Une Roland Garros à sauver !

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
benoit_vd
Forumeur
Forumeur

Re: Une Roland Garros à sauver !

Message par benoit_vd »

J'ai terminé de démonter le train, reste que les roulements à sortir mais je n'ai pas d'extracteur et en les poussant avec un tube j'ai l'impression d'abimer la traverse alors je me suis pas acharné trop longtemps mais il faut que je trouve une solution :roll:

Je vous joins des photos des axes, je ne sais pas trop quoi en penser, si ils sont en bon état ou pas ? Vos avis ?

Image
Image
Image
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 Junior de 1992 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1992 - 186000kms
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Message par SRDturbo »

Les portées sont visiblement marquées, après nettoyage si c'est pas trop méchant c'est possible de sortir l'axe et de le tourner de 180°. Sinon tu remplace les cages à aiguilles par des paliers lisses en bronze qui eux pardonnent bien plus.
Elles sont comment les portées de la traverse?
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

benoit_vd a écrit : mar. 23 déc. 2025 10:49 Photo de la casquette montée, ça reste du refabriqué donc de l'adaptable mais on s'en sort plutôt bien:
casquette montée.jpeg
Le volant frotte un petit peu contre la casquette, faudra que je gratte un peu :)

:hello: Benoit,

Plutôt que de "gratter" la casquette neuve à 300€, tu peux agir sur les écrous de la colonne de direction pour descendre la hauteur du volant des quelques millimètres qui t'embêtent (clef de 11mm) :)

Tu as fais du beau travail !
Tu n'avais pas posté de message depuis longtemps, mais quand tu le fais enfin, c'est pas pour rire ! :shock:

J'espère que ça va s'arranger pour ton train arrière... Je ne peux pas t'aider car je n'en ai jamais autopsié et donc je découvre les réponses et les conseils en même temps que toi... :roll:

Bon courage pour la suite de tes travaux :D
Pas de lien Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F de 1996
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
benoit_vd
Forumeur
Forumeur

Message par benoit_vd »

SRDturbo a écrit :Les portées sont visiblement marquées, après nettoyage si c'est pas trop méchant c'est possible de sortir l'axe et de le tourner de 180°. Sinon tu remplace les cages à aiguilles par des paliers lisses en bronze qui eux pardonnent bien plus.
Elles sont comment les portées de la traverse?
Hello,

Honnêtement je suis partisan du neuf pour ce genre de pièces, néanmoins les roulements bronze j’y penserais ça peut être intéressant ! A l’intérieur de la traverse je n’ai pas encore nettoyé ni sorti les roulements donc je sais pas vraiment ce que ça donne à l’heure qu’il est
benoit_vd
Forumeur
Forumeur

Message par benoit_vd »

Manu du 88 a écrit :
benoit_vd a écrit : mar. 23 déc. 2025 10:49 Photo de la casquette montée, ça reste du refabriqué donc de l'adaptable mais on s'en sort plutôt bien:
casquette montée.jpeg
Le volant frotte un petit peu contre la casquette, faudra que je gratte un peu :)

:hello: Benoit,

Plutôt que de "gratter" la casquette neuve à 300€, tu peux agir sur les écrous de la colonne de direction pour descendre la hauteur du volant des quelques millimètres qui t'embêtent (clef de 11mm) :)

Tu as fais du beau travail !
Tu n'avais pas posté de message depuis longtemps, mais quand tu le fais enfin, c'est pas pour rire ! :shock:

J'espère que ça va s'arranger pour ton train arrière... Je ne peux pas t'aider car je n'en ai jamais autopsié et donc je découvre les réponses et les conseils en même temps que toi... :roll:

Bon courage pour la suite de tes travaux :D
Salut,

Si je descends la colonne elle aura du jeu non ? Rondelles pour compenser ?

Merci beaucoup ! C’est vrai que je viens rarement et j’écris d’énormes pavés mais je vais essayer d’être plus régulier dans mes messages.

Bah écoute je pense que je suis parti pour tout remettre à neuf la dedans mais ça vaut le coup au moins ça tiendra longtemps ! Heureusement que je suis bien outillé car sinon je serais pas allé bien loin Image Me manque que de quoi extraire les roulements sans tout casser et après c’est opération remontage !
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

benoit_vd a écrit : ven. 26 déc. 2025 23:08 Si je descends la colonne elle aura du jeu non ? Rondelles pour compenser ?
:hello: ,

D'un point de vue purement pragmatique, je dirais qu'effectivement, les rondelles semblent parfaitement adaptées pour un tel usage :)

Mais dans la pratique, je n'ai jamais fait l'opération...

En revanche, je sais que c'est faisable car sur ma Junior, le centre du volant 2 branches arrive pile poil à raz la casquette ( :gene: ), alors que sur mes autres voitures, le volant est plus haut. Je l'ai achetée ainsi, mais c'est dommage, je n'ai jamais pensé à regarder au niveau de la colonne de direction quelle astuce avait été utilisée pour ce faire (et pourtant il y en a eu des occasions...... :shock: ).

Bon week-end :D
Pas de lien Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F de 1996
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
benoit_vd
Forumeur
Forumeur

Message par benoit_vd »

Salut tout le monde !

