[Réglé] DA : est ce que j'en ai une au moins ?

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
willou
Forumeur
Forumeur

[Réglé] DA : est ce que j'en ai une au moins ?

Message par willou »

Bonjour,
Ce sujet à certainement été traité mais il n'y en a tellement eu de crée que je n'arrive pas à trouver toutes les infos nécessaire :roll:

Bref,

La direction de ntre 205 Génération de 1998 est dur, surtout à petit vitesse.

J'ai cru comprendre que c'était une direction électrique ?

2 questions :

- Comment determiner son type de direction assisté ?

- Comment determiner la provenance du problème ?

merci
Dernière modification par willou le mer. 30 janv. 2008 12:19, modifié 2 fois.
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: N'a connue que le garage, au sec, avec chauffage depuis peu
205 GTI de 1993 - 175000kms
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Normalement sur Generation tu as FORCEMENT la pompe électrique à la con :?

Si c'est dur, pompe HS ? plus de fluide ?

Y a pas un fusible pour ce truc ?
machine
Forumeur
Forumeur

Message par machine »

je sais pas pour le fusible mais moi j'ai eu ce problème pendant un temps .après le démarrage il me suffissait d'accélérer un peu puis la DA fonctionnait.

maintenant elle est totalement HS et pour la remplacer la pièce coute environ 400€ si je ne me trompe pas, hors main d'oeuvre
@lber
Forumeur
Forumeur

Message par @lber »

C'est une assistance hydraulique mais la pompe est électrique et non mécanique. C'est fréquent les problèmes avec cette pompe. Le moteur doit être fragile. Ca doit pouvoir se refaire pour moins cher que du neuf, souvent ce sont les balais du collecteur qui sont nazes (comme pour les alternateurs).
willou
Forumeur
Forumeur

Message par willou »

si elle est ellectrique, ça confirme ce que je pensais.

- il serait où ce fusible ?
- je ne sais même pas s'il y a un bocal pour mettre du fluide ! il est où :oops: :roll: ?
- si c'est la pompe, je peux le savoir comment qu'elle est HS ?
La Mule
Forumeur
Forumeur

Message par La Mule »

il n'y a que les genérations diesel qui ont eu la direction assisté électrique, un menbre du forum m'avait assuré qu'il n'en avait pas sur son essence.
Des saxo et 106 ont eu la meme pompe que la 205 a la différence du bocal( encore faut il trouver les bons modèles
Hors je crois que toi willou, c'est une 1l4 donc une essence, et je sais même pas si elles ont l'assistance.

le bocal pour le liquide, il se trouve devant le radiateur( si tu le trouve pas, c'est que y'en a pas)

La pompe se met en route quasiment au démarrage (1 a 2 secondes) donc si elle se met pas en route, souvent c'est le moteur qui grille dans la plupart des cas sinon cela peut etre le relais.
Attention a la batterie aussi( qui se trouve juste au dessus), qui si elle rejette de l'acide peut fondre carrément les cables de la pompe et cas échéant faire un trou au bocal de la pompe et bouziller le moteur.
manns
Forumeur
Forumeur

Message par manns »

La dureté ne vient pas forcément d'un problème de DA.

Avant de vérifier fusible ou relais, vérifier si la pompe est alimentée : débrancher la connectique située juste à côté de la pompe (vers l'intérieur entre le radiateur et le moteur). La pompe se trouve dans un carter métalliqe derrière le radiateur (côté conducteur), puis mesurer la tension. Sinon quand on tourne le volant moteur tournant évidemment, on l'entend fonctionner, bruit faible mais audible. Dans tous les cas si c'est moins dur que moteur arrêté je dirai qu'elle fonctionne cette fichu pompe.

J'ai eu un problème de non retour du volant récemment et j'ai du changer les roulements des butées de suspension qui étaient grippées. Sinon ça peut venir d'ailleurs : crémaillère, rotule de direction, cardan de direction

Je suis preneur d'info sur le démontage/réfection de cette fameuse pompe. La pompe électrique d'une clio (par exemple) peut elle s'adapter ?

@+
205 Génération de 1997 - 220000kms
bzh77
Forumeur
Forumeur

Message par bzh77 »

pour les fusibles regarde la RTA pour savoir ou ils se situent,sinon tu as aussi des relais qui gèrent cette sa...... de direction assistées éléctrique,il se situe dans un boitier au dessus de l'amortisseur coté conducteur,il y en as 3(2 vert et 1 bleu de mémoire),car tu peut avoir les fusibles bon,la pompe bonne,mais si tes relais sont cramés,rien n'indique a la pompe qu'elle doit se mettre en route,car cette pompe éléctrique ne fonctionne que si ton moteur tourne,bien qu'elle soit éléctrique.il lui faut l'information de moteur "en route" qui est gérer par l'alternateur.a+
Gna
Forumeur
Forumeur

Message par Gna »

machine a écrit :je sais pas pour le fusible mais moi j'ai eu ce problème pendant un temps .après le démarrage il me suffissait d'accélérer un peu puis la DA fonctionnait.

maintenant elle est totalement HS et pour la remplacer la pièce coute environ 400€ si je ne me trompe pas, hors main d'oeuvre
:+1:

Sinon, depuis longtemps tu as ce problème ? car ça pourrais venir de l'alternateur HS...
En effet, c'est l'alternateur qui signale à la pompe si elle dois fonctionner ou pas.

Si c'est dur dur.. Même moteur en route, c'est la pompe qui est HS.

Pour la démonter, c'est une peut comme pour le radiateur, il faut avoir du liquide de DA pour apres.

Il faut donc vider la pompe du liquide ( une durite vers le bas de la pompe ) puis dévisser des vis. Ensuite remonter. Et remettre du liquide de DA. ( il est rouge si je mes souvenir sont bon )
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Il faut que tu m'expliques comment l'alternateur d'une 205 essence peut informer la pompe si elle doit fonctionner ou pas ??
bzh77
Forumeur
Forumeur

Message par bzh77 »

grace a la borne de l'exitation de l'alternateur
lamab
Forumeur
Forumeur

Message par lamab »

Bonjour à tous,
j'avais un problème de DA aussi sur ma génération diesel. Il fallait que j'aacélère une fois au démarrage pour éteindre le voyant batterie et mettre en route la pompe.
Après avoir changer l'alternateur ( à défaut d'avoir pu changer uniquement la platine de régulation) plus de problème.

Depuis, cela marche nickel dès le démarrage de la voiture.

D'autre part, je cherche le cardan de direction qui relie la colonne de direction à la DA. Peugeot en demande 220€ et je n'arrive pas à en trouver en casse surtout qu'il existe plusieurs diamètres.

Merci à vous.
willou
Forumeur
Forumeur

Message par willou »

la DA ne se met pas en route en accelerant, sur la mienne. Elle est toujours dur, sans parler des manoeuvres.
cortez77
Forumeur
Forumeur

Message par cortez77 »

Et ben change la pompe !

Elle coute environ 100 - 120 € en casse et y'a 30 min de boulot pour la changer sous la voiture... Prévoir aussi un bidon de 2 L de liquide de DA car tout va couler hors du circuit en changeant la pompe ...

....
tnerual
Forumeur
Forumeur

Message par tnerual »

Bonjour,

Je viens de changer ma pompe de direction assitée pour une d'occasion.

De mon expérience la pome d'occasion venait à prioir d'une 106 et il suffit de changer le bocal en le démontant (ce n'était pas le même).

Pour le fusible, il n'y en pas.

Prix de la pompe d'occas changée et montée : 160 euros.
Prix d'une neuve changée et montée : environ 900 euros.
Répondre

Revenir à « Liaison Sol »