Voici ma toute première 205, achetée en aout 2024
A cette époque j'étais à la recherche d'une 205, en ayant essayé une AX j'étais tombé sous le charme des petites PSA des années 80, particulièrement celles avec le moteur TU. Après avoir failli acheter la 205 GL d'un ami un mois auparavant je m'étais mis en quête d'une autre 205 à moteur TU, cette fois ci avec contrôle technique, j'étais tombé sur l'annonce d'une 205 XS qui stagnait, aucune photo, et un prix relativement bas par rapport au marché, le prix était justifié..
Etat carrosserie déplorable, pavillon déformé, bas d'ailes accrochés, vernie sauté..
Un intérieur de sacré numéro mélangé à des sièges de XS complètements éventrés, un moteur qui marchait relativement bien mais une boîte qui craquait sur la 1ere et particulièrement la 5e...
Mais enfin, aveuglé par le fait que je souhaitais absolument une 205 en moteur TU, et particulièrement une XS, j'ai passé sur l'état déplorable et je l'ai acheté.
Je ne l'avais pas réalisé à ce moment, mais ce n'était pas simplement une 205 avec des feux de phase 3, la caisse entière est celle d'une sacré numéro.. Donc, mic-mac de plastiques de phase 2 et phase 3, gris, noir, faisceaux légèrement différents ect.
J'ai depuis remis la voiture en signalisation de phase 2 (Merci les fiches du forum^^), retrouvé un intérieur complet, et fait quelques travaux de carrosserie.
J'espère bientôt pouvoir lui offrir une vrai restauration carrosserie, mais il faudra aussi refaire la boîte (actuellement un BV5 d'AX) et remplacer les chemises/pistons et guides de soupapes. (J'ai déjà démonté le moteur complètement pour remplacer les joints et la segmentation, mais n'ai pas pu effectuer ces frais...)
Qu'importe son authenticité, j'aime bien cette voiture, elle est à l'aise partout, et est super pratique.
En juillet dernier nous avons eu la chance avec un ami de participer à la Nationale 205, c'était superbe, elle a tenue 1500km en 2 jours! Le pignon de 5e s'est débloqué une semaine après
Une photo de la voiture en aout 2024
Le Aynac Motor Festival