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pedale de frein dure qui devient molle
Posté : lun. 17 juin 2013 19:17
par RAy 40
bonjour voila j'ai une 205 gr de 1987 ,mon probleme et que quand je freine ma pedale est dure mais mettons quand je suis arreter a un stop ma pedale est dure mais elle devient molle quand je maintiens la pression .
Re: pedale de frein dure qui devient molle
Posté : mar. 18 juin 2013 00:41
par RAy 40
pas de reponse??
Re: pedale de frein dure qui devient molle
Posté : mar. 18 juin 2013 07:41
par maltais95
as tu fais une purge il y a pas longtemps?
Ton niveau de liquide de frein baisse?
Re: pedale de frein dure qui devient molle
Posté : mar. 18 juin 2013 09:25
par 205sacrée_numéro67
et lorsque tu met le frein a main c dure ou moux???
Re: pedale de frein dure qui devient molle
Posté : mar. 18 juin 2013 09:31
par Solstice
si la pédale s'enfonce tout doucement en maintenant une pression sur la pédale, c'est le maitre cylindre qui est mort. fais le remplacer au plus vite, c'est dangereux de rouler avec un maitre cylindre qui fuit. pour retrouver de la pression il faut pomper plusieurs fois.
Re: pedale de frein dure qui devient molle
Posté : mar. 18 juin 2013 11:59
par CEV
Sur la phase 1 à moteurs xy7 et xy8 comme les nôtres c'est le modèle à 4 connections dont le diamètre du piston de cylindre mesure 20,64 mm. Celui de 19 mm étant plutôt destiné aux versions diesel et à la phase 2 à moteur TU.
Normalement la référence est marquée dessus :
P1040794.JPG
P1040795_b.JPG
Pour effectuer cette opération ces liens :
http://all-peugeot.the-up.com/t865-205- ... e-cylindre
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 37798.html
Celui de ma GT a été remplacé en garage en Septembre 2005 et le temps facturé 1h70 au taux horaire de 36 euros HT (61,20 euros HT).
Chez ce même garagiste le taux horaire est aujourd'hui de 46,20 euros HT soit 51,50 TTC.
Ses prix sont dans la moyenne ,ceux ci étant libres ils peuvent donc varier fortement en fonction du garage et de son lieu d'implantation.
P1040805.JPG
P1040806.JPG
La facture paraît élevée car il y avait également le kit de freins AR à remplacer en même temps (2h50).
Bonne journée.
Re: pedale de frein dure qui devient molle
Posté : mer. 19 juin 2013 11:41
par RAy 40
tout d'abord merci pour vos réponses, j'avais également penser au maître cylindre mais pourtant je ne vois pas de fuite et le niveau de liquide de frein est stable et au bon niveau je ne sais pas trop quoi en penser le truc c'est que lorsque la pédale de frein devient molle du coup les frein se relâche c'est bizarre .maintenant j'ai pas essayer le coup du frein a main mais je ne vois pas trop le rapport avec la pedale de frein avant
Re: pedale de frein dure qui devient molle
Posté : mer. 19 juin 2013 21:34
par maltais95
Si le niveau est stable, comme dis solstice sûrement le maître cylindre!
Re: pedale de frein dure qui devient molle
Posté : mer. 19 juin 2013 22:45
par Solstice
Dans un maitre cylindre, il y a en général, 2 pistons, un pour l'avant, l'autre pour l'arrière. l'etanchéité des pistons est assurée par des joints toriques ou des coupelles ( le meme genre que celles que l'on trouve dans les cylindres des freins à tambour )
à l'usage, les joints s'usent, et peuvent se couper et ne font plus leur office. lorsque cela arrive brutalement, on dit que une coupelle s'est retournée, et en fonction du piston sur lequel c'est arrivé, il n'y a plus de frein sur l'essieu correspondant.
lorsque l'usure est progressive, 2 cas
- il y a fuite interne dans le maitre cylindre et une partie de la pression qui devrait aller vers les roues remonte dans le bocal. il n'y a pas de fuite apparente. Le symptome est : après un appui long sur la pédale de frein, celle ci descend lentement jusqu'au plancher.
- Une fuite de Loockeed apparait à l'arrière du maitre cylindre, visible au niveau de la fixation sur le master vac, le niveau de liquide baisse dans le bocal.
Dans tous les cas, le maitre cylindre est a remplacer
Re: pedale de frein dure qui devient molle
Posté : mer. 19 juin 2013 23:56
par Djo' Djo'
salut
jai également un petit soucis similaire moi aussi
jexplique:
- moteur tournant la pédale de frein est molle
- moteur éteint la pédale devient dure quand je pompe dessus
Aurais-je mon master vac a changer aussi ?
Re: pedale de frein dure qui devient molle
Posté : jeu. 20 juin 2013 00:30
par Solstice
C'est normal.
Moteur arrêté, pied sur la pédale, lançer le moteur, la pédale doit s''enfoncer légèrement, Le Mastervac amplifie simplement la pression du pied. Quand le moteur est coupé le freinage n'est plus assisté donc il est plus difficile d'enfoncer la pédale c'est normal.
Par contre une course trop longue une fois le moteur démarré, signifie probablement de l'air dans le circuit, l'air étant compressible, la pédale est molle et s'enfonce davantage. c'est peut être ton cas Djo' Djo'.

