Coupures moteur (1900 - 105cv)

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
le_cornouiller
Forumeur
Forumeur

Message par le_cornouiller »

Lorsque tu dis que le moteur coupe, c'est à dire qu'il coupe vraiment ?
(Roue bloquées, voyants rouges allumés) ou bien qu'il ralenti tout seul malgré des appuis répétés sur la pédale d'accélérateur ?
Gazton
Forumeur
Forumeur

Message par Gazton »

le_cornouiller a écrit :Lorsque tu dis que le moteur coupe, c'est à dire qu'il coupe vraiment ?
(Roue bloquées, voyants rouges allumés) ou bien qu'il ralenti tout seul malgré des appuis répétés sur la pédale d'accélérateur ?
Non non...Dieu merci, mes roues entraînent toujours le moteur ( c'est quand même pas un 16.0L V8 Deisel de chez Scania... :wink: ), mais en revanche, c'est exact, malgré les appuis répétés, ça ne change rien du tout...c'est comme quand tu décellères et que tes injecteurs se coupent sauf que là ils reprennent que "quand ils veulent..." (c'est rare mais ça arrive !) :?
205 GTI
205 Gentry
205 GL
le_cornouiller
Forumeur
Forumeur

Message par le_cornouiller »

Je pense qu'il s'agit du module d'allumage.
J'ai eu le coup plusieurs fois. J'en devenais dingue car à chaque fois que je l'ammenais chez le garagiste, elle tournait impec'.
C'est un petit garagiste (aujourd'hui disparu) qui a fini par me croire et l'a laissé tourner sur son parking toute l'après-midi. Il a fini par trouver lorsqu'elle s'est arrêtée.
Mais une fois je suis tombé en panne sur l'autoroute, au Sud de Chalon sur Marne. Merci déjà au routier qui a attaché (avec une corde!!) ma Titine à son 40 tonnes. La garagiste a fait le constat : module HS.
Le plus surprenant, c'était la cause : c'était l'alarme de chez Texalarm qui foutait en l'air le module. Il a changé le module, viré l'alarme et depuis 9 ans, j'ai toujours le même module.
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

Gazton a écrit :
fractal3 a écrit :sinon pour ton probleme 3 précisions:
-la voiture tourne tres bien sans la sonde lambda car le calculo met alors une valeur par défaut (tu consommes un peu plus et surtout tu pollues)
-Vérifie la prise qui est sur ta bobine HT avec les vibration elle bouge et peut occasionner les défaux que tu cites
-Le module d'allumage peut également causer ces symptomes (envoi d'information erronés au calculo) et ce module est sensible à la température donc il peut marcher et d'un seul coup s'arreter pour remarcher quelques minutes plus tard.

Voila pour l'instant et bon courage.
Merci à toi pour ces petits renseignements :wink: !
Vu le froid annocé pour cette semaine, j'ai rapatrié ma Gentry chez moi (30km à faire) pour épargner la Mi16 des assaults du froid et pour qu'elle dorme bien au chaud...et...à ma grande surprise, elle n'a pas "coupé" une seule fois...
(Deuxième effet kiss cool, j'ai retrouvé ma 205 avec des barres de toits "spéciales 205" qu'une dame a filé à mon père ! En fait c'est marqué "205 3P/5P" sur celle de devant et "205 3P" sur celle de derrière, et elle sont assez belle en plus...)

Je ne me fais, malgré cela, pas d'illusion...je compte bien régler ça d'une manière ou d'une autre :

- Test diag
- Test relai tachymétrique
- Revu du faisceau concernant l'alimentation des injecteurs...

Ca faisait un bout de temps que je ne l'avais pas prise...et bein, j'étais pas peu fier de la conduire... :D

Je post dès que j'ai des news...et surtout n'hésitez pas à alimenter ce topic, ça pourra m'aider !

Merci à vous en tout cas ! :super:
Je me suis renseigné pour la prise diagnostique:

Il n'y a pas de prise diagnstique sur le systeme LU-Jetronic. Désolé de t'avoir donné un faux espoir.....

Ce fil diagnoqtique qui part de la borne 22 est un controle de richesse au ralenti. Tu ne peux pas l'exploiter comme pour le motronic.
effectivement, SEb avait raison: le calculateur etant analogique n'a pas de memoire... Donc oublie cette possibilité...

