rouler sans silencieux
- astien
- Forumeur

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- Inscription : mar. 23 août 2005 00:45
- Localisation : Galgon (gironde)
Sans silencieux tu perds bien de la puissance !!
Comme le dis Damien c'est une question d'accord ! Pour la puissance il y a la forme, la longueur de tous les element qui rentre en compte !!
Maintenant les pots tunning sont peut etre mieux accordé que les pots peugeot.
En fait si je ne me trompe pas, c'est pas tant les gazs qui compte mas bel et bien les ondes prevoquées pas les explosions du moteur et la façon dont elle sont gerées par l'echapement......
Tout ça c'est un peu technique mais c'est utilisée en competition auto de modelisme.
Comme le dis Damien c'est une question d'accord ! Pour la puissance il y a la forme, la longueur de tous les element qui rentre en compte !!
Maintenant les pots tunning sont peut etre mieux accordé que les pots peugeot.
En fait si je ne me trompe pas, c'est pas tant les gazs qui compte mas bel et bien les ondes prevoquées pas les explosions du moteur et la façon dont elle sont gerées par l'echapement......
Tout ça c'est un peu technique mais c'est utilisée en competition auto de modelisme.
- DaRk
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- Inscription : ven. 26 août 2005 08:28
- Localisation : Evreux (27)
Ceci n'est valable que sur les 2 temps, en effet rouler sans pot sur un 2 temps et le moteur devient tres moux ... il n'y a pas de soupape donc la contre pression joue un peu ce roule, il empeche une partie du melange de partir directement par l'echappement.damien a écrit :Alors pour apporter de l'eau au moulin et dans un domaine franchement pas proche, sur les hélicoptères radiocommandés, on installe de bon gros résonnateur, des gros pots en fait (à l'échelle de la voiture et en proportion, ils feraient le diamètre des roues et la longueur de la voiture!). Sans cela, on aurait moins de puissance. Il est accordé de manière à opposer une résistance précise à la sortie des gaz... Bon, en parralèle, il sert de simili turbo puisque une partie des gaz ainsi comprimés retourne au carbu pour accentuer la pression, c'est peu être surtout pour ça ?...
Maintenant, c'est du 2 temps...
Mais sur un 4 temps, je ne sais pas si ca change quelque chose... Il me semble que le collecteur joue un role sur le couple mais ca j'en suis pas sur. Le pot ne joue pas de role sur le moteur. Mais, si certains on resenti un moteur mou, alors peu etre ca jour un role.
Mais serait possible que cela soit du au bruit ... Un bruit de dragster mais pas de puisance en plus. Donc impression de moteur puissant a la base mais mou par la suite.
- loony205
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- SAV
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- Inscription : lun. 2 mai 2005 18:32
- Localisation : 54 Meurthe et Moselle
Salut ,
Je voulais juste ajouter qu'au moment du croisement des soupapes (avance ouverture admission + retard fermeture échappement)
Il faut une onde de pression coté admission et une onde de dépression coté échappement , afin d'activer la vidange du cylindre et d'améliorer le balayage.
Cela est réalisé par un accordement acoustique (et oui comme un instrument de musique) du collecteur d'échappement et d'admission , mais la réalisation de tels collecteurs et coûteux , aussi je pense que le pot de détente (sur le TU3S par exemple) sert à améliorer l'acoustique du collecteur d'échappement.
Mais pour des lignes d'échappement sans pot de détente je ne pense pas que le silencieux améliore quoi que se soit , enfin je peu me tromper !
Je voulais juste ajouter qu'au moment du croisement des soupapes (avance ouverture admission + retard fermeture échappement)
Il faut une onde de pression coté admission et une onde de dépression coté échappement , afin d'activer la vidange du cylindre et d'améliorer le balayage.
Cela est réalisé par un accordement acoustique (et oui comme un instrument de musique) du collecteur d'échappement et d'admission , mais la réalisation de tels collecteurs et coûteux , aussi je pense que le pot de détente (sur le TU3S par exemple) sert à améliorer l'acoustique du collecteur d'échappement.
Mais pour des lignes d'échappement sans pot de détente je ne pense pas que le silencieux améliore quoi que se soit , enfin je peu me tromper !
- zatopec
- Forumeur

- Messages : 44
- Inscription : sam. 12 nov. 2005 19:09
- Localisation : rhone
La longueur et le diamètre des echappements sont calculés avec précision, de manière a obtenir la meilleure évacuation , nottament à cause du phénomène de battement des gaz qui s'échappent au rythme des explosions dans les cylindres. Ils créent une sorte de train-train dans l'échappement dont la longueur, multiple de je ne sais quelle formule mathématique , joue un rôle important dans sa parfaite évacuation. Il est donc possible qu'il y ait perte de puissance... ou pas du tout !...Mais dis moi, 2 semaines de délais pour un silencieux de 205, c'est chaud, non ? 