Page 1 sur 3
Fiabilité de changer soi-même les freins
Publié : dim. 2 avr. 2006 14:26
par Clem86
Bonjour,
Avant de partir cet été, il faudrais que je change mes disques avants, et les plaquettes par la meme occasion.
Le truc c'est qu'étant étudiant ca me fait mal au portefeuille d'aller chez un garagiste qui me demandera 200€
Je me sent parfaitement capable de changer mes plaquette et disques, mais j'ai peur d'oublier une subtilité ( trop serré ou pas assez, purge ou pas ...).
Ca fait quand meme 100€ d'économies sur le coup avec des pieces achetées sur internet.
J'attends vos avis pour savoir si c'est sans risque de changer simplement plaquette+disques soi-meme.
Voilou

Publié : dim. 2 avr. 2006 14:32
par zenman94
Les freins ca n'est vraiment pas la partie la plus difficile, avec un pu d'attention on y arrive très bien sans soucis. Si tu es seul achète un purgeur pour t'aider à purger ca n'en sera que mieux.
Publié : dim. 2 avr. 2006 14:35
par apolon34
Salut,
si tu fait seulement disques et plaquettes, pas besoin de purger.
L'opération est faisable sans soucis, le plus dur est que les vis de disques de freins sont souvent grippées.
Publié : dim. 2 avr. 2006 14:39
par zenman94
C'est vraiment pas le truc conseillé de ne pas purger... Je conseillerais plutot de purger dès qu'on intervient sur les freins, vaut mieux etre trop prudent que pas assez surtout avec des freins

Publié : dim. 2 avr. 2006 15:34
par marco_94
Une purge sur un simple changement de disque ou plaquette n'est pas nécessaire!
par contre n'oublie pas de bien pomper sur la pédale de frein avant de démarrer pour replaquer les plaquettes sur les disques sinon tu va etre surpris au premier freinage!!!
Reverifie le niveau de liquide de frein aussi car il risque de remonter de beaucoup si tes disques et tes plaquettes sont vraiement usés!
Publié : dim. 2 avr. 2006 17:17
par Clem86
Merci les gars

bon ca me rassure, je vais pouvoir remplacer tout ca tout seul je pense. Il faut juste que je me penche un peu sur la purge pour bien connaitre la chose, et de voir a quoi ressemble un purgeur. Car c'est vrai, pendant qu'on y est, pourquoi s'en privé

.
C'est pas trop galère de purger à l'arriere sans démonter la roue ?
Publié : dim. 2 avr. 2006 17:44
par dethomaso
Pas obligé de purger pour ca. Une purge sert à retirer une bulle d'air dans la tuyauterie ou l'etrier. Pourquoi tu veux qu'une bulle d'air soit venu la dedans.
Si tu peux eviter de la faire, ne la fait pas. Mais c'est vrai qu'une bonne purge permet de remplacer le liquide de frein.
Si la purge est mal faite, c'est la galere. Faut mieux etre deux.
Sinon il y a un moyen tres fiable. C'est un bouchon que tu visses sur ton bocal et qui permet de mettre sous pression ce bocale grac à un tube que tu branches sur la roue de secours (un peu degonflée sinon ton bocal va sauté du maitre cylindre, moi j'ai une petite pompe mais c'est du luxe). Faut surveiller que le niveau du liquide ne descende pas trop sinon tu introduits des bulles d'air. C'est long penible mais tres fiable avec cette technique...
evite l'outillage genre clapet anti retour, c'est nul...peu fiable
Publié : dim. 2 avr. 2006 18:41
par nallan02
Publié : dim. 2 avr. 2006 19:42
par mattmatt93
Si tu es méthodique il n'y a pas de problème tu peux les changer toi même!
HS (pour éviter de faire un topic...)
Tout à l'heure j'ai regardé l'état de mes plaquettes, et d'un coté elles sont plus usées que de l'autre alors qu'elles ont été changé en même temps!
Aussi j'ai l'impression qu'elle freine mieux d'un coté que de l'autre, je suis aller faire un test pour voir si elle freine bien et quand je freine fort il y a qu'un coté où la roue se bloque, l'autre ca freine mais moins... J'ai remarqué que le soufflet où il y a le piston était enlevé et la graisse avait cristalisée (si si) alors j'ai mis de la graisse et bien remi le soufflet, mais ca n'a rien changé!
Vous en pensez quoi?

Publié : dim. 2 avr. 2006 23:19
par 20cd62
Aucune idée pour ton probleme mattmatt93!
Par contre en ce qui concerne la purge:
Après avoir remplacer les plaquettes AV, je n'avais pas purgé. Beaucoup n'en voyait pas l'utilité, alors je l'ai pas fait.
Eh bien après un petit col un petit peu tortueux de par chez moi, j'ai eu la désagréable surprise de sentir ma pédale du milieux s'enfoncer de plus en plus à chaque freinage, tout en ralentissant de moins en moins bien!
Renseigement pris, il semble que ce soit parce que quand tu met des plaquettes neuves, donc plus épaisses, tu repousse le piston. Donc le liquide qui se trouvait dans l'étrier, ou près de celui ci, se retrouve dans la durite. Et ce liquide ayant chauffé, et tout et tout, il est un peu mort et quand il se compresse dans ta durite, ca te fais de suite 3 bon cm à la pédale...
Donc a mon avis: Toujours purger, en plus ca permet de renouveler un peu le liquide. Mais ca ne dispense pas de le vidanger!
Publié : dim. 2 avr. 2006 23:54
par Clem86
Pour la purge, la méthode du pote qui appuie sur la pédale, et de l'autre qui vidange, ca passe ?
Et dans ce cas, quand remettre le nouveau liquide de freinage ?
Sinon je verrai combien ca peu couter dans un garage ou centre auto.
Bon j'essaierai de voir dans le semaine si j'ai du torx ou pas sur mes disques ( saleté de torx, faut racheté plein de clés !!

)
Publié : lun. 3 avr. 2006 08:04
par Marcalex
Je suis aussi pour purger lors de toute intervention, cela permet de renover voir de changer le liquide qui avec le temps perd ses propriétés. Je rappelle que le luiqide subi des tres haute température et son seuil d'ebulision est d'environ 140/150 degres, avec le temps cela abaisse ce seuil et donc si un jour il y a ebulission, il y a bulle d'air....
Publié : lun. 3 avr. 2006 08:17
par 20cd62
Ouais la methode à 2 c'est nickel!
Une fois tes 2 roues purgées (il me semble qu'il faut commencer par celle qui est le plus loin du maitre cylindre, c'est à dire celle cote passager...)
ton niveau dans le bocal aura forcement baisé.
Et c'est donc là que tu en rajoute pour le remonter vers le maxi...
Publié : lun. 3 avr. 2006 11:11
par zenman94
Pour la 205 il faut utiliser la méthode en X car il n'y a pas de répartiteur de freinage, donc on commence par l'arrière gauche, puis avant droit, puis arrière droit pour finir par l'avant gauche. On met du liquide à ras bord, on purge à deux et dès que le liquide baisse on en remet, il faut qu'il y ait toujours du liquide dans le bocal en fait.
Publié : lun. 3 avr. 2006 12:23
par Marcalex
J'ai toujours fait
ARD
ARG
AVD
AVG du plus loin au plus pres