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Un probleme peut en cacher d'autres (plusieurs)

Publié : mar. 12 août 2025 01:11
par xm31
Bonsoir
ce matin J'ai laissé ma voiture au centre de CT pour la récuperer en fin de journée. (n'ayant pas pris un RDV , le controleur allait la passer en dernier)

En fin de journée, j'ai pris un taxi pour la récuperer mais une fois arrivé , le controleur m'a dit qu,'elle ne voulait pas démarrer (meme avec un booster de batterie). , j'avoue,elle m'a deja fait ce coup une fois au travail il y a quelques semaines mais j'avais réussi à la démarrer en la poussant ( j'avais cru avoirlaissé les phares allumés) . Sauf qu'aujourd'hui , impossible de la démarrer car il n'y avait meme pas 1voltes pour ouvrir l'electovane de la pompe injection.

J'ai appellé un ami pour me dépanner avec une batterie et je me suis dirigé vers mon garage pour faire mes investigations:

1-J'ai réussi à trouvé le coupable (la pompe de direction) qui continuait à tourner meme moteur etéint

un petit control des relais et HOP le relais gris est HS,
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2- une fois le relais remplacé, la pompe ne tourne plus moteur eteint, MAIS , j'en profite pour mesurer la tension de la batterie et ça me donne 12v40 (moteur allumé comme eteint) ce qui est tres peu, alors je fais une autre vérif et je constate que la poulie Damper est HS, heureusement j'en ai une d'occasion pour dépanner, donc je la change , et Hop la tension monte à 12v80, mais c'est toujours pas assez


Poulie Damper (coté exterieur) parait propre mais le trait a bougé
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Coté interieur de la Poulie (elle est completement bouffée)
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Les débrits de la poulie à l'interieur de la Courroie de distribution
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3- le changement de la poulie Damper a fait monter la tension de 12v40 à 12v80 , mais pas assez , donc j'ouvre les charbons de l'alternateurs, ils sont encore bons ,mais un peu poussiereux, je les néttoie, ainsi que l'axe de l'alternateur, et apres remontage , la tension monte à 13v2 MAIS toujours pas assez
charbons.jpg
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4- je démarre la voiture, et je débranche la batterie, le moteur ne s'eteint pas, meme si j'allume tous les feux et le chauffage..etc, par contre le témoins ne s'allume pas au tableau de bord

5-je démarre la voiture, et je débranche le petit fils sur l'alternarteur, le témoins s'allume mais tres tres faibles , alors qu'il est censé s'allumer

6- à la mise du contact, le témoin batterie s'allume bien, et s'eteint une fois le moteur démarré (donc l'ampoule n'est pas grillé)

Bon , là je seche

Re: Un probleme peut en cacher d'autres (plusieurs)

Publié : mar. 12 août 2025 12:01
par Aurel01
Salut,

13.2 c’est pas si mal, en général on dit qu’on doit avoir environ 13.6 à 2000 tr/min.

Si moins de 13v je dirais que c’est ton régulateur d’alternateur qui est HS.

En gros la charge n’est plus déclenchée. J’avais eu ce problème sur ma 2cv, c’était un petit module qui ressemble à un relai et qui était fixé au tablier.
Il me semble que sur les 205 il est directement connecté sur l’alternateur, je pense qu’on peut le changer individuellement sans changer tout l’alternateur.

Re: Un probleme peut en cacher d'autres (plusieurs)

Publié : mar. 12 août 2025 12:24
par cev604
:+1:
Le régulateur ne se répare pas, mais se remplace par un modèle identique toutefois . :wink:

Bonne continuation. :)

Re: Un probleme peut en cacher d'autres (plusieurs)

Publié : mar. 12 août 2025 15:31
par Manu du 88
Bonjour xm31,

Je suis bien désolé pour cette accumulation de mésaventures... :roll:

Est-ce que tu veux bien me dire comment ça s'appelle ton appareil pour tester les relais et où est-ce qu'on peut se le procurer ? C'est la première fois que je vois un tel appareil qui doivt vraiment être très pratique et utile... Jusqu'à présent, c'était le pifomètre qui me permettait de juger l'état d'un relais... Je n'en suis pas fier, mais je ne connaissais pas cet appareil révolutionnaire à mes yeux !... :tristounet:
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C'est normal sur une 205 Diesel (si c'est bien le cas ici) que le moteur ne s'éteigne pas en débranchant la batterie (ce qui peut parfois s'avérer très pratique bien que absolument déconseillé pour la santé de l'alternateur...).

L'hypothèse du régulateur est une piste plausible en effet.

J'ajouterais également une autre piste (Merci Donpipo :angel: ) : vérifier que les connexions sont correctes (sans rouille, métal brillant, graisse di-électrique) ainsi que l'état des fils (Donpipo, toujours lui :jap: , prétend que les faisceaux de charge sont sous-dimensionnés et peuvent ainsi s'altérer).

Bon courage dans tes recherches :)

Manu

Re: Un probleme peut en cacher d'autres (plusieurs)

Publié : mar. 12 août 2025 15:53
par xm31
bonjour tout le monde

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le temoins de charge ne s'allume pas quand je débranche la batterie?

