probléme de consomation

Topics anciens ou à trier ...
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

apolon34 a écrit :Salut,

en fait tu as partiellement raison. Le CT mesure le taux de CO au ralenti, moteur chaud. Si tu passes ton réglage est entre correct et pas terrible. Pour info, un CO correct est a 1%, les normes autorisent 3.5 pour nos vieilles autos.

Ensuite tu n'as qu'un élément réglable sur nos carbus, la fameuse richesse au ralenti. Le soucis est que généralement on ne roule pas au ralenti, donc interviennent ensuite l'encrassement éventuel, prise d'air, taille des gicleurs, etc...

Juste pour info, j'ai une sonde lambda et un multimètre. Je mets la lambda (chauffée) dans le silencieux une fois le moteur chaud et je règle la richesse. J'ai réglé mon auto un poil riche a la lambda, env 0.7v, elle est passée a 1.5 de co au ct, ce qui est pas mauvais du tout !

Cout de l'opération, une quinzaine d'euros, le prix de la sonde d'occase
technique interressante mais j'ai pas tout compris.. Tu peux me reéxpliquer pour la sonde lamba.
Pourquoi ne pas la mettre dans le pot et mesurer pendant que tu regles?
Tu as cherché à avoir 0.1V ou tu as volontairement reglé à 0.7?
C'est une bonne idée...
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

dethomaso a écrit :
Furtif a écrit :
RV a écrit : maximum 20€ :)
Ba écoute je sais pas où tu l'as fait faire mais le garage de mon trou paumé me prends 1h/1h30 de main d'oeuvre a 50€ l'heure... :roll:

S'il y met 1/2 heure pour la regler, ca revient au meme.. :D
Eh! Bien non, Dethomaso. Cela ne revient pas au même. Tu oublies la 1/2H de prise en charge. :roll:
Si, si c'est légal.
Je te laisse faire l'addition, ne te trompe pas cette fois ci. :P

JPB
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
apolon34
Forumeur
Forumeur

Message par apolon34 »

dethomaso a écrit :

en fait tu as partiellement raison. Le CT mesure le taux de CO au ralenti, moteur chaud. Si tu passes ton réglage est entre correct et pas terrible. Pour info, un CO correct est a 1%, les normes autorisent 3.5 pour nos vieilles autos.

Ensuite tu n'as qu'un élément réglable sur nos carbus, la fameuse richesse au ralenti. Le soucis est que généralement on ne roule pas au ralenti, donc interviennent ensuite l'encrassement éventuel, prise d'air, taille des gicleurs, etc...

Juste pour info, j'ai une sonde lambda et un multimètre. Je mets la lambda (chauffée) dans le silencieux une fois le moteur chaud et je règle la richesse. J'ai réglé mon auto un poil riche a la lambda, env 0.7v, elle est passée a 1.5 de co au ct, ce qui est pas mauvais du tout !

technique interressante mais j'ai pas tout compris.. Tu peux me reéxpliquer pour la sonde lamba.
C'est une bonne idée...
Salut,

En fait je la fait chauffer un petit quart d'heure avant parceque les gaz d'échappement sont trop froids au niveau du silencieux.

Ensuite je la met dans le pot et je branches le multimètre de manière a le voir de sous le capot. Je règles ma richesse pour 0.6-0.7v au multimètre et je démonte le tout.

