[Réglé]Désiquilibre frein à main après changement des cables

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
guillaume60250
Forumeur
Forumeur

[Réglé]Désiquilibre frein à main après changement des cables

Message par guillaume60250 »

Bonjour les amis !

Voila je vous expose mon problème :

Depuis que j'ai passé mon CT en janvier, il fallait que je fasse les cables de frein a mains car il étaient pas mal détendus en usés comme me l'a dit le garagiste.

J'ai donc pris mon courage a deux main et je m'y suis mi en aout (oui un peu tard je sais ^^)

J'ai suivi les tutos à la lettre afin de les remplacer par des neufs (que j'ai préalablement bien pris le temps de vérifier les bonnes ref sur servicebox)

Mon problème est que lorsque j'enclenche mon FAM maintenant, c'est le coté arrière droit de la voiture qui se lève (en reculant / ou se baisse en avançant ^^)

Je suis bien embété car je ne voit pas d'ou cela pourrai provenir :/ et le pire c'est que ça ne me le faisait pas avec mes "vieux cables de freins usés " !

Merci de votre aide :mrgreen:
Dernière modification par guillaume60250 le jeu. 3 nov. 2011 16:28, modifié 1 fois.
205 Sacré Numéro de 1993
donpipo
Forumeur
Forumeur

Désiquilibre frein à main après changement des cables !

Message par donpipo »

Plusieurs possibilités.
On part déjà du principe que les freins serrent sans déséquilibre à la pédale :wink:
Le câble droit se tend trop tôt apparemment, car:
-L'extrémité du câble droit n'est pas correctement engagée dans la boutonnière ou sur la mâchoire du frein,
-Le palonnier est de travers,
-Les câbles sont inversés ou l'un des câbles n'a pas la bonne longueur :shock:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
guillaume60250
Forumeur
Forumeur

Re: Désiquilibre frein à main après changement des cables !

JE partirais du même principe que toi a dire que les frein n'ont pas de déséquilibre a la pédale ( j'ai testé un gros coup de frein a haute vitesse en ligne droite sans toucher le volant et la voiture ne vire pas ni a droite ni a gauche ??? mais cela suffit il ?) bref ...

- Les cables ne sont pas inversés et ce sont bien les mêmes, ça c'est certain (bien vérifié avant d'avoir comandé sur yakarouler, et bien vérifié a la livraison).

- Le palonnier ( c'est bien le nom de la pièce métallique qui tire les deux cables de FAM et qui est relié à la vis du levier de FAM ??) est en effet bien de travers et tire du coté du cable droit. Cependant j'ai essayé de le remettre droit mais sans succès.

- Il s'avèrerait alors que ce soit l'extremité du cable droit qui n'est pas correctement engagé dans son logement sur la machoire de frein ?

Merci de l'aide que tu m'apportes
205 Sacré Numéro de 1993
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Pas certain qu'un (petit) déséquilibre à l'arrière se vérifie aisément en freinage... Ça freine beaucoup plus de l'avant.
Faudrait voir en s'y mettant à deux ou trois en levant les roues arrière, tournées à la main, pendant qu'un autre freine.
Tu devrais d'ailleurs procéder ainsi pour régler et vérifier que le FAM serre sans déséquilibre et au bout du bon nombre de crans.

Si le palonnier (oui, c'est bien ce machin :wink:) est de travers, il y a donc bien un souci de ce coté.
S'il reste de travers, FAM desserré, au repos, sans tension, il faut trouver à le repositionner ou comprendre pourquoi il est ainsi.
Il doit être bien perpendiculaire au levier, quoiqu'il en soit.

Si, quand tu règles la tension des câbles avec l'écrou du palonnier, lui étant bien perpendiculaire, le câble droit se tend avant le gauche, alors cherches du coté de la fixation à la mâchoire ou du câble en lui-même.
guillaume60250
Forumeur
Forumeur

En premier lui il va falloir donc que je vérifie mes machoire a l'arriere droit... du moins la fixation du câble de FAM.

Si cela ne vient pas de la je vérifierai donc aussi le freinage si déséquilibre il y a (quoique j'ai bien tout nettoyé mâchoires et tambours en reposant les cables de FAM neufs, et j'ai des kits neufs à l'arrière d'environ 1 an ...)

