Ce que tu me dis me parais possible, mais ta couroie ne reste jamais immobile sauf si la voiture roule une fois par an. Pour ce qui est de la déformation plastique, tu es sur de ce que tu avances ? j'ai fais de la resistance des materiaux en mecanique, et selon moi une courroie qui depasse sa limite elastique: CASSE, c'est comme un elastique si tu tires dessus trop fort il casse, mais il ne se détend pas. De plus toutes les pièces de ce genre ont un coefficient de sécurité de 5, c'est la norme europeenne, donc ça veut dire qu'il faut lui infliger 5 fois plus de contraintes que ce pour lesquels elle est prévue, pour dépasser la zone elastique. Après si tu as des preuves de ce que tu avances je suis ouvert.Ben™ a écrit :une courroie, c'est comme un joint moteur... Ca n'est que melange de plastique-caoutchouc... Ca travail avec le temps, ca se compresse et se detend.... Quant elle est sur un moteur, elle est sous contrainte... Elle est calé, le juste fait de la demonter, reduit cette contrainte, mais elle gardera cette allongement qu'elle a subit... c'est une loi physique pour ceux qui ont faits de la mécanique poussé comme moi... Il y a la forme initial, la zone "élastique" ou la piece se deforme sous la contrainte et revient a sa position initila une fois liberé de sa contrainte, et enfin, la zone "plastique" ou la piece se deforme sous la contrainte et ne reviendra jamais à sa forme initial... cette zone "plastique" va jusqu'à la rupture de la piéce...
Une courroie, une fois monté au delà des 5.000/7.000 kms arrive dans la zone plastique, et donc est deformé à vie, et mieux vaut la changer... Car le fait de la remonter, va faire qu'elle s'allongera encore plus, et deviendra un poil trop grand, au point de sauter des crans tout les 1.000/2.000 kms... Or, un cran de sauter, peut mener irrémédiablement à la casse du moteur...
Bien sur, on entends déjà les ayatolats qui disent "ben moi ca...", et "moi ci..." Je n'ai q'une chose à repondre, c'est votre vie et vous etes chanceux, voilà tout....
Maintenant, on se veut un forum fiable, en indiquant les vrais solutions fiables et non le bricolage du dimanche, alors ceux qui demontent leur embrayage à coup de marteau, garder votre technique pour vous!! Merci....
Maintenant, ceux qui cherche l'economie, penser, que 60€ d"economisé, peut vous couter 400€ pour un moteur derrière, a vous de faire votre choix!!! Moi il est fait, j'ai besoin de ma voiture pour aller au travail et me déplacer, donc je l'entretiens comme il se doit et elle me le rends bien!!
Je ne contredit pas, je te dis juste ce que je pense.