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[TU-Fiche] Remplacer le tube d'échappement

Posté : sam. 22 nov. 2008 14:05
par 3dfx
Salut à tous :)

Voici une fiche qui vous expliquera comment remplacer le tube d'échappement intermédiaire sur les 205 à moteurs TU. :wink:

Ce tube peut être :
- tube simple : TU9/TU1/TU3/TU3A
- tube + intermédiaire : TU3S (TU3F2 ? )
- tube + catalyseur : TU9M/TU1M/TU3M


Particularité TU2.4 (Rallye) : système de fixation au col de cygne spécifique.

Matériel nécessaire :
- cliquet
- douilles de 10 et de 13
- dégrippant (!)

Pièces neuves nécessaires :
- kit de fixation : 2 vis + 2 ressorts + 1 joint => réf Peugeot 1798.55 / 27.51€)
- collier de fixation silencieux d'échappement => réf 1713.55 / 7.18€
- 2 silentblocs (ou 3 si cata ou inter) => réf 1755.31 / 2.39€

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A vous de voir si vous souhaitez réutiliser les anciennes pieces de fixation ou pas.
Pour info, tout est disponible autre que chez Peugeot pour bien moins cher.
Par exemple kit de fixation chez AD = 20€, collier = 4.50€... :wink:


Allez on y va :)


1) Déposer le silencieux d'échappement : voir fiche : http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-4081.php
Il y a juste un collier à deux boulons de 13 + les deux silentblocs.

Vous en arrivez là :

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J'en ai profité pour nettoyer le silencieux, il présente bien, lui qui a 45 000km ::d
J'ai aussi nettoyé la nouvelle ligne, occasion d'une voiture peu kilométrée, et je ne l'ai pas payée alors...

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Avant / Après

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2) On passe au desserage de la ligne au niveau du raccord avec le col de cygne.
Le plus simple concernant l'accessiblité, c'est d'enlever votre admission d'air (coiffe de carbu ou d'injection, boitier filtre à air).

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C'est souvent grippé : il faut arroser de dégrippant (WD40 is the best)

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Et taper un peu au marteau pour décoller la rouille

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Ensuite on peut y aller avec la douille de 10.
Allez y en desserant un peu, puis resserez, puis désserez...

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Quand vous avez fini, sortez la vieille ligne par l'arrière de la voiture.

3) Sur la nouvelle ligne il faut positionner le nouveau joint en métal tressé.

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4) Puis il faut présenter la nouvelle ligne en face du col de cygne...
Bon courage !
Moi j'ai utilisé un cageot et j'ai posé l'arrière de la ligne dessus.

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5) Il vous reste à fixer les deux bouts ensembles.
Attention les ressorts ont un sens !
Le coté "le plus large" va vers l'arrière de la voiture, "le plus court" vers le moteur.

(Photo prise sur oscaro, la mienne était floue)

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6) Refixez le silencieux à la ligne et démarrez pour vérifier l'étanchéité de votre montage.
Si vous avez un bruit de 205 T16 c'est qu'il y a un problème...
Avec la condensation (fumée) produite par la voiture vous ne devriez pas avoir de mal à situer une fuite s'il y en a une. :bien: :wink:

Les problèmes que j'ai eu :
- oubli du joint lors du remontage :roll: => démontage/remontage 3 fois avant de s'en apercevoir, tête en l'air powa
- col de cygne en mauvais état : la zone ou s'appuient les ressorts part en morceaux => col de cygne à remplacer d'ici quelques temps.

Re: *Fiche* Remplacer le tube d'échappement - moteurs TU

Posté : sam. 22 nov. 2008 14:13
par 20cd62
Nickel :bien:

Re: [TU-Fiche] Remplacer le tube d'échappement

Posté : lun. 4 mai 2009 01:29
par kakawet14
Le joint métallique neuf peut être problématique pour le remontage.
J'ai du faire un premier serrage avec des vis plus longues... peu de résultats.
J'ai ensuite frappé à la masse pour tasser un peu le joint, et j'ai pu tout remonter sans trop de problèmes.

Point à vérifier : D'origine, les vis viennent se fixer DANS le silencieux intermédiaire (taraudage). Certaines pièces "adaptables" n'ont pas ce taraudage, il faut donc passer derrière la plaque de fixation --> conséquence, les vis du kit fourni par peugeot sont trop courtes (même problème avec le kit A/D).

regardez bien la photo en dessous du texte "C'est souvent grippé : il faut arroser de dégrippant (WD40 is the best)
"
c'est bien une pièce d'origine que je vous conseille fortement de vous procurer.

