Dépose boite de vitesse

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Rogger
Nouveau
Nouveau

Dépose boite de vitesse

Message par Rogger »

Bonjour à tous,
Je vous souhaite mes meilleurs voeux pour cette année qui débute.

Ma question est : vu que je dois déposer la boite de vitesse pour accéder à l'embrayage est ce que l'un de vous l'a déjà fait sans déposer le cardan droit ?
J'aimerai éviter de devoir jouer aves les "fameuses" vis à tête carrées au niveau du palier central pour "sortir" le cardan droit.
Je me demande donc si il n'y a pas moyen de sortir la boite en la décallant vers la gauche de la voiture et que cela fera sortir le cardan du différentiel.
Quelqun a-t-il un retour d'expérience sur le sujet ? ou des conseils ? svp.

Je sais que la RTA dit de déposer les deux cardans mais le coté droit est hyper "chiant" ne nous le cachons pas ;-)

Merci d'avance,
Rogger
Kurt
Forumeur
Forumeur

Re: Dépose boite de vitesse

Message par Kurt »

Aucune idée si c'est possible en laissant le cardan en place.
Le pire ce n'est pas les vis elles-mêmes, mais plutôt le palier qui est parfois bétonné dans le support inférieur.

Il reste encore la solution de déposer le support complet pour retirer le cardan.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 253000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

je pense pas que ce soit posible de deposer la boite, sans deposer les deux cardans, perso, je sais pas si il y a un rique sur nos 205, mais au moment de deposer le deuxieme cardan, j'enquille un bout de tuyau d'arrosage(si on a un a un bout de vieux cardan, c'est encore mieux), j'avais vu cette precaution sur une doc pour je me rappelle plus quelle voiture, pour eviterque des pignons (desolé pour le trou de memoire), se cessent la gueulle!
205 Junior
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Le mec qui veut déposer une boîte sans déposer les cardans à cause de deux vis ça me fait juste rire. Ou pleurer. Le truc est plié en moins de temps que tu as mis pour écrire ce message :lol: :lol: :lol:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
diabo
Forumeur
Forumeur

Message par diabo »

Cépafo!
Rogger
Nouveau
Nouveau

Message par Rogger »

Merci pour vos réponses. Le hic est que lors d'un démontage précédent, il a été impossible de sortir le cardan droit de son support palier. J'ai du déposer tout l'ensemble au niveau du bloc moteur et cela c'est galère. Je me suis peut-être mal exprimé.
Cela évite aussi de sortir la rotule, et l'écrou de cardan...c'est donc plus que 2 vis.
Néanmoins, je comprends que ce n'est pas la meilleure idée.
Et si la RTA le préconise c'est que les ingé Peugeot ont fait le tour de la question et que c'est la meilleure méthode.
Ma question était juste de savoir si qqn s'y était risqué et avoir son feedback.
bonne journée,
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Si le cardan est bloqué dans le support intermédiaire, le roulement est certainement à remplacer, c'est donc l'occasion de le faire. Coût 3 euros. Du reste, ça m'apparait moins galère de sortir un cardan même grippé dans son support que de trouver le moyen de translater la boite de plus de dix centimètres tout droit en espérant que ça touche rien et sans démonter autre chose car ça va coincer avec le support batterie qui est plus chiant à virer qu'un cardan. Et j'imagine même pas la galère pour la repose. Bref... Le cardan même grippé serait déjà tombé depuis longtemps!
Tu te lances dans la dépose de la boite et de l'embrayage, tu ne devrais pas avoir peur des surprises et surtout pas de 2 vis de palier, un écrou de cardan, un écrou de rotule...
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

t'as été un peu dur avec lui! :whoa:
205 Junior
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Certes. Suis-je dans le faux?
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

donpipo a écrit : jeu. 8 janv. 2026 21:59 Certes. Suis-je dans le faux?
Non tu as le mérite d’être dans le vrai car on sait tous que le support intermédiaire c'est de la rigolade

:bien:
Répondre

Revenir à « TU Essence »