Page 1 sur 2

Nettoyage du débimétre

Publié : mer. 15 mars 2023 12:01
par 205-forever
Bonjour à tous

Pouvez vous me dire avec quoi vous nettoyez le débitmètre, je veux dire la piste électronique sous le cache noir ?

Merci de vos retour

A +
Pascal

Re: Nettoyage du débimétre

Publié : mer. 15 mars 2023 14:17
par donpipo
Il n'y a pas de raison de "nettoyer" la piste puisque celle-ci est hermétiquement protégée.
Les dépôts de carbone dus à l'érosion de la piste ne sont pas gênants. En revanche, s'il y a discontinuité (piste érodée), elle est HS :(
En cas d'ouverture du débitmètre, tu peux mettre un coup de bombe nettoyant contacts mais rien d'autre. Et surtout, ne pas utiliser de joint acétique pour le refermer, uniquement un RTV neutre.

Re: Nettoyage du débimétre

Publié : mer. 15 mars 2023 16:43
par 205-forever
Merci Donpipo de ton retour c'est quoi le joint RTV neutre ?

Re: Nettoyage du débimétre

Publié : mer. 15 mars 2023 22:57
par donpipo
Un mastic/pâte à joint dont la réticulation/polymérisation ne se fait pas via l'évaporation d'un produit agressif. Souvent acétique pour le silicone, l'acide corrodant les métaux, ce type est à proscrire. On utilisera un "alcoxy" (RTV neutre). La pâte Loctite 5980 en est. Je m'en sers aussi bien là où il y a de l'électronique que pour les joints moteurs (carters, etc...).
Les mastics d'étanchéité et adhésifs silicone à polymérisation par poly-condensation utilisent l'humidité atmosphérique pour déclencher le processus de réticulation à température ambiante. Ils sont communément appelés RTV1, ce qui signifie réticulation à température ambiante. Ils sont généralement proposés en systèmes mono-composants, mais peuvent également être proposés en systèmes bi-composants pour des systèmes à réticulation rapide.
Les RTV1 sont classifiés en fonction de la petite quantité du sous-produit chimique qui se dégage lors de la réaction.

Les systèmes de réticulation sont acétiques, alcoxy et acétone.

Les acétiques :
Ils dégagent lors de la réticulation une faible quantité d’acide acétique. Ils se caractérisent par une bonne adhésion, une excelle tenue en température, et une réticulation rapide (4 à 12 heures). Mais ils sont corrosifs pour certains métaux, et dégagent une odeur de vinaigre lors de la réticulation.
Les alcoxy :
Ils dégagent lors de la réticulation une faible quantité d’éthanol. Ils se caractérisent par une bonne adhésion, non corrosif, une bonne tenue en température et sans odeurs. Mais ils réticulent lentement.
Les acétones :
Ils dégagent lors de la réticulation une faible quantité d’acétone. Ils se caractérisent par une bonne adhésion, une bonne tenue en température, non corrosifs et une réticulation rapide (8 à 24 heures). Mais ils ne sont pas compatibles avec certains plastiques tels que le PMMA ou le polycarbonate.
Il existent aussi des "oxime" (neutre mais à proscrire ici car corrodent le cuivre) et des "MS/polymer" très performants qui peuvent remplacer les alcoxy, mais plutôt destinés au collage rapide.

Re: Nettoyage du débimétre

Publié : jeu. 16 mars 2023 18:10
par 205-forever
Donpipo , avec cela j'ai bien compris la différence , merci pour cela.
Pour en revenir au débitmètre, je pense nettoyer la sonde dedans avec du nettoyant frein est ce bon ?
et pour la partie électronique le nettoyant contact de type wd40
Image
Quand pensez vous?
Après je pense que le débitmètre n'a jamais était ouvert et le joint autour est un craqué , vu que la voiture était dans une région humide, l'humidité a du rentrer dedans.
et le refermer avec la pâte à joint comme cité. pensez vous que c'est la bonne procédure?
a + Pascal

Re: Nettoyage du débimétre

Publié : jeu. 16 mars 2023 21:59
par SRDturbo
Attention le WD-40 tout court n'est pas un nettoyant contact, il existe dans la gamme mais il faut bien que ce soit marqué dessus car ce n'est pas le même produit:
https://wd40.fr/produit/nettoyant-contacts/

