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Broute en charge
Publié : ven. 27 déc. 2024 17:00
par Kacye44
Bonjour,
Petit soucis sur ma sr 1l4 de 1986 (103 000km)
Je viens de l'acheter et elle n'a plus trop roulé et entretenu depuis une douzaine d'année, mais démarre et roule sans problème à l'achat (je l'ai ramenée par la route ~50km)
Depuis j'ai vidangé le circuit de refroidissement (durites bouchées, boue), purge freins, remplacement durites + filtre essence, durite vapeur huile, batterie neuve, vidange, filtre à huile, filtre à air. Voilà en gros côté moteur, après j'attends encore les joints pour le carbu et les bougies. Mais depuis, alors que ça devrait améliorer son fonctionnement, madame broute ! Je dois tout juste effleurer l'accélérateur sinon c'est mitraillette et perte de puissance. Surtout à froid, avec ou sans starter, et en Côte c'est tout de suite compliqué. Elle avait tendance à caler également quand je retrogradai avec pied sur le frein + embrayage à fond = tout les voyant rouge (calage) mais ça lui est passé apparemment. Avez vous une idée ? Je vais continuer à la remettre à "neuf" mais j'aimerai comprendre pourquoi elle roule beaucoup moins bien maintenant...
Merci
Re: Broute en charge
Publié : ven. 27 déc. 2024 18:57
par dizzy
Bonsoir,
Peut être un problème du côté de l’allumage. Les fils de bougies doivent être bien raides après toutes ces années. Ou alors une prise d’air au carbu. Tu cales aux stop par exemple ?
Re: Broute en charge
Publié : ven. 27 déc. 2024 20:00
par Kacye44
Peut-être l'allumage mais ce qui me dérange c'est qu'elle roulait bien avant ! Les bougies + câbles sont commandés. J'ai oublié de préciser que je roule au 98, le petit fils, qui a récupéré la voiture de sa grand mère, roulait au 95 (moins de 5000km) la grand mère je ne sais pas

. Je ne cale plus apparemment, ralenti ok à chaud, à froid avec starter ça le fait à peu près mais limite.
Prise d'air peut être, j'ai branché en direct l'arrivée d'essence sur la pompe = pareil. C'est vraiment au touché de l'accélérateur que ça déconne
Re: Broute en charge
Publié : ven. 27 déc. 2024 20:08
par dizzy
Peut-être une prise d’air à l’admission…
Et oui 98 obligatoire pour ces moteurs 104
Même mon TU de 1990 je le nourris au 98 exclusivement
Re: Broute en charge
Publié : ven. 27 déc. 2024 23:14
par diabo
C'est un allumage électronique ton moteur ou un condensateur...
Re: Broute en charge
Publié : sam. 28 déc. 2024 07:31
par Kacye44
Condensateur, je crois...

Re: Broute en charge
Publié : sam. 28 déc. 2024 07:54
par cev604
Ce type de moteur doit tourner exclusivement au SP 98.
Allumage réglé en conséquence.
Le remplacement du faisceau, d'allumage, des bougies et de la tête et doigt d'allumeur devrait améliorer la chose .
Quand ça tourne correctement en roulant et que ça broute juste en arrivant sur un rond point, un feu tricolore ou autre et qu'on soit obligé de mettre le starter préventivement pour ne pas caler, c'est l'un de ces éléments qui est en cause.
Re: Broute en charge
Publié : sam. 28 déc. 2024 08:01
par Kacye44
Merci pour les infos, j'attends les pièces. Mais la c'est surtout en roulant qu'elle déconne, plus j'en demande à l'accélérateur plus elle broute. Ce que je trouve bizarre c'est qu'elle ne le faisait pas avant...
Re: Broute en charge
Publié : sam. 28 déc. 2024 18:39
par diabo
Pense a changer ton condo également et monte minutieusement la masse

Re: Broute en charge
Publié : sam. 28 déc. 2024 19:10
par Kacye44
Le condensateur c'est la bobine d'allumage ? J'y connais rien en allumage...
Re: Broute en charge
Publié : sam. 28 déc. 2024 19:30
par dizzy
Oui qu’est-ce que tu entends par condensateur ? L’allumage est transistoré avec un module amplificateur qui quand il lâche te laisse au bord de la route.
A mon humble avis commence par changer bougies et fils de bougies ainsi que la tête d’allumeur comme dit plus haut

Re: Broute en charge
Publié : sam. 28 déc. 2024 19:44
par Kacye44
Je pensais à ça comme condensateur mais faut que je lise un peu sur le sujet allumage, j'ai des lacunes

J'ai commandé les bougies + câbles pour l'instant, il faut vraiment changer la tête + doigt ? C'est bête mais démonter un carbu ne me fait pas peur mais côté allumage j'ai vraiment pas envie d'y toucher !
Re: Broute en charge
Publié : sam. 28 déc. 2024 22:00
par Manu du 88
Kacye44 a écrit : ↑sam. 28 déc. 2024 19:44
Je pensais à ça comme condensateur mais faut que je lise un peu sur le sujet allumage, j'ai des lacunes

J'ai commandé les bougies + câbles pour l'instant, il faut vraiment changer la tête + doigt ? C'est bête mais démonter un carbu ne me fait pas peur mais côté allumage j'ai vraiment pas envie d'y toucher !
Bonsoir,
Si tu es à l'aise pour démonter un carburateur, le changement de ces pièces d'allumage devrait être un jeu d'enfant pour toi.
En effet, cela ne présente pas de difficultés particulières. Il n'y a aucun réglage à effectuer. Il y a "juste" à démonter les pièces et à remonter les nouvelles.
Selon moi c'est nettement plus simple et plus rapide que de changer les joints d'un carburateur.
D'ailleurs, si un jour tu travailles sur ton carburateur, quelques explications et quelques photos seraient les bienvenues pour les inexpérimentés comme moi!
Bonne soirée
P.S. : la sonde sur ta photo on dirait plutôt que ça ressemble à la résistance du ventilateur du radiateur moteur, mais normalement elle ne devrait pas être située à cet endroit-là ; donc attendons l'avis des autres forumeurs...
Re: Broute en charge
Publié : sam. 28 déc. 2024 22:34
par Kacye44
Faut que je m'y mette, c'est vrai que c'est comme ça que j'apprendrai aussi, surtout si c'est juste du démontage pour remettre du neuf...
Le carbu va suivre dans une dizaine de jour normalement, voici un lien intéressant déjà
remplacer-les-joints-du-carburateur-t19886.html
Merci pour les infos
Re: Broute en charge
Publié : dim. 29 déc. 2024 08:03
par cev604
Kacye44 a écrit : ↑sam. 28 déc. 2024 19:44
Je pensais à ça comme condensateur mais faut que je lise un peu sur le sujet allumage, j'ai des lacunes

J'ai commandé les bougies + câbles pour l'instant, il faut vraiment changer la tête + doigt ? C'est bête mais démonter un carbu ne me fait pas peur mais côté allumage j'ai vraiment pas envie d'y toucher !
C'est une résistance, imposant la petite vitesse, sur les moteurs ayant un motoventilateur à 2 vitesses.
On en parle sur différents topics, dont celui-ci :
planetesujet-t72487.html
Bon dimanche.
