décalage arbre a came vilo. HELP ME PLEASE

Topics anciens ou à trier ...
ludows7
Forumeur
Forumeur

Message par ludows7 »

non du tout

mais tu vas un peu vite la...

remonte ta courroie correctement ou fait la remonter pour etre plus sur et apres tu verra si ton moteur tourne ou pas.

s'il ne tourne pas ben la il y a souci et je pense qu'il faut que tu evite de retoucher a la voiture si tu ne veux pas tout agraver... :roll:

donc je pense pas que le prix de la soupape va t'aider beaucoup... sachant qu'il faudrait y rajouter la main d'ouvré, les pistons comme le dis furtif.....
205 GRD de 1987
205 Rallye de 1989
raveur

Message par raveur »

Arf, là je suis deg. Ben je vais voir demain si la voiture redémarre.
pis ben on verra bien.en tout cas merci pour les réponses...
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Comme le dit JPB, il faudrait éviter de faire n'importe quoi en tournant le vilo.
En position de pigeage on est en fait en PMH 1 & 4.
Ce qui fait que les soupapes de ces deux pistons peuvent taper.
Il faut en fait positionner les pistons à mi course en ne faisant faire qu'un quart de tour au vilo dans un sens ou dans l'autre, ca n'a pas d'importance.

Pour ceci, il te faudra enlever les bougies afin de décompresser tes chambres, le positionnement sera plus précis.
Ensuite, tu pourras enlever la courroie de distribution, parce que si tu le fais avant, l'arbre à cames risque de tourner et de pousser une soupape contre les pistons.

Je récapitule:
- Enlève tes bougies;
- mets un tournevis long dans le trou de la bougie 4 (côté distribution), doucement;
- tourne très légèrement le vilo dans le sens de marche à la clef, et regarde si le tournevis descend ou monte. S'il monte tu continues doucement jusqu'à ce que le tournevis soit tout en haut, et que le vilo soit tout libre (tu le sentiras);
- S'il descend, change le sens de rotation;
- SI CA BLOQUE, ca veut dire qu'une soupape touche, là, il faut changer de sens de rotation, mais le piston va d'abord descendre puis remonter; A CE MOMENT IL NE FAUT PAS FORCER !
- Une fois en haut, tu repositionne ta clef à la verticale sur le vilebrequin, et tu fais faire un quart de tour à ce dernier dans le sens de marche, et pas plus, pas moins !;
- Tu défais le galet tendeur et tu enlèves ta courroie; (t'inquiètes pas si l'arbre à cames se fait la malle.
- Tu piges l'arbre à cames en le tournant à la clef sur la poulie. Attention, les mouvements de celui ci désaccouplé du vilo sont succints et forts !;
- Ensuite tu remontes ton vilo DANS LE SENS INVERSE DE TOUT A L'HEURE et tu le piges; Si tu te trompes de sens, tu toucheras une soupape, ne force pas et inverse le sens.
- Tu reposes ta courroie comme normalement;
- Tu fais deux tours de vilebrequin avec la clef, sans bougies si tu veux pour que ca soit plus facile et pour entendre un éventuel "clang"; Il ne doit pas y avoir de blocage, ni de bruit métallique ou de choc pendant cette phase. Si oui, une soupape ou plusieurs sont foutues.
- Tu refais deux tours de vilebrequin avec la clef avec les bougies, et tu vérifies que tu as bien 4 points dûrs (4 compressions plus ou moins identiques);
- Tu démarres si tout va bien (pas de blocage);

Si ca ne démarre pas, si tu n'entends pas le moteur chercher a démarrer, (bruit bien rythmique des explosions) ou si ca tourne dans le vide, plus de compressions, arrête de suite, et cherches une autre culasse...
raveur

Message par raveur »

juste pour vous dire un grand merci... j'ai fais ce que vous m'avez dit ce matin et la voiture roule, le moteur n'est pas mort...voilà je tenais à vous dire merci a tous pour vos conseils. MERCI :D :D :D :D
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

raveur a écrit :juste pour vous dire un grand merci... j'ai fais ce que vous m'avez dit ce matin et la voiture roule, le moteur n'est pas mort...voilà je tenais à vous dire merci a tous pour vos conseils. MERCI :D :D :D :D
Tant mieux pour toi !
tu as fait quoi au juste?
Parce que plusieurs choses ont été dites...
raveur

Message par raveur »

chamalow a écrit :Comme le dit JPB, il faudrait éviter de faire n'importe quoi en tournant le vilo.
En position de pigeage on est en fait en PMH 1 & 4.
Ce qui fait que les soupapes de ces deux pistons peuvent taper.
Il faut en fait positionner les pistons à mi course en ne faisant faire qu'un quart de tour au vilo dans un sens ou dans l'autre, ca n'a pas d'importance.

