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[réglé] HELP!!! Problème montage freins arrières Lucas
Publié : sam. 23 août 2008 21:39
par Jérôme RG
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai refait entièrement les freins arrières de ma 205 (mâchoires, cylindres, flexibles, câbles de frein à main) et une fois tout remonté, je me suis rendu compte que la commande de frein à main tirée par le câble restait coincée sur le réceptacle métallique peint en noir et donc ne revient pas à sa place, et ce des 2 côtés. Alors là, je ne comprend pas. La conséquence est que mon frein à main reste bloqué...et mes roues aussi!!!
Ai-je pu mal remonter quelquechose d'après les photos?
Merci pour votre aide, c'est assez urgent car je deviens fou
Bonne soirée
frein-ar-205-2.jpg
frein-ar-205-1.jpg
Re: HELP!!! Problème montage freins arrières Lucas
Publié : sam. 23 août 2008 23:20
par mirakle
Salut Jérome,
C'est marrant, j'avais le même soucis et sur la même voiture une RG Cab!
Ce que je te propose, c'est de bien graisser le ressort du cable, ça aidera le levier sur lequel est fixé le cable à se remettre en place.

J'avais un soucis de cable moi même, depuis que je l'ai changé (je l'ai bien graissé de part et d'autre, à chaque extremité de mon cable) tout va mieux.

Ma roue tourne librement quand le cable de frein à main est désserré, contrairement à avant.
J'espère que ça va t'aider...
Ps: As-tu utiliser de la graisse argenté sur les emplacements prévu à cet effet avant d'installer tes machoires de freins? Voici une photo pour avoir un aperçu des emplacements
Re: HELP!!! Problème montage freins arrières Lucas
Publié : dim. 24 août 2008 09:28
par Jérôme RG
Merci Mirakle pour ton aide
Je vais suivre tes conseils mais contrairement à d'autres du forum, la graisse argentée n'était pas fournie dans mon kit Valéo. Je vais être obligé de mettre un peu de graisse au lithium sur les emplacements que tu m'as montrés et j'espère que tout rentrera dans l'ordre

car je ne pense pas avoir mal remonté quelquechose
A bientôt

Re: HELP!!! Problème montage freins arrières Lucas
Publié : dim. 24 août 2008 12:43
par Jérôme RG
J'ai tout revérifié ce matin, graissé ce qu'il y avait à graisser et après réglage à nouveau du frein à main et serrage de celui-ci, ma roue gauche freine complètement et la droite ne serre qu'à peine. C'est très bizarre, d'autant plus que tout l'ensemble est neuf, même les câbles de frein à main. Je ne comprend plus rien et j'en ai franchement marre

Doit-on régler quelquechose sur la vis de rattrapage automatique d'usure ou c'est réglé en usine? Je commence à avoir de sérieux doutes sur la fiabilité et la qualité du kit Val..!!!

J'ai également remarqué que lorsque le frein à main est serré, le palonnier n'était pas droit: il semble ne pas exercer la même force sur les 2 roues, ce qui expliquerait pourquoi une de mes roues serre correctement et pas l'autre. En plus, c'est la roue qui serre le moins où le levier de frein à main et son câble restent coincés. Soit je résoud ce problème rapidement, soit je rachète uniquement de nouvelles mâchoires d'une autre marque
Quelqu'un a t-il une idée?
Re: HELP!!! Problème montage freins arrières Lucas
Publié : dim. 24 août 2008 14:34
par Jérôme RG
Autre question qui me vient à l'esprit: comment se fait-il que d'une marque à une autre, les câbles de frein à main puissent avoir des longueurs si différentes pour un même véhicule? Je pense que mon problème vient de là

A savoir que ce sont des Bendix

Les câbles sont-ils les mêmes entre les montages Lucas et Bendix?
Pour mon cas, il s'agit d'un montage Lucas

Re: HELP!!! Problème montage freins arrières Lucas
Publié : dim. 24 août 2008 15:26
par lionos
Salut ton kit à l'air bien monté mais est ce que tu pourrais précisé (en entourant sur la photo) l'endroit qui coince car je t'avourais que j'ai pas tout compris

Sinon comme à dit
mirakle il faut mettre de la graisse au lithium sur les points entourés et derrière le ressort de cable de frein à main
Les cables doivent pas être compatible lucas/bendix

tu doit en avoir un plus long que l'autre ce qui fait que tu as une roue qui freine et l'autre non

Moi c'était des TRW pour montage lucas (les deux font la même taille (mais un rouge et un noir allez savoir pourquoi

)
je te met le raccourci vers
mon montage (pour comparaison) (le montage du kit freins et des câbles de freins en fin de pages)
Re: HELP!!! Problème montage freins arrières Lucas
Publié : dim. 24 août 2008 16:03
par Jérôme RG
Merci Lionos, j'ai effectivement deux câbles de longueurs différentes, c'est certainement l'origine de mon problème mais il n'est pas indiqué sur Oscar des différences de câbles entre les montages Lucas et Bendix, bizarre...