Pour le testeur des relais (je l'ai acheté sur Alix) , et croyez moi c'est tres pratique
rel.JPG

Re: Un probleme peut en cacher d'autres (plusieurs)

Publié : mar. 12 août 2025 19:05
par donpipo
Le régulateur n'a peut-être pas aimé les errements et la casse de la poulie damper. Débrancher la batterie moteur tournant, c'est aussi un coup à le flinguer. Les balais sont bien là mais proches de la limite. Voir: alternateur-revision-et-reparation-t57940.html
Bref, change-le!

Re: Un probleme peut en cacher d'autres (plusieurs)

Publié : mar. 12 août 2025 19:31
par xm31
merci donpipo grace à ton lien je viens de comprendre que les bagues sont a changer car elles ont la meme forme que ça (je croyais que c'etait leur forme d'origine lol)
BagueOldNew.jpg

Donc je ne sais pas si je dois refectionner mon alternateur (Valeo 70a) (mais je ne connais pas la reference exacte) ou bien acheter un reconditionné avec le risque que ce dernier lache au bout de 24 ou 48 h comme le témoignent certains, ou bien acheter un d'occasion


Sinon , maintenant il reste un dernier point (le témoin du tableau de bord qui ne s'allume pas quand je débranche la batterie) et qui s'allume tres faiblement quand je débranche la petite fiche sur l'alternateur

Re: Un probleme peut en cacher d'autres (plusieurs)

Publié : mar. 12 août 2025 20:50
par donpipo
Ah ouais, t'es bon pour l'ouvrir si tu t'en sens capable ou le changer.

Le témoin ne risque pas de s'allumer si tu débranches la batterie même moteur tournant :lol: Ce qui est une très mauvaise idée, je le répète!
Ça ne sert non plus à rien du tout de débrancher le fil d'excitation et de surcroît moteur tournant. La seule raison de le faire (moteur arrêté, contact mis), c'est pour tester sa continuité et ainsi l'ampoule en le mettant à la masse ce qui doit allumer le témoin.

La lampe témoin a à ses bornes le régulateur et le (+) accessoires venant du neiman. Elle mesure donc un différence de potentiel entre la tension de l'alternateur et la tension batterie.
Elle s'allume si il y a un défaut. Fortement si l'alternateur ne débite pas ou faiblement si pas assez. Par exemple, fortement si la courroie d'alternateur est rompue, faiblement si la courroie patine ou si l'alternateur a un défaut.

Tu dois avoir un 5705.91 (Valéo A131N151 ou équivalent). On peut le remplacer par un 5705.A0 plus moderne de 80A comme ce Cevam sans consigne en plus: https://www.mister-auto.com/alternateur ... 93-4906-p/

Re: Un probleme peut en cacher d'autres (plusieurs)

Publié : dim. 17 août 2025 03:53
par xm31
merci pour le lien, je ne savais pas que ce type d'altenateur etait compatible, .
par contre c'est marqué 5 rainures alors que j'en ai que 4 sur le mien,

Je sais tu vas me dire c'est pas grave , une rainure sera libre. Mais ......

J'ai vécu une mauvaise experience en changeant la poulie Damper ( une 4 rainures par une 5 rainures) la courroie se déchirait, et quand j'ai comparé les 2 poulies j'ai constaté qu'il y avait un décallage dés la 1ere rainure

Re: Un probleme peut en cacher d'autres (plusieurs)

Publié : lun. 18 août 2025 17:32
par donpipo
Ça ne doit pas poser de problème du moment que c'est aligné. C'est d'ailleurs comme ça d'origine sur les versions clim: poulie 5 gorges et courroie 4 rainures.

Re: Un probleme peut en cacher d'autres (plusieurs)

Publié : sam. 23 août 2025 15:07
par xm31
bonjour

je commence à commander les pieces, sauf que je suis bloqué sur la poulie Damper:


FEBI BILSTEIN - 33789 : Nombre de stries :4. Diamètre extérieur :142 mm. Diamètre intérieur :30 mm. Largeur :28 mm

FEBI BILSTEIN - 27721: Nombre de stries :4. Diamètre extérieur :142 mm. Diamètre intérieur :30 mm. Epaisseur :40 mm

Re: Un probleme peut en cacher d'autres (plusieurs)

Publié : sam. 23 août 2025 16:13
par donpipo
Recherche avec la référence Peugeot. A voir sur 205.yo.fr

Re: Un probleme peut en cacher d'autres (plusieurs)

Publié : sam. 23 août 2025 16:40
par xm31
Re

justement j'ai cherché sur 205.yo.fr et ça m'a donné la référence peugeot 0515 K9

Refe damper.JPG



Mais en tappant la réference 0515 K9 sur les sites de vente de pieces ça me donne differents modeles

differ.JPG

Re: Un probleme peut en cacher d'autres (plusieurs)

Publié : dim. 24 août 2025 10:55
par donpipo
Il y a la recherche du forum aussi: poulie-de-vilebrequin-damper-t62703.html

Re: Un probleme peut en cacher d'autres (plusieurs)

Publié : dim. 31 août 2025 02:03
par xm31
Bonjour

je viens de changer l'alternateur et la poulie Damper par du neuf.
l'alternateur proposé par donpipo etant en réputure, j'ai prix un RIDEX REMAN 4G0974R pour 72euros (je recupererai 30 euros apres l'envoi du mien hs) donc finalement il ne m'a couté que 40 euros.

la poulie Damper aussi a eté changé par une STARK SKBPC-0640039 pour seulement 32 euros

JE suis satisfait du resultat, je vous laisse quelques photos, en attendant de m'occuper du freinage


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