[DIR-Fiche] Démontage et réfection d'un train arrière

Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Furtif a écrit :Up personne pour me dire où taper??Tout au fond du trou?Au niveau du haut du 2eme filet qui est d'un diametre plus petit?
Et aussi si possible avec quelle taille de chasse?
Merci :wink:
En fait, si tu veux sortir tes barres de torsions des bras, il faut commencer par dévisser l'ensemble écrou-rondelle de chaque barre. Pas la peine de dévisser les goujons, ils ne retiennent plus rien.

Après, il faut sortir la barre stabilisatrice. Deux méthodes, soit visser une vis dans le gros filetage qui se situe vers l'extérieur, ou taper avec un chasse-goupille tout au fond. Pour le chasse-goupille, il en faudrait un de préférence le plus gros possible sans qu'il risque d'abîmer le filetage. Elle est quand même bien ancrée cette barre, donc il faut taper plusieurs fois assez fort et précis ! :wink:

Une fois la barre stabilisatrice retirée, il suffit de taper quelques coups avec un gros marteau sur les bras, ils devraient doucement glisser hors de la traverse. :wink:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

Oki.Bon,bonne nouvelle,j'ai réussi à tout démonter,c'est venu impec y'avait rien de grippé! :D
Pour la barre stab,en fait le taraudage correspond à celui d'une vis d'étrier de frein,donc c'est venu tout seul en vissant doucement.

J'ai sorti mes demi trains,le gauche niquel,le droit légerement marqué par les aiguilles.
Je posterais une photo ce soir,et vous pourrez me dire si je dois le changer ou non? :D
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989
dams
Forumeur
Forumeur

Message par dams »

Bon voila j'ai change le train arriere et la garde au sol est plus haute (enfin redevenu normale). Sur le vieux train je pense que les barres de torsions sont hs.
Ai je raison ?
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Furtif a écrit :Oki.Bon,bonne nouvelle,j'ai réussi à tout démonter,c'est venu impec y'avait rien de grippé! :D
Pour la barre stab,en fait le taraudage correspond à celui d'une vis d'étrier de frein,donc c'est venu tout seul en vissant doucement.

J'ai sorti mes demi trains,le gauche niquel,le droit légerement marqué par les aiguilles.
Je posterais une photo ce soir,et vous pourrez me dire si je dois le changer ou non? :D
S'il est déjà marqué, il serait bien préférable de changer l'axe, si ce n'est qu'un, ça va, ce n'est pas trop cher.

Tes roulements extérieurs, tournent-ils tous les deux ? Normalement, les roulements qui étaient sur des axes de bras usés sont à changer de toute façon.

Vérifie aussi tes roulements intérieurs, essaye de les faire tourner avec une tige ou autre bâton, mais normalement c'est bon, il faut vraiment que l'eau entre et détruise tout par la rouille pour qu'ils soient en mauvais état.

Si tu veux vraiment refaire ce train à neuf ou presque, je te conseille de changer l'axe de bras droit (sans oublier la coupelle pour l'appui du joint), les deux roulements extérieurs, les joints et ses bagues, et aussi les joints pour la barre stabilisatrice. Le reste, ce serait à voir selon l'état :wink:

Tu trouveras les prix de certaines des pièces que j'ai changées dans mon topic : http://www.planete-205.com/forum/viewto ... sc-285.php

dams :

Des barres de torsion HS ? :shock: Cela me suprendrait beaucoup, elles sont faites dans un métal assez dur (elles ne se laissent pas marquer par les pointeaux) et sont en même temps assez élastiques. A mon avis, ton ancien train devait être rabaissé :wink:
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

Bon voilà des photos de l'axe de bras droit,en fait il est usé que sur la moitié du bras,je sais pas si les photos vont bien rendre mais en fait il n'y a que la partie supérieure qui a de légers enfoncement d'aiguilles,la partie inférieure impec.

Tant qu'a faire je préfererais avoir à ne pas toucher aux axes de bras.
Le roulements extérieurs tournent encore tous les 2,mais le droit a quelques aiguilles qui sortent légerement,d'où les marques sur l'axe.

Vous en pensez quoi ?
Image

Image
205 Green de 1989
dams
Forumeur
Forumeur

Message par dams »

Axe + rlt Morts
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Pour moi, l'axe que tu montres en photo est mort, le roulement est mort de toute façon aussi, si comme tu dis les aiguilles ne tiennent plus. Juste mettre un nouveau roulement sur cet axe déjà marqué usera à nouveau ton roulement, vite, même très vite, et ton train sera à nouveau comme avant... D'après ce que je vois, je suis toujours du même avis, je changerais au moins les pièces que j'ai cité dans mon post précédent. A toi de voir si tu veux vraiment refaire ce train ou non... :wink:
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

Oki,bon les roulements ça toute maniere je comptais les changer,donc l'axe j'aurais préféré éviter mais si vous me dites que ça va le rebouffer aussi vite,je vais essayer de le changer.
Bon là je pars en vac,donc j'aurais pas le temps de voir ça avant de partir,je m'y reattelerais en rentrant! :D
Pour sortir les roulements extérieurs,j'ai essayé de fabriquer un extracteur,mais j'ai tordu la plaque qui était sensée pousser le roulement par derriere,alors je vais tenter de le détruire
205 Green de 1989
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Effectivement, tes roulements et tes axes de bras sont fichus.
Il te faudra changer les deux ainsi que les joints à lèvres. :wink:

Pas de panique pour l'extraction.
Tu as deux solutions:

La première, exploser délicatement les roulements en y allant avec un burrin à découper, tournevis ou tout autre matériel coupant.
Attention à n'endommager qu'un minimum la traverse.
Si tu viens à la rayer, même profondément, ce n'est pas grave, mais il te faudra impérativment ébavurer l'alésage de montage du roulement, faute de quoi tu verras ce dernier se briser net sous ton nez. :?

La deuxième, c'est utiliser un extracteur à inertie. Le principe est simple:
Avec une plaque taillée de manière particulière pour qu'elle passe derrière le roulement, et prenne appui sur le bord de celui ci, tu vas tirer le roulement vers l'extérieur en donnant de l'élan à la masse qui coulissera et butera sur une tige en métal dûr ataché à cette plaquette.
Quand j'ai tenté d'en fabriquer un, j'ai tordu de l'acier de 5mm d'épaisseur... :? Mais je suis en train de fabriquer un modèle bien plus au point, et je mettrai les plans dès que disponible.

Pour les axes de bras, certes ca fait cher 90€ HT, mais ca vaut le coup, tu a un train neuf pour longtemps et pour 200€ HT. :P
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

Ouais la plaque d'acier que j'ai essayé d'utiliser elle faisait que 2 ou 3 mm d'épaisseur donc si avec 5 mm t'as tordu aussi je me dis que c'est pas un probleme de chez moi lol(trop grippé ou un truc du genre)
Toute maniere l'axe de bras j'en ai que un a changer,le gauche est en parfait état.
Et pi elle le vaut bien! :P :P
205 Green de 1989
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

Voilà voilà,je suis rentré de vacances,et j'ai donc retiré aujourd'hui mes roulements extérieurs,sans trop rayer la traverse,donc assez content.
Je voulais savoir si les éléments listés page 3 ont toujours la meme référence chez peugeot,et si le prix à changé?
Quelqu'un connait les références des roulements extérieurs?Et aussi de l'axe de bras svp?
Est ce qu'on peut racheter les coupoles qui sont situées au bout des barres de torsion?J'en ai une un peu abimée...
Merci!
205 Green de 1989
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Les références sont toujours les mêmes.
Les prix ont augmenté. (comme d'habitude :lol4 )
Les coupelles, tu veux dire les leviers de barre stabilisatrice? :wink:
Ca ne s'achète pas sans la barre, et c'est NFP il me semble, mais tout dépend comment tu l'as abîmé.
Mets une photo.

Les références des roulements et axes, demain soir si personne ne te l'a dit avant moi d'ici là. :wink:

L'axe, c'est 90€ HT, le roulement 10€ HT. de mémoire, c'est tout ce dont je me souviens. Le joint à lèvre, 5,70HT je crois.
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

bravo a vous tous pour votre courage!perso j'ai remplacé mon trainAR sur ma TD par un occas' qu'un pote ma gentilement donné!manque de bol arrivé au CT le gars s'appercois qu'il y a un pire jeu dans le bras ARD :sado: ,suite a ca je regarde dans un journal d'annonces locales et la MIRACLE que vois je? "train AR echange standard 205 et 309 260 euros" je n'ai donc pas hesité une seconde,a ce prix la ils changent tout a l'interieur,mettent les 2 silenblocs cylindrique neufs et le train est sablé et repeint et cerise sur le gateau:la garantie 1 an 8) ! en plus pour ces modeles de train AR ils ont en general de l'avance,bref on arrive avec l'ancien et on repart direct avec le nouveau!voila l'adresse c'est pres de chez moi a mulhouse par contre je ne sais pas si j'ai le droit de la communiquer ici?bref depuis mes roues sont bien droites et je n'ai plus peur de transporter des personnes de fort gabarit derriere!!! :D
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 254000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Moi ça m'intéresse carrément, et je suis aussi du 68...

Au pire envoie un MP :P
ludows7
Forumeur
Forumeur

Message par ludows7 »

Euh... c'est quoi le secret pour sortir ces P****N de vis torx???

je viens de plier ma clé et pas bougé d'un mm....

Les plaques que l'on voit sur les premières photos du topic, je n'arrive pas a les faire tourner non plus pour acceder a la vis torx de l'autre barre...

puis pour courronner tout ca, le petit bout de plastique qui est vissé pour protéger le filetage, ben il est cassé donc il faut que je le sorte je sais pas comment!!! rrrrrrrr
205 GRD de 1987
205 Rallye de 1989
Répondre

Revenir à « Fiches Pratiques »