Nouveau Freinage pour Ma GTI

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

Lancer14 a écrit :
dethomaso a écrit :Comme précisé par 20CD62, le raccord est de taille differente et ne rentre pas dans les tetons sur la patte de fixation. En plus, le diametre plus petit du tube ne permet pas de les accrocher correctement sur la jambe de force d'amortisseur.
Ceci fait qu'elles ne sont pas forcement bien fixées.
Ces flexibles sont vendus sous forme de kits "tout faits"?

Normalement, en travaillant avec un bon fournisseur, on peut obtenir raccords au pas, diamètres et emboitements voulus. Par exemple le catalogue Goodridge est vraiment hyper complet.
A condition de monter les flexibles soi-même ou de trouver un pro qui les assemble, of course...

Pour info, le CT belge admet les flexibles blindés.
Moi j'ai acheté des Goodridge, tout fait.... C'etait il y a 10ans.
J'ai commencé à les monter et effectivement, le raccord est plus gros et ne se cale pas bien sur la patte de fixation. A moins de meuler les tetons.... bof...
C'etait des modeles communs GTi/CTi, je ne connaissais pas la 205 à ce moment. J'ai vite compris que le flexible de la GTi est plus long que la CTi;
Le montage est vraiment pas top. Du coup, je n'ai pas cherché à continuer le montage, direct déposé.

Pourtant, Goodridge est une marque réputée. J'imagine ceux des marques moins reconnues....

Je les ai encore d'ailleurs dans un placard dans l'emballage d'origine, MP si ca interresse quelqu'un... :wink:
bibi87

Message par bibi87 »

suffit d'être bricoleur
moi j'ai des durites avia et elles sont parfaitement bien fixées et pas besoin de disqueuse
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

bibi87 a écrit :suffit d'être bricoleur
moi j'ai des durites avia et elles sont parfaitement bien fixées et pas besoin de disqueuse
tout le probleme est là: la bricole.........

et t'as bricolé quoi pour les monter?

7 messages seulement et tu deboules en me prenant pour un rigolo, 20CD62 par la meme occasion.... Tu pourrais au moins mettre des gants avant de nous prendre pour des nazes...

mets y au moins la forme....

En tout cas, j'espere que tu ne fais pas partie des mecano pro qui bricolent plus qu'ils ne réparent........
Lumpy

Message par Lumpy »

Pour ma part j'ai équipé ma GTI de disque Bremtech (rainuré / percé), de plaquettes EBC kevlar, durites avia Goodridge et liquide Ferodo.

Le résultat est impeccable ! Bien plus veloce que celui d'origine.

En ce qui concerne les durites aviation je n'ai pas rencontré de problème lors du montage. Le kit semblait tout à fait adapté à l'auto.
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Mes durites aussi sont bien fixées, je suis un bricoleur rigolo :wink: :P
Mais ca m'a fait chier d'acheter 2 durites soit disant prévues pour l'auto, et de devoir forcer pour les fixer, et bricoler pour les attacher à la jambe de force... Et encore j'ai fait ca propre, parce qu'avec un serflex ca fait super moche...
Un controleur de CT que je connais m'a dit que souvent ils aiment pas trop ça, parce qu'il ne peuvent pas en vérifier l'usure (et ça c'est pas top)... Donc ils le signalent, c'est tout.
Lumpy a écrit :Le résultat est impeccable ! Bien plus veloce que celui d'origine.
Si la voiture est plus véloce, les freins sont donc moins performants?! :lol4

Pour les percés, on en avait deja parlé, sur certains il est apparu des fissures entre les trous... :?

Dethomaso si j'avais su avant pour tes flexibles... :roll:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

20cd62 a écrit :Mes durites aussi sont bien fixées, je suis un bricoleur rigolo :wink: :P
Mais ca m'a fait chier d'acheter 2 durites soit disant prévues pour l'auto, et de devoir forcer pour les fixer, et bricoler pour les attacher à la jambe de force... Et encore j'ai fait ca propre, parce qu'avec un serflex ca fait super moche...
Un controleur de CT que je connais m'a dit que souvent ils aiment pas trop ça, parce qu'il ne peuvent pas en vérifier l'usure (et ça c'est pas top)... Donc ils le signalent, c'est tout.

Pour les percés, on en avait deja parlé, sur certains il est apparu des fissures entre les trous... :?

Dethomaso si j'avais su avant pour tes flexibles... :roll:
fallait écrire au Pere Noel, trop tard... :lol: .au fait, il est passé?
Lumpy

Message par Lumpy »

20cd62 a écrit :
Lumpy a écrit :Le résultat est impeccable ! Bien plus veloce que celui d'origine.
Si la voiture est plus véloce, les freins sont donc moins performants?! :lol4
Rohh :oops: Je parlais du freinage :wink: qui offre plus de mordant et d'endurance lol.

Mais je n'ai pas eu a forcer pour monter les 6 durites...Enfin les kits ne sont peut être pas les mêmes :wink:

En ce qui concerne l'usure il est censé ne plus y en avoir. Ces durites doiventfaire la vie de l'auto normalement.

