en fait, tu as une puce dans la télécommande et dans le récepteur, qui a 16 pattes
sur ces pattes, tu en as 10 qui servent à encrypter et décrypter le signal de verouillage/déverouillage des portes
ces 10 pattes peuvent être (chacune) reliées soit à la borne + de la pile/batterie de la télécommande/voiture, soit à la borne -, soit à rien du tout.
selon à quoi sont reliées chacune des 10 pattes, la puce va envoyer un signal différent, et déchiffrer différemment le signal qu'elle reçoit.
si les deux puces n'ont pas le même codage, tu ne pourra pas te servir de la télécommande (logique, sinon à l'époque il t'aurais suffit d'appuyer sur la télécommande de ta 205 GR pour partir avec la GTI du voisin)
Pour le codage, tu as un autocollant (blanc) sur ton boitier récepteur (noir), qui te donne le code (idem sur la puce de la télécommande directement).
Après, tu perce ou bouche les pistes du circuit imprimé (avec une dremmel ou une mini perceuse à colonne, de l'étain et un fer à souder) pour refaire ton code.
à noter que tu as quand même plus de place dans le boitier récepteur (et que c'est moins rare à trouver si tu le casse) que dans la télécommande, donc souvent on garde le code de la télécommande, et on modifie le récepteur.
pense, pour bien faire les choses, à noter le nouveau code sur ton boitier récepteur (ou ta télécommande) et dans le manuel du conducteur / carnet d'entretiens de ta 205, au cas ou, pour ne pas avoir à re-démonter pour trouver le code.
Pour le démontage du plafonnier, il faut faire levier sur le petit cache noir (pointage 4) ave 2 tournevis (attention à ne pas marquer le plastique en appuyant), et ça te donne accès à 2 petites vis torx qui tiennent le plafonnier
