Quel est le secret technologique du moteur GTi?

Pour parler de tout et de rien...
Dturbo77
Forumeur
Forumeur

Message par Dturbo77 »

oljd a écrit :
Dturbo77 a écrit :Battre un GTT je suis douteux, tu es sure de ta source.Car un GTT est plus nerveux au démarrage qu'une GTi.Effectivement après en longévité et vitesse de pointe c'est une autre histoire. :wink:
juste le gtt part devant mais est ratrapé, c'est un 1300 c'est tout
C'est bien ce que je dis, au démarrage! :roll:
Pour info c'est un 1400 cm3. :wink:
François-Xavier
Forumeur
Forumeur

Message par François-Xavier »

L'amour rend aveugle, c'est un fait...

Bien que je ne sois pas un fan de GT Turbo, que je trouve trop peu discrète, trop mal finie et trop rudimentaire ( même turbocompressé, son moteur reste un simple cléon ), je ne peux pas vous laisser dire qu'elle est surclassée en termes de performances par la GTI. Lors de sa sortie, la GTI 105 réclamait un peu plus de neuf secondes pour atteindre 100 Km/h, tandis que la R5 effectuait le même exercice en un peu plus de huit secondes. La première n'atteignait pas 200 Km/h ( 190 ), la Renault, si. Quant au 1000 DA, les chiffres dont je dispose indiquent 31 secondes pour la lionne contre 29 pour la 5.

L'écart ne se resserre pas vraiment avec la GTI 115 puisque à la même période, la Renault gagne 5 chevaux ( 120 ). On obtient alors 8,8 secondes de 0 à 100 Km/h pour la sochalienne, huit tout rond pour sa rivale. La vitesse de pointe est également à l'avantage de la Supercinq qui, avec 204 Km/h "colle" huit Km/h à la 205. Et quand la Renault franchit la barre des 1000 m en 28,9 secondes, la Peugeot réclame 30,4 secondes pour réaliser le même exercice.

Il faudra attendre la sortie de la GTI 1,9 L ( je ne mentionne pas la 1600 PTS dont la diffusion fut très confidentielle ) pour que la tendance s'inverse ( 0 à 100 Km/h en 7,8 secondes, 205 Km/h en pointe, mais tout de même 29,3 secondes pour abattre le 1000 m DA. Et je ne parle pas des reprises... Ni du freinage, la R 5 se montrant, sur ce point, un peu plus performante que la GTI 1,6 L .)

Mais si les performances pures sont, globalement, à l'avantage de la Renault, la 205 a su tirer son épingle du jeu grâce à sa fantastique homogenéité: plus joueuse et dotée d'un chassis plus efficace, elle procure davantage de sensations de conduite ( merci les trains roulants ! ) De plus, elle est nettement plus fiable et... Tellement plus jolie !

Ainsi, à mon sens, le succès de la 205 GTI n'est pas tant du à une quelconque sophistication technique, mais plutôt à un ensemble de qualités mêlant performances, sensations, efficacité fiabilité et glamour!
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

C'est la tenue de route et sa maniabilité qui ont fait la renomée de cette voiture! Même si son moteur y est un peu pour quelque chose. Surtout point de vu fiabilité et constance. C'est un bloc très solide et la voiture a un comportement très sain, elle a aussi l'avantage de sa faible masse et profite d'une relativement bonne finition ainsi que d'une peinture peu sensible au vieillissement (moins que les concurrents français à l'époque)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Description: HS
205 GR de 1992 - 115000kms
vivi
Forumeur
Forumeur

Message par vivi »

Déjà rien qu'en regardant vite fais le premier lien j'ai vu qu'il y avait pas mal de connerie, par exemple la dimension des pneumatiques sur la 1.9l, et les conso? C'est les conso de quoi? Urbain?90km/h?120km/h? :roll:
pastekos
Forumeur
Forumeur

Message par pastekos »

Pour la robustesse du bloc de gti, elle s'explique par le fait qu'a la base le bloc XU a été developpé pour un diesel.

Pour les perfs on peut aussi noté le travail effectué sur le collecteur d'admission "en escargot" qui est l'aboutissement d'etude sur la resonance pour augmenter le taux de remplissage.

Cette technologie fut aussi utilisé sur les clio 16s

A+, Nico.
XR138
Forumeur
Forumeur

Message par XR138 »

Salut;

Il n'y a pas de secret technologique dans le moteur de la GTI.

Ce qui fait la "force" de ce moteur est sa "simplicité" relative.

- Une culasse 8 soupapes.
- 1 injection multipoints "basique".
- Un vilebrequin et bloc moteur de conception commune avec les XUD.
- Une puissance dans la moyenne haute (la concurence faisait mieux).

Ce qui faisait la particularité de la 205 à l'époque (il faut remettre la voiture dans son contexte), c'est la forte cylindrée par rapport au gabarit de la voiture (à l'époque), ce type de cylindré était plustôt réservé a des voitures moyen/haut de gammes.
Pour rappelle les première alpines faisaient 130 cv.

La cylindrée moyenne de l'époque était de 1.1 /1.3 l soit au alentour de 50 cv.

Aprés il y a le mythe GTI, mais c'est le mélange entre le marketing, le desing, et les qualités routière du modéle à l'époque :wink: .

