prends renseignement en vue d'un possible achat

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Répondre
Anak50
Forumeur
Forumeur

prends renseignement en vue d'un possible achat

Message par Anak50 »

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum et écrit pour la premiere fois sur un forum (hors reddit), je peut donc peut être mal comprendre le fonctionnement de ces sites.

Voila mon problème, j'avais une Alfa Mito, très content, mais Diesel et étant en etudes en ville j'ai décidé de me rabattre sur une essence, une Xantia 1.8 8s Ph.1, objectivement meilleure voiture que la Mito (+ confortable, mieux finie, plus habitable) mais voila, je paye un bon billet en assurance et surtout, cette voiture ne me procure aucun plaisir.

Ne voulait pas remettre un billet equivalent a celui que j'ai mis pour la Mito, je me tourne donc vers les citadines Fr des années 80-2000 (205, 206, Twingo II, AX, R5, Clio I, 106, 104), après élimination, je déduis que la 205 peut être la meilleure option pour avoir une voiture "fun", mais aussi pratique (hayon, amené a faire des déménagement car étant étudiant, et possiblement amené a dormir dans ma voiture après soirée, donc avoir une voiture à hayon m'importe).
Cependant, dans le budget que je souhaite mettre (-3000€), je souhaiterai avoir une 205 avec un minimum de pèche, et surtout de la nervosité (peu m'importe la vitesse max, je veut m'amuser, pas faire des photomatons à 90€), quels sont les moteurs que vous me conseillez (curieux du moteur X ? et plus globalement des carbus, !diesel non adaptés à mon utilisation!), dans quelles finitions, en portant attention a quelles faiblesses, jusqu'a quel kilométrages ? Au vu de ma feuille de route (budget, attentes) n'hésitez pas a me dire si je fais fausse route en pensant à la 205.

Merci à ceux qui ont lu le pavé, désolé si je me suis trompé de rubrique
Martin_2__5
Nouveau
Nouveau

Re: prends renseignement en vue d'un possible achat

Message par Martin_2__5 »

Salut, bienvenue sur le forum

Les 205 sont superbe à l'utilisation au quotidien, mais attention ce ne sera pas le même confort que la Xantia ^^

J'ai acheté la mienne un peu dans la même situation que toi en 2024 et j'en suis très satisfait, c'est pratique, économique (tant qu'elle est déjà en bon état), et génial à conduire.
Pour ce qui est de dormir dedans, c'est assez compliqué si l'on est grand de dormir à l'arrière, il vaut mieux dormir sur les sièges avant.

L'avantage c'est que la gamme 205 est énorme, pour ce que tu envisage je te conseillerai idéalement une GR/SR ou une XR/XT en 1.4 75cv, ce sont des modèles bien équipés surtout en SR, le TU 1.4 à carburateur est un des meilleurs moteur pour une 205, mécanique simple, facile de le réparer, pièces encore assez communes, il est rageur à haut régime, mais s'utilise très bien à bas régimes aussi.
Le problème du moteur X est principalement la disponibilité des pièces et la difficulté à travailler dessus (moteur à plat). Cependant ils doivent se ressembler puisqu'ils partagent les même puissance.
Les 205 phases 1 avaient le moteur X, et les phases 2 et 3 le moteur TU, attention le TU passe en injection monopoint en 1993 sur les Sacré numéro.

Les versions plus basique GL/XL/Junior sont vraiment basiques (souvent même pas de radio ni d'horloge) et ont des moteurs peu puissants 45-60cv.
Les GR/XR ont été disponibles avec les 1.1L (~60cv) et 1.4L (75cv), les prestations dépendent énormément des options prises à l'achat
Enfin les SR/XT sont toutes en 1.4L, et elles sont bien mieux équipés que le reste de la gamme (souvent radio, vitres électriques, fermeture centralisée, compte tour, essuie glaces intermittent ect)

Pour le kilométrage selon moi il faut viser une voiture entre les 150.000 et 300.000km, mais surtout! Il faut prendre une voiture en bon état! Si la peinture et la carrosserie sont en bon état c'est déjà un excellent signe.

Je pense que dans ton budget c'est possible de trouver une bonne 205 agréable tout les jours, bon courage pour tes recherches.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 XS
Anak50
Forumeur
Forumeur

Message par Anak50 »

Bonjour Martin, merci pour ta réponse et tes conseils
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Je vote 205 diesel même si ce n'est pas dans le choix car une 205 diesel reste fiable et contrairement à la légende urbaine une 205 diesel reste nerveuse et si tu veux dormir dans ta voiture la 205 F propose de la place pour mettre un lit.

