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Changement moteur sur Tu3m[reglé]

Posté : jeu. 16 oct. 2008 01:16
par fab57
Bonsoir !

Voilà j'avais posté il y a quelques temps suite a un probleme d'huile qui s'est resolu par la suite jusqu'au jour où... la pompe à huile ma laché...Je n'ai pas pu m'arreter a temps et le vilo a pris un coup... J'ai donc decidé de remplacer le moteur.
J'ai déposé l'ancien et comme c'est mon premier changement de moteur et que je ne suis pas mecano j'aurais quelques conseils a demander pour etre sur de ne pas faire de betises...
Alors tout d'abord pour la repose... est il indispensable de deposer la boite ou pas ? est ce la galere si je laisse la boite ? (j'ai déposé le moteur sans déposer la boite).
Ensuite quelles doivent etre les pieces a changer ? je compte changer les joints de cardans, surement les cardans en meme temps, le disque d'embrayage aussi et surement certaines durites qui semblent en mauvais etat...J'ai egalement un soucis au niveau de l'injection car sur l'ancien moteur j'avais une injection monopoint Bosh (205 generation) et sur le nouveau moteur il y a une injection Weber les fiches de raccords electriques sont differentes... alors si je remet l'injection bosh n' y aura t il pas de soucis ... ?

Enfin quels peuvent etre les conseils que vous pouvez me donner concernant la repose du moteur... ? c'est la premiere fois que je fais celà et je ne veux pas me planter ou oublier quelque chose...


Merci pour vos reponses ! :)

Re: Changement moteur sur Tu3m

Posté : jeu. 16 oct. 2008 07:33
par Jéjé68920
c'est bizarre pour l'injection à ma connaissance il n'y en a eu que deux : soit la bosch ou alors la magnetti-marelli.

Sinon pour le reste, bien que je ne suis pas mécano, si tu déposes tout autant changer la courroie de distri avec pompe à eau et galet tendeur, les joints spys de sortie de boite, tu peux garder des cardans s'ils sont en bon état, change les durites en mauvais état et profites pour mettre un nouvel embrayage. Avec tout ça tu devrais être tranquille.

Attendons l'avis d'autres planétistes plus spécialisés que moi dans ce domaine...

Re: Changement moteur sur Tu3m

Posté : jeu. 16 oct. 2008 08:20
par Shidenkai
Une injection Weber ? :suspect: Ce ne serait pas plutôt un carbu Weber ? Donne-nous le numéro moteur inscrit sur la plaque d'identification PTC.

Si tu veux changer les cardans et le disque d'embrayage, tu aurais mieux fait de déposer la boîte avec le moteur. Enfin, rien ne t'empêche de la démonter maintenant et tu remonteras l'ensemble. ;-)

Re: Changement moteur sur Tu3m

Posté : jeu. 16 oct. 2008 08:23
par JPB
Tu peux reposer l'ensemble moteur/boite sans problème je pense puisque tu as pu le sortir. :)

Penses à contrôler l'état des silentbloc moteur et n'hésite pas à les remplacer si tu as un doute. :wink:

Re: Changement moteur sur Tu3m

Posté : jeu. 16 oct. 2008 12:07
par fab57
Alors excusez moi d'abord pour le temps de réponse un peu long...
Alors concernant le kit distribution et la pompe à eau en effet je compte bien changer celà aussi j'avais oublier de le préciser.
En revanche pour l'injection monopoint j'ai vérifié ce matin ... je suis sur que c'est bien une injection il y a le boitier papollon et tout avec on voit l'injecteur mais... c'est un weber, dans la revue technique ils n'en parle pas en principe c'est du Bosh ou du Magneti-marelli.
Pour la reference moteur elle se situe où sur le bloc ? car il y a des gravures faites a la main mais je pense que ça doit venir de la casse cette gravure mais pour la vraie reference je regarde où ? Merci encore pour vos reponses

Re: Changement moteur sur Tu3m

Posté : jeu. 16 oct. 2008 12:14
par Shidenkai
Peux-tu faire des photos du moteur ?

