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[Résolu] Démarrage difficile

Posté : mer. 25 avr. 2012 13:47
par Liline33
Bonjour;

j'ai de plus en plus de mal à démarrer. Mais ce problème est aléatoire , donc ca démarre nickel (ou presque), ou avec beaucoup de mal.

Quand je tourne la clé de contact, le voyant de préchauffage apparait correctement, le démarreur tourne bien, mais ca ne va pas plus loin.
En insistant bien 30 secondes minimum, ca finit par démarrer, mais uniquement si j'appuie plusieurs fois sur la pédale d'accélération.
Ca me donnerait l'impression que le carburant n'arrive pas :roll:

Je n'ai pas constaté de consommation inhabituelle de liquide de refroidissement ou d'huile moteur.
Ce qui m’inquiète aussi, c'est lorsque je maintient le contact et que le démarreur tourne, il y a une épaisse fumée blanche qui sort du pot, et au démarrage c'est carrément le nuage. :0

Je n'ose pas trop insister sur la pédale d'accélaration, de peur de noyer le moteur.

J'espère que ce n'est pas un joint de culasse.
Pour info,
- Ma voiture a 335000 km, l'entretien a toujours été fait régulièrement.
- mes bougies de préchauffage ont environ 1 an,
- la batterie est récente (pas de signe de faiblesse à ce niveau là),

Merci d'avance pour vos avis.

Re: Démarrage difficile

Posté : mer. 25 avr. 2012 14:56
par didoux
salut
tu as peut etre de l air circuit gasoil?

tes bougies sont bonnes?

ton voyant de prechauffage tableau de.bord fonctionne normalement?

ralenti stable au demarrage? elle.fume blanc? consomme de l eau?

Re: Démarrage difficile

Posté : mer. 25 avr. 2012 15:55
par PLGJFL205
En dehors de la phase de démarrage, as-tu noté des changements (consommation gasoil, eau, huile, trous d'accélération...) ?

Si rien n'a changé, quel est l'age de ton boîtier de préchauffage ?

Re: Démarrage difficile

Posté : mer. 25 avr. 2012 18:43
par Liline33
Merci pour vos pistes.

Non, il n'y a qu'au démarrage que j'ai des soucis. J'avais moi aussi pensé à de l'air dans le circuit de gasoil, mais a lire des messages des forums ca ne peut être ca car je n'ai aucun accoup lors de la conduite, et à l'arret ou au ralenti il n'y a pas de pb non plus.

Il n'y a qu'au démarrage que j'observe un problème. Et ce qui m'étonne, c'est que ce n'est pas systématique. C'est presque le jeu du pile ou face. Avant je ne l'observais que le matin, à froid, mais c'est quand meme de plus en plus fréquent, y compris dans la journée.

Par rapport aux bougies de préchauffage, vu qu'elles ont 1 an, je ne pense pas que ca vienne de là. Pour le vérifier j'ai essayé de faire plusieurs préchauffages de suite avant de démarrer, mais ca ne change rien. Quant au témoin lumineux du tableau de bord, non, c'est normal.

Je n'ai pas l'impression qu'elle consomme plus d'eau que d'habitude, sachant que je remets facilement tous les 2 mois l'équivalent de 30cl environ, et ce depuis bien avant l'apparition de ce problème de démarrage.

En ce qui concerne le boitier de préchauffage, je suppose qu'il est d'origine, mais sans certitude. :roll:

Re: Démarrage difficile

Posté : mer. 25 avr. 2012 19:01
par didoux
je pense que c est une prise dair.

regarde si tu as la durite transparente qui va a ta pompe et accelere envregardant si tu as des bulles.

regarde aussi les 2durites sous le reservoir et controle qu elles ne sont pas imbibées de gasoil.

la mienne a aussi des ratés et tourne bien quand je roule sans trou a l acceleration et pourtant j ai plein d air.

regarde aussi la membrane si ya pas de gasoil qui.suinte.

cela peut venir aussi du coté des joints du filtre a gasoil.

Re: Démarrage difficile

Posté : mer. 25 avr. 2012 19:04
par didoux
jai deja changer un relais de prechauffage et un des symptomes etait que le voyant de prechauffage etait long a seteindre au tableau de.bord.

As tu un rechauffeur de gasoil? si oui est il shinté?

