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[Réglé]Problème de fonctionnement du ventilateur de refroidi

Posté : lun. 12 juin 2006 22:43
par Nanar 34
8) Voilà mon problème est simple. Sur ma GR -moteur XY7 1360cm3 - 60cv le ventilateur tourne moteur éteint (puisqu'il est branché en après contact) plus ou moins longtemps (entre 10 et 45 mn). Mais mercredi après avoir fait 120kms dans l'après midi, le ventilo ne s'est pas éteint : résultat j'ai vidé la batterie. Qu'elle est selon vous l'origine du problème ? Depuis, par peur lorsque le ventilo ne s'éteint pas àprès un certain temps, et que le capot moteur est froid je débranche la batterie. Je précise que j'ai fait la vidange du circuit il y a 2 mois et que pour éviter que le moteur ne chauffe de trop, je roule chauffage à fond (et vitres ouvertes...). 8)

Posté : lun. 12 juin 2006 22:50
par GrosJo
Désolé mais ne le prends pas mal, mais faut pas etre un peu timbré pour rouler avec le chauffage à fond même fenetre ouverte?! Ca aide vraiment le moteur côté température?
Ne le prends pas mal, ce n'est nullement méchant de ma part!

Posté : lun. 12 juin 2006 22:57
par Nanar 34
GrosJo a écrit :Désolé mais ne le prends pas mal, mais faut pas etre un peu timbré pour rouler avec le chauffage à fond même fenetre ouverte?! Ca aide vraiment le moteur côté température?
Ne le prends pas mal, ce n'est nullement méchant de ma part!
8) Rassures toi je ne le prends pas mal, mais il est avéré qu'ainsi tu facilites le refroidissement du moteur, surtout en ville, en pleine chaleur et un moteur qui va sur ses 205.000 Kms 8)

Posté : lun. 12 juin 2006 22:58
par 20cd62
Oui ca aide pas mal, tu utilise le radiateur de chauffage comme complement pour refroidir l'eau du moteur, comme c'est le meme circuit :wink:

Posté : mar. 13 juin 2006 00:12
par dethomaso
je commencerais par faire une bonne purge. Le moteur XY est capricieux pour les purges.
sinon, le thermocontact...

Re: Problème de fonctionnement du ventilateur de refroidisse

Posté : mar. 13 juin 2006 09:48
par DSI77
Nanar 34 a écrit :8) Voilà mon problème est simple. Sur ma GR -moteur XY7 1360cm3 - 60cv le ventilateur tourne moteur éteint (puisqu'il est branché en après contact) plus ou moins longtemps (entre 10 et 45 mn). Mais mercredi après avoir fait 120kms dans l'après midi, le ventilo ne s'est pas éteint : résultat j'ai vidé la batterie. Qu'elle est selon vous l'origine du problème ? Depuis, par peur lorsque le ventilo ne s'éteint pas àprès un certain temps, et que le capot moteur est froid je débranche la batterie. Je précise que j'ai fait la vidange du circuit il y a 2 mois et que pour éviter que le moteur ne chauffe de trop, je roule chauffage à fond (et vitres ouvertes...). 8)
Salut

J'ai comme toi un gros doute sur mon thermocontact le mien chauffe beacoup et le ventillo tourne aussi parfois un peut trop longtemps à mon gout.

Pour info j'ai fait un topic sur se problème j'ai commandé le thermocontact que je vais chercher ce soir je vous tiens au courant.

Sinon oui l'histoire du chauffage reste valable lors d'une surchauffe ça aide bien au refroidissement. :wink:

Avant de changer quoi que se soit regarde s'il n'y a pas un autre problème quelque part...

a+

Posté : mar. 13 juin 2006 10:10
par marco_94
Salut,
Je pense que ton thermocontact est usé et qu'il reste collé une fois enclenché. C'est comme un relais. Si il colle, il s'arrete plus.
Change le thermocontact a mon avis.

Posté : mar. 13 juin 2006 10:16
par rold
GrosJo a écrit :Désolé mais ne le prends pas mal, mais faut pas etre un peu timbré pour rouler avec le chauffage à fond même fenetre ouverte?! Ca aide vraiment le moteur côté température?
Ne le prends pas mal, ce n'est nullement méchant de ma part!
Sache que mon voyant de dépassement de température s'est allumé dans les bouchons et qu'en mettant le chauffage à fond il s'est éteint alors OUI c'est utile et pas débile :!:

Posté : mar. 13 juin 2006 10:18
par tye
GrosJo a écrit :Désolé mais ne le prends pas mal, mais faut pas etre un peu timbré pour rouler avec le chauffage à fond même fenetre ouverte?! Ca aide vraiment le moteur côté température?
Ne le prends pas mal, ce n'est nullement méchant de ma part!
et comment que ca aide, c'est même ce qu'il faut faire pour evacuer la chaleur du moteur

Posté : mar. 13 juin 2006 10:39
par dethomaso
tye a écrit :
GrosJo a écrit :Désolé mais ne le prends pas mal, mais faut pas etre un peu timbré pour rouler avec le chauffage à fond même fenetre ouverte?! Ca aide vraiment le moteur côté température?
Ne le prends pas mal, ce n'est nullement méchant de ma part!
et comment que ca aide, c'est même ce qu'il faut faire pour evacuer la chaleur du moteur
c'est meme une tres bonne solution en urgence.
voyant rouge surchauffe=direct chauffage à fond
c'est un circuit en parallele au radiateur moteur. De ce fait, si le circuit normal se bouche (calorstat ferme ou bouchon) le radiateur de chauffage evacue les calories à la place de celui bouché.

Posté : mar. 13 juin 2006 10:48
par DjDav
J'ai un problème similaire, moi j'ai un problème de sonde du temoin (en dessous de l'allumeur). mon thermostat s'ouvre bien, ca je le vois, mon radiateur devient chaud mais pas le liquide de refroidissement.

Par contre mon ventilateur ne s'enclenche pas tout le temps (bouchons sur la route) des fois oui et des fois non. quand je roule, ca refroidit via la pression de l'air sur le radiateur.

Mais à l'arret c'est plus compliquer ?

Je ne sais pas si je dois tester le ventilo et la sonde ? comment faire ?

je post ici car le problème est similaire à mes yeux.

Posté : mar. 13 juin 2006 11:10
par Tich
En ce moment y en a pleins des topics sur le refroidissement...

A l été et sa chaleur...

voilà un topic récent parlent de ton problème:

http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-15520.php

et une fiche utile

http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-8954.php

Posté : mar. 13 juin 2006 11:18
par marco_94
DjDavOnline a écrit :J'ai un problème similaire, moi j'ai un problème de sonde du temoin (en dessous de l'allumeur). mon thermostat s'ouvre bien, ca je le vois, mon radiateur devient chaud mais pas le liquide de refroidissement.
Tu peut m'expilquer?

Posté : mar. 13 juin 2006 11:44
par DjDav
marco_94 a écrit :
DjDavOnline a écrit :J'ai un problème similaire, moi j'ai un problème de sonde du temoin (en dessous de l'allumeur). mon thermostat s'ouvre bien, ca je le vois, mon radiateur devient chaud mais pas le liquide de refroidissement.
Tu peut m'expilquer?
Non, je veux dire que le thermostat s'ouvre bien, donc ca passe dans le radiateur, le liquide de refroidissement n'est pas chaud ? ca c'est normal (selon) moi, simplement que mon ventilo ne marche pas (enfin très rarement)

Posté : mar. 13 juin 2006 11:52
par GrosJo
Oki pour mettre le chauffage quand on roule en été! Je ne savais vraiment pas! Maintenant j'appliquerais votre solution!.
Je me coucherais moins bête une fois de plus!
Merci à tous!