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205 GTI 1.9 XU9JAZ 122CV

Posté : jeu. 21 janv. 2021 15:10
par Frédéricb13
Bonjour à toutes et tous.
Tous mes voeux pour cette nouvelle année.

Mon problème est le suivant.
Mon moteur démarre au quart de tour, tient le ralenti ainsi qu'un régime plus élevé, puis soudain, il coupe...
Je le relance, il redémarre sans sourciller mais s'arrête dans les mêmes conditions.

Je précise que ce problème est apparu soudainement, sans avertissement.
Le moteur a été entièrement restauré avec des pièces d'origine.

J'ai donc pris mon bâton de berger pour rechercher l'origine du problème en partant de début...
Si vous avez un chemin plus court pour arriver à la solution; je vous en remercie par avance..
Cordialement
Frédéric

Re: 205 GTI 1.9 XU9JAZ 122CV

Posté : dim. 24 janv. 2021 13:47
par donpipo
Il cale systématiquement ou tient en mettant un filet de gaz?
Combien de temps avant qu'il cale (chronomètre)?
Le voyant de diagnostic s'éteint-il durant cette phase ou reste-t-il allumé jusqu'à ce que le moteur cale?

As-tu fait un auto-diagnostic?
La doc ici: https://prepa205gti.files.wordpress.com ... c_m1_3.pdf

Re: 205 GTI 1.9 XU9JAZ 122CV

Posté : dim. 24 janv. 2021 15:14
par Frédéricb13
Merci pour ta réponse et ces questions.
Le moteur s'arrête seul, quelle que soit la position du papillon, au bout de 20 à 30 secondes.
J'ai un boitier de diagnositc maison qui n'indique aucun défaut.
Le voyant Diagnostc n'est pas allumé.
J'ai vérifié l'ensemble du câblage, jusqu'au calculateur, les résistances, rien ne semble défectueux.
Néanmoins, la batterie se vide extrèmement rapidement. Je me suis demandé si l'alternateur était fonctionnel, je l'ai donc démonté pour le vérifier.
Il fonctionne et me donne plus de 14V en le faisant tourner avec une perceuse.
Un faux contact qui ferait que la tension soit inférieure à un seuil minimal et que la batterie ne soit pas rechargée pourrait il être la cause?

Je vais le remonter, rajouter une connection vers la masse directement depuis le corps de l'altenateur.
J'ai aussi vérifié qu'il n'y avait pas de fuite de courant. Aucune décelée...

Voilà où j'en suis... Encore merci pour tout conseil.
Frédéric

Re: 205 GTI 1.9 XU9JAZ 122CV

Posté : dim. 24 janv. 2021 18:59
par Frédéricb13
Résumé de la situation, en cette fin d'après midi:
L'alternateur est vérifié et remonté.
Il a fallu quelques de tour de clé pour que le démarreur, neuf, se lance (?).
Finalement, le moteur démarre, tourne comme une horloge.... pour une petite trentaine de secondes, pour s'arrêter en souplesse.
D'où mes nouvelles questions:
Si l'alimentation est la cause de mon problème (je précise que la pompe, la tuyauterie et le filtre sont neufs), le moteur calerait il sous toussoter? Avant de caler, le mélange serait sans doute pauvre et cela pétaraderait dans l'échappement, non?
Un problème avec le relais P744 qui alimente la pompe à essence et la résistance de la sonde Lambda?
Qui s'arrêterait après quelques secondes?
Le régulateur de pression pourrait il être la cause? La pompe au démarrage a un pic de pression, donc une pression supérieure permettant les premiers tours et ensuite le régulateur bloque le débit...

Il me reste donc à trouver ou acheter un manomêtre précis et faire ces tests.

Toutes vos suggestions sont les bienvenues...
Bonne soirée
Frédéric

Re: 205 GTI 1.9 XU9JAZ 122CV

Posté : lun. 25 janv. 2021 01:01
par donpipo
:whoa: Tu pars un peu dans tous les sens!
Frédéricb13 a écrit : dim. 24 janv. 2021 18:59 Finalement, le moteur démarre, tourne comme une horloge.... pour une petite trentaine de secondes, pour s'arrêter en souplesse.
D'où mes nouvelles questions:
Si l'alimentation est la cause de mon problème (je précise que la pompe, la tuyauterie et le filtre sont neufs), le moteur calerait il sous toussoter? Avant de caler, le mélange serait sans doute pauvre et cela pétaraderait dans l'échappement, non?
Avec un cata et un intermédiaire, non. C'est pas une mob!
On peut imaginer que la coupure ne serait pas nette, mais rien de sûr.
Frédéricb13 a écrit : dim. 24 janv. 2021 18:59 Un problème avec le relais P744 qui alimente la pompe à essence et la résistance de la sonde Lambda?
Qui s'arrêterait après quelques secondes?
Le régulateur de pression pourrait il être la cause? La pompe au démarrage a un pic de pression, donc une pression supérieure permettant les premiers tours et ensuite le régulateur bloque le débit...
Non, non. La pompe n'a pas de "pic de pression" pendant 30 secondes. D'où tiens-tu cela?
Ne pars pas dans des suppositions fantasques. Ça me rappelle le gars qui voulait absolument faire un calage initial d'allumage sur un moteur qui n'en a pas besoin :mrgreen:
La lambda n'a rien à voir ici (elle n'est pas encore prise en compte par le calculo à ce stade).