Le calculateur fonctionne selon le meme principe que le LE2-jetronic donc pas de diagnostique malgré la presence de cette prise qui a été rajoutée....
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

Gazton a écrit :
fractal3 a écrit :sinon pour ton probleme 3 précisions:
-la voiture tourne tres bien sans la sonde lambda car le calculo met alors une valeur par défaut (tu consommes un peu plus et surtout tu pollues)
-Vérifie la prise qui est sur ta bobine HT avec les vibration elle bouge et peut occasionner les défaux que tu cites
-Le module d'allumage peut également causer ces symptomes (envoi d'information erronés au calculo) et ce module est sensible à la température donc il peut marcher et d'un seul coup s'arreter pour remarcher quelques minutes plus tard.

Voila pour l'instant et bon courage.
Merci à toi pour ces petits renseignements :wink: !
Vu le froid annocé pour cette semaine, j'ai rapatrié ma Gentry chez moi (30km à faire) pour épargner la Mi16 des assaults du froid et pour qu'elle dorme bien au chaud...et...à ma grande surprise, elle n'a pas "coupé" une seule fois...
(Deuxième effet kiss cool, j'ai retrouvé ma 205 avec des barres de toits "spéciales 205" qu'une dame a filé à mon père ! En fait c'est marqué "205 3P/5P" sur celle de devant et "205 3P" sur celle de derrière, et elle sont assez belle en plus...)

Je ne me fais, malgré cela, pas d'illusion...je compte bien régler ça d'une manière ou d'une autre :

- Test diag
- Test relai tachymétrique
- Revu du faisceau concernant l'alimentation des injecteurs...

Ca faisait un bout de temps que je ne l'avais pas prise...et bein, j'étais pas peu fier de la conduire... :D

Je post dès que j'ai des news...et surtout n'hésitez pas à alimenter ce topic, ça pourra m'aider !

Merci à vous en tout cas ! :super:
Je me suis renseigné pour la prise diagnostique:

Il n'y a pas de prise diagnstique sur le systeme LU-Jetronic. Désolé de t'avoir donné un faux espoir.....

Ce fil diagnoqtique qui part de la borne 22 est un controle de richesse au ralenti. Tu ne peux pas l'exploiter comme pour le motronic.
effectivement, SEb avait raison: le calculateur etant analogique n'a pas de memoire... Donc oublie cette possibilité...

Le calculateur fonctionne selon le meme principe que le LE2-jetronic donc pas de diagnostique malgré la presence de cette prise qui a été rajoutée....
Gazton
Forumeur
Forumeur

Message par Gazton »

le_cornouiller a écrit :Je pense qu'il s'agit du module d'allumage.
C'est une piste que j'écarte pas du tout, mais pour l'instant j'essaye de faire un peu le tour de tout ce qui donne des infos au calculateur (débitmètre, boitier papillon).
Le module d'allumage, c'est ce petit boitier qui se trouve à coté de la tête de suspension et du filtre à essence ? Ce petit truc marqué "BOSCH 0********" ? :suspect:
Parce que si c'est ça, et si il y a "compatibilité" (je vais aller voir direct sur le topic de Déthomaso :wink: ), faut que j'en choppe un pour tester. Cela me semble réalisable facilement.
le_cornouiller a écrit :Le plus surprenant, c'était la cause : c'était l'alarme de chez Texalarm qui foutait en l'air le module. Il a changé le module, viré l'alarme et depuis 9 ans, j'ai toujours le même module.
J'ai une TEXALARM :shock: qui a été montée en 1995 quand le premier proprio s'est fait tiré ses 4 jantes ! (j'ai toutes les factures, il en a eu je crois pour 8000Fr avec pneus pose et tout et tout chez Mooosieur PEUGEOT).
205 GTI
205 Gentry
205 GL
Gazton
Forumeur
Forumeur

Message par Gazton »

Bon, j'ai donc démonté mon débitmètre samedi dernier :?

Je souhaite, en fait, regarder si aucune saleté ne se ballade sur le circuit (pas de décrantage du ressort en vue... :nono: ), ce qui pourrait faire croire à un volet debitmètre plus fermé qu'il ne l'est réellement ou complètement fermé et donc influer sur le temps d'ouverture des injecteurs (en supposant bien sûr que le reste de l'alimentation electrique du debitmètre aux injecteurs est OK...et ça, ça reste à voir...).