Entre deux moments au taf, je viens de balancer plus de 150 balles chez une de sauvée pour acheter tout ce dont j'ai besoin pour le train arrière de la grosse. Oui oui, 150 balles ! :shock:

J'ai acheté deux axes, leurs roulements et tous les joints qu'il faut pour qu'il revienne bien neuf (tout en double évidemment). Normalement c'est du SNR donc ça doit être quali.

J'ai reçu mon extracteur aujourd'hui, je tente de retirer les roulements ce soir en rentrant du boulot (deux journées en une :gene: )

Bonne journée !

EDIT: y'a 20 euros de frais de ports mais QUAND MEME
cev604
Forumeur
Forumeur

Message par cev604 »

Super tout ça ! :bien:

C'et vrai que certains sites abusent avec les frais de dossiers et d'expédition. :roll:

Jadis la 205 était considérée comme une voiture de pauvre, aujourd'hui elle devient une voiture de riche, au vu du coût de certaines pièces, dont la qualité laisse parfois à désirer. :wink:

Bonne journée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 474000kms
benoit_vd
Forumeur
Forumeur

Message par benoit_vd »

Bon les gars j’ai deux gros problèmes,

Premièrement les roulements sont super difficiles à extraire, normal ils étaient grippés. Ils sont pas censés l’être car partout où je me suis renseigné sur ces roulements ils doivent venir facilement (vous confirmez ?) donc j’ai commencé à chercher pourquoi puis j’ai fini par remarquer qu’il me manque un joint en bout de barre stab (vous savez celui en mousse) :
Image

L’étanchéité ne devait sûrement plus se faire -> entrée d’humidité -> roulements grippés

BREF

J’ai réussi à en enlever qu’un seul, celui extérieur du côté droit du train, et c’est là que j’ai mon deuxième gros problème, la chose que je ne voulais absolument PAS faire s’est produite: j’ai rayé l’intérieur de la traverse…
Image
La portée juste après celle du roulement est toute rayée tout autour de la traverse à cause du roulement qui a commencé à se désintégrer. Une partie métallique a frotté sur la traverse pendant que je l’extrayais. Ça me gonfle car je sais pas quoi faire, je sais très bien que les roulements intérieurs ne viendront pas ou très difficilement et quand bien même ma traverse est foutue je pense.

J’en fais appel à vos avis, est-ce que je contacte tma25 pour un train arrière neuf ? Je cite tma25 car j’ai déjà eu l’occasion de commander un train de 206 chez eux.

Sur Roland Garros, je crois que la barre stab et les barres anti roulis ont des tailles différentes que la normale c’est ça ? Comment faire pour ne pas recevoir un train de 205 essence basique ni un train de gti ?

Bonne soirée
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Perso, je ne vois rien de grave!
Un roulement n'est pas un joint. Du moment que la traverse n'est pas ovalisée, tout va bien. Le cerclage métallique du roulement portera bien sur la traverse, rayure ou non.
Les roulements, tu peux les sortir à coup de barre à mine par l'autre côté.

Un train refait par tes soins sera toujours mieux.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
benoit_vd
Forumeur
Forumeur

Message par benoit_vd »

Salut donpipo et merci pour ton retour !

D'accord, écoute je vais continuer comme ça et voir ce que ça donne au remontage, j'ai bel et bien une barre à mine à la maison je vais essayer d'extraire le reste avec.

Je donne des nouvelles prochainement !
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Message par SRDturbo »

La cage extérieure de la douille à aiguilles ressemble plus à une tôle qu'à autre chose mais pour une petite rayure ça ira très bien.
Sur un roulement qui tourne vite et sous charge les problèmes au montage peuvent réduire énormément la durée de vie mais ici on est sur un cas bien différent... et pas vraiment idéal pour des roulements. Peugeot aurait mieux fait de garder les paliers lisses des premières 205 et de l'Axel.
benoit_vd
Forumeur
Forumeur

Message par benoit_vd »

Salut la troupe !

Revenons à cette histoire de train arrière, malgré de nombreuses tentatives pour sortir ces roulements (je prends sur moi pour rester poli) ils sont pas venus. Au lieu de me fatiguer pour un rien j’ai laissé de côté et j’ai contacté tma25 pour leur acheter un train, tant pis.. Je les ai appelé lundi pour passer commande, m’ont demandé le modèle de ma 205 pour monter spécifiquement les bonnes barre stab et les bonnes barres de torsion (chapeau). Le délai est assez rapide j’y suis allé ce matin (2h30 de route aller et 2h30 retour quand même).

Me voilà avec un train arrière tout neuf prêt à être monté ! Demain matin j’irais à Norauto acheter de quoi poncer et peindre les deux pièces qui viennent autour des amortisseurs pour enfin remonter tout ça :)

Image
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Lâche! :bleble:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
benoit_vd
Forumeur
Forumeur

Message par benoit_vd »

Salut !

Aujourd’hui c’était atelier peinture. J’ai poncé, dégraissé puis peint les supports d’amortisseurs !

Image
Image

Je les ai peints il y a déjà une heure ou deux mais c’est pas encore sec, je peux pas encore les remonter. Je verrais ça dans la semaine

Bon dimanche :)
Répondre

Revenir à « Les 205 Full Stock »