Oui, comme les plombs d'équilibrages collés. ;)20cd62 a écrit :Là, à l'interieur de la jante, en tournant il a tendance à plaquer, donc ça l'aide à ne pas se décoller...
Mais j'y penserai, effectivement
Trucs et Astuces sur ma GTI!
- thibollo
- Forumeur

-
Caddy82rats2
- Forumeur

- JPB
- Responsables Techniques

Les frêtes de disque de frein moto sont en alu (disque flottant) ainsi on peut fixer l'aimant sans perturber le champ magnétique qu'il génère. Je ne suis pas persuadé que ça ne poserait pas de problème au niveau du signal en le collant sur une pièce en acier.Caddy82rats2 a écrit :A la colle epoxy, ça tiens même sur la frête de disque de motos qui vont a 300 kmh
Mais il est vrai qu'en compétition, un aimant collé sur la frête ou dans une douille de disque tient très bien même au delà de 300Kmh.
- Furtif
- Forumeur

J'ai pas bien compris au niveau de ton schéma de l'interrupteur pour déclencher les ventilos(tout au début) la position de ton voyant...
Il ne devrait pas etre au niveau du + ?
En fait,ça revient à mettre un fil qui relie soit le + et la 1ere vitesse ou soit le + et la 2eme vitesse,et mettre un interrupteur au milieu,mais alors....
Pourquoi le voyant est il à coté??
En fait,ça revient à mettre un fil qui relie soit le + et la 1ere vitesse ou soit le + et la 2eme vitesse,et mettre un interrupteur au milieu,mais alors....
- thibollo
- Forumeur

En effet, ça devrait ainsi s'éclairer que en Vitesse 2 si on suit ton schéma...Furtif a écrit :J'ai pas bien compris au niveau de ton schéma de l'interrupteur pour déclencher les ventilos(tout au début) la position de ton voyant...
- 20cd62
- Forumeur

Ben écoutez, si quelqu'un trouve la réponse a cette question, qu'il n'hésite pas à me la donner :lol4
Faudrait se pencher sur les schémas electriques...
Moi, ce que je voulais faire, c'est qu'il s'allume quand je mets la 2eme vitesse. Donc je lui ai mis une borne après l'inter (du coté V2), et l'autre à la masse, comme ça quand je mets la V2 il s'allume.
Mais le fait est qu'il s'allume aussi (plus faiblement) en V1, et donc c'est le pied intégral sans le faire exprès
A moins que... en lisant ta dernière phrase, furtif, un doute me vient a l'esprit... Si tu mets le voyant sur le +, il s'allumera tout le temps! Si tu mets, dans l'ordre, le + / le voyant / l'inter / le ventilo, ça marche pas, le voyant et le ventilo se partagent le 12V, et aucun ne fonctionnera a fond...
En mettant le voyant "de coté", je le mets en parallèle, donc il ne bouffe pas de jus au ventilo.
C'était ça la question?!
Faudrait se pencher sur les schémas electriques...
Moi, ce que je voulais faire, c'est qu'il s'allume quand je mets la 2eme vitesse. Donc je lui ai mis une borne après l'inter (du coté V2), et l'autre à la masse, comme ça quand je mets la V2 il s'allume.
Mais le fait est qu'il s'allume aussi (plus faiblement) en V1, et donc c'est le pied intégral sans le faire exprès
A moins que... en lisant ta dernière phrase, furtif, un doute me vient a l'esprit... Si tu mets le voyant sur le +, il s'allumera tout le temps! Si tu mets, dans l'ordre, le + / le voyant / l'inter / le ventilo, ça marche pas, le voyant et le ventilo se partagent le 12V, et aucun ne fonctionnera a fond...
En mettant le voyant "de coté", je le mets en parallèle, donc il ne bouffe pas de jus au ventilo.
C'était ça la question?!
- thibollo
- Forumeur

Re: Trucs et Astuces sur ma GTI!
Tout d'abord, petit rappel des fait :
La 1ere solution :

Monter simplement 2 diodes, ce qui permettrais que la LED s'éclaire de la même force dans les 2 positions.
2eme solution :

Toujours nos 2 diodes, mais montage en série d'une faible résistance pour que la LED s'éclaire plus faiblement en petite vitesse.
;)
Alors j'ai 2 solutions.20cd62 a écrit :Je crée ce topic pour vous montrer un peu les quelques petites choses que j'ai modifiées sur ma voiture, soit dans le cadre d'une utilisation rallye historique, soit pour mon petit confort (c'est ma seule voiture), soit pour le fun.
Si les modos pense que ce topic serait mieux à la suite du topic de ma voiture, pas de problème, je m'en occupe
Tout d'abord, on va commencer par l'inter et le voyant pour le ventilo. C'est un inter 3 positions, au milieu => off, en bas => 1ere vitesse, en haut => 2eme vitesse.
Voilà le schema de cablage (je me suis servi de la prise marron qui traine dans le compartiment moteur près de la batterie, et qui est précablée pour la clim).
Démonstration:
![]()
![]()
Comme dit précedemment, le voyant s'allume de la meme facon quand l'inter est sur off et que le ventilo est déclenché par le thermocontact
La 1ere solution :

Monter simplement 2 diodes, ce qui permettrais que la LED s'éclaire de la même force dans les 2 positions.
2eme solution :

Toujours nos 2 diodes, mais montage en série d'une faible résistance pour que la LED s'éclaire plus faiblement en petite vitesse.
;)
- Furtif
- Forumeur

Ba en fait moi j'ai acheté un interrupteur qui s'allume(bon,c'est moche,mais c'est tout ce que j'ai trouvé ,sinon pas de voyant)
Sa fait un peu tiouning,mais tant pis...
Et il s'allume quand je mets le ventilo en marche,par contre je n'ai cablé que pour la 2eme vitesse,et je ne sais pas si il s'allume aussi quand le ventilo s'allume avec le thermocontact.
Enfin bon sa marche,c'est ce qui compte! ^^
Sa fait un peu tiouning,mais tant pis...
Et il s'allume quand je mets le ventilo en marche,par contre je n'ai cablé que pour la 2eme vitesse,et je ne sais pas si il s'allume aussi quand le ventilo s'allume avec le thermocontact.
Enfin bon sa marche,c'est ce qui compte! ^^
- Furtif
- Forumeur

- thibollo
- Forumeur

- 20cd62
- Forumeur

Et si, c'est là la grande grande classe!!!! Quand le ventilo est allumé par le thermocontact, il renvoie du +12 à l'inter, et ce en V1 ou en V2
Et oui, je sais, c'est le top
Furtif, ton inter dervait avoir 3 bornes, mais seulement 2 positions.
T'as mis une borne à la masse, pour la lampe, une au +12 et l'autre à V2, c'est ça?
Tu t'es servi de la fiche qu'il y a dans le compartiment moteur?
Ca devrait s'allumer aussi quand c'est le thermocontact, si tu as fait le meme cablage que moi (enfin, la moitié, mais on se comprend!).
Nickel ton montage thibollo! Mais la 2eme version revient exactement à ce que j'ai fait! (mais je sais toujours pas pourquoi ça marche :lol4).
Et oui, je sais, c'est le top
Furtif, ton inter dervait avoir 3 bornes, mais seulement 2 positions.
T'as mis une borne à la masse, pour la lampe, une au +12 et l'autre à V2, c'est ça?
Tu t'es servi de la fiche qu'il y a dans le compartiment moteur?
Ca devrait s'allumer aussi quand c'est le thermocontact, si tu as fait le meme cablage que moi (enfin, la moitié, mais on se comprend!).
Nickel ton montage thibollo! Mais la 2eme version revient exactement à ce que j'ai fait! (mais je sais toujours pas pourquoi ça marche :lol4).
- Furtif
- Forumeur

Voilà c'est tout à fait ça,c'est un interrupteur avec 3 bornes et 2 positions:
J'ai mis le 12V sur le +,le fil qui va a la 2eme vitesse sur la borne du milieu(celle qui fait circuler le courant),et la masse sur le -,et comme ça sa s'allume quand le ventilateur tourne.
Et oui je me suis servi de la meme prise que toi,enfin à moitié,j'ai utilisé des attaches rapides sue j'ai clipsé sur les fils car je n'avais pas les prises mâles et le connecteur qui rentrent dans la prise de clim.
J'ai mis le 12V sur le +,le fil qui va a la 2eme vitesse sur la borne du milieu(celle qui fait circuler le courant),et la masse sur le -,et comme ça sa s'allume quand le ventilateur tourne.
Et oui je me suis servi de la meme prise que toi,enfin à moitié,j'ai utilisé des attaches rapides sue j'ai clipsé sur les fils car je n'avais pas les prises mâles et le connecteur qui rentrent dans la prise de clim.