Donc pétite question :

"Je veux être sûr de ne pas faire de bêtise en enlevant le capot noir en plastique (qui a l'air bien fermé grâce à une pate noire...), et voudrais savoir si le seul fait de couper cette pate permet l'ouverture du capot...?"

PS (pour les modos) : Si je me trouve "hors règlement" avec cette manip, je rectifirai dès que possible mon post bien sûr !
205 GTI
205 Gentry
205 GL
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

Gazton a écrit :Bon, j'ai donc démonté mon débitmètre samedi dernier :?

Je souhaite, en fait, regarder si aucune saleté ne se ballade sur le circuit (pas de décrantage du ressort en vue... :nono: ), ce qui pourrait faire croire à un volet debitmètre plus fermé qu'il ne l'est réellement ou complètement fermé et donc influer sur le temps d'ouverture des injecteurs (en supposant bien sûr que le reste de l'alimentation electrique du debitmètre aux injecteurs est OK...et ça, ça reste à voir...).

Donc pétite question :

"Je veux être sûr de ne pas faire de bêtise en enlevant le capot noir en plastique (qui a l'air bien fermé grâce à une pate noire...), et voudrais savoir si le seul fait de couper cette pate permet l'ouverture du capot...?"

PS (pour les modos) : Si je me trouve "hors règlement" avec cette manip, je rectifirai dès que possible mon post bien sûr !
J'ai jamais ouvert de débitmetre mais à travers d'autres forums, beaucoup de gens le font donc ca ne doit pas poser de probleme.
Le reglage de tension de ressort se fait grace à une roue dentée. Rien ne n'empeche de tenter de toucher au réglage en prenant soin de faire un repére pour revenir en arriere....

Je croyais que ton probleme était résolu?

Sinon, je doute qu'un débitmetre engendre des coupures moteur. J'aurai plutot pensé à des problemes de richesse et donc surconso ou ralentie instable ou baisse de puissance etc.... mais pas coupure...
Pourquoi pas...

A l'inverse un défaut de module d'allumage peut tres bien faire des coupures surtout que cet element est sensible à la temperature....
mais ca devrait se voir sur le compte tour....

essaie de voir (en gardant le moteur en prise) si le compte tour fonctionne toujours lorsque cet coupure arrive.
Gazton
Forumeur
Forumeur

Message par Gazton »

dethomaso a écrit :J'ai jamais ouvert de débitmetre mais à travers d'autres forums, beaucoup de gens le font donc ca ne doit pas poser de probleme.
Le reglage de tension de ressort se fait grace à une roue dentée. Rien ne n'empeche de tenter de toucher au réglage en prenant soin de faire un repére pour revenir en arriere....
A ce propos, j'ai vu que j'ai une vis qui ressemble étrangement à une vis de réglage richesse (type HC Hexagonale Creux), je trouve ça louche pour une 205 cata ! :? .Le trou devrait être obstrué...enfin bon, là n'est pas le problème...même si c'est un débitmètre d'une autre GTI, quand elle tourne bien, elle marche impec'.
dethomaso a écrit :Je croyais que ton probleme était résolu?
Non, non...J'y ai cru l'espace des 30km que j'ai fait pour la ramener de chez mes parents à chez moi, mais le dimanche suivant, en allant chercher le pain, je la fait tourner 5 minutes dehors, je pars, j'arrive à la boulangerie, je la laisse tourner en me disant : "Tant qu'elle tourne....ne provoque pas la panne !"
Je ressors de la boulangerie, je repars, je fait 10 mètre, je tourne dans une petite ruelle à droite et ......et....
"Tiens tiens , j'ai plus de direction assistée, comme c'est louche ça.... :lol: " (Boite auto, en 1ère, il n'y a pas de liaison mécanique, c'est uniquement hydraulique, donc quand le moteur coupe, tu le sens pas forcément.... :x )
J'essaye de redémarrer, et comme d'hab, elle me fait un semblant de ralenti tout boiteux et POUF elle cale...je réessaye....pareil sauf qu'elle tient ce ralenti boiteux proche des 500tr/min pendant 20 secondes. J'accélère et pouf....elle recale ! Heureusement pour moi, je réessaye et HOP elle part, j'accélère.....pas une once de toussotement...., je rentre chez moi (2 ou 3km) tranquille.

