Où verser de l'anti fuite dans le circuit de refroidissement ?

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
IZHJupiter3
Forumeur
Forumeur

Où verser de l'anti fuite dans le circuit de refroidissement ?

Message par IZHJupiter3 »

Bonjour,

Sur ma 205 auto de 1995 (XU à injection monopoint) j'ai récemment découvert après de petits parcours une ou plusieurs petites flaques de LDR, et de la valeur d'une ou deux cuillères à soupe !
Depuis son achat, je n'ai fait que 400 km, et c'est donc une mauvaise surprise, peut-être même un vice caché volontairement, et de plus, ce n'est pas au même endroit:

- Une fois vers l'avant gauche du moteur, sous la grosse durite Modine et la seconde fois tout à l'arrière, avec un peu de LDR sous la traverse arrière !

Impossible jusqu'ici de déterminer l'endroit de la fuite même en mettant ma main partout (à froid) ou en me glissant sous le moteur, mais des tas d'endroits sont "champignonés" tout en étant plus à mettre en cause à priori...

En espèrant qu'il ne s'agisse pas d'une fuite vicieuse dûe à une fissure du bloc (Ca semble venir de derrière le bloc, et coté volant de directiion), j'envisage l'essai d'un anti fuite si je ne trouve pas l'origine, mais où le verser ???

C'est une 1995, donc avec simple vase d'expansion sans boite de dégazage... Si je verse dedans, logiquement ça n'ira pas dans le circuit rapidement du fait que c'est plutôt ce dernier qui va en chauffant envoyer du LDR dans le vase ! Toutefois, peut être suis-je dans l'erreur, mais je pensais ouvrir le bouchon du radiateur, pompêr la valeur de LDR égale à la dose d'anti fuite, la mettre dedans, purger
et rouler !

Est-ce que j'ai bon svp ?
cev604
Forumeur
Forumeur

Re: Où verser de l'anti fuite dans le circuit de refroidissement ?

Message par cev604 »

:voyons:

Non pas dans le radiateur :

Image

https://www.vroomly.com/blog/anti-fuite ... n-et-prix/

Bon courage. :)
Dernière modification par cev604 le lun. 15 déc. 2025 12:00, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 475500kms
IZHJupiter3
Forumeur
Forumeur

Merci,

Toutefois je ne me fie pas trop aux commentaires internet, globalement faits pour des véhicules bien plus modernes: Quand on voit que beaucoup confondent "Vase d'expansion" avec les modernes boites qui comportent deux tuyaux et surtout fonctionnent différement, ça me met le doute...

Ce n'est qu'en refroidissant que le liquide va se rétracter et reprendre du LDR ! Il faudra m'expliquer comment la dose qu'on aura versée dans le vase pourra rapidement aller dans tout le circuit ? Ok, à force d'allers et retours de liquide, ça finira par se disperser, mais ce n'est pas le but de l'anti fuite.
ellana29460
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par ellana29460 »

mets les sous-titres en francais, si tu ne parle pas anglais, tu aura toutes les informations que tu veux dans cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=q3_kDiQb7lE
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
IZHJupiter3
Forumeur
Forumeur

Bon, je vous tiens au courant:

Sur un moteur, identifier l'endroit d'une fuite c'est compliqué, entre trajet biscornu du LDR, flux d'air en roulant... C'est un peu comme un bruit dans le moteur, souvent la localisation s"'avère difficile car le bruit se propage.

En fait, à un moment j'ai remarqué que c'était le durite qui arrive au chapeau de thermostat qui suintait un peu en dessous. J'ai simplement resserré le collier qui ne l'était pas beaucoup, j'ai purgé moteur tournant et depuis, plus rien !
IZHJupiter3
Forumeur
Forumeur

Bon, il se trouve que malgré le resserrage su collier de durite de thermostat, il y a encore une petite flaque juste à l'avant du moteur et coté volant, et ce après chaque arrêt du moteur ( et uniquement dans les premières minutes suivant l'arrêt ! ).

A chaque fois que je passe dessous pour voir d'où ça vient, tout est bien sec, mais la position de la fuite au sol indique le coté gauche du radiateur, et tout cet endroit est champignonné d'une sorte de sulfate. Pour moi, c'est le couvercle latéral en tôle qui fuit dans sa partie basse.

Je vais donc changer ce fameux radiateur, j'ai identifié la réf: 1300.k6/k8 ou x1, ou encorre 133035, mais si mon bouchon supérieur de remplissage est neuf, j'ai peur d'avoir un souci de joints en changeant le mano contact coté volant, et cette sorte de bouchon en plastique coté passager...
J'ai parcouru les différents sites, mais je n'ai rien trouvé de précis à ce sujet, aussi savez-vous comment les identifier svp ? ( Joint cuivre pour le mano contact ?

Merci, par avance !
Répondre

Revenir à « XU Essence »