Je ne règles pas a 0.1v car ca serait beaucoup trop pauvre, chauffe, trous a l'accélération, ralenti instable, etc et tu ne passes pas au CT, CO2 insuffisant.
micky_40
Forumeur
Forumeur

Message par micky_40 »

De toute façon, il vaut mieux éviter d'aller au contrôle technique a froid, ils tirent comme des malades dans la voiture... :roll:
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

micky_40 a écrit :De toute façon, il vaut mieux éviter d'aller au contrôle technique a froid, ils tirent comme des malades dans la voiture... :roll:
seulement les diesel
micky_40
Forumeur
Forumeur

Message par micky_40 »

oljd a écrit :
micky_40 a écrit :De toute façon, il vaut mieux éviter d'aller au contrôle technique a froid, ils tirent comme des malades dans la voiture... :roll:
seulement les diesel
Avec une essence je ne ferais pas non plus...
Tophu
Forumeur
Forumeur

Message par Tophu »

Je suis pas encore allé au controle technique avec la mienne , mais j'ai vu comme ils on maltraité mon frein a main quand j'ai fais monter 2 pneus a l'avant.... le levier était a la verticale alors que d'habitude 3 cran sufisent pour la stoper net :D du coup tout est desseré ^^
micky_40
Forumeur
Forumeur

Message par micky_40 »

Tophu a écrit :Je suis pas encore allé au controle technique avec la mienne , mais j'ai vu comme ils on maltraité mon frein a main quand j'ai fais monter 2 pneus a l'avant.... le levier était a la verticale alors que d'habitude 3 cran sufisent pour la stoper net :D du coup tout est desseré ^^
:shock: J'aurais bien aimé voir ca :lol:
Il y en a qui n'ont pas peur :roll:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

apolon34 a écrit :
dethomaso a écrit :

C'est une bonne idée...
Salut,

En fait je la fait chauffer un petit quart d'heure avant parceque les gaz d'échappement sont trop froids au niveau du silencieux.

Ensuite je la met dans le pot et je branches le multimètre de manière a le voir de sous le capot. Je règles ma richesse pour 0.6-0.7v au multimètre et je démonte le tout.

Je ne règles pas a 0.1v car ca serait beaucoup trop pauvre, chauffe, trous a l'accélération, ralenti instable, etc et tu ne passes pas au CT, CO2 insuffisant.
super interressant, je vais enqueter la dessus...
merci pour cette bonne idée.
Par contre, un truc qui m'etonne.
La sonde possede 2 surfaces de comparaison. La surface interne immergée dans les gazs d'echappement comparé à la surface externe soumis à l'air ambiant. Il y a 0.1V lorsque les 2gaz ont la meme teneur en o2. Si tu mets la sonde dans le pot, les 2surfaces sont soumises au meme gaz donc tu devrais avoir 0.1V...
Je vais essayé de trouver une sonde lamba pour tester ca...
interressant comme systeme..
A+
apolon34
Forumeur
Forumeur

Message par apolon34 »

super interressant, je vais enqueter la dessus...
merci pour cette bonne idée.
Par contre, un truc qui m'etonne.
La sonde possede 2 surfaces de comparaison. La surface interne immergée dans les gazs d'echappement comparé à la surface externe soumis à l'air ambiant. Il y a 0.1V lorsque les 2gaz ont la meme teneur en o2. Si tu mets la sonde dans le pot, les 2surfaces sont soumises au meme gaz donc tu devrais avoir 0.1V...
Je vais essayé de trouver une sonde lamba pour tester ca...
interressant comme systeme..
A+
c'est effectivement ce que j'avais trouvé sur internet et je n'ai pas de réponses. Peut etre que la sonde possède une réserve d'air...
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

Salut,
Tu as quelle type de sonde?

Car certaine n'ont pas besoin d'avoir un air de référence mais dans ce cas elle nécessite une alimentation électrique pour fonctionner.
Sinon, je suis pas sur que ton réglage soit bon a tout les coups vu que tu n'as pas de référence pour l'air.

A+
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
apolon34
Forumeur
Forumeur

Message par apolon34 »

une trois fils chauffée provenant d'une R19. J'ai aussi fait l'essai avec une quatre fils, provenance inconnue, fonctionnait nickel aussi.

Sinon je penses que le réglage est reproductible, ce serait vraiment un sacré coup de bol sinon.

Si un membre a un CT a passer, il peut m'amener son auto à régler pour confirmer :lol:
Répondre

Revenir à « Archives »