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[Réglé]Batterie ou alternateur ?
Posté : mar. 17 janv. 2017 15:54
par renard
Bonjour,
La batterie de ma 205 diesel se vide en 2 jours (1 dizaine de démarrages) après une charge via un chargeur de batterie branché sur le courant.
Soit elle est complètement morte et ne tient plus la charge soit l'alternateur ne fonctionne plus.
Comment savoir si c'est l'un ou l'autre ?
NB : Quand j'arrive en fin de charge de la batterie le voyant batterie s'allume au tableau de bord, mais il signale quoi ce voyant au juste une batterie faible ou un alternateur HS ?
Merci
EDIT
J'édite mon message car je viens de me rappeler que l'on m'avait donné un multimètre mais je ne sais pas l'utiliser.
Savez sur quelle borne rouge je dois connecter l'aiguille (il y a deux possibilité) ?
Le bouton en haut, je choisi DC 10A je suppose ?
Et surtout sur quelle position je mets le sélecteur?
J'ai essayé sur une pile, dans les cas l'aiguille se bloque à fond, complètement à droite

Re: Batterie ou alternateur ?
Posté : mar. 17 janv. 2017 17:08
par CEV
Il signale batterie vide ,et donc un alternateur qui ne la recharge plus

.
Les fonctions des divers témoins sont référencés sur ce topic :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 21864.html
Concernant ta question sur le métrix c'est comme ça :
Bon courage .

Re: Batterie ou alternateur ?
Posté : mar. 17 janv. 2017 18:22
par Griffe 35
Alternateur.
Re: Batterie ou alternateur ?
Posté : mar. 17 janv. 2017 21:30
par dami
Si la charge de la batterie moteur tournant est inférieur a 13,7V, ton alternateur est a remplacé.
Re: Batterie ou alternateur ?
Posté : mer. 18 janv. 2017 02:10
par donpipo
13,7V c'est une tension que l'on peut mesurer avec alternateur chargeant correctement si la batterie est fortement déchargée ou si beaucoup de consommateurs sont enclenchés. A 13,7V, l'alternateur est vivant, peut-être très sollicité ou fatigué mais vivant

Il débite!
Si elle ne monte pas au-delà
avec une batterie chargée et OK, une révision de l'alternateur s'impose. Il n'est pas forcément à remplacer.
Si la tension batterie à froid et à vide équivaut à celle moteur tournant, là, oui, aucun doute l'alternateur ne charge pas.
Concernant ta panne, l'alternateur n'a pas l'air de charger. Tes mesures au multimètre le confirmeront.
Il faut brancher la fiche rouge sur V-O-A, la noire sur COM et régler le calibre sur DCV 50 (courant continu jusqu'à 50V).
Aux bornes de la batterie, tu devrais lire une tension de proche de 14V si l'alternateur charge, proche de 12V si non.
Ton multimètre n'est pas précis donc compare à froid puis moteur tournant.
Peut-être seulement le régulateur à remplacer.
Voir la fiche du forum

Re: Batterie ou alternateur ?
Posté : mer. 18 janv. 2017 14:16
par renard
Bonjour,
J'ai acheté un multimètre électronique l'autre était une usine à gaz.
Donc moteur éteint la batterie est à 12,77 et moteur allumé 12,54, donc alternateur si je comprends bien.
Re: Batterie ou alternateur ?
Posté : mer. 18 janv. 2017 19:16
par donpipo
Oui, là, c'est sûr.
C'est peut-être juste le régulo qui a rendu l'âme. Voire seulement ses balais (moins sûr).
Dans l'ordre de coût, tu as le choix de:
-démonter le régulateur et vérifier la profondeur de bagues et tester les ponts de diodes et si OK, remplacer le régulateur,
voir la fiche,
-trouver un alternateur à la casse,
-acheter un alternateur en échange standard ou même neuf...
A toi de voir!
Tu as mesuré la tension de la batterie juste après la charge ou après plusieurs heures de repos?
Re: Batterie ou alternateur ?
Posté : mer. 18 janv. 2017 23:15
par renard
Après repos et même quelques démarrages.
Je vais prendre un alternateur + régulateur à la casse pour 50€, ce sera plus simple je crois.
Merci

Re: Batterie ou alternateur ?
Posté : jeu. 19 janv. 2017 09:45
par donpipo
Alors elle est en bonne santé

Re: Batterie ou alternateur ?
Posté : mer. 1 févr. 2017 18:22
par renard
Des nouvelles...
Il y a 15 jours je n'avais jamais vu un alternateur de ma vie. Aujourd'hui j'ai changé le mien sur ma 205 diesel en 1h30.
Gros moment de solitude au moment de sortir l'axe en dessous, il vient buter sur la durite du radiateur et ne se désengage pas complètement, du coup l'alternateur ne sort pas. Je demande à Google ce qu'il en pense et il me conseille de lever le moteur avec un cric afin que l'axe se retrouve, du coup, au dessus de la durite. Trop fort ce père GG.
Mesure batterie 13V à l'arrêt et débranchée, et 14,48 en route :-)
Je garde l'ancien alternateur des fois que ce ne soient que les charbons.
Total prix réparation : 40€ (alternateur de C15 chopé à la casse)
Merci à tous de vos conseils

Re: [Réglé]Batterie ou alternateur ?
Posté : ven. 28 juil. 2017 17:01
par FRYSKO
Bonjour,
Je poste ce commentaire ici car j'ai un souci également de batterie et/ou alternateur, je m'explique: Cela dure depuis pas mal de temps, suite quelques batteries que je possédaient qui plus est neuves pour la plupart et un alternateur d'occasion que j'ai depuis pas mal de temps, celles-ci se déchargeaient au bout de quelques temps de conduite, du coup, j'ai changé l'alternateur pour un neuf et depuis quelques jours, la batterie neuve que j'ai actuellement se décharge aussi, voyants du tableau de bord quasiment éteints, je ne comprend toujours pas, alors pour l'instant je débranche les cosses de la batterie une fois le moteur coupé et je les remet une fois pour repartir voire avec les câbles de démarrage mais c'est très lassant à force et ce en attendant mon rendez-vous au garage mercredi prochain pour éventuellement changer l'alternateur neuf et en reposer un autre pour voir si cela ne vient pas de lui sinon, avez vous une idée sur la question? Merci pour vos réponses. Bonne journée.