Re: Nettoyage du débimétre

Publié : ven. 17 mars 2023 10:25
par donpipo
Si tu veux flinguer ton débitmètre, tu ne feras pas de meilleur choix: le WD-40 bouffe les pistes carbone. Et le nettoyant freins, c'est un nettoyant "freins" pas un nettoyant "sondes" :roll:
Il faut utiliser un nettoyant sans danger pour les plastiques, les caoutchoucs, les éléments carbone (et les sondes et capteurs). Et rien d'autre. Celui donné par SRDturbo conviendra, mais aucun autre de cette marque.
Des vrais nettoyants contacts, c'est mieux, comme le KF F2, le KF Top Linear (vraiment fait pour les potentiomètres), le Kontakt 60+... Le prix va te faire peur.

Il a un problème ce débitmètre? Pourquoi le nettoyer? L'as-tu testé?
La sonde de température donne des valeurs cohérentes?
La potentiomètre du volet donne des valeurs cohérentes?
Le volet n'a pas de point dur?
Je ne vois pas comment tu peux apprécier que le joint du couvercle est "un peu craqué" vu qu'il est sous le couvercle... Le couvercle se soulève?
Tu n'as aucun intérêt à ôter le couvercle sinon. Tu ne sauveras pas la piste si elle est HS. Tu pourras juste le constater. Il y a bien moyen de tordre le curseur pour récupérer une partie encore saine s'il y en a, mais il faut réellement savoir ce qu'on fait :tristounet:

Parce que si c'est pour le bombarder de nettoyant freins, de WD-40 et le refermer au silicone de salle de bains, autant le jeter à la benne direct :? Ou ne rien faire.

Re: Nettoyage du débimétre

Publié : dim. 19 mars 2023 17:10
par 205-forever
SRDturbo
Merci pour le lien je vais trouver ca

Re: Nettoyage du débimétre

Publié : dim. 19 mars 2023 17:19
par 205-forever
Donpipo
En ce qui concerne les valeurs de la sonde de température semble correcte,moi je disais la sonde dans le débitmètre.
Pour le volet du débitmètre pas de point dur, et les valeurs semble pas trop mal, juste le nettoyer car quand je prends les valeurs dessus il y a des petites coupures dans la continuité des valeurs au début quand je le test.
C'est bien pour cela que je demande avant de faire quelque chose dessus et de faire des bêtises.
Je vais essayer de faire une photo de prés pour vous montrer ce que je vois.

Re: Nettoyage du débimétre

Publié : dim. 19 mars 2023 20:18
par 205-forever
Voila des photos du débitmètre en regardant de plus près, j'ai bien l'impression qu'il a été ouvert. Dites moi ce que vous en pensez :
Image
Image
Image

Je pensais que c'était le joint d'origine qui avait craqué.du coup quand même pas sur qu'il soit bien étanche.Le couvercle n'a pas l'air de bouger mais bon.

Re: Nettoyage du débimétre

Publié : mar. 21 mars 2023 21:50
par 205-forever
Hello, pensez vous que ce joint est d'origine ?

Re: Nettoyage du débimétre

Publié : jeu. 23 mars 2023 12:55
par donpipo
Il m'a l'air d'origine. Surtout si le couvercle n'est pas marqué par des tentatives de le soulever avec un outil ou des marques de cutter. Il est pas très beau d'origine ce joint, mais il est bien collé! Le couvercle a une rainure en U -> le joint déborde autant dehors que dedans. C'est une misère à ouvrir.
Si le couvercle ne se soulève pas, je n'y toucherais pas, à moins que des tests ne révèlent un problème qui justifierait de le faire sauter.

Re: Nettoyage du débimétre

Publié : jeu. 23 mars 2023 16:59
par 205-forever
Ok merci de m'avoir éclairer sur ce joint.

lors de tests avec un multimètre il semble avoir des pertes de conductivités sur le début de la piste qui correspondrait à une faible accélération bas régime.
c'est pour cela que je pensais l'ouvrir pour le nettoyer.

Re: Nettoyage du débimétre

Publié : jeu. 23 mars 2023 17:47
par lo45
La voiture a t'elle des symptomes qui te font penser à un dysfonctionnement du débimètre?

Re: Nettoyage du débimétre

Publié : lun. 27 mars 2023 09:04
par 205-forever
Bonjour lo45

la voiture donne des à coups en première et deuxième en bas régime, au peut prêt au ralenti ou à peine accéléré.