[réglé] Pédale frein molle voiture démarré et dure eteinte

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
maltais95
Forumeur
Forumeur
Messages : 3712
Inscription : mar. 8 févr. 2011 22:55
Localisation : Rouen/Persan

Re: Perdale frein molle voiture démarré et dure eteinte

Message par maltais95 »

Etrier 16€ en casse en Normandie en tout cas!

Après tu achètes des vis de purges neuves!
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
Avatar de l’utilisateur
Edi
Forumeur
Forumeur
Messages : 412
Inscription : ven. 1 avr. 2011 13:03
Localisation : Paris

Re: Perdale frein molle voiture démarré et dure eteinte

Message par Edi »

Salut,

Me voici aux nouvelles, je suis allé à une casse en IDF et on me demandait 35€ pour des pourritures déjà demontés très abimés,piston, guides coincés donc j'en ai pas pris finalement.

Entre temps je cherche à sauver l'étrier gauche. J'ai suivi ta technque JPB avec la clé allen (c'est vrai que c'est le meilleur moyen pour avoir la plus grande force, essayé avec un torx c'est moins bien). Donc vous avez du comprendre in finé ca a tourné dans le vide, donc j'ai essayé avec une clé un peu plus grande et j'ai chauffé l'étrier avec une bombe à gas (camping) jusque à que les huiles autour fument, je n'ai pas de chalumeau, mais soit je n'ai pas chauffé assez soit elle est vraiment soudé.

Des conseils ? J'aimerais vraiment sauver cet étrier car c'est bon etat.
Merci
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 174000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
Description: vielle mami, mais jeune ?? l'interieur.
205 GR de 1984 - 167000kms
Avatar de l’utilisateur
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2433
Inscription : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: Perdale frein molle voiture démarré et dure eteinte

Message par two five »

Pas de conseils hélas; je pense malheureusement que c'est trés difficile d'y arriver; pour ma part j'ai essayé par 4 fois sans résultat. j'ai également demandé à une entreprise qui fait de la rectification, c'est donc leur boulot, et le responsable m'a dit qu'il n'y arrivait pas systématiquement et que le cout tournait dans les 30 à 40 euros.
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar de l’utilisateur
Edi
Forumeur
Forumeur
Messages : 412
Inscription : ven. 1 avr. 2011 13:03
Localisation : Paris

Re: Perdale frein molle voiture démarré et dure eteinte

Message par Edi »

Merci two five,

je vais essayer de nouveau mais si j'y arrive pas je vais en acheter un autre, et essayer de régler ça à la perceuse + taraud (quand j'en aurai). Quel moyen pour qu'elles ne coincent pas dans le futur car ca va chauffer en roulant tot ou tard donc risque de soudure et c'est reparti... j'ai lu quelque part un conseil de mettre de la graisse carbone (ca vous parle ?). Est-ce la même que celle qui vient avec le kit arrière ?

A bientôt
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 174000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
Description: vielle mami, mais jeune ?? l'interieur.
205 GR de 1984 - 167000kms
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Forumeur
Forumeur
Messages : 1063
Inscription : lun. 30 avr. 2012 07:47
Localisation : MAINE et LOIRE (49)

Re: Perdale frein molle voiture démarré et dure eteinte

Message par Solstice »

ben en faite il faut changer régulièrement le liquide de frein, ça évite l'oxydation du piston, qui ensuite se bloque, et c'est en roulant avec un étrier bloqué que ca va bien le chauffer et là, la vis de purge se soude à l'étrier. y'a aussi le faite d'avoir un vieux flexible qui se bouche et même résultat, la voiture freine quand tu roules et la vis va finir par se souder aussi.

Pour les colonnettes grippé , c'est pareil il y a risque de surchauffe de l'étrier.

Donc tu achètes de la graisse à frein, tu en mets sur les guides des étriers (les colonettes) apres les avoir bien nettoyé avant, si elles sont oxydée ( les 2 colonnettes) c'est qu'il n'y a probablement plus de graisse et que les soufflets sont peu etre percés. Donc il faut acheter le kit ( soufflets + colonnettes) mais c'est assez cher ( dans les 40/50€ je crois)

Moi écoute j'étais un gros blaireau,en 2006, mes étriers faisaient un boucan d'enfer ( la purge datait de 2003 by naurtoto ) . j'ai été voir la concession Peugeot, ils m'ont tout changé, etriers et flexibles + purge, résultat 600 €. :shock: maintenant c'est fini de me faire tondre.