Le relais P744 peut être une piste! Ici: gti-1-9-122-francaise-demarre-mal-a-fro ... 67575.html willou a résolu son problème de démarrage erratique en trifouillant le relais.

Ceci étant, si tu peux le faire, tu peux vérifier la pression selon cette méthode: http://www.dethomaso.fr/article-fiche-p ... 64121.html

Dans ce que tu décris, si le relais est OK et que la pompe reçoit bien la tension batterie sans discontinuité, je pencherais plutôt à un problème de sonde. Même si le manuel de diagnostic ne le mentionne pas dans la recherche de panne.
Dans les premières 30 secondes suivant le démarrage, le calculateur fonctionne en aveugle puis commence à prendre en compte les valeurs de sondes dont la sonde CTN de température moteur. Si la sonde donne une valeur erronée le moteur peut caler car le calculateur va sous-enrichir ou sur-enrichir suivant la valeur qu'il voit.
Mesure la résistance aux bornes de la sonde et compare avec la valeur de l'abaque:

Image

Sinon essaie de démarrer sonde débranchée ou, si pas de mieux, avec son connecteur shunté par une résistance de 2KΩ.

Ce n'est qu'une hypothèse parmi une foultitude.

Image

Re: 205 GTI 1.9 XU9JAZ 122CV

Posté : lun. 25 janv. 2021 08:57
par Frédéricb13
Bonjour et un grand merci pour toutes ces nouvelles pistes de recherche.
Décidément, ce gars qui raconte des inepsies avec l'allumage de son XU9JAZ et mainteme à sa pompe à essence immergée me rapelle une connaissance très proche, un ancien ENSAM + ENSPM et après de chez Peugeot (basé à Belchamps au département moteur, responsable base moteur TUF) qui n'a plus touché un moteur depuis le début des années 90... La mémoire se trouble en 30 ans...

Je vais donc suivre ces pistes. Du reste, j'ai déjà commandé le manomètre pour faire ces mesures.
Je vais aussi vérifier les contacts aux soudures faites pour installer un immobilisateur Cobra (comme celui que l'on trouvait dans les années 90). Les éléments coupés pour cet immobilisateur sont la pompe à essence, en amont du relais P744, et l'excitation du démarreur.
Mais cemme j'ai utilisé les nouveaux tubes à chauffer pour faire fondre l'étain (venant de Chine bien sûr...), j'ai un doute. Donc première vérification du matin.

La mesure de la sonde CTN donne la valeur résistance/T° idoine, à la température du garage. Je la sortirai pour la vérifier à différentes températures.

Encore merci pour toutes ces informations cruciales
Bonne journée
Frédéric

Re: 205 GTI 1.9 XU9JAZ 122CV

Posté : lun. 25 janv. 2021 22:22
par Frédéricb13
Bonsoir,
Résumé rapide de mes avancées dasn ma recherche de la cause de l'arrêt du moteur, après quelques secondes de fonctionnement.
J'ai vérifié les résistances de la sonde CTN entre 0°C et 78°C. Les valeurs sont dans la courbe, elle est donc hors de cause.
J'ai vérifié de nouveau la connectique, sans trouver de faux contact ou fil coupé.
Le TAA est bien ouvert à froid, du reste il n'a pas le temps de d'être fermer, le moteur cale bien avant.
Il me reste à vérifier l'arrivée d'essence. Je précise que les injecteurs ont été néttoyés et vérifiés par une société spécialisée. J'ai déjà alimenté la pompe en continu pour confirmer son fonctionnement.
De même, le relais P744 ferme correctement le circuit lorsqu'il est alimenté.

Voilà résumée la situation.
Merci de vos pistes et commentaires.
Frédéric

Re: 205 GTI 1.9 XU9JAZ 122CV

Posté : mar. 26 janv. 2021 09:52
par donpipo
::d
Tu avances bien :bien:
Pour résumer:
-TAA OK
-CTN OK
-allumage OK
-relais pompe OK
-pompe en direct OK

La chronologie de fonctionnement n'est pas super bien documentée, on sait juste que les 30 premières secondes correspondent à un mode super-enrichi.
On peut imaginer que cela gommerait un manque de pression. Donc c'est une bonne piste!

En attendant ton manomètre, il y aurait aussi la sonde de température d'air intégrée au débitmètre à vérifier. Je ne connais pas trop son influence sinon qu'elle joue sur la richesse.
A vérifier aussi, l'electrovanne de purge canister. Elle doit être fermée dès la phase de démarrage entamée (elle ne s'ouvre que dans certaines conditions déterminées par le calculo). Si elle reste ouverte, c'est une belle prise d'air, qui peut être riche de vapeurs d'essences de surcroît.