Pour ceci, il te faudra enlever les bougies afin de décompresser tes chambres, le positionnement sera plus précis.
Ensuite, tu pourras enlever la courroie de distribution, parce que si tu le fais avant, l'arbre à cames risque de tourner et de pousser une soupape contre les pistons.

Je récapitule:
- Enlève tes bougies;
- mets un tournevis long dans le trou de la bougie 4 (côté distribution), doucement;
- tourne très légèrement le vilo dans le sens de marche à la clef, et regarde si le tournevis descend ou monte. S'il monte tu continues doucement jusqu'à ce que le tournevis soit tout en haut, et que le vilo soit tout libre (tu le sentiras);
- S'il descend, change le sens de rotation;
- SI CA BLOQUE, ca veut dire qu'une soupape touche, là, il faut changer de sens de rotation, mais le piston va d'abord descendre puis remonter; A CE MOMENT IL NE FAUT PAS FORCER !
- Une fois en haut, tu repositionne ta clef à la verticale sur le vilebrequin, et tu fais faire un quart de tour à ce dernier dans le sens de marche, et pas plus, pas moins !;
- Tu défais le galet tendeur et tu enlèves ta courroie; (t'inquiètes pas si l'arbre à cames se fait la malle.
- Tu piges l'arbre à cames en le tournant à la clef sur la poulie. Attention, les mouvements de celui ci désaccouplé du vilo sont succints et forts !;
- Ensuite tu remontes ton vilo DANS LE SENS INVERSE DE TOUT A L'HEURE et tu le piges; Si tu te trompes de sens, tu toucheras une soupape, ne force pas et inverse le sens.
- Tu reposes ta courroie comme normalement;
- Tu fais deux tours de vilebrequin avec la clef, sans bougies si tu veux pour que ca soit plus facile et pour entendre un éventuel "clang"; Il ne doit pas y avoir de blocage, ni de bruit métallique ou de choc pendant cette phase. Si oui, une soupape ou plusieurs sont foutues.
- Tu refais deux tours de vilebrequin avec la clef avec les bougies, et tu vérifies que tu as bien 4 points dûrs (4 compressions plus ou moins identiques);
- Tu démarres si tout va bien (pas de blocage);

Si ca ne démarre pas, si tu n'entends pas le moteur chercher a démarrer, (bruit bien rythmique des explosions) ou si ca tourne dans le vide, plus de compressions, arrête de suite, et cherches une autre culasse...
Voilà ce que j'ai fait...
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Merci de ta réponse ! :D

Au final, tu avais quoi comme problème exactement?
Un décalage de la courroie d'une dent?
Une mauvaise tension de la courroie?
Autre chose?
raveur

Message par raveur »

ben en fait j'avais le vilo de décaler d'un demi tour en gros...
maintenant la voiture tourne mais elle fait un drole de bruit au ralenti...
mais au moins elle roule
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Controle le jeu fonctionnel aux soupapes. :wink:

S'il y en a une qui a beaucoup trop de jeu, j'ai bien peur qu'il ne te faille déculasser car la soupape ayant trop de jeu sera certainement tordue. :?
En faisant prendre les compressions, tu pourrais savoir également si une ou des soupapes n'ont pas appréciées le traitement. :?

En attendant, évite de rouler sans savoir si une soupape est tordue car tu risques de foirer le moteur complètement si une soupape casse. :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Exactement. Ceci dit, si la soupape est tordue, c'est quasiment fichue pour la culasse...

Le siège et son guide auront morflés méchamment.
Un demi tour de décallage c'est énorme. Tu as très certainement de la casse.
:(

Surtout si tu as tourné le démarreur comme ca...
raveur

Message par raveur »

oki, bah je vais voir pour les compressions....mais elle fait le drôle de bruit juste au ralenti
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

C'est peut être rien dans ce cas, mais c'est à voir quand même.
Le petit bruit est en général prémice d'un grand problème, à l'inverse du grand bruit qui fait tellement peur qu'on s'arrête de suite, et du coup on évite la suite...
Répondre

Revenir à « Archives »