Bonjour,je viens vous demander de l'aide pour un problème sur ma 106.
J'ai une 106 kid phase 1, 1.0l de 94.
J'ai un bruit d'eau côté passager vers la boîte à gant.
Je m'explique, j'entends souvent parler du glouglou mais là je dirais plutôt un bruit de passage d'eau, lorsque j'accélère côté passager. Je pense qu'il y a de l'air dans mes durites pourtant j'ai refait plusieurs fois les purges mais cela ne change rien. En temps normal le calorstat s'ouvre ,le ventilo se met en route et je n'ai pas de chauffe moteur. Mais la dernière fois une poche d'air a du ce creer et au bout de 5, 10 minutes le voyant rouge de chauffe s'est allumé. N'ayant pas de LDR sur moi, j'ai ouvert la purge valve chauffage une grosse pression d'air est sortie ça m'a permis de pouvoir rentrer chez moi sans chauffe pour refaire le complément.
On me parle beaucoup du joint de culasse mais on me dit aussi que ça peut être la pompe à eau qui serait HS.
À part le bruit d'eau côté passager quand j'accélère il y a aussi le fait que le liquide monte vite dans le bocal quand j'accélère à froid bouchon ouvert. Et même si je n'ai aucun problème sur un trajet ,le lendemain je reviens voir la voiture, et même à froid si j'ouvre le bouchon du bocal de LDR une pression s'en échappe.
Alors je sais pas si je dois changer la pompe à eau et faire la distrib en même temps, car ça je pense que je sais faire.
Ou alors c'est un problème de culasse et ça je pense pas être capable de le faire moi même.
Qu'en pensez-vous culasse ,pompe à eau HS ou autre chose ?
Je vous remercie de votre aide.
106 culasse HS ou non?
- Kurt
- Forumeur

Re: 106 culasse HS ou non?
Pression résiduelle à froid c'est inévitablement de la pression de compression qui passe dans le LDR.
Joint de culasse HS, la culasse elle-même c'est peu probable, sauf violente surchauffe.
Joint de culasse HS, la culasse elle-même c'est peu probable, sauf violente surchauffe.
- donpipo
- Forumeur

Je pense que tu oublies de nous dire que tu es intervenu sur le circuit de refroidissement avant que le problème n'arrive. Le vase est en bas sur ta 106 et par conséquent la purge est impossible à réaliser si on la fait à l'arrache. Il faut a minima un cylindre de charge ou bien des astuces pour la réussir sans.
C'est un problème de purge.
C'est un problème de purge.
-
Angelo
- Nouveau

Bonjour,enfaite pour expliquer c'est une voiture qui roulait tous les jours avant il n'y avait pas de problème à part une baisse de liquide de refroidissement et ce fameux bruit de glouglou ou de passage d'eau. Mais pas de chauffe moteur ni de mayo dans l'huile.
Un jour je me sers de la voiture et là le voyant de chauffe se met, une poche d'air avait dû se créer j'avais réussi à rentrer chez moi et refaire une bonne purge en ouvrant les trois bouchons mais sans faire la méthode de la bouteille. Et la voiture n'a pas eu de problème après. Depuis la voiture ne roule pas, voir très peu, donc j'en ai profité pour changer mon chauffage habitacle qui fuyait de temps en temps. J'ai refait la purge, le ventilo s'est mis et je n'avais pas de chauffe moteur, mais j'avais toujours ce bruit d'eau. J'ai même pu faire le contrôle technique sans problème.Je la démarre une fois par semaine pour le moment, et même si je la laisse tourner 5 minutes histoire de sans rouler ,le lendemain j'ai un pshitt à l'ouverture du vase.
Et à ma dernière courte sortie au bout de même pas 10 minutes le voyant s'est mis. C'est là que j'ai vu qu'une poche d'air s'était recrée et en remettant du liquide à l'arrache je me suis dit aller je continue ma balade et on verra et même avec une mauvaise purge qui était provisoire j'ai pu finir ce que j'avais à faire sans chauffe avec le ventilo qui s'allumait et du chauffage.
Ce weekend je vais faire une purge avec la méthode de la bouteille. Mais ce qui m'inquiète c'est que même à froid au bout de deux ou trois minutes le LDR monte tout doucement c'est ce qui m'étonne .
Un jour je me sers de la voiture et là le voyant de chauffe se met, une poche d'air avait dû se créer j'avais réussi à rentrer chez moi et refaire une bonne purge en ouvrant les trois bouchons mais sans faire la méthode de la bouteille. Et la voiture n'a pas eu de problème après. Depuis la voiture ne roule pas, voir très peu, donc j'en ai profité pour changer mon chauffage habitacle qui fuyait de temps en temps. J'ai refait la purge, le ventilo s'est mis et je n'avais pas de chauffe moteur, mais j'avais toujours ce bruit d'eau. J'ai même pu faire le contrôle technique sans problème.Je la démarre une fois par semaine pour le moment, et même si je la laisse tourner 5 minutes histoire de sans rouler ,le lendemain j'ai un pshitt à l'ouverture du vase.
Et à ma dernière courte sortie au bout de même pas 10 minutes le voyant s'est mis. C'est là que j'ai vu qu'une poche d'air s'était recrée et en remettant du liquide à l'arrache je me suis dit aller je continue ma balade et on verra et même avec une mauvaise purge qui était provisoire j'ai pu finir ce que j'avais à faire sans chauffe avec le ventilo qui s'allumait et du chauffage.
Ce weekend je vais faire une purge avec la méthode de la bouteille. Mais ce qui m'inquiète c'est que même à froid au bout de deux ou trois minutes le LDR monte tout doucement c'est ce qui m'étonne .
- donpipo
- Forumeur