Re: [TU-Fiche] Remplacer le tube d'échappement

Posté : mar. 14 sept. 2010 11:08
par frero
Jolie fiche :bien: , ma titine fessai du bruit et il y avait de l'essence qui coullé au niveau du racrochement pot-silencieux, j'ai donc démonté cette partie, Il y avais des cloque de rouille, J'ai donc poncé puis mis du produit qui stoppe la rouille. Mais sur le kit je voie qu'il y a un joint, ce qui n'est pas présent sur ma titine niveau pot-silencieux, normal ?? A plus

Re: [TU-Fiche] Remplacer le tube d'échappement

Posté : mar. 14 sept. 2010 19:58
par dami
Il n'y a pas de joint entre le silencieux intermédiaire mais entre l'intermédiaire-col de cigne.

Re: [TU-Fiche] Remplacer le tube d'échappement

Posté : mar. 14 sept. 2010 22:27
par frero
ok merci dami :wink:

Re: [TU-Fiche] Remplacer le tube d'échappement

Posté : jeu. 12 mai 2011 18:17
par Wall E-SR
je me suis mis en quête de la raison pour laquelle ma ligne d'échappement me paraissait si basse.

c'est en voyant cette photo que j'ai compris.
j'ai marqué en jaune cette sorte de patte métallique probablement soudé à la ligne & raccordé à la caisse par un silentbloc en caoutchouc.
elle a du péter.
j'ai également ouïe dire que toute les 205 n'avait pas cette sorte d'attache intermédiaire...
un avis ?

Re: [TU-Fiche] Remplacer le tube d'échappement

Posté : jeu. 12 mai 2011 19:52
par 3dfx
La patte support n'est présente que sur les tubes avec intermédiaire ou catalyseur, et donc que sur les 205 à moteur TU3S, TU24, ou TUxM

Sur moteur TU3 comme le tien c'est une ligne simple (identique entre TU9/TU1/TU3/TU3A), sans attache donc.

Si ta ligne ou ton silencieux pend, il peut y avoir plusieurs raisons :
- collier de fixation ligne/silencieux mal mis (fréquent)
- silentbloc de silencieux morts
- fixation mal en point entre col de cygne / ligne

Re: [TU-Fiche] Remplacer le tube d'échappement

Posté : jeu. 12 mai 2011 22:54
par Wall E-SR
3dfx a écrit :Si ta ligne ou ton silencieux pend, il peut y avoir plusieurs raisons :
- collier de fixation ligne/silencieux mal mis (fréquent)
- silentbloc de silencieux morts
- fixation mal en point entre col de cygne / ligne
je vais voir ça de plus près alors.

Re: [TU-Fiche] Remplacer le tube d'échappement

Posté : ven. 13 mai 2011 10:06
par Wall E-SR
Il y a quand même une chose que je ne comprend pas Yoann, tu as bien pris cette photo sur ton ancienne Green ?

Sur une autre photo, tu montres l'ancienne ligne & la nouvelle : tu n'as pas d'intermédiaire mais mais la ligne remplacée a cette patte métallique...
je ne comprend plus :gene:

Re: [TU-Fiche] Remplacer le tube d'échappement

Posté : ven. 13 mai 2011 11:10
par 3dfx
Oui c'était la Green. Le catalyseur était bouché et je l'avais remplacé par une ligne "simple" le temps d'en trouver un neuf.

Re: [TU-Fiche] Remplacer le tube d'échappement

Posté : ven. 13 mai 2011 15:37
par Wall E-SR
bon ben bilan des courses, la ligne d'échappement est à changer, la suite sur le post de l'auto...

Re: [TU-Fiche] Remplacer le tube d'échappement

Posté : sam. 21 mai 2011 16:52
par Wall E-SR
ou j'ai mal enfoncé le joint mais impossible d'avancé les visses suffisamment loin pour commencer à visser - la faute aux ressorts...

il existe un outil pour les comprimer un peu comme les ressorts d'amortisseur ?

Re: [TU-Fiche] Remplacer le tube d'échappement

Posté : sam. 21 mai 2011 17:29
par 3dfx
Tu as comparé la longueur anciens/nouveaux ? ;)

Tu as bien enfoncé le joint dans la ligne ?

Re: [TU-Fiche] Remplacer le tube d'échappement

Posté : sam. 21 mai 2011 17:40
par Wall E-SR
3dfx a écrit :Tu as comparé la longueur anciens/nouveaux ?
de ?
visses, ressorts : tout est identique
3dfx a écrit :Tu as bien enfoncé le joint dans la ligne ?
c'est la première hypothèse à laquelle j'ai pensé. j'y suis quant même aller au marteau donc je pense qu'il correctement mis.
Il n'a pas été juste poser.