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Claquement haut moteur 205 Gt xy8 1987

Posté : dim. 6 oct. 2019 21:39
par Nathan07
Bonjours tous le monde , alors voilà mon problème, pour commencer mes parents on acheter cette GT moteur xy8 dans les années 90 , puis il y a de sa une quinzaine d’années mon père a décidé de la mettre à l’arrêt car un claquement dans le haut moteur ce fameux « glaglaglaglac » que ce soit à chaud à froid à n importe quel régime ce fais entendre et devient infernal pour rouler au quotidien, donc après ses décennies d’arrêt avec mon père nous décidons de refaire le moteur ( segmentation, cousinet de vilebrequin, tous les joins , pompe à eau, tête allumeur avec le doigt, bougie et j’en passe , le problème c’est qu’une fois le temps remonter et la mise en route sa le fais toujours ce bruit , on es blasé.

Second problème quand on monte dans les haut régime arriver un moment elle coupe et ratatouille avec gros retour dans la ligne d’échappement , puis après quelques secondes repart :roll: , très dangereux quand on veut doubler ...

A part ses 2 gros problème , cette GT avec ce xy8 marche super bien sa respire comme moteur je trouve que sa a du répondant :mrgreen:


On m’a parlé de la rampe de culbu qui serai leur maladie , Qu en pensez vous ? J’ai besoin d’avis

Merci et vivent les pigeots :langue3:

Re: Claquement haut moteur 205 Gt xy8 1987

Posté : dim. 6 oct. 2019 23:46
par CEV
J'en possède une du même millésime, en usage quotidien, depuis 26 ans :bien:
Le bruit haut moteur doit correspondre au dé-réglage des culbuteurs.

Au ralenti, on ne doit entendre que la chaîne de distribution normalement. :wink:
Si elle était trop bruyante, ça serait à cause l'usure du tendeur de chaîne.

Bon courage. :)

Re: Claquement haut moteur 205 Gt xy8 1987

Posté : lun. 7 oct. 2019 17:52
par Nathan07
Salut CEV , Tu pence que sa peut venir du tendeur de chaîne? Lors de la dépose du moteur et du démontage le tender de chaîne avez l’air en bon état pourtant . Pour le réglage du jeu au soupape sa a été fais plusieurs fois et toujours pareil rien y fais, toujours pareil..., en tous cas merci de me guider un peut , si j’ai le temps de regarder de plus près je posterai des photos de tous sa, et de cette fameuse GT pour la présenter dans la bonne rubrique. À bientôt et merci du conseil

Re: Claquement haut moteur 205 Gt xy8 1987

Posté : mar. 8 oct. 2019 11:29
par Razmott37
Bonjour,

ça ressemble bel et bien à une usure des culbuteurs (j'ai eu la meme sur mon XY7), c'est la maladie. En fait, ils deviennent inréglables car la partie qui frotte sur la came se creuse et produit le claquement à chaque passage sur la came. Le seul moyen de le voir et de sortir la rampe de culbuteurs (là dessus, sans sortir le moteur bon courage !), pense à changer le joint de culasse si tu touches à la rampe de culbuteurs, ce sont les vis de culasse qui la tienne.
j'en avais trouvé une en super état en casse (coup de bol), plus de bruit ensuite.

Bon courage

Re: Claquement haut moteur 205 Gt xy8 1987

Posté : mar. 8 oct. 2019 21:20
par Nathan07
Salut Razmott37, d’accord merci pour ton info, du coup j’ai plus qu’à me trouvé une rampe de culbu , sa ce trouve encore en neuf sa ? Je suis preneur ..., ou me trouvé un xy8 complet ce qui dois être rare ...., petite question quelle est la meilleure huile pour ses moteurs la? Merci de vos réponses et de vos infos .

Re: Claquement haut moteur 205 Gt xy8 1987

Posté : mer. 9 oct. 2019 06:59
par CEV
Nathan07 a écrit : petite question quelle est la meilleure huile pour ses moteurs la? Merci de vos réponses et de vos infos .


Bonjour Nathan :hello:

:voyons:

1) Huile minérale 15W40 ou 20W50 sur les moteurs très kilométrés.
2) Huile semi-synthétique 10W40 ou 15W50 en conduite sportive.

Ne surtout pas utiliser la 100% synthétique 0W30/05W40 etc, car ses additifs bouffent les joints et spy.
Au reste, cette huile est plus coûteuse et nécessite des appoints plus fréquents qu'avec les minérales et semi-synthétique.
En 2002, je l'ai utilisée 3/4 fois (Esso Ultron en bidon vert).

Espacement des vidanges : 5000 km avec la minérale, elle se dégrade plus vite, et 7500/8000 km avec la semi synthétique.

La minérale est une huile issue du pétrole et la synthétique une huile fabriquée chimiquement.
La semi synthétique étant un mélange des 2 dont on ne connait pas le pourcentage exact de chacune.

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Préconisation livret entretien.

Vidanges/Graissages de la mienne depuis son achat, en Juin 1993, jusqu'à aujourd'hui :

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Vidange du 14 Août 2019 à 452621 km.

Photos en fichiers joints, cliquer sur l'image pour la voir entièrement.

Edité : remplacement des fichiers joints par Le Planimg (hébergeur du forum).

Re: Claquement haut moteur 205 Gt xy8 1987

Posté : mer. 9 oct. 2019 08:47
par xadboy
Merci pour l'information car je pensais que la 10w40 était trop fluide pour ce type de moteur,moteur couché avec boite commune.
:)

Re: Claquement haut moteur 205 Gt xy8 1987

Posté : mer. 9 oct. 2019 09:05
par Razmott37
perso j'ai toujours mis de la 10W40 semi synthétique ...

si tu trouves une rampe neuve, tu vas la payer bonbon !
Un XY8 ça doit pouvoir se trouver vu le tas de 205 qui sont allé à la casse ces dernières années avec les primes à la conversion !
J'ai un XY7 de côté, mais je le garde ^^

Bon courage

Re: Claquement haut moteur 205 Gt xy8 1987

Posté : mer. 9 oct. 2019 20:04
par EGranier73
bonsoir , il me semble que la rampe de culbuteur du moteur tu se monte en lieu et place et est plus évoluée et soufre moins vu que le moteur n'est pas couché , du reste j'en ai une de coté , si jamais tu en as besoin , je te la vends et te l'envoie pour pas cher !

Re: Claquement haut moteur 205 Gt xy8 1987

Posté : lun. 14 oct. 2019 20:14
par duducharles
1987 tu as normalement les culbuteurs renforcés.

Commence par effectuer un réglage et voit ce que ça donne.

Tu pourras éventuellement changer la rampe de culbuteurs par la suite.
Ceux de TU se montent à condition d'effectuer le perçage sur le culbuteur pour le graissage ( attention, matériel de précision requis ! )

La rampe de graissage est identique aux TU si tu souhaites la changer.

Concernant l'huile, un indice à chaud de type W50 est à privilégier. La pression à chaud au ralenti est trop faible sur nos moteurs... Les moteurs 104 qui n'ont fait que de l'autoroute en 10w40 tout va bien, ceux qui ont fait de la ville... :roll:
Un juste milieu, la 15w50 minérale, la 20 étant vraiment trop épaisse en hiver... à froid !