Ça n'a rien d'étonnant si la purge n'est pas complète!
Vaut mieux s'en assurer avant de crier au joint de culasse, même si c'est probable. Si tu as une fuite, même petite, l'air rentrera toujours dans le circuit et ne sera jamais expulsé. Test: la durit supérieure de radiateur dure comme du bois -> purge ratée, ou JDC
Pour aider à la purge, outre le cylindre de charge rempli plus haut que la purge la plus haute, on peut aussi percer un trou de 2mm dans le calorstat, ça aide beaucoup. Ce qui peut aider aussi, c'est de mettre une durite transparente sur la purge haute et d'aspirer un maximum d'air par là (avant que ça ne monte trop en température) et d'emmener le bout de la durit plus bas que le radiateur dans un récipient. La purge est réussie quand le niveau descend d'un coup dans le cylindre de charge et que ça coule sans bulles par la purge haute. Faut pas hésiter à faire tourner le moulin à 2000 tours et donner des coups de gaz pendant la purge.
Ceci étant, le joint de culasse est relativement facile à changer sur TU.
Vaut mieux s'en assurer avant de crier au joint de culasse, même si c'est probable. Si tu as une fuite, même petite, l'air rentrera toujours dans le circuit et ne sera jamais expulsé. Test: la durit supérieure de radiateur dure comme du bois -> purge ratée, ou JDC
Ceci étant, le joint de culasse est relativement facile à changer sur TU.
-
Angelo
- Nouveau

À chaud comme à froid les durites haut ne me paraissent pas dur comme du bois.
Ce weekend je vais essayer la méthode de la bouteille on m'a dit que le liquide devrait monter dans la bouteille et lorsque le ventilo se mettra en marche ça redescendra ,la purge sera fini.
Par la suite je vais peut-être acheter un kit CO2 pour vérifier s'il n'y a pas une fuite sur le joint de culasse.
Ce weekend je vais essayer la méthode de la bouteille on m'a dit que le liquide devrait monter dans la bouteille et lorsque le ventilo se mettra en marche ça redescendra ,la purge sera fini.
Par la suite je vais peut-être acheter un kit CO2 pour vérifier s'il n'y a pas une fuite sur le joint de culasse.
-
gpe
- Forumeur

Et tu rebouches comment ?
- donpipo
- Forumeur

Aucun intérêt à le reboucher. il n'influera que très peu sur le comportement du calorstat. Il facilite l'évacuation de l'air lors de la purge après vidange et d'éventuelles nouvelles poches en cas de fuite future. Ce mini-trou de bypass est présent d'origine sur pas mal de moteurs et était très courant jadis.