Il va donc que je vois ça plus en détail, merci l'ami =)
205 Sacré Numéro de 1993
guillaume60250
Forumeur
Forumeur

Bon voila j'ai démonté mon tambour arr droit pour y voir ce qui s'y passait à l'interieur mais il me semble que tout était bien en place, y compris le cable de FAM dans sa loge.

Par doute, je me suis dis je vais quand même démonter le kit et le remonter, en me disant qu'il y a peut être du jeu quelque part...
Bref j'ai tout remis en place et je constate que cette fois, le palonnier reste droit 'il n'est plus de travers) mais le problème persiste, mon cul arr droit freine plus qu'as gauche quand je tend le FAM ... :snif:

Que faire ???

Merci les amis !
205 Sacré Numéro de 1993
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Assure-toi alors qu'il n'y ait pas de déséquilibre à la pédale.
Si tu es sûr du fonctionnement du freinage arrière et de ton montage du kit et des câbles, tu peux peut-être incriminer les câbles.
guillaume60250
Forumeur
Forumeur

Aie bon il faut que je fasse comme tu m'as it alors pour verifier s'il n'y a pas de désiquilibre a l'arrière ?

Je te montre le liens des cables que j'ai commandé, c'est du bendix et les ref sont 431129B et 431128B :

http://www.yakarouler.com/cicerone/cicP ... bel=BENDIX

Ils me parraissent bon ?
205 Sacré Numéro de 1993
guillaume60250
Forumeur
Forumeur

Je vous laisse sans voix ? ^^
A part ça il n'y aurait pas d'autres moyens afin de vérifier si désiquilibre il y a ?
C'est la seule solution qui vous parrait probable ?

Merci :bien:

PS : j'ai pensé au rattrapage automatique qui serait mal réglé ? sa se pourrait ??? :)
205 Sacré Numéro de 1993
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

J'y ai pensé aussi mais puisqu'on part du principe qu'il n'y a pas de déséquilibre à la pédale... :tristounet: Tant que tu n'auras pas vérifié de manière fiable ce point, on n'avancera pas.

Sans voix, car je ne suis pas médium :wink:
guillaume60250
Forumeur
Forumeur

merci donpipo.
En effet c'est en réflechissant et en ayant parcouru un peu p-205 sur les sujets du rattrapage automatique que je me suis aperçu que ce dernier se faisait qu'en appuyant a la pedale apres remontage des kits (alors que jusqu'a mon dernier message je pensais qu'il pouvait se faire aussi grace au FAM ce qui est faux). Berf je vais essayer de voir si je n'ai pas un déséquilibre a l'arrière même si je n'ai pas les mêmes outils qu'au CT ...
205 Sacré Numéro de 1993
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Tu peux estimer "grosso modo" si tu as un déséquilibre au freinage à l'arrière:
- lever les roues arrières
- dire à quelqu'un d'appuyer "par étapes" sur la pédale de freins (à moins que tu aies un presse pédale)
- au fur et à mesure,augmenter la pression sur la pédale,et à chaque fois comparer la différence de freinage entre les 2 roues en
les tournant à la main,

c'est sur ce n'est pas aussi précis qu'un banc de freinage mais s'il y a un déséquilibre de 50% on le sent :wink:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Ca serait pas plutot ton train arrière qui gripperait d'un côté ?..
guillaume60250
Forumeur
Forumeur

Qu'est ce que tu veux dire par la ? je pense que cela n'est pas du tout en rapport avec le train arr car avant mon changement de cable de FAM, cela ne se produisait pas...
205 Sacré Numéro de 1993
guillaume60250
Forumeur
Forumeur

Hello tout le monde.
Me revoilà j'ai enfin trouvé le temps pour m'occuper de ça durant ce long week-end !!

J'avais démonté mon tambour ARR D, pensant que le câble de FAM était mal inséré mais sans succès. J'ai donc fait de même à gauche en me disant de toute façon je ne perd rien. en effet j'ai l'impression qu'il y avait une pièce du kit qui était mal enclenché avec le reste donc un jeu devait se produire. Depuis, j'ai tout remonté en le FAM marche du tonnerre.

J'avais avant ceci monté ma voiture sur chandelles à l'arrière pour constater un éventuel problème de déséquilibre à la pédale mais sans succès.

En espérant que ceci puisse aider d'autres personnes =)

Merci pour vos réponses en tout cas

Guillaume
205 Sacré Numéro de 1993
Répondre

Revenir à « Freinage »