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Moteur capricieux à chaud
Posté : sam. 1 mai 2021 14:19
par luc4973
Hello à tous, j'espère que vous vous portez bien !
Encore un petit sujet concernant le moteur de ma 205, un TU3M (1.4 essence) qui approche des 100 000 kilomètres.
Le problème est le suivant :
Lorsque la voiture est chaude (en général après 10 minutes de trajet), le moteur devient ... capricieux, faute de meilleur terme.
J'ai des coupures d'accélérations qui surviennent. En particulier quand je rétrograde, le moteur donne l'impression d'avoir des "hoquets" car l'accélération se coupe le temps d'une seconde (aucune réponse dans la pédale, à moins d'appuyer à fond).
De plus, je remarque une espèce de substance noire un peu graisseuse en sortie de pot d'échappement lorsque le problème est survenu pendant un trajet, mais pas de fumée visible.
Dernière chose, la voiture peut aussi me faire des caprices au démarrage : hier, elle a eu beaucoup de mal à démarrer, vibrait beaucoup et je calais dès que je cherchais à accélérer un peu. Une autre fois, elle a aussi démarré sur 3 cylindres (beaucoup de vibrations, ralenti qui s'emballe puis la voiture qui cale).
Tous ces problèmes me font penser à un soucis au niveau de l'allumage de la voiture, possiblement à un faux contact vu qu'elle tourne très bien à froid. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Quelques précisions :
- Vidange (huile, filtre à air, filtre à huile) réalisée il y a quelques semaines
- Bougies changées il y a moins de 5 000 km.
- EDIT : je précise également qu'il s'agit d'un modèle à injection, et non d'un carburateur
Merci d'avance pour vos réponse, je suis à votre disposition si vous avez besoin de plus de précisions
Luc
Re: Moteur capricieux à chaud
Posté : sam. 1 mai 2021 15:05
par maxdata63
Que dit l'autodiagnostic à la valise ou avec le voyant du compteur ?
Re: Moteur capricieux à chaud
Posté : sam. 1 mai 2021 15:21
par luc4973
maxdata63 a écrit : ↑sam. 1 mai 2021 15:05
Que dit l'autodiagnostic à la valise ou avec le voyant du compteur ?
Je n'ai pas de valise de diagnostic, et aucun voyant du compteur ne s'allume lorsque j'ai ce problème.
Les voyants s'allument et s'éteignent normalement au démarrage, RAS de ce côté-là.
Re: Moteur capricieux à chaud
Posté : sam. 1 mai 2021 21:06
par maxdata63
Re: Moteur capricieux à chaud
Posté : dim. 2 mai 2021 01:32
par Kurt
Ça peut provenir d'un module d'allumage défectueux,comme ici
205-sr-qui-cale-compression-moteur-faib ... 73396.html
Re: Moteur capricieux à chaud
Posté : mar. 4 mai 2021 10:30
par luc4973
Hello, merci pour ta réponse !
Est-ce que c'est une pièce compliquée à remplacer ? Ou au moins, à portée d'un néophyte éclairé comme moi ?
Thanks!
Re: Moteur capricieux à chaud
Posté : mar. 4 mai 2021 11:22
par Kurt
Oui tout à fait à la portée d'un néophyte!

2 vis et de la nouvelle pâte thermique derrière le module de remplacement. (Se procurer cela en magasin d'informatique par exemple)
Re: Moteur capricieux à chaud
Posté : sam. 3 juil. 2021 14:44
par luc4973
Hello à tous !
Je me permets de remonter le sujet pour une raison que vous allez sans doute trouver un peu bête, mais je n'arrive pas à trouver le module d'allumage sur mon moteur ...
Je l'ai bien inspecté, surtout au niveau de la bobine d'allumage et je ne vois nulle part une pièce qui semble correspondre :/
Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer où se situe précisément cette pièce, à l'aide d'une photo si possible ? Pour rappel il me semble qu'il s'agit d'un TU3M (modèle Génération de 1997).
On m'avait dit aussi qu'il pouvait s'agir du capteur PMH, mais là aussi, impossible de le trouver sur mon moteur ...
Merci d'avance !