Re: HELP!!! Problème montage freins arrières Lucas
Publié : dim. 24 août 2008 16:15
par lionos
C'est pour ça que j'acheterais jamais sur oscaro mais je préfère donner 10 de plus et acheter chez AD
au moins de garanti tu peux ramener la pièce pour l'échanger en cas d'erreur enfin tout est plus comode!
Re: HELP!!! Problème montage freins arrières Lucas
Publié : lun. 25 août 2008 11:55
par Jérôme RG
Bonjour à tous,
Décidément, je ne comprend toujours pas pourquoi les câbles de frein à main ont des longueurs différentes en fonction des marques de fabrication. Certains sont plus longs à droite qu'à gauche et d'autres ont la même longueur à droite et à gauche

Y-a-t-il une différence de câbles en berline et cab, 3 ou 5 portes, montages de frein Bendix ou Lucas? Je ne trouve malheureusement aucune explication là dessus et mon problème de réglage de freins arrières provient de ces fichus câbles

La revue technique n'apprend rien et visiblement, je suis le seul à me poser cette question...bizarre

Re: HELP!!! Problème montage freins arrières Lucas
Publié : lun. 25 août 2008 13:14
par JMKE
salut a vous
alors pour reperer les cables c'est tout con: le coté gauche a quatre paliers alors que le coté droit n'en a que trois
j'appelle palier les tubes plastiques qui sont enfilés sur les cables
je vois aussi que sur tes photos que les cables sont bandés , as tu regler ton kit de frein avant de retendre les cables?
Il faut que tes machoires soient a lécher les tambours avant de regler la tension du frein a main
Le frein a main ne doit jamais servir a regler le kit de frein.
Re: HELP!!! Problème montage freins arrières Lucas
Publié : lun. 25 août 2008 15:42
par Jérôme RG
JUJUROADY a écrit :salut a vous
alors pour reperer les cables c'est tout con: le coté gauche a quatre paliers alors que le coté droit n'en a que trois
j'appelle palier les tubes plastiques qui sont enfilés sur les cables
je vois aussi que sur tes photos que les cables sont bandés , as tu regler ton kit de frein avant de retendre les cables?
Il faut que tes machoires soient a lécher les tambours avant de regler la tension du frein a main
Le frein a main ne doit jamais servir a regler le kit de frein.
Qu'est ce que veut dire "câbles bandés"?
Comment se règle un kit de frein car pour moi, il n'y avait aucun réglage à faire? J'ai tout changé, même les câbles. Ca n'empêche qu'il semble que le câble droit (celui avec le palier bleu) semble trop long pour ma voiture et ne peut ainsi correctement freiner la roue droite, alors que la gauche est bloquée pour la même tension de frein à main.
Donc pour résumer, comment doit-on procéder et à quel moment doit-on faire le réglage de la tension du frein à main? Comment être aussi sûr que les câbles sont bien les bons?
Merci à vous tous

Re: HELP!!! Problème montage freins arrières Lucas
Publié : lun. 25 août 2008 19:53
par lionos
Alors pour tes câbles ça doit dépendre tu type de montage (bendix ou lucas) mais pas en fonction de la marque des câbles
Sinon pour ton kit arrière le tiens est à régler

(sur le tiens en haut tu as une molette dentée avec un petit ressort qui empêche la roue de se dessérer !
Si tu as un pied à coulisse qui fait intérieur/extérieur tu prend ton diamètre intérieur de tambour puis tu règle tes garnitures pour qu'elles aient le même diamètre
Les miens (sur le liens tu) tu verra il n'y a pas ce système (rattrapage auto) en gros tu pose tu monte ton tambour et voilà
Toi si tu règle pas nickel... ben ton kit servira pas
Voilà si tu as une question

fait gaffe avec les freins quand on connais pas on se renseigne avant de monter

t'as pas peur toi

Re: HELP!!! Problème montage freins arrières Lucas
Publié : lun. 25 août 2008 23:25
par Jérôme RG
lionos a écrit :Voilà si tu as une question fait gaffe avec les freins quand on connais pas on se renseigne avant de monter t'as pas peur toi
Alors pour tes câbles ça doit dépendre tu type de montage (bendix ou lucas) mais pas en fonction de la marque des câbles
Sinon pour ton kit arrière le tiens est à régler

(sur le tiens en haut tu as une molette dentée avec un petit ressort qui empêche la roue de se dessérer !
Si tu as un pied à coulisse qui fait intérieur/extérieur tu prend ton diamètre intérieur de tambour puis tu règle tes garnitures pour qu'elles aient le même diamètre
Les miens (sur le liens tu) tu verra il n'y a pas ce système (rattrapage auto) en gros tu pose tu monte ton tambour et voilà
Toi si tu règle pas nickel... ben ton kit servira pas
Voilà si tu as une question

fait gaffe avec les freins quand on connais pas on se renseigne avant de monter

t'as pas peur toi

Merci à toi pour tes conseils. Je vais faire ce que tu m'as dit. Toutefois, non je n'ai pas peur et c'est justement parce que je suis prudent que je me renseigne en cours de montage. D'ailleurs ma voiture ne roule pas et est toujours pour l'instant sur chandelles

Re: HELP!!! Problème montage freins arrières Lucas
Publié : mar. 26 août 2008 20:07
par lionos
Ahh ok ! je croyais que tu t'étais rendu compte de ça en roulant

Re: HELP!!! Problème montage freins arrières Lucas
Publié : mar. 26 août 2008 20:51
par JMKE
dans le principe de reglage, tu peux le faire d'une autre méthode met il faut etre deux , j'explique:
frein purgés
cables en position détendus
et kit frein arrière en positon réglage au mini; la molette doit touchée le tube
Tu repose ton tambour en placant un des trous des fixations de la roue en face de la molette, une personne monte dans la voiture et freine, et l'autre tourne la molette a travers le trou a l'aide d'un petit tournevis plat.
Tu regles un petit peu et tu regarde si la roue tourne librement ou non, et ainsi de suite jusqu'a ce que la roue est une légère résistance a la rotation
Tu procede comme cela des deux cotés et ensuite et seulement a ce moment la tu rege la tension des cables de frein amin a l'aide d'une clé de 13 en bout du levier , généralement on met 5 à 7 crans (crans= clic clic en tirant sur le levier)
Voila c'est la méthode que nous utilisons au garge