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[Réglé]Désiquilibre frein à main après changement des cables

Publié : lun. 19 sept. 2011 00:34
par guillaume60250
Bonjour les amis !

Voila je vous expose mon problème :

Depuis que j'ai passé mon CT en janvier, il fallait que je fasse les cables de frein a mains car il étaient pas mal détendus en usés comme me l'a dit le garagiste.

J'ai donc pris mon courage a deux main et je m'y suis mi en aout (oui un peu tard je sais ^^)

J'ai suivi les tutos à la lettre afin de les remplacer par des neufs (que j'ai préalablement bien pris le temps de vérifier les bonnes ref sur servicebox)

Mon problème est que lorsque j'enclenche mon FAM maintenant, c'est le coté arrière droit de la voiture qui se lève (en reculant / ou se baisse en avançant ^^)

Je suis bien embété car je ne voit pas d'ou cela pourrai provenir :/ et le pire c'est que ça ne me le faisait pas avec mes "vieux cables de freins usés " !

Merci de votre aide :mrgreen:

Désiquilibre frein à main après changement des cables !

Publié : lun. 19 sept. 2011 01:22
par donpipo
Plusieurs possibilités.
On part déjà du principe que les freins serrent sans déséquilibre à la pédale :wink:
Le câble droit se tend trop tôt apparemment, car:
-L'extrémité du câble droit n'est pas correctement engagée dans la boutonnière ou sur la mâchoire du frein,
-Le palonnier est de travers,
-Les câbles sont inversés ou l'un des câbles n'a pas la bonne longueur :shock:

Re: Désiquilibre frein à main après changement des cables !

Publié : lun. 19 sept. 2011 19:45
par guillaume60250
JE partirais du même principe que toi a dire que les frein n'ont pas de déséquilibre a la pédale ( j'ai testé un gros coup de frein a haute vitesse en ligne droite sans toucher le volant et la voiture ne vire pas ni a droite ni a gauche ??? mais cela suffit il ?) bref ...

- Les cables ne sont pas inversés et ce sont bien les mêmes, ça c'est certain (bien vérifié avant d'avoir comandé sur yakarouler, et bien vérifié a la livraison).

- Le palonnier ( c'est bien le nom de la pièce métallique qui tire les deux cables de FAM et qui est relié à la vis du levier de FAM ??) est en effet bien de travers et tire du coté du cable droit. Cependant j'ai essayé de le remettre droit mais sans succès.

- Il s'avèrerait alors que ce soit l'extremité du cable droit qui n'est pas correctement engagé dans son logement sur la machoire de frein ?



Merci de l'aide que tu m'apportes

Désiquilibre frein à main après changement des cables !

Publié : lun. 19 sept. 2011 21:48
par donpipo
Pas certain qu'un (petit) déséquilibre à l'arrière se vérifie aisément en freinage... Ça freine beaucoup plus de l'avant.
Faudrait voir en s'y mettant à deux ou trois en levant les roues arrière, tournées à la main, pendant qu'un autre freine.
Tu devrais d'ailleurs procéder ainsi pour régler et vérifier que le FAM serre sans déséquilibre et au bout du bon nombre de crans.

Si le palonnier (oui, c'est bien ce machin :wink:) est de travers, il y a donc bien un souci de ce coté.
S'il reste de travers, FAM desserré, au repos, sans tension, il faut trouver à le repositionner ou comprendre pourquoi il est ainsi.
Il doit être bien perpendiculaire au levier, quoiqu'il en soit.

Si, quand tu règles la tension des câbles avec l'écrou du palonnier, lui étant bien perpendiculaire, le câble droit se tend avant le gauche, alors cherches du coté de la fixation à la mâchoire ou du câble en lui-même.

Re: Désiquilibre frein à main après changement des cables !

Publié : lun. 19 sept. 2011 23:30
par guillaume60250
En premier lui il va falloir donc que je vérifie mes machoire a l'arriere droit... du moins la fixation du câble de FAM.

Si cela ne vient pas de la je vérifierai donc aussi le freinage si déséquilibre il y a (quoique j'ai bien tout nettoyé mâchoires et tambours en reposant les cables de FAM neufs, et j'ai des kits neufs à l'arrière d'environ 1 an ...)

Il va donc que je vois ça plus en détail, merci l'ami =)

Re: Désiquilibre frein à main après changement des cables !

Publié : dim. 25 sept. 2011 02:31
par guillaume60250
Bon voila j'ai démonté mon tambour arr droit pour y voir ce qui s'y passait à l'interieur mais il me semble que tout était bien en place, y compris le cable de FAM dans sa loge.