Luc
Re: Moteur capricieux à chaud
Posté : sam. 3 juil. 2021 17:10
par maxdata63
Il n'y a pas de module d'allumage sur les injections, tu as juste la bobine jumostatique.
Le capteur PMH est devant le moteur , juste en dessous du boitier d'eau pour situer. A côté du code moteur.
Encore une fois l'auto diagnostic serait utile à faire, surtout qu'il ne demande aucun outil.
Re: Moteur capricieux à chaud
Posté : sam. 3 juil. 2021 17:24
par xm31
Bonjour
je ne connais pas ce moteur, mais selon cette video (pas en français, mais les images suffisent pour comprendre) il faut sortir cette piece de son logement car elle fonctionne mal quand elle est en contact avec le moteur chaud, et il faut la mettre le plus loin possible du moteur (Video à partir de 3m00 à 8m00) .
et pour un autre type de bobine ( à partir de 8m40 jusqu'a la fin)
https://www.youtube.com/watch?v=5DfvxsQqCpk
Re: Moteur capricieux à chaud
Posté : sam. 3 juil. 2021 22:31
par dj coquillettes
Bonsoir, je pense comme maxdata63 qu'il faut commencer par un diagnostic, c'est en fait très facile à faire avec un long fil électrique. Ca pourrait donner des indices sur l'origine du problème.
Donc, commence par ça, et aussi, comme il y a un moment où tu penses que ton moteur a tourné sur trois pattes, contrôle aussi tes câbles d'allumage.
Bon courage dans ta recherche.
Re: Moteur capricieux à chaud
Posté : dim. 4 juil. 2021 08:45
par Kurt
maxdata63 a écrit : ↑sam. 3 juil. 2021 17:10
Il n'y a pas de module d'allumage sur les injections, tu as juste la bobine jumostatique.
Le capteur PMH est devant le moteur , juste en dessous du boitier d'eau pour situer. A côté du code moteur.
Encore une fois l'auto diagnostic serait utile à faire, surtout qu'il ne demande aucun outil.
Je crois que j'ai mis notre ami sur la mauvaise piste avec l'histoire du module d'allumage.
Alors du coup avec une bobine jumostatique,le module est intégré dedans apparemment:
help-205-qui-ne-demarre-plus-t60725.html
Re: Moteur capricieux à chaud
Posté : dim. 4 juil. 2021 13:38
par luc4973
Kurt a écrit : ↑dim. 4 juil. 2021 08:45
maxdata63 a écrit : ↑sam. 3 juil. 2021 17:10
Il n'y a pas de module d'allumage sur les injections, tu as juste la bobine jumostatique.
Le capteur PMH est devant le moteur , juste en dessous du boitier d'eau pour situer. A côté du code moteur.
Encore une fois l'auto diagnostic serait utile à faire, surtout qu'il ne demande aucun outil.
Je crois que j'ai mis notre ami sur la mauvaise piste avec l'histoire du module d'allumage.
Alors du coup avec une bobine jumostatique,le module est intégré dedans apparemment:
help-205-qui-ne-demarre-plus-t60725.html
Eh, au moins ça m'a permis d'explorer en détail le moteur de ma voiture, c'est du temps bien investi
Du coup vous pensez que ça vaudrait le coup de remplacer toute la bobine d'allumage ? Ou c'est un problème qui peut venir d'un autre composant de la voiture ?
Je roule assez peu avec en ce moment donc je n'ai pas observé à nouveau ce problème, mais j'avoue que le côté aléatoire rend la chose un poil pénible, j'aimerais pouvoir compter sur ma voiture tous les jours.
Beau week-end
Luc
Re: Moteur capricieux à chaud
Posté : dim. 4 juil. 2021 14:02
par dj coquillettes
Bonjour, je me permets de "remettre une couche" : Avant de faire des achats (bobine...) fais un autodiagnostic et contrôle au moins tes cables d'allumage. Bon dimanche !
Re: Moteur capricieux à chaud
Posté : dim. 4 juil. 2021 15:32
par Kurt
dj coquillettes a écrit : ↑dim. 4 juil. 2021 14:02
Bonjour, je me permets de "remettre une couche" : Avant de faire des achats (bobine...) fais un autodiagnostic et contrôle au moins tes cables d'allumage. Bon dimanche !

avec le lien posté par maxdata: