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[FR-Fiche] Changer les flexibles de freins av + PURGE

Publié : jeu. 13 juil. 2006 21:52
par BLEUBS
Pour la purge, voir en page 2 :wink:


Références

- flexible avec ressort (classique, carbu, diesel, etc), 325mm
  • Peugeot : 4806.29, 31€
  • Febi Bilstein : 11113, ~20€
  • ATE : 24.5112-0325.3, ~14€
  • Corteco : 19030298, ~26€
  • QH : HBS4470, ~15€
- fexible train triangulé, 410mm
  • Ref peugeot : 4806.50, 28€
  • Bendix : 171038B, ~13€
  • Febi Bilstein : 12039, ~18€
  • ATE : 24.5112-0405.3, ~14€
  • Corteco : 19020121, ~27€
  • QH : HBS4570, ~18€
Vis de purge 4428.13, 9€
capuchon de vis de purge 4430.08, 1€


Si comme moi le technicien du controle technique trouve que vos flexibles de freins avantssont trop craquelés,voici comment proceder.
tout d'abord, mettre le vehicule sur chandelles à l'avant et deposer les roues.On aura pris soin de debloquer les vis de roues avant de lever la voiture, car autrement
sans deboulonneuse à chocs, point de salut.
Commencer par débloquer les vis de purge! Si elles cassent avant de changer le flexible, vous pourrez toujours vous servir de la voiture!
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deposer les colliers de retenue des fils de temoins des plaquettes, on les coupe,
pas d'alternative.

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nettoyer soigneusement le raccord sur l'etrier, imperativement avant depose sinon bonjour la crasse dans le circuit, et du sable si pres du piston ce n'est jamais bon car même une purge soigneuse ne pourra garantir l'évacuation des impuretés, alors soyez intransigeant

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Idem coté tuyauteries rigides.

il est temps d'appliquer du degrippant sur les raccords et de laisser agir quelques minutes

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deposer l'agrafe qui maintient le flexible coté tuyauterie.
on la pousse vers le haut avec une multiprise, une machoire sur le bas de l'agraffe, une machoire sur la patte support.

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terminer la depose de l'agraffe en faisant levier avec un bon tournevis

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deposer le raccord coté tuyauterie.
ATTENTION: la tête hexagonale du raccord de tuyauterie est tres fragile, c'est pourquoi
je recommande qu'au moindre doute de glissement de la clé et donc de déformation de la tête on arrête pour reprendre la manip avec une clé de tuyauteur ou clé à tuyauter.
Il est bien évident que les heureux possesseurs de ce genre d'accessoire l'utiliseront directement.
Extraire le raccord du flexible et boucher l'extrémité du tuyau, un bouchon de purgeur convient tres bien.
Je compte sur vous pour avoir placé sous l'etrier un bac de recuperation pour le liquide de frein.

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flexible deposé coté tuyauterie.

Deposer le raccord coté etrier apres avoir vidé le flexible dans votre bac.

Reposer le flexible neuf en commençant coté etrier sans bloquer completement le raccord.

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flexible protègé pret à etre reposé

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reposer le flexible coté tuyauterie et bloquer le raccord, attention au bon positionnement
de la tête hexagonnale sur la patte de fixation.
Bloquer le raccord coté etrier.

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reposer l'agrafe, elle doit être positionnée correctement dans la gorge du flexible et
être remise en position initiale.

Reposer des petits colliers neufs pour maintenir les fils de témoins de plaquette et laisser du jeu.
Il vous reste à effectuer une purge du circuit, je ne développe pas ici car le sujet à déjà été abordé sur le forum, je me borne à rappeler les précautions avec les têtes de purgeurs, donc dégrippant et clé à tuyauter.

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Cle pour les purgeurs, pour les raccords c'est du 11.

voila le monsieur du controle ne vous fera plus les gros yeux.

Publié : jeu. 13 juil. 2006 22:18
par JPB
Salut,

:bien:

Encore une petite perle de fiche de notre ami BLEUBS !
PARFAIT !

:applaudit:

A+

Publié : ven. 14 juil. 2006 08:39
par sebastien_oasis
C clair, les photos sont tres bien, tout comme les recommandations.

Publié : ven. 14 juil. 2006 11:28
par marco_94
:super: Bien détaillé et propre!
Continu comme ça et que tout le monde en prenne exemple :wink:
Merci
A+

Publié : ven. 14 juil. 2006 15:05
par Fabouf
Très bien ta fiche.

Ou passe tu ton controle technique? Sur la photo elles ont l'air bonnes.

Le controleur est un peu pointilleu (ou tout au moins sérieu pas comme certains qui laisse sortir des 205d comme les miennes, avec l'assistance au frein hs, des disques de 6mm d'épaisseur creusé à mort, le train arrière archis HS...)

Publié : ven. 14 juil. 2006 16:59
par BLEUBS
Sur la premiere photo, c'est vrai on ne voit pas les craquelures, mais elles etaient bien visibles lorsqu'on retrousse le ressort.
il est vrai que j'ai ralé un peu parce que je pense que ça aurai pu tenir un moment encore mais de toute façon j'aurais du m'y coller un jour ou l'autre.
je pense attaquer les flexibles arrieres avant d'y etre obligé par le CT.
Sinon je vais chez AUTOSUR à coté de chez moi les gars sont sympas et il touchent leurs billes en mecanique.

Publié : ven. 14 juil. 2006 18:18
par lemontval
Salut,
peux-tu nous dire le prix des flexibles car il va bientot falloir que j'y pense merci 8)

Publié : ven. 14 juil. 2006 19:25
par BLEUBS
J'ai payé mes flexibles 13,97 euros piece et hors taxe

Publié : ven. 14 juil. 2006 19:44
par lemontval
Ok merci de l'info :wink:

Publié : dim. 20 août 2006 21:32
par dogma49
Pour changer le fléxible pas besoin de purger le systeme ??

Par contre mon fléxible a un enbout comme sa =>


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c'est bien le bon ??? :)

Merci

Publié : sam. 26 août 2006 19:30
par BLEUBS
à mon avis il y à un bleme, sauf si ton etrier est muni d'un raccord fileté, pour les flexibles qui equipent ma 205 xrd de 91, les extremités qui vont à l'etrier sont filetées, c'est donc l'etrier qui lui est taraudé.
La purge est quand à elle indispensable !

Publié : sam. 26 août 2006 22:43
par dogma49
BLEUBS a écrit :à mon avis il y à un bleme, sauf si ton etrier est muni d'un raccord fileté, pour les flexibles qui equipent ma 205 xrd de 91, les extremités qui vont à l'etrier sont filetées, c'est donc l'etrier qui lui est taraudé.
La purge est quand à elle indispensable !

OKi merci a toi

Par contre sur la photo, l'embout montré est celui qui se vise sur le tuyau du frein est non pas sur l'étrier :wink:

C'est pour sa que je demande car cette enbout ne ressemble pas a celui d'origine :)

Merci + :D

Publié : dim. 27 août 2006 14:12
par BLEUBS
dans ce cas , la reponse est simple , soit le systeme de fixation sur la caisse differe, soit il ne te sera pas possible de le fixer coté tubulure de liquide de frein.
As tu jeté un oeil ?

le flexible que tu montres possede un systeme de fixation par emmanchement, on le sort en force et on le fixe de la même façon.
les gaines de frein à main ont une fixation similaire, tu peux regarder ici:http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-16381.php
ton flexible il vient de quel endroit, c'est un adaptable ou une piece d'origine ?
dans le cas d'un adaptable il est possible que le diametre des cannelures corresponde au diametre de la patte de fixation sur la caisse, mais bon...
ce systeme ne me parait pas aussi valable que la fixation d'origine, à toi de voir.

Publié : dim. 27 août 2006 22:02
par dogma49
Oki merci a toi BLEUBS, je vais me rabattre sur des flexibles d'origine ^^ :D
car celui la est trés bizarre :wink:

++ :)

Publié : mar. 10 juil. 2007 21:31
par Asuka
Bonjour,
Ma voiture vient de passer au contrôle technique et je dois changer un flexible de frein.
Habitant en appartement et n'ayant pas les outils adéquats je voulais savoir combien de temps cela prenait afin d'estimer le coût de la main d'oeuvra ?
Merci d'avance !