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
ATHoS
Forumeur
Forumeur

Message par ATHoS »

gti.. gti.. avec la mienne je tape les mêmes perf qu'un 406 hdi... un mazoute! :oops: mon moteur doit se faire vieux ou alors les hdi sont vraiment au point...
en tout cas je dirais pas que les nouvelles voitures n'avancent pas, elles sont plus lourde mais dépasse facilement les 150cv maintenant.
Alexrcx
Forumeur
Forumeur

Message par Alexrcx »

pastekos a écrit :Pour la robustesse du bloc de gti, elle s'explique par le fait qu'a la base le bloc XU a été developpé pour un diesel.

Pour les perfs on peut aussi noté le travail effectué sur le collecteur d'admission "en escargot" qui est l'aboutissement d'etude sur la resonance pour augmenter le taux de remplissage.

Cette technologie fut aussi utilisé sur les clio 16s

A+, Nico.
Merci de la reponse, je la trouve plus cense sa fait plaisir.
Alexrcx
Forumeur
Forumeur

Message par Alexrcx »

XR138 a écrit :Salut;

Il n'y a pas de secret technologique dans le moteur de la GTI.

Ce qui fait la "force" de ce moteur est sa "simplicité" relative.

- Une culasse 8 soupapes.
- 1 injection multipoints "basique".
- Un vilebrequin et bloc moteur de conception commune avec les XUD.
- Une puissance dans la moyenne haute (la concurence faisait mieux).

Ce qui faisait la particularité de la 205 à l'époque (il faut remettre la voiture dans son contexte), c'est la forte cylindrée par rapport au gabarit de la voiture (à l'époque), ce type de cylindré était plustôt réservé a des voitures moyen/haut de gammes.
Pour rappelle les première alpines faisaient 130 cv.

La cylindrée moyenne de l'époque était de 1.1 /1.3 l soit au alentour de 50 cv.

Aprés il y a le mythe GTI, mais c'est le mélange entre le marketing, le desing, et les qualités routière du modéle à l'époque :wink: .

XR138 :wink:
Merci de la reponse, je la trouve plus cense sa fait plaisir.
pat54
Forumeur
Forumeur

Message par pat54 »

J'ajoute quand même une chose, à l'époque, il y avait aussi une 205 sportive qui gagnait à peu près tout !
Le lancement de la T16 coïncidait avec la 205, voyez aussi les dernières années la 206 et la WRC, glorieux retour de peugeot en Rally.
A l'époque de la 205, un bon vecteur a été la T16 pour emmener la GTi.

Maintenant, de nos jours, hormis la fiabilité de toutes les 205, sa simplicité, son coût de revient, il y a encore pas mal de fanatiques du modèle. La GTi est peut-être la plus mythique de la gamme ce qui peut expliquer un peu l'engouement général actuel.
Il s'agit aussi d'une voiture qui reste une des dernières sportives "pures et dures", puissante et légère, la dernière en date a été la Saxo VTS je crois.

Mythique, fiable, pas chère, agréable a vivre, ... de nos jours, que souhaiter de mieux ??
Un diesel, OK OK, alors n'oublions pas la Dturbo ! :D :D
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Dturbo de 1992 - 275000kms
Travis
Forumeur
Forumeur

Message par Travis »

ATHoS a écrit :gti.. gti.. avec la mienne je tape les mêmes perf qu'un 406 hdi... un mazoute! :oops: mon moteur doit se faire vieux ou alors les hdi sont vraiment au point...
en tout cas je dirais pas que les nouvelles voitures n'avancent pas, elles sont plus lourde mais dépasse facilement les 150cv maintenant.
La masse peut être un aventage...
Renaud
Forumeur
Forumeur

Message par Renaud »

Cherchez pas, le secret technologique de ce moteur est que c'est un moteur PEUGEOT. C'est tout !
zenman94
Forumeur
Forumeur

Message par zenman94 »

Pour comprendre l'engoument de certain pour les GTi, c'est très simple.... Il suffit d'en conduire une! Ce n'est pas une voiture, c'est plus que ca :
- une bouille craquante avec son coté gonflé (extension d'aile, jantes alliages)...
- une suspension ferme, mélé à une direction precise, on sent la route, c'est un kart!
- un chassis rigide qui procure une tenue de route franchement ludique
- un poids plume (c'est LA différence avec les pseudos sportive actuelles)
- des petits moteurs bouillonant et nerveux
- une sonorité hors du commun (pour les 1600 notamment)
- un intéieur qui fleure bon la sportivité..

Je crois que j'ai fait le tour de ce qui me plait dans ma GTi. Et pour avoir eu une R11 Turbo, tout aussi sportive, et bien je dirais que ca n'a rien à voir, la 205 est encore plus sportive meme si le chassis est moins bon :)

Franchement, ceux qui ne comprennent pas pourquoi on en est fan, essayant en une au moins une fois, vous comprendrez peut-etre.

Bien sur à coté j'aime bien ma DT, parce que c'est confortable et que ca roule très bien, mais c'est différents!
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Chassis de la ronze, meilleur?
zenman94
Forumeur
Forumeur

Message par zenman94 »

Oui j'ai trouvé, plus rigide encore, la Ronze a une motricité hallucinante et meme un enfant de 5 ans pourrait controler ca glisse d'une main. La GTi est nettement plus dur à controler en glisse, peut etre a cause d'un empattement un peu plus court.

Mais bon je dirais quand meme que je préfère la 205 malgrès ce petit désavantage sur la Ronze ;).
Répondre

Revenir à « Le coin canap... »