Ah ces pannes intermittentes, je crois qu'il y a rien de plus galère à diagnostiquer ! :evil:

dethomaso a écrit :A l'inverse un défaut de module d'allumage peut tres bien faire des coupures surtout que cet element est sensible à la temperature....
mais ca devrait se voir sur le compte tour....
C'est ça qui m'inquiète....en fait cette histoire de module d'allumage ne tient pas la route à cause de ça ! :?

Il faut que je fasse un état des lieux plus poussé de chaque pièces pour éviter de partir dans toutes les directions !
J'aimerai bien pouvoir analyser le signal reçu par les injecteur en temps réel...il y a autre chose qu'un oscilloscope qui permettrait de se rendre compte ou pas...?

J'aimerai aussi contrôler la pression de mon circuit d'alimentation d'essence juste en amont des injecteurs en permanence mais il faut que je choppe le matos...!

GGRRRR..... :x
205 GTI
205 Gentry
205 GL
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

alors:
le debitmetre d'une Gentry cata n'a normalement pas de réglage de richesse: ca c'est la theorie.
En fait Peugeot s'est contenté de placer un cache sur la vis de réglage car normalement tu ne dois pas y toucher.

Il n'est pas possible de régler la richesse avec une mesure des gazs d'echappement à cause de la corection lambda: la verification se fait en mesurant la borne 22
Il doit y avoir 6.8V +-1V. Si cette tension n'est pas bonne: c'est qu'il y a, en theorie, une panne du systeme qui doit etre résolue autrement que par action de la vis de réglage. (d'ou la presence du cache)

Les injecteurs ont une commande commune par la masse venant du calculo: a part un oscillo, je ne voit pas comment mesurer cette commande.
Si tu veux verifier, tu peux mettre une led (faible consomation de courant) qui restera allumée tant que les injecteurs sont commandés.
Jamais fait, mais je pense que ca marcherait.
Ca pourrait effectivement te guider sur un probleme de controle d'injection ou d'alimentation carburant ou d'allumage.

Je n'ai jamais testé la pression carburant de la pompe mais pourquoi ne pas mettre simplement un pressiometre de chaudiere? Il vont jusqu'à 4bars....

Tu as essayé de débrancher la sonde lambda?

sinon, la partie distribution de haute tension d'allumage, delco/cable/bobine pourrait faire ce genre de probleme sans que cela se voit au compte tour.
Gazton
Forumeur
Forumeur

Message par Gazton »

J'ai ouvert mon couvercle de débitmètre...rien à signaler... :?

Mes valeurs semblent OK mis à part volet ouvert à fond la résistance redescent à 700 Ohms et des bananes mais bon.....c'est vraiment sur les derniers millimètres de pistes...
Et juste après la position mini aussi, ça chute sur 1mm, mais je pense pas que ce soit bien significatif car elle marche très bien hors des "merdouilles chroniques" !

Ce que je voulais surtout voir, c'est si il n'y avait pas de poussières (cheveux, poil de.....tête... :oops: ...enfin cheveux quoi ! :D ) qui se seraient balladés là-dedans.

Ca n'est pas le cas ! :nono:

Sinon, j'ai pris des photos du démontage que je mettrai prochainement :wink:

J'annonce par ailleurs un petit "Stanby" de 2 semaines car je pars au JAPON le 18 février et ne revient que le 4 Mars 2007... :jap:

Il y en a d'autres, c'est le VIETNAM... :D
205 GTI
205 Gentry
205 GL
Gazton
Forumeur
Forumeur

Message par Gazton »

Bon, rien de neuf de mon coté, je la démarre de temps à autre (bah oui, je donne priorité au joint de culasse de la XS :oops: ) et elle tourne comme un charme mais je sais que c'est un leurre !
De toute façon, elle va être rapatriée d'ici peu pour cause de déménagement provisoire (comme la GL & XS), et la 505 sera là pour l'aider si elle décide de s'arrêter sur la route :wink: .

Je me repencherai dessus une fois installé "provisoirement" pour 8 mois.

Merci en tout cas pour tout ces précieux conseils...

Je cache pas que lorsque je vois des graphiques sur le forum qui traduisent le signal d'allumage en passant par un PC et tout et tout....je suis pâle ! Je reverai de pouvoir en faire autant..."L'ultime moyen de localiser une panne" Chapeau bas ! :please:
205 GTI
205 Gentry
205 GL
Répondre

Revenir à « XU Essence »