:)
Anak50
Forumeur
Forumeur

Message par Anak50 »

Salut Xadboy

J’ai pas mis de diesel non pas par doute des perfs (78cv sur le TD pour une 205 doit être largement suffisant) mais parce qu’étant étudiant je fais aussi pas mal de ville (donc le diesel…) que je ne vais pas rouler de manière régulière (certaines semaines des centaines de kilomètres, certaines semaines rien) qu’un diesel fait du bruit, dans une voiture dont l’insonorisation a 40 ans, et surtout qu’ayant eu une Mito Diesel j’ai toujours regretté d’avoir pris le diesel en terme de comportement du moteur, enfin, si un jour je veut apprendre la mécanique, elle est bcp plus accessible d’apprentissage sur un moteur essence que diesel.
Bref, merci beaucoup pour ta réponse malgré tout
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Anak50 a écrit : ven. 13 mars 2026 03:13 Salut Xadboy

J’ai pas mis de diesel non pas par doute des perfs (78cv sur le TD pour une 205 doit être largement suffisant) mais parce qu’étant étudiant je fais aussi pas mal de ville (donc le diesel…) que je ne vais pas rouler de manière régulière (certaines semaines des centaines de kilomètres, certaines semaines rien) qu’un diesel fait du bruit, dans une voiture dont l’insonorisation a 40 ans, et surtout qu’ayant eu une Mito Diesel j’ai toujours regretté d’avoir pris le diesel en terme de comportement du moteur, enfin, si un jour je veut apprendre la mécanique, elle est bcp plus accessible d’apprentissage sur un moteur essence que diesel.
Bref, merci beaucoup pour ta réponse malgré tout
Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer,sinon au niveau des essences en 205,si je devais reprendre une 205(j'avais une 205 XAD),je viserai une 205 TU mais celles qui sont en injection électronique mais pas les versions carburateurs car le "carbu" selon moi c'est de l'histoire ancienne(humour),trop archaïque,de plus ça consomme des masses(lol),tu voulais un minimum de reprises,en sachant que le 1.4 injection se trouve aussi dans la 306 par exemple qui est déjà plus lourde et même aujourd'hui,beaucoup de Zx,306 1.4 roulent encore....
:bien:
Dernière modification par xadboy le ven. 13 mars 2026 13:24, modifié 1 fois.
GeRtrude
Forumeur
Forumeur

Message par GeRtrude »

ça consomme des masses, ça consomme des masses, oui et non, oui et non.

Ma GeRtrude (moteur à carburateur double corps) consomme :
6,45l/100 sur les 180000 kms parcourus par mon père.
6,18l/100 sur les 56000 kms parcourus depuis que l'ai récupérée.
Je descends même à 5,5l/100 sur un parcours routier à 80/90km/h de vitesse de croisière sur l'ex-RN6
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1992 - 235000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

GeRtrude a écrit : ven. 13 mars 2026 13:21 ça consomme des masses, ça consomme des masses, oui et non, oui et non.

Ma GeRtrude (moteur à carburateur double corps) consomme :
6,45l/100 sur les 180000 kms parcourus par mon père.
6,18l/100 sur les 56000 kms parcourus depuis que l'ai récupérée.
Je descends même à 5,5l/100 sur un parcours routier à 80/90km/h de vitesse de croisière sur l'ex-RN6
Merci GeRtrude,ma réaction était à cause de mon ex "Bx sport" qui était un vrai gouffre niveau consommation,mais bon un XU n'est pas un TU et n'est pas un XY....
:gene: :mrgreen:

:bien:
Anak50
Forumeur
Forumeur

Message par Anak50 »

merci pour vos réponses XadB et Gertrude,
Je me questionnai surtout sur le carbu car je lisais ici et la qu'un carbu est plus réactif, plus nerveux, qu'une injection, ce qui m'apparait interessant. apres si je consomme 3l de plus et que la diff carbu/ injection dans le comportement n'est pas si prégnante je me tournerait probablement sur le 1.4i, et au moins vu sa diffusion j'aurais pas de problèmes pour trouver des pièces.
Après, pour la BX XU, de mémoire y'a eu des 205 XU Carbu nan ? sur les Open ? (au passage elle seraient interessantes celles la ou la Conso est vraiment trop pénalisante) parce que pour le coup j'ai le XU (1.8i) sur la Xantia et il marche plutôt bien (et est plus agréables que mes precedents diesels)
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

De ce que je vois sur le forum, les XU carbu consomment pas mal et sont en plus assez difficiles à regler.

TU carbu la conso est raisonnable si c'est bien réglé et que le carbu est en bon état, sur la mienne (SR TU3A) j'ai monté un carbu neuf que j'ai eu la chance de dégoter sur ebay, j'ai gagné 1l/100 et de la souplesse dans le comportement moteur (finis les à-coups!)
Je suis à environ 7l/100 , un peu moins ou un peu plus selon la saison, je précise que ne ne fais presque que des petits trajets.

Pour avoir eu des injections en 1.1 et 1.4 TU, ce sont également des moteurs très agréables à mener, et avec 75ch le 1.4 offre des performances très intéressantes dans une 205 de moins de 900kg.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 254000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Anak50
Forumeur
Forumeur

Message par Anak50 »

okok Kurt,
merci pour la réponse et tes chiffres, bon ca partira certainement sur une SR 1.4, ou 1.4i ducoup.
Répondre

Revenir à « Informations pratiques et Demandes d'informations »