Question sur la distribution

Topics anciens ou à trier ...
lacsap90
Forumeur
Forumeur

Message par lacsap90 »

Ben™ a écrit :une courroie, c'est comme un joint moteur... Ca n'est que melange de plastique-caoutchouc... Ca travail avec le temps, ca se compresse et se detend.... Quant elle est sur un moteur, elle est sous contrainte... Elle est calé, le juste fait de la demonter, reduit cette contrainte, mais elle gardera cette allongement qu'elle a subit... c'est une loi physique pour ceux qui ont faits de la mécanique poussé comme moi... Il y a la forme initial, la zone "élastique" ou la piece se deforme sous la contrainte et revient a sa position initila une fois liberé de sa contrainte, et enfin, la zone "plastique" ou la piece se deforme sous la contrainte et ne reviendra jamais à sa forme initial... cette zone "plastique" va jusqu'à la rupture de la piéce...

Une courroie, une fois monté au delà des 5.000/7.000 kms arrive dans la zone plastique, et donc est deformé à vie, et mieux vaut la changer... Car le fait de la remonter, va faire qu'elle s'allongera encore plus, et deviendra un poil trop grand, au point de sauter des crans tout les 1.000/2.000 kms... Or, un cran de sauter, peut mener irrémédiablement à la casse du moteur...

Bien sur, on entends déjà les ayatolats qui disent "ben moi ca...", et "moi ci..." Je n'ai q'une chose à repondre, c'est votre vie et vous etes chanceux, voilà tout....

Maintenant, on se veut un forum fiable, en indiquant les vrais solutions fiables et non le bricolage du dimanche, alors ceux qui demontent leur embrayage à coup de marteau, garder votre technique pour vous!! Merci....

Maintenant, ceux qui cherche l'economie, penser, que 60€ d"economisé, peut vous couter 400€ pour un moteur derrière, a vous de faire votre choix!!! Moi il est fait, j'ai besoin de ma voiture pour aller au travail et me déplacer, donc je l'entretiens comme il se doit et elle me le rends bien!!
Ce que tu me dis me parais possible, mais ta couroie ne reste jamais immobile sauf si la voiture roule une fois par an. Pour ce qui est de la déformation plastique, tu es sur de ce que tu avances ? j'ai fais de la resistance des materiaux en mecanique, et selon moi une courroie qui depasse sa limite elastique: CASSE, c'est comme un elastique si tu tires dessus trop fort il casse, mais il ne se détend pas. De plus toutes les pièces de ce genre ont un coefficient de sécurité de 5, c'est la norme europeenne, donc ça veut dire qu'il faut lui infliger 5 fois plus de contraintes que ce pour lesquels elle est prévue, pour dépasser la zone elastique. Après si tu as des preuves de ce que tu avances je suis ouvert.
Je ne contredit pas, je te dis juste ce que je pense.
Benjy
Forumeur
Forumeur

Message par Benjy »

lacsap90 a écrit :
Ben™ a écrit :une courroie, c'est comme un joint moteur... Ca n'est que melange de plastique-caoutchouc... Ca travail avec le temps, ca se compresse et se detend.... Quant elle est sur un moteur, elle est sous contrainte... Elle est calé, le juste fait de la demonter, reduit cette contrainte, mais elle gardera cette allongement qu'elle a subit... c'est une loi physique pour ceux qui ont faits de la mécanique poussé comme moi... Il y a la forme initial, la zone "élastique" ou la piece se deforme sous la contrainte et revient a sa position initila une fois liberé de sa contrainte, et enfin, la zone "plastique" ou la piece se deforme sous la contrainte et ne reviendra jamais à sa forme initial... cette zone "plastique" va jusqu'à la rupture de la piéce...

Une courroie, une fois monté au delà des 5.000/7.000 kms arrive dans la zone plastique, et donc est deformé à vie, et mieux vaut la changer... Car le fait de la remonter, va faire qu'elle s'allongera encore plus, et deviendra un poil trop grand, au point de sauter des crans tout les 1.000/2.000 kms... Or, un cran de sauter, peut mener irrémédiablement à la casse du moteur...

Bien sur, on entends déjà les ayatolats qui disent "ben moi ca...", et "moi ci..." Je n'ai q'une chose à repondre, c'est votre vie et vous etes chanceux, voilà tout....

Maintenant, on se veut un forum fiable, en indiquant les vrais solutions fiables et non le bricolage du dimanche, alors ceux qui demontent leur embrayage à coup de marteau, garder votre technique pour vous!! Merci....

Maintenant, ceux qui cherche l'economie, penser, que 60€ d"economisé, peut vous couter 400€ pour un moteur derrière, a vous de faire votre choix!!! Moi il est fait, j'ai besoin de ma voiture pour aller au travail et me déplacer, donc je l'entretiens comme il se doit et elle me le rends bien!!
Ce que tu me dis me parais possible, mais ta couroie ne reste jamais immobile sauf si la voiture roule une fois par an. Pour ce qui est de la déformation plastique, tu es sur de ce que tu avances ? j'ai fais de la resistance des materiaux en mecanique, et selon moi une courroie qui depasse sa limite elastique: CASSE, c'est comme un elastique si tu tires dessus trop fort il casse, mais il ne se détend pas. De plus toutes les pièces de ce genre ont un coefficient de sécurité de 5, c'est la norme europeenne, donc ça veut dire qu'il faut lui infliger 5 fois plus de contraintes que ce pour lesquels elle est prévue, pour dépasser la zone elastique. Après si tu as des preuves de ce que tu avances je suis ouvert.
Je ne contredit pas, je te dis juste ce que je pense.
Les preuves, si je les avaient, ca ferai longtemps que je travailerai en bureau de recherche et develloppement :wink:

La zone "elastique" est plutot enorme pour ce genre de produit, ce qui explique le coefficient de 5... Mais comment expliques-tu que les ocurroie casse parfois malgré le coefficient de 5?? C'est qu'il y a bien quelque chose qui se passe?? Et que donc on admet qu'avec le temps, la courroie se detend de plus en plus sou sl'effet du galet tendeur....
Du fait, 5 me parait enorme tout de meme, sinon on aurai jamais de casse, un prix de fabrication trop enorme... Il pense qu'in est de 2, voir 3 maxi :wink:

Le but d'un joint, d'une courroie ou autre objet du genre est de s'adapter a un maximum de moteur, de type d'utlisation différente... De se fait, on fabrique des produits moyen, mais qui sont auto-adaptif... Qui dit adaptation, dit aussi deformation pour y parvenir :wink:

Le but d'une courroie est qu'elle se forme le mieux aux divers engrenages qu'elles doient entrainer... :wink: sans commaitre aucun derappe nefaste pour le moteur :wink:
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1991
lacsap90
Forumeur
Forumeur

Message par lacsap90 »

Si une couroie casse selon moi c'est qu'elle a été trop tendue au montage ou alors trop usée/agée.
damien
Forumeur
Forumeur

Message par damien »

Ben™ a écrit:
Je vais surement me faire des amis mais bon... On est en démocratie dans ce pays, je suppose (parfois j'ai quelques doutes :oops: honte à moi!). Disant les choses calmement, je compte sur les suivants pour faire de même et ne pas sortir leur"joker" immédiatement... :roll:

Dans le domaine des vraies solutions fiables, je tiens à dire en tant qu'utilisateur que les fiches de YOS sont parfaites et claires, et ont certainement été utiles à beaucoup de gens, dont je fais parti.

Maintenant, en t'emportant comme tu l'as fait, YOS a viré ses fiches, (et je pense que je le comprends, d'autant plus que maintenant je connais la raison... maintenant, les autres trucs cachés genre conflits internes, ce n'est pas mon problème ni celui des autres membres), et la conséquence de tes actes : celui qui voudra changer son train arrière, son pare brise ou refaire son parrallelisme ne trouvera plus l'information sur ce site... :?

Pas toujours besoin d'un pied à coulisse et d'une calculatrice pour faire de la mécanique fiable et correcte, YOS et bien d'autres personnes sur ce site me l'ont prouvé... Seulement, une partie de l'information fiable qui nous sert de base, tu l'as fait fuir en quelque sorte, et pour reprendre ton expression, merci... :biere: :applaudit: :bleble:

Voilà, comme quoi la raison du plus fort est toujours la meilleure... Quelle loi de merde! :evil: A bon entendeur... je suis disposé à discuter de ceci, mais ça ne changera rien aux conséquences, le mal est fait. Tu ne pensais peut être pas que cela irait jusque là, mais il est toujours libre à toi de tenter de le défaire ce mal... :wink:

Damien, qui se serait bien fait un parralélisme selon les bons conseils de YOS, et qui continuera à niquer ses pneu :cry: (ce n'est rien à côté d'une injustice cependant...)
205 XRD de 1997 - 199700kms
lacsap90
Forumeur
Forumeur

Message par lacsap90 »

Désolé d'etre a l'origine de ce problème, mais je ne m'étais meme pas rendu compte que YOS avait enlevé les fiches car je n'en n'ai pas encore eu besoin.
Répondre

Revenir à « Archives »