Page 1 sur 2
Fuile d'huile
Publié : lun. 13 nov. 2006 22:25
par mimoz37
Bonjour à tous !
L'autre jour, j'ai emmené ma voiture chez un garagiste pour une révision intermédiaire et une vidange. Sur le rapport, il a enregistré une fuite d'huile qu'il n'a pas pu identifié étant donné que mon moteur était très encrassé (en plus j'avais quasiment plus d'huile dans mon moteur !!!). Il m'a conseillé de nettoyer mon moteur pour situer la fuite. C'est ce que je me suis empressé de faire en utilisant un produit épatant ... et j'ai pu situer ma fuite. Veuillez m'excuser pour les termes que je vais utiliser, mais je suis une vraie quiche en mécanique

.
Ma fuite d'huile semble venir d'un gros tuyau en caoutchouc (ou durite il me semble) qui à le diamètre d'une pièce de 2 € environ. Cette durite part du milieu du moteur et va vers l'avant et en bas.
Je ne sais pas ce que c'est que cette durite ... Est ce que quelqu'un peut m'éclairer ? Est ce normal d'avoir de l'huile à cet endroit ?
Je ne pense pas que la réparation est très chère mais je voudrais me renseigner
Est ce que ca servira à quelque chose de mettre du chatterton sur cette durite en attendant d'aller chez le garagiste pour éviter que ca fuit ?
Je vous remercie de votre aide
Publié : lun. 13 nov. 2006 22:51
par JPB
Fais nous une petite photo pour situer le problème.

Publié : lun. 13 nov. 2006 23:22
par mimoz37
je ferais une photo plus tard car il fait nuit et j'ai plus de batterie dans mon appareil
par contre, je viens de parcourir un peu le forum, et il semblerait bien que ma grosse durite qui fuit soit la durite du reniflard d'huile ... à confimer
Est ce que c'est standard où spécifique des marques ? Où peut on trouver des durites neuves ?
Publié : lun. 13 nov. 2006 23:32
par Patu
Publié : mar. 14 nov. 2006 06:07
par phil
Salut,
Pour le chatterton autour de ta "grosse durite"

, laisse tomber ça ne tiendra pas. Pour ce qui est des durites au mètre, tout dépend de la forme a lui donner. Avec la photo, on en saura plus.
Publié : mar. 14 nov. 2006 09:19
par spiff
Mais un peu grasse, la quiche, avec toute cette huile partout

Publié : mar. 14 nov. 2006 09:35
par phil
Un petit truc tout de même, surveille l'état de ton filtre filtre a air, vu ton kilometrage, il convient de s'assurer que les remontés d'huile dans celui-ci restent raisonables. A+
Publié : mar. 14 nov. 2006 09:45
par ameca
C'est vrai que colmater avec un bout de chatterton ou autre ne durera pas, mais au moins ça va éviter de salir ton moteur encore, et de perdre de l'huile bêtement.
Moi je viens aussi de fendre une durite, et j'ai procédé ainsi en attendant de mettre la neuve

Ne retares pas pour autant la réparation, hein, ça ne tient pas.
Publié : mar. 14 nov. 2006 14:27
par mimoz37
Je n'ai pas pu faire de photo de mon moteur car mon appareil est hors-service. Mais , j'ai trouvé la photo d'un moteur identique au mien.
La zone où mon moteur fuit est entourée en rouge, et la durite qui semble fuir est celle indiquée avec la flèche.
Merci d'avance de votre aide
205
Publié : mar. 14 nov. 2006 15:08
par JMKE
c est le reniflard d huile efectivement si cette durite est cassee l huile et les vapeurs d huile qui s en echapent coulent sur le bloc mais ca ma parait bizarre que tu n es plus du tout d huile dans ton moteur a cause d elle
Publié : mar. 14 nov. 2006 15:31
par spiff
D'accord avec JUJUROADY : difficile d'expliquer le manque d'huile uniquement avec le reniflard débranché...
En plus, le garagiste n'avait pas vu que ce tuyau était débranché ? Peut-être cherchait-il une fuite plus importante ailleurs ?
Publié : mar. 14 nov. 2006 15:32
par mimoz37
il est possible que mon filtre à air soit trop vieux ... j'ai acheté la voiture d'occaz et je ne sais pas quand est ce qu'il a été changé pour la dernière. Est ce que ca peut expliquer cette perte d'huile ?
Publié : mar. 14 nov. 2006 19:49
par Tophu
Comme dit plus haut , c'est le reniflard d'huile , de toute facon , l'huile qui passe par la sous forme de vapeur encrasse le filtre a air ou bien repasse dans l'admission et termine sa course dans l'échappement .
C'est le signe d'une usure des segments , et je pense que si ton huile descend c'est a cause de ces dits segments qui sont fatigués (après tout c'est pas anormal sur un diesel de 300 000km!)
Voila voila , pense a vérifier régulièrement ton niveau d'huile , tu peux limiter ce problème en mettant de l'huile un peu moins fluide (15W40 , ou meme 20W50 mais en été , parceque en hivers la 20W50...)
A la longue ton moteur va perdre de la puissance jusqu'a ne plus vouloir tirer du tout (mais de toute facon tu l'aura surement changé avant d'en arriver la lol)
Je pense qu'en vérifiant les niveau régulièrement il peu t'amener encore loins. Mais évite de faire de grosse réparations dessus
Publié : mar. 14 nov. 2006 19:57
par 34sylvain34
Tophu a écrit : (...) Voila voila , pense a vérifier régulièrement ton niveau d'huile , tu peux limiter ce problème en mettant de l'huile un peu plus fluide (15W40 , ou meme 20W50 mais en été , parceque en hivers la 20W50...) (...)
Je pense que tu as voulu dire "un peu MOINS fluide" ?
Tophu a écrit : Je pense qu'en vérifiant les niveau régulièrement il peu t'amener encore loins. (...)
En effet, ces moteurs-là, tant qu'ils ont de l'huile et de l'eau, avec un filtre à air propre, ils tournent !
Maintiens toujours tes niveaux de LDR et d'huile au maxi (sans les dépasser !) et il devrait tourner encore un moment...
Publié : mar. 14 nov. 2006 20:04
par Tophu
Oui un peu moins fluide , je corrige ca de suite ! (merci!)