Re: Démarrage difficile

Posté : mer. 25 avr. 2012 19:11
par PLGJFL205
Alors, c'est probablement le contact du relai de ton boîtier de préchauffage qui est "perlé"...

Pour plus d'info, c'est ici

Pour confirmer, tu dois alimenter tes bougies de préchauffage "manuellement", par exemple aussitôt après un essai "automatique" infructueux.
Si, après action"manuelle", le démarrage est OK => ouverture du boîtier, nettoyage du contact et... Vogue la galère.

Re: Démarrage difficile

Posté : mer. 25 avr. 2012 21:46
par Liline33
Par rapport à la durite qui va à la pompe, j'y avais pensé, le problème est qu'elle n'est pas transparente. Donc c'est difficile pour voir quelque chose.
J'ai déjà essayer de voir si je remarque des fuites de gasoil,pour le moment j'ai juste regardé grossierement. je regarderai plus en détail.

pour ce qui est du réchauffeur de gasoil, non, il n'a jamais été shinté. je sais que c'est un problème récurrent sur les 205, mais je ne connais pas les symptomes.
Pour confirmer, tu dois alimenter tes bougies de préchauffage "manuellement", par exemple aussitôt après un essai "automatique" infructueux.
Si, après action"manuelle", le démarrage est OK => ouverture du boîtier, nettoyage du contact et... Vogue la galère.
Euh, je ne sais pas trop. je vais étudier plus en détail la fiche :oops:
Mais c'est vrai que cette piste me parait probable quand meme.

Je regarde ces 2 pistes et vous tiens au courant.

Merci

Re: Démarrage difficile

Posté : dim. 13 mai 2012 15:58
par Liline33
Re-bonjour;

après plusieurs pistes et plusieurs tests, aujourd'hui je peux dire que le problème vient effectivement de l'arrivée du gasoil. :bien:

Des bulles d'air arrivent à pénetrer dans le circuuit, et ce avant la poire d'amorcage. En enlevant le filtre à gasoil, et en actionnant la poire, on observe des bulles qui arrivent dans le compartiment du filtre.

Avant de faire changer les durites entre le réservoire et la poire d'amorcage, y aurait-il d'autres tests que je pourrais faire afin de réduire encore les possibilites ?

Merci

Re: Démarrage difficile

Posté : dim. 13 mai 2012 17:03
par HUBERIV
filtre à gasoil défectueux
j'ai eu ce soucis démarrage tres dificile et apres changement du filtre : Impec
a voir
HUB

Re: Démarrage difficile

Posté : dim. 13 mai 2012 18:07
par JPB
Didoux a tout dit. :wink:

Re: Démarrage difficile

Posté : dim. 13 mai 2012 18:29
par Liline33
Didoux a cité le rechauffeur à gasoil.
J'avais recherché à ce sujet, mais à priori il a déjà été shinté. Entre la durite rigide d'arrivée du gasoil par le réservoir, et la pompe d'amorcage manuelle, il n'y a qu'une seule durite souple, et pas de piece entre.

Re: Démarrage difficile

Posté : dim. 13 mai 2012 18:49
par JPB
Liline33 a écrit :Didoux a cité le rechauffeur à gasoil.
J'avais recherché à ce sujet, mais à priori il a déjà été shinté. Entre la durite rigide d'arrivée du gasoil par le réservoir, et la pompe d'amorcage manuelle, il n'y a qu'une seule durite souple, et pas de piece entre.
Il a dit ça aussi :
Didoux a écrit :je pense que c est une prise dair.

regarde si tu as la durite transparente qui va a ta pompe et accelere envregardant si tu as des bulles.

regarde aussi les 2durites sous le reservoir et controle qu elles ne sont pas imbibées de gasoil.

la mienne a aussi des ratés et tourne bien quand je roule sans trou a l acceleration et pourtant j ai plein d air.

regarde aussi la membrane si ya pas de gasoil qui.suinte.

cela peut venir aussi du coté des joints du filtre a gasoil.
:wink:

Re: Démarrage difficile

Posté : dim. 13 mai 2012 18:54
par Liline33
le seul point que je n'ai effectivement pas regardé dans sa lliste, c'est la membrane, car je ne sais pas où elle est.
Je recherche, et vérifie

Re: Démarrage difficile

Posté : dim. 13 mai 2012 18:59
par JPB
Vu que tu as une poire, tu n'en as pas. :)