fissure collecteur échapement

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

JPB a écrit :
alcyoneus a écrit :
micky_40 a écrit : Il n'y a pas un risque de brûler une soupape, car il y a de l'oxygène qui peut rentrer par la??
ba c'est bien ce que je me demande, justement!
Bah ! Oui ! C'est ça le risque. :wink:

Une soupape d'échappement cramée, c'est une soupape qui brule. C'est le même principe que le chalumeau découpeur. :wink:
On chauffe la pièce à rouge, on coupe l'acétylène et on balance de l'oxygène à outrance. Résultat l'acier brule en faisant de belles étincelles et en dégageant une chaleur intense qui permet de continer à découper avec l'oxygène. :wink:

Quand on arrive au biffeton, il faut couper le chalumeau. :casque: :lol4

Tu as de la concurence Dethomaso ! :lol4
:suspect:
alcyoneus
Forumeur
Forumeur

Message par alcyoneus »

JPB a écrit :
Quand on arrive au biffeton, il faut couper le chalumeau. :casque: :lol4

:mdr: y a de la grande experience la :D
gtseb
Forumeur
Forumeur

Message par gtseb »

on peut vérifier si la soupape est grillée avec les compression je pense, non?
205 Plus
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Tout à fait. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
gtseb
Forumeur
Forumeur

Message par gtseb »

ok merci :wink: C'est pas systématique quand même une soupape brulée?! :(
205 Plus
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Heureusement, ce n'est pas systèmatique ! :D

Plus la fuite est proche de la soupape plus le risque est grand. :?

Sur ma Green mon collecteur était fissuré et déformé au niveau du raccord avec le col de cygne (trois goujons et écrous). :wink:
C'est la cloison du col de cygne qui a cramée sur 25 cm environ. :(
Les soupapes en rigolent encore. :lol4
205 XA - 198000kms
gtseb
Forumeur
Forumeur

Message par gtseb »

Bon après démontage du collecteur voir le topic sur ma GTI (la petite 205 rouge en bas de ce message), pas de soupapes brulées. Oufff! :D . Maintenant j'attend les joints et la capsule pour remédier définitivement à mon problême. :wink:
205 Plus
cisko
Forumeur
Forumeur

Message par cisko »

micky_40 a écrit :
alcyoneus a écrit :et qu'elles sont les risque de rouler avec un collecteur fissuré?
Il n'y a pas un risque de brûler une soupape, car il y a de l'oxygène qui peut rentrer par la??

comment l'air pourrai rentrer par cette fissure vu qu'il n'y a pas d'aspiration ?
alcyoneus
Forumeur
Forumeur

Message par alcyoneus »

cisko a écrit : comment l'air pourrai rentrer par cette fissure vu qu'il n'y a pas d'aspiration ?
je te laisse faire l'experience :lol: tu verras que l'air est bien aspiré, mais la, je prefere laisser répondre un pro' des moteurs :wink: j'oserai pas me lancé dans une telle explication :lol:
gtseb
Forumeur
Forumeur

Message par gtseb »

C'est une question que je me pose également, mais bon, mon garagiste m'a assuré que je ne risquais pas grand chose avec cette fissure hormis du bruit.
205 Plus
cisko
Forumeur
Forumeur

Message par cisko »

alcyoneus a écrit :
cisko a écrit : comment l'air pourrai rentrer par cette fissure vu qu'il n'y a pas d'aspiration ?
je te laisse faire l'experience :lol: tu verras que l'air est bien aspiré, mais la, je prefere laisser répondre un pro' des moteurs :wink: j'oserai pas me lancé dans une telle explication :lol:

quand les pistons aspirent les souspapes d'échappement sont fermée

et puis y a toujours un piston qui pousse les gaz donc la pression dans le colletcteur est toujours plus importante que la P atmo donc c'est pas possible que de l'air rentre !
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

1) Le piston, en phase d'échappement, pousse les gaz d'échappement dans le collecteur d'admission (soupape d'échappement ouverte, soupape d'admission fermée). :wink:
2) Le piston, en phase d'admission, aspire les gaz d'admission dans le cylindre (soupape d'échappement fermée, soupape d'admission ouverte). :wink:
Ca c'est une partie du cycle simplifié du cycle 4 temps (Beau de Rochas)

En réalité, quand le piston est au point mort haut (PMH) les deux soupapes (bascule) sont ouvertes (fin d'échappement, début d'admission). :wink:

Le piston balaie mécaniquement les gaz d'échappement contenu dans le cylindre, ça c'est facile à comprendre. :D
Question:
Mais qu'est ce qui vide les gaz d'échappement qui se trouvent dans la chambre de combustion ? :shock:
Réponse:
C'est une onde de dépression qui prend sa naissance à la sortie du pot d'échappement et qui remonte jusqu'à la chambre de combustion à la vitesse de 650m/s. :wink:

Si il y a un trou sur le système d'échappement celle-ci (l'onde) aspire de l'air (donc de l'oxygène) qui crame l'acier porté au rouge. :shock:

Le même phénomène pulsatoire est produit à l'admission (on utilise l'onde de compression dans ce cas). :wink:

Pour comprendre ce qu'est une onde, il suffit de faire un parallèle avec un rivière (le courant = le flux des gaz d'échappement) et l'onde qui circule en son sein (la vague qui remonte le courant lorsqu'on jette un caillou dans l'eau). :wink:
205 XA - 198000kms
alcyoneus
Forumeur
Forumeur

Message par alcyoneus »

j'aurai pas pu faire mieux :lol: bravo pour cette expliquation plus que clair :please:
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

C'est pour celà qu'en compétition, on a besoin d'un arbre à cames avec énormément de croisement, pour permettre une ouverture maximale des soupapes simultnément, pour permettre à la dépression du pot d'aspirer un maximum de gaz côtés admission avant même la descente du piston. :wink:

En plus, on met également des collecteurs 4/2/1 qui ont le même objectif, créer une dépression plus forte le plus longtemps possible.

En contrepartie, le ralenti est plus instable, mais bon il faut choisir ce qu'on veut dans ces cas là.

Des soupapes cramées par l'oxygène, c'est pas beau à voir...

Ce qui se passe, c'est que l'énergie thermique présente dans la chambre de combustion est tellement intense que l'air se décompose comme dans une électrolyse (O2 + H2) et le O2 présent en masse est très très très très très mauvais pour les soupapes, car lui est capable de couper le métal comme le disait JPB. :wink:

Voilà pour le complément d'informations. :wink:
Répondre

Revenir à « XU Essence »