Et si tu t'ennuies, vérifier exhaustivement la continuité du faisceau au niveau de la prise calculateur et les valeurs mesurables ici.

Bonne recherche de panne :)

Re: 205 GTI 1.9 XU9JAZ 122CV

Posté : mar. 26 janv. 2021 10:04
par Frédéricb13
Bonjour,
Merci cette analyse.
J'ai shunté l'électrovanne de purge canister par une résistance de 1200 Ohm, comme préconisé par PSA.
Je vais revérifier la variation de la résistance de la sonde de températeur dans le débimètre, avec un sèche cheveux.. C'est vrai que je n'ai fait qu'une mesure, à température ambiante.
Je viens de commander un joint torique de 72mm, épaisseur 3 mm pour remplacer celui du boitier papillon. Une prise d'air par cet endroit?
Je vais aussi vérifier la tuyauterie du collecteur d'admission vers le système de freinage et la mise en dépression du joint de toit ouvrant.

Je continue... merci pour ce support technique et moral...
Frédéric

Re: 205 GTI 1.9 XU9JAZ 122CV

Posté : mer. 27 janv. 2021 20:18
par Frédéricb13
Bonsoir,
Je recherche toujours ma panne qui intervient systématiquement après une petite trentaine de secondes.
La pompe fonctionne, le régulateur de pression et les injecteurs ditto.
Malgré ma vérification des relais P744 et le M783, un relais peut il fonctionner pendant une courte durée, jusqu'à ce qu'il atteigne une certaine température? Je n'ai jamais été confronté à un tel problème.

Sinon, une autre question: quelle doit être la valeur en ohm de la résistance Roche et Moreau pour la basse vitesse du GMV? La mienne semble en court circuit.

Encore merci pour vore support.
Frédéric

Re: 205 GTI 1.9 XU9JAZ 122CV

Posté : jeu. 28 janv. 2021 12:06
par JPB
Charge la batterie, déposes la courroie d'alternateur et démarres sans courroie pour voir si le problème persiste. :)

Un alternateur HS peut freiner très fortement le moteur. :wink:

Re: 205 GTI 1.9 XU9JAZ 122CV

Posté : jeu. 28 janv. 2021 13:29
par Frédéricb13
Merci pour ce conseil avisé.
J'ai déjà vérifé l'alternateur, hors de la voiture, ensuite monté et raccordé.
Il fonctionne et du reste est neuf, lui aussi.
Je recherche un possible faux contact dans le circuit et vérifierai aussi le Neiman.
A bientôt pour de prochaines nouvelles..

Re: 205 GTI 1.9 XU9JAZ 122CV

Posté : ven. 29 janv. 2021 13:43
par JPB
Tu n'as pas pu tester l'alternateur en dynamique sur la voiture, si ?

Re: 205 GTI 1.9 XU9JAZ 122CV

Posté : lun. 1 févr. 2021 23:13
par heavyhell
Bonsoir,

"Un mode super enrichi les 30 premières secondes qui gommerait un manque de pression d'essence"
"Les injecteurs ont été nettoyé et refait par une société pro"

En lisant ça et avant d'incriminer un problème de pompe a essence (qui dans mon cas, les charbons de la pompe collées a froid 1 fois sur 5), j'aurai envie de dire -> Filtre a essence ?

Je suis pas un fin connaisseur des moteurs catalysés avec sonde Lambda, mais on ne sait jamais, un court circuit ou un fil endommagé sur celle ci pourrait entraîner une coupure moteur, la sonde serai shunté les 30 premières secondes après le démarrage, puis la régulation avec la sonde lambda défaillante ferai caler le moteur ? Le calculateur penserai que le mélange est trop riche et ferai chuter la quantité d'essence injecté.... ca reste une supposition, mais cela dit, des fils éléctrique a coté d'un échappement très chaud :zinzin: (déjà vu le cas sur une clio 2, ouais ouais les voitures super fiables !)

Re: 205 GTI 1.9 XU9JAZ 122CV

Posté : mar. 2 févr. 2021 07:47
par Frédéricb13
Bonjour et merci pour ce commentaire.
J'ai eu la même réflexion, j'ai donc changé le filtre à essence. Malheureusement le filtre n'était pas la cause de ce problème.
J'ai refait les tests de pression et de débit de la pompe, après avoir vérifié si le pré filtre dans le réservoir n'était pas colmaté. Les tests ont été effectués moteur à l'arrêt. La pression avant la rampe est bien de 3.2 bars, mais le débit est loin d'être suffisant. Après le régulateur, le volume doit être au minimum de 540ml après 15 secondes. Le mien ressemble plus à un pipi de chat. Après avoir essayé une autre pompe sans amélioration, j'ai commandé un régulateur neuf, après avoir vérifié que les deux canalisations n'étaient pas bouchées.
Je ne vois pas d'autre raison pour l'instant.
Encore merci pour vos contributions.
A bientôt
Frédéric