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[Réglé] DA : est ce que j'en ai une au moins ?

Publié : ven. 11 janv. 2008 09:12
par willou
Bonjour,
Ce sujet à certainement été traité mais il n'y en a tellement eu de crée que je n'arrive pas à trouver toutes les infos nécessaire :roll:

Bref,

La direction de ntre 205 Génération de 1998 est dur, surtout à petit vitesse.

J'ai cru comprendre que c'était une direction électrique ?

2 questions :

- Comment determiner son type de direction assisté ?

- Comment determiner la provenance du problème ?

merci

Publié : ven. 11 janv. 2008 12:01
par 3dfx
Normalement sur Generation tu as FORCEMENT la pompe électrique à la con :?

Si c'est dur, pompe HS ? plus de fluide ?

Y a pas un fusible pour ce truc ?

Publié : ven. 11 janv. 2008 12:57
par machine
je sais pas pour le fusible mais moi j'ai eu ce problème pendant un temps .après le démarrage il me suffissait d'accélérer un peu puis la DA fonctionnait.

maintenant elle est totalement HS et pour la remplacer la pièce coute environ 400€ si je ne me trompe pas, hors main d'oeuvre

Publié : ven. 11 janv. 2008 14:10
par @lber
C'est une assistance hydraulique mais la pompe est électrique et non mécanique. C'est fréquent les problèmes avec cette pompe. Le moteur doit être fragile. Ca doit pouvoir se refaire pour moins cher que du neuf, souvent ce sont les balais du collecteur qui sont nazes (comme pour les alternateurs).

Publié : ven. 11 janv. 2008 14:33
par willou
si elle est ellectrique, ça confirme ce que je pensais.

- il serait où ce fusible ?
- je ne sais même pas s'il y a un bocal pour mettre du fluide ! il est où :oops: :roll: ?
- si c'est la pompe, je peux le savoir comment qu'elle est HS ?

Publié : ven. 11 janv. 2008 15:22
par La Mule
il n'y a que les genérations diesel qui ont eu la direction assisté électrique, un menbre du forum m'avait assuré qu'il n'en avait pas sur son essence.
Des saxo et 106 ont eu la meme pompe que la 205 a la différence du bocal( encore faut il trouver les bons modèles
Hors je crois que toi willou, c'est une 1l4 donc une essence, et je sais même pas si elles ont l'assistance.

le bocal pour le liquide, il se trouve devant le radiateur( si tu le trouve pas, c'est que y'en a pas)

La pompe se met en route quasiment au démarrage (1 a 2 secondes) donc si elle se met pas en route, souvent c'est le moteur qui grille dans la plupart des cas sinon cela peut etre le relais.
Attention a la batterie aussi( qui se trouve juste au dessus), qui si elle rejette de l'acide peut fondre carrément les cables de la pompe et cas échéant faire un trou au bocal de la pompe et bouziller le moteur.

Publié : ven. 11 janv. 2008 21:28
par manns
La dureté ne vient pas forcément d'un problème de DA.

Avant de vérifier fusible ou relais, vérifier si la pompe est alimentée : débrancher la connectique située juste à côté de la pompe (vers l'intérieur entre le radiateur et le moteur). La pompe se trouve dans un carter métalliqe derrière le radiateur (côté conducteur), puis mesurer la tension. Sinon quand on tourne le volant moteur tournant évidemment, on l'entend fonctionner, bruit faible mais audible. Dans tous les cas si c'est moins dur que moteur arrêté je dirai qu'elle fonctionne cette fichu pompe.

J'ai eu un problème de non retour du volant récemment et j'ai du changer les roulements des butées de suspension qui étaient grippées. Sinon ça peut venir d'ailleurs : crémaillère, rotule de direction, cardan de direction

Je suis preneur d'info sur le démontage/réfection de cette fameuse pompe. La pompe électrique d'une clio (par exemple) peut elle s'adapter ?

@+

Publié : ven. 11 janv. 2008 21:37
par bzh77
pour les fusibles regarde la RTA pour savoir ou ils se situent,sinon tu as aussi des relais qui gèrent cette sa...... de direction assistées éléctrique,il se situe dans un boitier au dessus de l'amortisseur coté conducteur,il y en as 3(2 vert et 1 bleu de mémoire),car tu peut avoir les fusibles bon,la pompe bonne,mais si tes relais sont cramés,rien n'indique a la pompe qu'elle doit se mettre en route,car cette pompe éléctrique ne fonctionne que si ton moteur tourne,bien qu'elle soit éléctrique.il lui faut l'information de moteur "en route" qui est gérer par l'alternateur.a+

Publié : dim. 13 janv. 2008 19:37
par Gna
machine a écrit :je sais pas pour le fusible mais moi j'ai eu ce problème pendant un temps .après le démarrage il me suffissait d'accélérer un peu puis la DA fonctionnait.

maintenant elle est totalement HS et pour la remplacer la pièce coute environ 400€ si je ne me trompe pas, hors main d'oeuvre
:+1:



Sinon, depuis longtemps tu as ce problème ? car ça pourrais venir de l'alternateur HS...
En effet, c'est l'alternateur qui signale à la pompe si elle dois fonctionner ou pas.

Si c'est dur dur.. Même moteur en route, c'est la pompe qui est HS.

Pour la démonter, c'est une peut comme pour le radiateur, il faut avoir du liquide de DA pour apres.

Il faut donc vider la pompe du liquide ( une durite vers le bas de la pompe ) puis dévisser des vis. Ensuite remonter. Et remettre du liquide de DA. ( il est rouge si je mes souvenir sont bon )

Publié : dim. 13 janv. 2008 19:45
par 3dfx
Il faut que tu m'expliques comment l'alternateur d'une 205 essence peut informer la pompe si elle doit fonctionner ou pas ??

Publié : dim. 13 janv. 2008 20:12
par bzh77
grace a la borne de l'exitation de l'alternateur

Publié : jeu. 17 janv. 2008 08:50
par lamab
Bonjour à tous,
j'avais un problème de DA aussi sur ma génération diesel. Il fallait que j'aacélère une fois au démarrage pour éteindre le voyant batterie et mettre en route la pompe.
Après avoir changer l'alternateur ( à défaut d'avoir pu changer uniquement la platine de régulation) plus de problème.

Depuis, cela marche nickel dès le démarrage de la voiture.

D'autre part, je cherche le cardan de direction qui relie la colonne de direction à la DA. Peugeot en demande 220€ et je n'arrive pas à en trouver en casse surtout qu'il existe plusieurs diamètres.

Merci à vous.

Publié : jeu. 17 janv. 2008 09:17
par willou
la DA ne se met pas en route en accelerant, sur la mienne. Elle est toujours dur, sans parler des manoeuvres.

Publié : jeu. 17 janv. 2008 12:20
par cortez77
Et ben change la pompe !

Elle coute environ 100 - 120 € en casse et y'a 30 min de boulot pour la changer sous la voiture... Prévoir aussi un bidon de 2 L de liquide de DA car tout va couler hors du circuit en changeant la pompe ...

....

Publié : mar. 22 janv. 2008 14:10
par tnerual
Bonjour,

Je viens de changer ma pompe de direction assitée pour une d'occasion.

De mon expérience la pome d'occasion venait à prioir d'une 106 et il suffit de changer le bocal en le démontant (ce n'était pas le même).

Pour le fusible, il n'y en pas.

Prix de la pompe d'occas changée et montée : 160 euros.
Prix d'une neuve changée et montée : environ 900 euros.