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[Réglé] Ma pompe à essence est incontinente !?

Posté : mar. 1 mars 2011 10:44
par spiff
Bonjour,
Ma 205 renferme un moteur XY7 de mars 1985. Une voiture neuve, quoi :wink:
Pour décrire d'abord le contexte, elle démarre au quart de tour même à froid, mais le ralenti à chaud est très instable. Cependant, elle ne cale pas du tout et le pot ne pétarade pas au lâcher d'accélérateur. Les bougies sont d'une belle couleur café au lait :cote:
En soulevant mon capot, j'avais remarqué une odeur d'essence...
Effectivement, dès que je démarre, la pompe à essence mécanique du compartiment moteur se met tout de suite à suinter activement par la jonction entre les deux parties (le capot et le corps de la pompe, si on veut).
Sur la photo, j'ai pointé avec les flèches toute la zone où l'essence sort.
pompe.jpg
J'ai constaté sur d'autres post que ce modèle de pompe n'est pas le même que sur d'autres moteurs XY (dont le dessus est noir est ne comporte pas de partie bombée).
Je suppose qu'il doit y avoir une membrane dans cette pompe, dont le mouvement crée la dépression et aspire l'essence. Est-elle remplaçable ? La pompe est-elle démontable (me semble pas facile) ? La membrane se détaille-t-elle ou faut-il changer toute la pompe ?
Une pompe à essence, ça coûte une trentaine d'euros sur le net chez "Oncle Oscar", et je suppose moins cher en casse .
Qu'en pensez-vous ?

Autre question pour ceux qui ont déjà démonté leur pompe : y a-t-il un joint d'embase ou une cale thermique entre pompe et culasse ? Sur la mienne, on dirait bien un fin joint noir. Si oui, ce joint se vend-il encore chez Peugeot ?

Encore une question : cette fuite peut-elle est responsable de mon ralenti instable à chaud ? (si de l'essence sort, de l'air peut bien rentrer dans le circuit, non ?).

Merci d'avance pour vos réponses. J''ai bien envie de solutionner cette panne. En effet, il me semble que si la membrane est trouée, de l'essence peut également descendre le long de la tige vers la culasse et le compartiment moteur... De l'essence dans l'huile moteur, ça ne me dit rien qui vaille :gene:

Re: Ma pompe à essence est incontinente !?

Posté : mar. 1 mars 2011 11:51
par CHARLY/ECHOXY8
Bonjour à toi !

Change directement la pompe .
Cest pas compliqué et elle ne coûte pas chère.
Tu as seulement 2 écrous et 2 ou 3 serflex à démonter et le joint à remplacer.

Tu pourrais aussi rajouter un filtre d'essence s'il y envait pas.
C'est quand même mieux avec !
A mettre avant la pompe .Aucune diffilculté( coût minime 7,40 euros chez Peugeot)
Bien mettre la flèche en direction du carburateur toutefois.

Prends le modèle Purflux EP 58 c'est le meilleur ( Peugeot vend le même et met juste son nom sur la boîte).
Bonne journée

C/E xy8 205 GT (AM 87) 393 0000 km
794759P1000206.jpg
204265P1000205.jpg

Re: Ma pompe à essence est incontinente !?

Posté : mar. 1 mars 2011 12:18
par spiff
Merci Charly de ta réponse.
Pour le filtre essence, il y en a un mais je vais le changer de toute façon(c'était prévu).
Je constate que ta pompe n'est pas du même modèle que la mienne (alors que moteurs XY7 et XY8 sont assez semblables) ; les deux sont-elles équivalentes ? Je peux en trouver en casse ou bien c'est mieux d'en prendre une neuve ?
Sais-tu si le joint est encore disponible chez Peugeot ? (sinon ben je sais, j'irai voir par moi-même... :wink: )

Bonne journée et à bientôt

Re: Ma pompe à essence est incontinente !?

Posté : mar. 1 mars 2011 12:51
par CHARLY/ECHOXY8
Bonjour à toi !

Je ne savais pas qu'il existait 2 types de pompe à essence sur les moteur X
Je ne peux donc pas te dire si les deux sont compatibles.

Si l'embase est idententique: je pense que cela l'est .A vérifier toutefois.

Quant à moi j' opterais plutôt pour l'achat d'une neuve (une quarantaine d'euros) .
A toi de voir en fonction de ton budget.

Dans tout les cas il te faut changer le joint par sécurité.( sinon ça fuit)

Renseigne toi dans un centre auto AD ou en concession.

Bonne journée
C/E xy 8
Joint pmpe a esssence.jpg

Re: Ma pompe à essence est incontinente !?

Posté : mar. 1 mars 2011 13:07
par jeangui111
Salut,

je t'invite à lire un topic intéressant: http://www.planete-205.com/forum/viewto ... 05-15.html

++

Re: Ma pompe à essence est incontinente !?