Par doute, je me suis dis je vais quand même démonter le kit et le remonter, en me disant qu'il y a peut être du jeu quelque part...
Bref j'ai tout remis en place et je constate que cette fois, le palonnier reste droit 'il n'est plus de travers) mais le problème persiste, mon cul arr droit freine plus qu'as gauche quand je tend le FAM ... :snif:

Que faire ???

Merci les amis !

Désiquilibre frein à main après changement des cables !

Publié : dim. 25 sept. 2011 13:53
par donpipo
Assure-toi alors qu'il n'y ait pas de déséquilibre à la pédale.
Si tu es sûr du fonctionnement du freinage arrière et de ton montage du kit et des câbles, tu peux peut-être incriminer les câbles.

Re: Désiquilibre frein à main après changement des cables !

Publié : dim. 25 sept. 2011 14:10
par guillaume60250
Aie bon il faut que je fasse comme tu m'as it alors pour verifier s'il n'y a pas de désiquilibre a l'arrière ?

Je te montre le liens des cables que j'ai commandé, c'est du bendix et les ref sont 431129B et 431128B :

http://www.yakarouler.com/cicerone/cicP ... bel=BENDIX

Ils me parraissent bon ?

Re: Désiquilibre frein à main après changement des cables !

Publié : mar. 27 sept. 2011 00:48
par guillaume60250
Je vous laisse sans voix ? ^^
A part ça il n'y aurait pas d'autres moyens afin de vérifier si désiquilibre il y a ?
C'est la seule solution qui vous parrait probable ?

Merci :bien:

PS : j'ai pensé au rattrapage automatique qui serait mal réglé ? sa se pourrait ??? :)

Désiquilibre frein à main après changement des cables !

Publié : mar. 27 sept. 2011 16:43
par donpipo
J'y ai pensé aussi mais puisqu'on part du principe qu'il n'y a pas de déséquilibre à la pédale... :tristounet: Tant que tu n'auras pas vérifié de manière fiable ce point, on n'avancera pas.

Sans voix, car je ne suis pas médium :wink:

Re: Désiquilibre frein à main après changement des cables !

Publié : mer. 28 sept. 2011 00:05
par guillaume60250
merci donpipo.
En effet c'est en réflechissant et en ayant parcouru un peu p-205 sur les sujets du rattrapage automatique que je me suis aperçu que ce dernier se faisait qu'en appuyant a la pedale apres remontage des kits (alors que jusqu'a mon dernier message je pensais qu'il pouvait se faire aussi grace au FAM ce qui est faux). Berf je vais essayer de voir si je n'ai pas un déséquilibre a l'arrière même si je n'ai pas les mêmes outils qu'au CT ...

Re: Désiquilibre frein à main après changement des cables !

Publié : mer. 28 sept. 2011 22:42
par Kurt
Tu peux estimer "grosso modo" si tu as un déséquilibre au freinage à l'arrière:
- lever les roues arrières
- dire à quelqu'un d'appuyer "par étapes" sur la pédale de freins (à moins que tu aies un presse pédale)
- au fur et à mesure,augmenter la pression sur la pédale,et à chaque fois comparer la différence de freinage entre les 2 roues en
les tournant à la main,

c'est sur ce n'est pas aussi précis qu'un banc de freinage mais s'il y a un déséquilibre de 50% on le sent :wink:

Re: Désiquilibre frein à main après changement des cables !

Publié : ven. 30 sept. 2011 23:06
par 3dfx
Ca serait pas plutot ton train arrière qui gripperait d'un côté ?..

Re: Désiquilibre frein à main après changement des cables !

Publié : sam. 1 oct. 2011 00:26
par guillaume60250
Qu'est ce que tu veux dire par la ? je pense que cela n'est pas du tout en rapport avec le train arr car avant mon changement de cable de FAM, cela ne se produisait pas...

Re: Désiquilibre frein à main après changement des cables !

Publié : jeu. 3 nov. 2011 00:39
par guillaume60250
Hello tout le monde.
Me revoilà j'ai enfin trouvé le temps pour m'occuper de ça durant ce long week-end !!

J'avais démonté mon tambour ARR D, pensant que le câble de FAM était mal inséré mais sans succès. J'ai donc fait de même à gauche en me disant de toute façon je ne perd rien. en effet j'ai l'impression qu'il y avait une pièce du kit qui était mal enclenché avec le reste donc un jeu devait se produire. Depuis, j'ai tout remonté en le FAM marche du tonnerre.

J'avais avant ceci monté ma voiture sur chandelles à l'arrière pour constater un éventuel problème de déséquilibre à la pédale mais sans succès.

En espérant que ceci puisse aider d'autres personnes =)


Merci pour vos réponses en tout cas

Guillaume