Des nouvelles de la XR

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Windmill
Forumeur
Forumeur

Re: Des nouvelles de la XR

Message par Windmill »

Bon, j'ai dépiauté la culasse que j'avais sur un moteur d'avance en espoir de pouvoir la monter, mais malheureusement c'est pas joli joli :(

Les soupapes du cylindre 1 sont marquées c'est curieux

Image
Image

Et les paliers de l'AAC sont complètement bouffés c'est une horreur

Image
Image

Par contre au démontage, j'ai trouvé la chaîne détendue malgré un tendeur au matin usé certes, mais avec encore de la course. D'où ma question : est ce normal d'observer du mou dans la chaîne côté guide malgré une bonne tension côté tendeur ?
Windmill
Forumeur
Forumeur

Message par Windmill »

Je viens de lire que le tendeur fonctionne avec la pression d'huile.... Donc normal de trouver une chaîne détendue moteur éteint ;)
Windmill
Forumeur
Forumeur

Message par Windmill »

Bonsoir les amis,

Cette aprem, j'ai fini de refaire le joint de la pipe d'admission. Ca ne fuit plus! J'en ai également profité pour changer la pipe qui était pas très belle, le tube de piquage de LDR était complètement bouffé.

J'ai également -encore une fois- visité le carbu, et j'ai trouvé un défaut d'un des joints d'embase, il obstruait partiellement le canal de ralenti. Une fois réparé, ça marche quand même beaucoup mieux.

Bref, j'ai retrouvé une voiture qui roule et c'est pas mal :) Prochaine opération, les joints SPI du diff, celui de la poulie et changement des cardans ainsi que des bras de suspension qui commencent à secouer.

Merci pour votre aide.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

;bien:
gpe a écrit : jeu. 1 janv. 2026 23:38
donpipo a écrit : mer. 31 déc. 2025 14:21 Pâte à joint ici! Il ne faut pas utiliser les joints des pochettes. Peugeot avait une note technique spécifiant un contrôle de la planéité du plan de joint et un remontage à la pâte à joint :wink:
As-tu plus d'info sur cette note ? Je n'en trouve pas trace ni dans les manuels d'atelier ni dans servicebox (où le joint est toujours référencé) ?
Oups. Je m'em rends compte après coup mais la note concernait les TU!
Tu as mis quoi?
Quoiqu'il en soit, le TU étant une évolution du X, "obsolète" à ce moment-là, ça doit valoir aussi. Et les pâtes à joints modernes de qualité feront mieux le taf qu'un simple joint papier (de surcroit mal découpé). En ce qui me concerne, si je n'ai pas un joint hybride spécial du style de ce que fait Reinz (fibres et pâte mélés), ou un beau pré-enduit comme un joint de culasse, ça serait pâte Loctite 5910 ou 5980 – ou mieux – sur de beaux plans de joint :wink:
Preuve par l'exemple ici sur un TU: pipe-admission-tu-quelle-type-de-pate-a ... 50576.html Dommage que les images aient disparu.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

Attention quand même ça peut changer l'épaisseur du montage et jouer sur le serrage ...
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985 - 375000kms
Windmill
Forumeur
Forumeur

Message par Windmill »

Alors j'ai fait un joint papier, assez épais et enduit de loctite sur les deux faces, comme ça se fait en général... J'ai effectué un resserrage après quelques cycles de chauffe !

Image
Répondre

Revenir à « X Essence »