il faut purger ou rechercher une fuite éventuelle.
Mastervac HS : moteur arrêté ou lancé, il n'y a plus de différence de course de la pédale. le master vac est juste un multiplicateur de force qui fonctionne avec une depression. Lorsque celui ci est en défaut, il faut "juste" appuyer plus fort sur la pédale de frein pour obtenir le meme resultat que si il fonctionnait.
Re: pedale de frein dure qui devient molle
Posté : jeu. 20 juin 2013 16:52
par Djo' Djo'
Solstice a écrit :C'est normal.
Moteur arrêté, pied sur la pédale, lançer le moteur, la pédale doit s''enfoncer légèrement, Le Mastervac amplifie simplement la pression du pied. Quand le moteur est coupé le freinage n'est plus assisté donc il est plus difficile d'enfoncer la pédale c'est normal.
Par contre une course trop longue une fois le moteur démarré, signifie probablement de l'air dans le circuit, l'air étant compressible, la pédale est molle et s'enfonce davantage. c'est peut être ton cas Djo' Djo'.
il faut purger ou rechercher une fuite éventuelle.
Mastervac HS : moteur arrêté ou lancé, il n'y a plus de différence de course de la pédale. le master vac est juste un multiplicateur de force qui fonctionne avec une depression. Lorsque celui ci est en défaut, il faut "juste" appuyer plus fort sur la pédale de frein pour obtenir le meme resultat que si il fonctionnait.
Merci Solstice

, je regarderait de plus près a ça, de toute façon il faut que je demonte les tambours arrière pour regarder voir déglacer les freins, j'en profiterait pour faire une purge de ceux-ci

Re: pedale de frein dure qui devient molle
Posté : jeu. 20 juin 2013 22:00
par RAy 40
ok solstice merci pour toute tes explications c'est tres clair j'ai donc le maitre cylindre a changer par contre autre soucis toujours sur mes freins avant en fait quand je freine en dehors du soucis de maitre cylindre quand j'enfonce la pedale ca craque ou grince pas de siflement comme si les plaquettes etaient morte mais ca craque
Re: pedale de frein dure qui devient molle
Posté : ven. 21 juin 2013 09:35
par Solstice
@RAy 40 pour tes craquements ou grincements, regarde ici :
Pédale de frein qui "grince"
Bonsoir, tout d'abord, à ce prix je pense que tu peux changer de garagiste, ensuite ayant le même problème sur une 205, un mécano que je connais bien m'a dit aujourd'hui-même que ça venait tout simplement des bagues de la pédale de frein, j'y ai mis un peu de dégrippant et le bruit est parti. Il est évident que si ton maître cylindre fuit il faut le changer mais je ne pense pas que le mastervac en ai besoin.
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 472713.htm
freins qui craquent
C'est les colonettes d'etrieres ca.. j'avais pareil sur la mienne...
Je sais pas si y a pas une fiche la dessus....
Mais c'est pas dur, il faut demonter l'etrier du moyeu, tu soirs les 2 vis colonettes, tu nettoies un bon coup, tu bourre de graisse l'etrier, surtour les soufflets caoutchouc et hop tu remontes

.
Je te rassure, le bruits est impressionnants, mais aucune conscequence
http://www.planete-205.com/forum/freins ... 23026.html
Re: pedale de frein dure qui devient molle
Posté : ven. 21 juin 2013 09:52
par Solstice
@RAy 40
si les soufflets de colonnettes sont déchirés ou percés, il faut impérativement acheter le kit de réfection des colonnettes ainsi que de la graisse à frein. le kit vaut dans les 45€ et concerne un seul étrier, il comprend les 2 colonnettes et le jeu de soufflets en caoutchouc.
Si les soufflets ne sont pas déchirés, pas besoin d'acheter le kit, un démontage, ponçage des colonnettes (si elles sont legerement piqués ou oxydés) avec un bon graissage devrait suffire.
Si tu fais cette opération, Profite en pour sortir le piston et graisser la gorge ou se trouve le joint car de l'oxydation peut s'installer dans la gorge du piston, ça m'est arrivé !. attention il faut de la graisse a frein obligatoire des que l'on intervient sur un étrier, a cause des températures en jeu, pour qu'elle résiste sinon la graisse ne tiendra pas longtemps.
Si tes freins sont réellement grippé je te conseille aussi de changer les flexibles de freins en même temps, car il peuvent avec l'age se boucher.