Compas - Charnière Capot retour d'expérience casse corrosion

Ailes, Pavillon, Vitres, Hayon, Sellerie, Plastiques intérieurs, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
205runner
Forumeur
Forumeur

Compas - Charnière Capot retour d'expérience casse corrosion

Message par 205runner »

Bonjour a tous,

Le compas conducteur de ma RG etait cassé à cause de l'oxydation de l'un de ses axes. J'ai voulu le changer, cela m'a permis de cumuler un peu d'expérience que je vous partage. Vous pouvez voir ci dessous le compas cassé.

20250705_073937_resized.jpg

Je suis allé sur un site de re fabrication de pièces et j'ai été assez déçu. La paire de compas achetée n'était pas conforme géométriquement, n'était pas montable et même montable n'aurait pas permis au capot de s'ouvrir complètement, le débatement était mauvais. Ci dessous vous avez ces mauvaises reproductions.

20250705_073813_resized.jpg

J'ai fini par trouver des compas d'origine PSA ref 7913.24 pour le droit et 7912.29 pour le gauche. Ci dessous. Et la c'est parfait.

20250705_074119_resized.jpg

J'ai constaté que certains compas avaient les entretoises fixées. Ca ne me parait pas être le bon système car dans ce cas la l'axe de rotation se fait autour du filetage de la vis qui finit par s'user. Avec des entretoises libres, la vis plaque l'entretoise contre la carrosserie et l'axe de rotation se fait sur l'entretoise qui, elle, est fixe. Vous voyez ça sur les photos ci dessus et ci dessous vous avez les entretoises.

20250705_080548_resized.jpg

Comme partout sur nos 205 la corrosion me parait être le danger n°1, j'ai choisi de repeindre toutes les pièces y compris les entretoises et les rondelles. Cela se fait facilement à la bombe. Il me semble aussi que graisser les compas de temps en temps (tous les ans ?) devrait faire partie de l'entretien.

Pour traiter la corrosion, je trempe les pièces dans un bain d'acide phosphorique (Julien) que vous trouvez en magasin de brico et je les rince à l'eau avant séchage. Acheter des compas d'occase, les faire tremper dans l'acide et les repeindre pourrait être aussi une bonne solution.

20250705_073634_resized.jpg

Je traite aussi le cas de la casse de la vis de fixation du compas dans une autre fiche.

Voila, j'espère que cette fiche vous fera gagner du temps, continuez à bien entretenir vos 205 !