En 2012, soit 6 ans apres l'intervention de Peugeot, j'avais une trés légère fuite ( 1 goutte de temps en temps ) sur un étrier qu'ils ont changé. Donc j'ai tout démonté, il y avait un mini début de grippage sous le joint racleur du piston. Il n'y avait aucune autre trace de grippage ailleurs, mais la graisse avait presque disparu sur les colonettes. J'ai tout nettoyé, et tout bien graissé. La voiture dors toujours dehors et j'ai peu roulé en 6 ans 30 000 km, Donc pour moi, j'ai décidé de redémonter tout ça dans 6/8ans. ça m'évitera de me retrouver à changer des étriers qui valent super cher. Quant aux flexibles, s'ils ont plus de 12/15 ans, a mon avis faut les changer sans état d’âme et t'es tranquille apres. Quelqu'un disait qu'il faut les changer quand on change les disques ( donc tous les 100/120 000 km) dans la RTA il conseille de changer le liquide de freins tous les 2 ans :)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
Avatar de l’utilisateur
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur
Messages : 2715
Inscription : mar. 31 janv. 2012 16:30
Localisation : Au Nord... Encore plus !!!

Re: Perdale frein molle voiture démarré et dure eteinte

Message par PLGJFL205 »

Pour les colonnettes et les rainures j’utilise une graisse haute température comme ça.
GraisseCuivre.png
Pour les vis de purge et raccords de tuyaux de frein, j’utilise une graisse de montage comme ça.
Graise.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Perdale frein molle voiture démarré et dure eteinte

Message par JPB »

Pour ne pas que le filetage rouille, il faut monter la vis de purge à la graisse graphitée et mettre un capuchon en caoutchouc pour empêcher la vis de rouiller par l'intérieur. :)
Il ne faut pas serrer comme un bourin non plus (ça ne sert à rien, en plus). :wink:

Tu n'aurais pas dû forcer au point que la clé ripe. Tu aurais arrêté dû et passer à l'étape suivante (chauffage et ensuite placement de la clé). :?
J'en ai viré des dizaines voir des centaines comme ça. :wink:

Une clé torx n'est pas adaptée à ce boulot. :?
Là, maintenant, il faudrait percer et mettre un filet rapporté sans abîmer le siège. Mission pratiquement impossible et trop onéreuse. :(
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar de l’utilisateur
Edi
Forumeur
Forumeur
Messages : 412
Inscription : ven. 1 avr. 2011 13:03
Localisation : Paris

Re: Perdale frein molle voiture démarré et dure eteinte

Message par Edi »

Salut JPB,

Je vais essayer encore une fois avec le chauffage, je vais mettre la clé au congélo pendant que ca chauffe l'étrier comme ca la vis se rétrécie alors que l'étrier se dilate et je prie très fort ...

Je vous tiens au courant. Sinon je me suis dit que pour l'autre j'achète un neuf car entre le prix de la casse plus les kits de reparation .. ca revient un peu au même non ...
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 174000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
Description: vielle mami, mais jeune ?? l'interieur.
205 GR de 1984 - 167000kms
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Perdale frein molle voiture démarré et dure eteinte

Message par JPB »

Edi a écrit :Salut JPB,

Je vais essayer encore une fois avec le chauffage, je vais mettre la clé au congélo pendant que ca chauffe l'étrier comme ca la vis se rétrécie alors que l'étrier se dilate et je prie très fort ...

Je vous tiens au courant. Sinon je me suis dit que pour l'autre j'achète un neuf car entre le prix de la casse plus les kits de reparation .. ca revient un peu au même non ...
Voilà ! L'astuce est là et j'ai eu la flemme de le préciser. ::d

Bravo d'avoir trouvé ça tout seul. : :applaudit:

Si ça ripe tu mets un peu de pâte à roder grain fin. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar de l’utilisateur
Edi
Forumeur
Forumeur
Messages : 412
Inscription : ven. 1 avr. 2011 13:03
Localisation : Paris

Re: Perdale frein molle voiture démarré et dure eteinte

Message par Edi »

Bonjour et excellente nouvelle année à tous.

J'ai reçu les nouveaux étriers hier et je les ai changés (je vais ramener les anciens pour une réduction). J'ai acheté et appliqué une graisse carbone sur les vis de purge et fait la purge du système. J'ai laissé couler pas mal jusqu'à ce que le liquide soit super propre et que je ne vois plus de bulles d'air bien évidement suivant l'ordre des pneu du plus loin au plus proche du maitre cylindre.

Ca à l'air de marcher pas mal pour l'instant j'attends à que le tout soit rodé car les deux kits arrière et les plaquettes devant sont neuves.

Ceci dit mes problèmes ne sont pas terminés... Après avoir changé les kits arrières la voiture était avec les pneus déposés et sur chandelles. J'ai mis le crick à l'avant pour faire je ne sais plus quoi et la voiture est tombé du coté droit arrière (une des chandelles à laché). Oui il faut faire très gaffe (achetez des chandelles de bonne qualité !!!) ...

Donc elle est tombé sur la partie fixe du tambour là ou le kit arrière se monte et la partie ouverte par laquelle la poussiere des freins sort a touché le planché.
frein_arriere.jpg
Je n'ai pas vu de déformations sur cette partie mais par contre le tambour maintenant a un peu de mal à tourner et touche les machoires en permanance. Du coup elle chauffe en roulant. Je ne sais pas comment le démonter car c'est très dur à enlever maintenant.

Que me conseillez vous de faire pour regler cela ?

Merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 174000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
Description: vielle mami, mais jeune ?? l'interieur.
205 GR de 1984 - 167000kms
Avatar de l’utilisateur
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2433
Inscription : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: Perdale frein molle voiture démarré et dure eteinte

Message par two five »

Finalement tu commences plutot bien l'année, puisque t'es pas resté coincé sous ta voiture!
la pièce que tu décris s'appelle la flasque de frein; et probable qu'elle soit maintenant vrillée légerement, Je pense que tu n'as plus que la solution de la changer.tu devrais trouver çà en casse en étant vigilant que ce soit le même montage pour le cylindre de roue: rond ou ovale.
Pour démonter les 4 vis BTR qui tiennent cette flasque sur le bras, je chauffe tout en maintenant la pression sur la clé jusqu'à çà se desserre tout seul puisqu'elles sont montées au looktite.
Sinon , je fais pas du tout confiance aux chandelles( tout au moins aux chandelles à 10 balles), je préfère utiliser des roues:
calage stable_800x600.jpg
DSC06673_800x600.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Forumeur
Forumeur
Messages : 1063
Inscription : lun. 30 avr. 2012 07:47
Localisation : MAINE et LOIRE (49)

Re: Perdale frein molle voiture démarré et dure eteinte

Message par Solstice »

je ne comprend pas . comment une chandelle peut lâcher ? Il y a toujours des goupilles de sécurité. :grattetete:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
Avatar de l’utilisateur
chtit205
Forumeur
Forumeur
Messages : 7310
Inscription : sam. 5 mai 2007 00:36
Localisation : Honfleur (14)

Re: Perdale frein molle voiture démarré et dure eteinte

Message par chtit205 »

Quand l'arrière est sur chandelle il faut lever les deux roues avant en meme temps (et vice versa) , avec le cric placé au centre du berceau, et avec une cale

Si on soulève qu'une seul roue avant, la caisse se soulève de la chandelle du meme côté, la voiture se met de travers, le côté opposé bascule et donc elle tombe de la chandelle

Je suppose donc que si elle est tombé de larriere droit, c'est parce que l'avant gauche à été soulevé
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Forumeur
Forumeur
Messages : 1063
Inscription : lun. 30 avr. 2012 07:47
Localisation : MAINE et LOIRE (49)

Re: Perdale frein molle voiture démarré et dure eteinte

Message par Solstice »

ah OK, c'est logique. les amortisseurs arrière ne compensent plus le roulis et la voiture glisse. merci pour l'explication. :bien:
Donc la qualité des chandelles n'a rien a voir. Les chandelles ne sont donc pas adapté pour lever 4 roues, a moins de suivre les conseils de Chtit. bon a savoir.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
Avatar de l’utilisateur
chtit205
Forumeur
Forumeur
Messages : 7310
Inscription : sam. 5 mai 2007 00:36
Localisation : Honfleur (14)

Re: Perdale frein molle voiture démarré et dure eteinte

Message par chtit205 »

Les chandelles pour lever les 4 roues cest ok, mais il faut lever les 2 dernière (av ou ar) en meme temps :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Répondre

Revenir à « Freinage »