La référence moteur est sur une petite plaquette rivetée à l'avant du moteur sur le bloc, côté droit en étant face (sur moteur TU).

Re: Changement moteur sur Tu3m

Posté : jeu. 16 oct. 2008 12:17
par fab57
Oui en effet c'est plus simple je vais essayer de prendre des photos cet apres midi et je prendrais une photo de l'injection en question aussi... :)

Bon appetit à tous !

Re: Changement moteur sur Tu3m

Posté : jeu. 16 oct. 2008 14:35
par 3dfx
Il vient de quelle voiture ton TU3M de remplacement ?

Re: Changement moteur sur Tu3m

Posté : jeu. 16 oct. 2008 15:04
par fab57
Je me suis procuré le moteur a une casse de la région il a 41000Kms et était monté sur une 205 sacré numéro.
injection weber.jpg

Re: Changement moteur sur Tu3m

Posté : jeu. 16 oct. 2008 15:06
par 3dfx
Bah c'est une magnetti marelli G6 en fait...

Weber appartient à Magnetti marelli, mais dans certains cas comme ici leur marque est toujours apposée sur les produits MM... :mrgreen:
A noter que MM possède également Solex, Jaeger et SIEM, ça devrait vous dire quelque chose :mrgreen:

Si tu peux, il vaut mieux monter cette injection là, elle est bien plus fiable que la Bosch et a beaucoup moins de souci.
Potentiomètre à changer ? 10fois moins cher que le Bosch !
Moteur de ralenti ? nettoyable !
Sonde de pression d'air !
Encore faut il avoir récupéré le faisceau électrique ainsi que le calculateur, ce qui n'est semble t'il pas ton cas :0

Ce qui me tracasse c'est que le G6 n'a à priori jamais été monté sur le TU3M...(TU1M/XU5M uniquement)
Donc donne nous le numéro inscrit sur la plaque PTC de ton moteur, car si tu as récupéré un TU1M ça va pas le faire niveau légalité.

Re: Changement moteur sur Tu3m

Posté : jeu. 16 oct. 2008 15:11
par fab57
D'accord... le probleme là est déjà résolu ... mais moi j'avais une injection Bosh avant et j'ai vu que les raccords electriques changent... Je ne rencontrerais pas de problemes si je remet mon ancienne injection Bosh a la place ?Ou alors dois je changer les faisceaux ?

Re: Changement moteur sur Tu3m

Posté : jeu. 16 oct. 2008 15:13
par 3dfx
Pas de souci pour remonter le Bosch dessus.

Par contre j'ai édité ci dessus :
Ce qui me tracasse c'est que le G6 n'a à priori jamais été monté sur le TU3M...(TU1M/XU5M uniquement)
Donc donne nous le numéro inscrit sur la plaque PTC de ton moteur, car si tu as récupéré un TU1M ça va pas le faire niveau légalité.

Re: Changement moteur sur Tu3m

Posté : jeu. 16 oct. 2008 15:14
par fab57
Excuses moi je n'avais pas vu la fin de ton message...
Donc en fait si je comprend bien pour garder l'injection magneti marelli je dois changer les faisceaux et le calculateur... ?
ça se trouve facilement à la casse ? et a combien celà peut revenir ? ( a peu pres... )

Re: Changement moteur sur Tu3m

Posté : jeu. 16 oct. 2008 15:16
par fab57
TU1m... ? ce qui voudrait dire qu'il s'agit d'un moteur 1.1 ?
La plaque Ptc se situe où ? car le moteur est posé et du mauvais coté je dois le retourner pour voir... si tu me dis où ça se trouve je vais voir de suite...
Merci en tout cas pour les réponses :)

Re: Changement moteur sur Tu3m

Posté : jeu. 16 oct. 2008 15:47
par fab57
J'ai regardé sur le bloc moteur et je ne trouve pas cette satané plaque d'identification... Comment etre certain que le moteur est bien un moteur 1.4 comme me la certifié le vendeur et pas un 1.1... ? Je commence a avoir peur .... :whoa: