Un probleme peut en cacher d'autres (plusieurs)
Publié : mar. 12 août 2025 01:11
Bonsoir
ce matin J'ai laissé ma voiture au centre de CT pour la récuperer en fin de journée. (n'ayant pas pris un RDV , le controleur allait la passer en dernier)
En fin de journée, j'ai pris un taxi pour la récuperer mais une fois arrivé , le controleur m'a dit qu,'elle ne voulait pas démarrer (meme avec un booster de batterie). , j'avoue,elle m'a deja fait ce coup une fois au travail il y a quelques semaines mais j'avais réussi à la démarrer en la poussant ( j'avais cru avoirlaissé les phares allumés) . Sauf qu'aujourd'hui , impossible de la démarrer car il n'y avait meme pas 1voltes pour ouvrir l'electovane de la pompe injection.
J'ai appellé un ami pour me dépanner avec une batterie et je me suis dirigé vers mon garage pour faire mes investigations:
1-J'ai réussi à trouvé le coupable (la pompe de direction) qui continuait à tourner meme moteur etéint
un petit control des relais et HOP le relais gris est HS,
2- une fois le relais remplacé, la pompe ne tourne plus moteur eteint, MAIS , j'en profite pour mesurer la tension de la batterie et ça me donne 12v40 (moteur allumé comme eteint) ce qui est tres peu, alors je fais une autre vérif et je constate que la poulie Damper est HS, heureusement j'en ai une d'occasion pour dépanner, donc je la change , et Hop la tension monte à 12v80, mais c'est toujours pas assez
Poulie Damper (coté exterieur) parait propre mais le trait a bougé
Coté interieur de la Poulie (elle est completement bouffée)
Les débrits de la poulie à l'interieur de la Courroie de distribution
3- le changement de la poulie Damper a fait monter la tension de 12v40 à 12v80 , mais pas assez , donc j'ouvre les charbons de l'alternateurs, ils sont encore bons ,mais un peu poussiereux, je les néttoie, ainsi que l'axe de l'alternateur, et apres remontage , la tension monte à 13v2 MAIS toujours pas assez
4- je démarre la voiture, et je débranche la batterie, le moteur ne s'eteint pas, meme si j'allume tous les feux et le chauffage..etc, par contre le témoins ne s'allume pas au tableau de bord
5-je démarre la voiture, et je débranche le petit fils sur l'alternarteur, le témoins s'allume mais tres tres faibles , alors qu'il est censé s'allumer
6- à la mise du contact, le témoin batterie s'allume bien, et s'eteint une fois le moteur démarré (donc l'ampoule n'est pas grillé)
Bon , là je seche
ce matin J'ai laissé ma voiture au centre de CT pour la récuperer en fin de journée. (n'ayant pas pris un RDV , le controleur allait la passer en dernier)
En fin de journée, j'ai pris un taxi pour la récuperer mais une fois arrivé , le controleur m'a dit qu,'elle ne voulait pas démarrer (meme avec un booster de batterie). , j'avoue,elle m'a deja fait ce coup une fois au travail il y a quelques semaines mais j'avais réussi à la démarrer en la poussant ( j'avais cru avoirlaissé les phares allumés) . Sauf qu'aujourd'hui , impossible de la démarrer car il n'y avait meme pas 1voltes pour ouvrir l'electovane de la pompe injection.
J'ai appellé un ami pour me dépanner avec une batterie et je me suis dirigé vers mon garage pour faire mes investigations:
1-J'ai réussi à trouvé le coupable (la pompe de direction) qui continuait à tourner meme moteur etéint
un petit control des relais et HOP le relais gris est HS,
2- une fois le relais remplacé, la pompe ne tourne plus moteur eteint, MAIS , j'en profite pour mesurer la tension de la batterie et ça me donne 12v40 (moteur allumé comme eteint) ce qui est tres peu, alors je fais une autre vérif et je constate que la poulie Damper est HS, heureusement j'en ai une d'occasion pour dépanner, donc je la change , et Hop la tension monte à 12v80, mais c'est toujours pas assez
Poulie Damper (coté exterieur) parait propre mais le trait a bougé
Coté interieur de la Poulie (elle est completement bouffée)
Les débrits de la poulie à l'interieur de la Courroie de distribution
3- le changement de la poulie Damper a fait monter la tension de 12v40 à 12v80 , mais pas assez , donc j'ouvre les charbons de l'alternateurs, ils sont encore bons ,mais un peu poussiereux, je les néttoie, ainsi que l'axe de l'alternateur, et apres remontage , la tension monte à 13v2 MAIS toujours pas assez
4- je démarre la voiture, et je débranche la batterie, le moteur ne s'eteint pas, meme si j'allume tous les feux et le chauffage..etc, par contre le témoins ne s'allume pas au tableau de bord
5-je démarre la voiture, et je débranche le petit fils sur l'alternarteur, le témoins s'allume mais tres tres faibles , alors qu'il est censé s'allumer
6- à la mise du contact, le témoin batterie s'allume bien, et s'eteint une fois le moteur démarré (donc l'ampoule n'est pas grillé)
Bon , là je seche