Posté : mar. 1 mars 2011 14:01
par spiff
Salut Jeangui,
J'avais effectivement déjà lu cet intéressant topic auparavant ; je me demandais si ça valait le coup de tenter de la réparer ... Pour le joint, j'avais un doute car comme tu étais allé vite fait démonter ta pompe et mesurer la tige, je me suis dit "il ne doit pas avoir besoin de joint pour faire ça si vite, ou alors il a un stock chez lui..." mais en regardant le topic maintenant je vois bien le joint papier sur la photo des 2 pompes ... ::d
Je pense donc que je vais aller traîner mes guêtres chez Peugeot pour le joint (de toute façon, il va me falloir rapidement un joint d'allumeur pour arrêter l'arrosage automatique de la crémaillère de direction à l'huile moteur :mrgreen: )
Je vais voir mon détaillant de pièces auto pour la pompe. Je pense comme C/E XY8 que les 2 modèles sont équivalents.
Merci à toi également Jeangui :bien:
Ah oui : comme tu as fait la chasse aux prises d'air sur ta GT :wink: penses-tu que cette fuite d'essence puisse expliquer un ralenti instable à chaud, même si le moteur ne broute pas ?
J'en dirai plus quand j'aurai changé la pompe !

Re: Ma pompe à essence est incontinente !?

Posté : mer. 2 mars 2011 09:53
par jeangui111
Le joint ne se fait pas à l'unité.
Achète une pompe complète, ça t'évitera bien des ennuis.

Concernant le ralenti à chaud, pas d'idées.
Quand ma pompe a fuit, j'avais de très gros à coups à vitesse stabilisée sur route, et il est vrai, le ralenti n'était pas tip-top, mais les joints de carbus (et surtout des vis de richesse) laissaient passer l'air.

Comment ont les durits d'essence?
Comment est le filtre à essence?
Le trou de mise à l'air du réservoir est-il bouché?
Quel est l'état de la crépine d'aspiration au niveau du réservoir (sous la banquette arrière, dévisser l'un des gros caches puis regarder dans le réservoir)

Pour ma part, je ferais confiance au druide JPB. C'est un connaisseur, c'est son métier.

++

Re: Ma pompe à essence est incontinente !?

Posté : mer. 2 mars 2011 11:30
par spiff
Bonjour Jeangui,
J'ai commandé la pompe chez un détaillant près de chez moi (42€ TTC pour info pour les suivants) ; le joint papier est avec, d'après lui, donc je monte ça ce WE. Pour l'instant avec la vieille pompe, et sans monter dans les tours, ça pisse vraiment beaucoup l'essence.
Les durites essence n'ont pas l'air en mauvais état (ce ne sont pas celles en "tissu tressé" d'origine); je vais de toute façon changer tous les filtres ce WE (voiture achetée récemment) et je verrai ce que ça donne. J'en profiterai pour vérifier la crépine d'essence et la mise à l'air, donc.
Pour l'instant, je ne vais pas toucher aux réglages du carbu tant que je n'ai pas exclu d'autre prise d'air, car les couleurs de bougie (marron clair) m'indiquent plutôt un mélange satisfaisant (sauf erreur). Par contre je me baladerai avec mon pinceau enduit d'essence pour détecter d'éventuelles prises d'air sur les joints.
Merci encore de ton intérêt et de ton aide, et je donnerai ici des nouvelles de ce changement de pompe !

@+

Re: [Réglé] Ma pompe à essence est incontinente !?

Posté : mer. 23 mars 2011 10:39
par spiff
Salut à tous,
Bon, retour sur ce cas : la pompe à essence achetée neuve (avec le joint d'embase en papier fourni) est la même que celle qui figure sur les photos de C/E xy8 (celle avec le "capot" noir). Et elle va bien !
Pour ceux qui la changeront :
Echange de la pompe : d'une grande simplicité ; l'ancien joint est même resté sur la pompe et le plan de joint côté culasse a eu la gentillesse d'être très propre ; j'ai tout de même nettoyé, retiré un peu de crasse et sorti la tige d'entrainement de la pompe pour la nettoyer ; par sécurité, j'ai mis un peu de pâte à joint en plus du papier lors du remontage. J'ai également changé le filtre à essence (l'ancien était propre mais bon).
Pour réamorcer la pompe, j'ai aspiré (à l'aide d'un long tuyau transparent : comme ça, je vois sortir l'essence de la durite dans ce tuyau et ma bouche est encore loin :wink: ) et rabouté rapidement à la pompe. En aval de la pompe, la durite partant vers le carbu contenait encore de l'essence donc pas de problème.
Démarrage : du premier coup sans aucun raté !

Bon, sinon le ralenti à chaud est toujours instable. J'ai changé une durite non percée mais craquelée ; la mise à l'air du réservoir est OK. Mais j'ai du SP95 dans le réservoir, j'attends de faire le plein de SP98 pour voir si ça change quelque chose (décalage d'allumage)... :mrgreen:

Merci des conseils et bonne route :bien:

Re: [Réglé] Ma pompe à essence est incontinente !?

Posté : lun. 16 avr. 2012 19:09
par Edi
Bonjour,

Je voulais vous remercier pour ce post. J'avais des problèmes d'inconsistence et de puissance également avec ma 205. La pompe n'était pas très étanche et je sentait des odeurs d'essence. En plus je faisais 7.1l/100km au lieu des 5.5l/km que ca devrait consomer.
Je viens de la changer par une neuve + filtre essence et maintenant la 205 roule comme je ne l'ai jamais vu... Du pur bonheur rouler avec.

Bien à vous
Edi

Re: [Réglé] Ma pompe à essence est incontinente !?

Posté : jeu. 7 juin 2012 10:25
par spiff
Super !
Content que cela t'ait servi ! Et continue de prendre soin de ta GR :wink: