rouler sans silencieux

Topics anciens ou à trier ...
magnus205
Forumeur
Forumeur

Message par magnus205 »

j'ai un pote qui a un trou d'environ une piece de 1€ dans son silencieux et depuis ce temps la il a l'impression de moins bien marcher qu'avant pensez vous que ca peut venir de ca?
astien
Forumeur
Forumeur

Message par astien »

Sans silencieux tu perds bien de la puissance !! :lol:
Comme le dis Damien c'est une question d'accord ! Pour la puissance il y a la forme, la longueur de tous les element qui rentre en compte !! :roll:
Maintenant les pots tunning sont peut etre mieux accordé que les pots peugeot. :oops:
En fait si je ne me trompe pas, c'est pas tant les gazs qui compte mas bel et bien les ondes prevoquées pas les explosions du moteur et la façon dont elle sont gerées par l'echapement......
Tout ça c'est un peu technique mais c'est utilisée en competition auto de modelisme. :?
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI Classic de 1988 - 199000kms
DaRk
Forumeur
Forumeur

Message par DaRk »

damien a écrit :Alors pour apporter de l'eau au moulin et dans un domaine franchement pas proche, sur les hélicoptères radiocommandés, on installe de bon gros résonnateur, des gros pots en fait (à l'échelle de la voiture et en proportion, ils feraient le diamètre des roues et la longueur de la voiture!). Sans cela, on aurait moins de puissance. Il est accordé de manière à opposer une résistance précise à la sortie des gaz... Bon, en parralèle, il sert de simili turbo puisque une partie des gaz ainsi comprimés retourne au carbu pour accentuer la pression, c'est peu être surtout pour ça ?...
Maintenant, c'est du 2 temps...
Ceci n'est valable que sur les 2 temps, en effet rouler sans pot sur un 2 temps et le moteur devient tres moux ... il n'y a pas de soupape donc la contre pression joue un peu ce roule, il empeche une partie du melange de partir directement par l'echappement.

Mais sur un 4 temps, je ne sais pas si ca change quelque chose... Il me semble que le collecteur joue un role sur le couple mais ca j'en suis pas sur. Le pot ne joue pas de role sur le moteur. Mais, si certains on resenti un moteur mou, alors peu etre ca jour un role.
Mais serait possible que cela soit du au bruit ... Un bruit de dragster mais pas de puisance en plus. Donc impression de moteur puissant a la base mais mou par la suite.
magnus205
Forumeur
Forumeur

Message par magnus205 »

et pour mon pote qui a un trou dans son silencieux et qui trouve qu'il a perdu de la puissance vous pensé que c'est lié?
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

magnus205 a écrit :et pour mon pote qui a un trou dans son silencieux et qui trouve qu'il a perdu de la puissance vous pensé que c'est lié?
C'est une censation, comme le gars qui met un filtre KN sur sa voiture ou un pot sport, il va dire que la voiture avance mieux, c'est juste psychologique :wink:
SAV
Forumeur
Forumeur

Message par SAV »

Salut ,

Je voulais juste ajouter qu'au moment du croisement des soupapes (avance ouverture admission + retard fermeture échappement)

Il faut une onde de pression coté admission et une onde de dépression coté échappement , afin d'activer la vidange du cylindre et d'améliorer le balayage.

Cela est réalisé par un accordement acoustique (et oui comme un instrument de musique) du collecteur d'échappement et d'admission , mais la réalisation de tels collecteurs et coûteux , aussi je pense que le pot de détente (sur le TU3S par exemple) sert à améliorer l'acoustique du collecteur d'échappement.

Mais pour des lignes d'échappement sans pot de détente je ne pense pas que le silencieux améliore quoi que se soit , enfin je peu me tromper !
zatopec
Forumeur
Forumeur

Message par zatopec »

La longueur et le diamètre des echappements sont calculés avec précision, de manière a obtenir la meilleure évacuation , nottament à cause du phénomène de battement des gaz qui s'échappent au rythme des explosions dans les cylindres. Ils créent une sorte de train-train dans l'échappement dont la longueur, multiple de je ne sais quelle formule mathématique , joue un rôle important dans sa parfaite évacuation. Il est donc possible qu'il y ait perte de puissance... ou pas du tout !...Mais dis moi, 2 semaines de délais pour un silencieux de 205, c'est chaud, non ? :shock:
Swip
Forumeur
Forumeur

Message par Swip »

205 a raison tu fais un bruit monstre mais tu te traine comme un LADA....
moi je pense que tu devrai pas rouler comme sa pour pas abimer plus ton moteur.....
205 GTI de 1990
micky_40
Forumeur
Forumeur

Message par micky_40 »

tu aura plus qu'a prendre le vélo :mrgreen: Tu aura vite chaud, si tu as beaucoups de kilomètres!!! :mrgreen: :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Archives »