Auune fissure à noter sur mes disques (av ou ar) à constaté après 2 ans d'utilisation...
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

dethomaso a écrit :
bibi87 a écrit :suffit d'être bricoleur
tout le probleme est là: la bricole.........

et t'as bricolé quoi pour les monter?

7 messages seulement et tu deboules en me prenant pour un rigolo, 20CD62 par la meme occasion.... Tu pourrais au moins mettre des gants avant de nous prendre pour des nazes...

mets y au moins la forme....

En tout cas, j'espere que tu ne fais pas partie des mecano pro qui bricolent plus qu'ils ne réparent........

C'est vrai... dethomaso c'est vraiment un amateur... Un gros naz qui n'y connait rien... Surtout en injection.... Hein ?? :lol4 :mdr:

Bon bref....

Tout ça pour dire qu'au bout de 2 pages et 2 jours, il serait peut-être temps de se réveiller.

Je crois que tout a été dit. Ici, on préconise ce qui est d'origine. Chacun peut faire des modifs "hors règlement" qu'il désire sur sa voiture, mais on n'en cause pas ici. Ca ne nous regarde pas. Point. Or, la modification du système de freinage est un sujet plus que limite du point de vue homologation.

Même si j'ai conscience que ce genre de modif est faite pour apporter un plus sûrement intéressant. Avant de faire la moindre modif, essayez d'aller voir votre assureur et de lui demander ce qu'il pense de ces transformations. Vous allez voir son visage se transformer...

Je ne pense pas qu'il voit d'un bon oeil le fait qu'un assuré prenne ce genre d'initiative... Du coup, je suis quasiment certain que par voie de conséquence, en cas de souci, l'assureur en question fera tout pour ne rien prendre en charge lors d'un accident. Question de principe. Un contrat d'assurance c'est entre 2 "personnes" par rapport à des risques connus lors de la souscription du contrat. Vous lui avez dit "voilà, moi, j'ai tel modèle de véhicule qui correspond à tel type MINES etc."

A partir du moment où vous modifiez un élément majeur (le feinage entre autres) qui joue sur la sécurité, le contrat de base est de ce fait caduque puisque le véhicule n'est plus conforme. Après, soit vous en avisez l'assureur avant qu'il y ait problème, et là, il y a de grandes chances qu'il vous envoie "chez plumeau" (ou alors le prix de l'assurance sera bien plus élevé et il ne vous acceptera qu'après expertise et tout le toutim.. Donc, en gros, faut que la valeur du véhicule soit conséquente...). Soit vous ne le prévenez pas et là, en cas d'accident (même si vous n'êtes pas en tort), c'est encore pire si par malheur la supercherie est découverte...

J'espère que c'est assez clair... :wink:
Lancer14
Forumeur
Forumeur

Message par Lancer14 »

Mouais...

Vu la désinvolture avec laquelle les constructeurs (spécialement français) changent de sous-traitant, ça m'étonnerait qu'il s'amusent à faire réhomologuer chacun des composant après chaque appel d'offre... Donc un fournisseur peut passer du statut d' "officiel" à celui de "pirate" selon qu'il aura remporté ou pas le marché auprès de Peugeot...
En Girling ou en Bendix, en Ducellier ou en Bosch, une CTI s'appelle toujours 85/4605 sur son n° d'agréation...

En ce qui concerne les flexibles origines/blindés, il y a changement de matériaux, et ça peut effectivement poser des problèmes d'homologation chez vous. Surtout si c'est monté en dépit du bon sens...

Ici (.be), la règlementation diffère sensiblement en matière de pièces détachées et de pièces (dites) "copies". Il n'y a pas d'industrie nationale à "protéger".
Le CT autorise tout ce qui est monté correctement et teste le résultat; tant pour les pièces de carrosserie, que pour les éléments de sécurité, les filtres et autres consommables.
Je ne connais pas un seul garagiste qui emploie de la pièce d'origine quand la voiture sort du réseau officiel, si la pièce alternative existe, naturellement.
Ce n'est d'ailleurs pas rare que des concessions officielles emploient des pièces de remplacement "non d'origine"...

Les constructeurs sont absolument responsables de cette situation; acheter un phare Hella, dans un carton Hella via un réseau indépendant coute 40% du prix du même Hella dans une caisse imprimée "OPEL" via le réseau "officiel" Opel.
C'est ce qui s'appelle se sucrer...

Heureusement pour le client "standard", les mentalités commencent à changer (du moins ici), et depuis l'implantations des généralistes multimarques, l'amorce de la dilution des "réseau (soit-disant) officiels" est perceptible.

On risque cependant d'y perdre la disponibilité de la vis n° XYZW666 de la biellette du décompensateur à induction pour 304 Diesel '72, de stock depuis 1982 chez "SARL Mimille"... On ne peut pas tout avoir...
Verrouillé

Revenir à « Freinage »