Le moteur s'étouffe [Réglé]

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Avatar de l’utilisateur
Tophu
Forumeur
Forumeur
Messages : 1019
Inscription : sam. 7 janv. 2006 14:18
Localisation : Limoges

Message par Tophu »

Voila voila , je suis allé chez peugeot commander la pièce en question , la référence exacte c'est 1406.C9 , et ca m'a couté 26,35€ TTC ce qui n'est quand meme pas rien !

Ensuite suis aller en casse , j'ai reussi a trouver un moteur de centralisation sur une CTI (!!) mais ca ne fonctionne toujours pas , je crios que c'est le moteur qui est mort (il ne fait pas de bruit quand on lève ou descend le bidule ou se fixe la tige en métal)

Voila voila , la suite au prochaine épisode ^^
Avatar de l’utilisateur
seb057
Forumeur
Forumeur
Messages : 1445
Inscription : sam. 6 août 2005 15:02
Localisation : moselle sud de metz

Message par seb057 »

Fabouf a écrit :C'est rassurant le joint de culasse qui traine sur le coté lol.
ben oui c'est quand j'ai sorti la culasse du TU3A, la elle etait brute de decofrage :lol: , le joint de culasse n'etait pas encore au point "papyrus" mais pas loin :lol:
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

Tophu a écrit : Donc en fait ce coup ci j'ai soufflé dans la capsule et l'air arrive un peu a passer , de plus , quand j'allume le moteur , et que je tire un peu sur le cable d'accélérateur , le levier de la capsule est totalement immobile donc si j'ai bien compris c'est ca qui est mort non ?

Je vais chez peugeot tout a l'heure récupéré ca et par la meme occasion la durite et le liseret de pare choc ^^ (et direction la casse pour un moteur de centralisation ^^)
Tophu, tu as fait cet essais starter tiré à fond ? :?
Parce que je crois que si tu n'as pas tiré le starter à fond, il est normal que le levier de la capsule ne bouge pas. Je crois me souvenir que le branchement de la durite de la capsule se trouve au-dessus du papillon d'accélérateur et de ce fait la dépression n'est suffisante que si le volet de starter est fermé. :wink:
De toutes façons je ne pense pas que tu roules starter tiré, donc le problème ne vient pas de cette capsule. Elle ne sert qu'à éviter de noyer les bougies lorsque le starter est tiré à fond et que tu accélères. :?

Et pour la durite du récupérateur d'huile, je te le redis, tu peux en avoir à l'hopital. Demande à une infirmière. C'est de la durite transparente avec des boursouflures (d'où les différents diamètres). Perso, c'est ce que j'ai mis et Marco94 a du le faire récemment (je lui en ai donné un bout) et ça va très bien. :wink:

Chamalow tu parait satisfait du fait de rouler pendant 5 Kms sans que ton moteur soit à sa température de fonctionnement ! :shock:

Ce qui est important, c'est que la pression exercée sur ton joint de culasse soit au maximum sans déformation de la culasse et c'est la dilatation des pièces qui te donne cette pression à 85/90° (température de fonctionnement régulée par le thermostat). :wink:

D'autre part, le liquide de refroidissement en circulant répartit la chaleur à l'ensemble de ton moteur, donc rouler ou pas ne changera pas cette évidence qui est que le moteur chauffe uniformément. Il n'arrivera a sa température de fonctionnement que trop tard si tu roules. :wink:

Et c'est sans compter la pression exercée par les gaz au moment de la combustion qui est plus importante et gardée plus longtemps quand le moteur est en charge (quand tu roules). Et la mauvaise carburation, la pollution, etc… :wink:

En Formule1 ils ont même des gachettes manuelles pour faire chauffer les moteurs à l'arrêt. Le tour de chauffe c'est pour les pneus. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar de l’utilisateur
Tophu
Forumeur
Forumeur
Messages : 1019
Inscription : sam. 7 janv. 2006 14:18
Localisation : Limoges

Message par Tophu »

Coucou , petite nouvelle , j'ai donc changer la durite (2.4€ chez peugeot , ca va !) avec le joint entre le carbu et la coiffe du carbu , et j'ai acheté aussi le joint d'embase pour quand je changerais la pipe d'admission (bientot normalement) , j'ai aussi mis la nouvelle capsule de dépression , j'ai aucun regret , en démontant l'autre ensuite la membrane était crevé , donc ca ne peux que faire du bien , j'ai ensuite fait un petit test , mais j'ai pas senti que la voiture broutait seulement le moteur était encore chaud donc c'est pas très très réaliste comme test , je verrais bien demain matin.

Sinon dans le cas ou ca n'est pas ca , quelqun d'autre a une idée de la source? ^^
Avatar de l’utilisateur
Tophu
Forumeur
Forumeur
Messages : 1019
Inscription : sam. 7 janv. 2006 14:18
Localisation : Limoges

Message par Tophu »

Bon bah ce matin moteur froid , tout a bien fonctionné , aucun problème particulier donc ca venait bien de la ! :D

Merci beaucoup pour vos conseils avisés!
Répondre

Revenir à « TU Essence »