CT pas terrible, besoin d'un conseil de connaisseurs.

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

François a écrit :salut,

pour ma part je ferrais le cardan (si tu vas au garage, grande chance qu'ils se fassent pas chier avec le soufflet et de change le cardan même si pas hs), pas les flexibles de frein (il faut voir si ça craint vraiment... c'est une 205 hein), mais par contre les tambours je les ferrais. Le phare tu le fais face à un mur, quand tu repasses au ct tu sors ton tournevis quand il mets l'appareil si c'est pas bon :)

Tu peux tout faire tout seul (dans le froid...) sinon le cardan fait faire tu paieras 80-100€.

a+
:roll:
François
Forumeur
Forumeur

Message par François »

De ce que j'ai pu faire flexibles de frein: détérioration mineure = un peu rayé (ou la voiture est passée dans la boue..); rien qui craigne vraiment. A voir quoi! Après chacun fait ce qu'il veut de ses sous :)
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

détérioration mineure, ca sous entend craquelures.
Le flexible est alors beaucoup moins résistant à la pression, et se gonfle sous l'effet de celle ci.
Avec l'âge il se colmate, et finit par faire clapet anti retour.
Les flexibles, c'est la majorité des cas d'étriers grippés.

A CHANGER. :wink:
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Oui, je pense que flexible, ca veut dire flexible :wink:
Et non pas les durites en dur :wink:
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

François a écrit :s pas les flexibles de frein (il faut voir si ça craint vraiment... c'est une 205 hein),
Que veux tu dire ?
Que si on se plante avec une 205 c'est moins grave qu'avec une voiture neuve ?

Bon, demain je devrais recevoir le devis détaillé de mon garagiste.
On comprendra peut-être mieux d'où sortent ces 900 euros.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GR de 1992 - 240.000kms
François
Forumeur
Forumeur

Message par François »

Non pas du tout lol :)

Quand je dis c'est une 205 hein, je fais référence à mon cas. En fait, j'ai acheté cette voiture avant tout pour le prix d'achat et de revient, j'ai le même truc sur mon ct et c'est rien (à mes yeux du moins) donc je le ferrais pas c'est clair, pour moi c'est du gaspillage.

D'autant qu'en cas de gros problèmes de freins, ça passe rarement de tout à rien du jour au lendemain, dans le pire des cas le circuit est en X, il faut vraiment avoir pas de chance pour se planter à cause des freins.

Ce n'est que mon avis hein.
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Franchement quand on refais tout les freins, disques plaquettes kit arrière et purge...autant faire les flexibles.
15€x2 j'appelle pas ça du gaspillage...

C'est la sécurité bon sang :roll:
Y en a peut etre qui tiennent pas à la vie, mais le gosse qui traverse la route et que tu taperas à cause des flexibles pourris, il y tenait...

Désolé de mon emportement.
François
Forumeur
Forumeur

Message par François »

Quitte à tout refaire, par contre, je suis d'accord. Pour juste le kit arrière j'ai déjà expliqué mon point de vue (et par ailleurs je respecte les autres).
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

François a écrit :Non pas du tout lol :)

Quand je dis c'est une 205 hein, je fais référence à mon cas. En fait, j'ai acheté cette voiture avant tout pour le prix d'achat et de revient, j'ai le même truc sur mon ct et c'est rien (à mes yeux du moins) donc je le ferrais pas c'est clair, pour moi c'est du gaspillage.

D'autant qu'en cas de gros problèmes de freins, ça passe rarement de tout à rien du jour au lendemain, dans le pire des cas le circuit est en X, il faut vraiment avoir pas de chance pour se planter à cause des freins.

Ce n'est que mon avis hein.
Des messages comme ca, c'est intolérable sur un forum public.

Surtout que tu as tout faux, mais alors TOUT faux. désolé.
François
Forumeur
Forumeur

Message par François »

J'ai bien compris que tu avais une opinion différente sur la question, comme je l'ai dit je la respecte, alors tu pourrais faire de même plutôt que de parler de messages intolérables sur un forum public qui est (à mes yeux) un lieu de liberté d'expression.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Non, désolé:

Les freins, ca tombe en panne d'un coup, tu passes de tout à rien justement.
Quand un flexible se bouche parce qu'il est trop vieux et trop craquelé, l'étrier se bloque sans raison, même et surtout après un léger freinage.

Je te le recommande sur l'autoroute, tu m'en diras des nouvelles.

Ensuite, sur un forum public, ou pleins de gens sans connaissances demandent des renseignements, on ne se permet pas de donner des conseils de ce genre, surtout quand ils sont faux en plus.
Les flexibles, c'est à changer, s'il veut pas le faire OK, mais ne dis pas que ce n'est rien et pas dangereux, c'est complètement faux.

La liberté d'expression c'est une chose, mais ca n'a pas à entraver la sécurité des gens. :wink:
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

On est tous d'accord, il faut respecter l'opinion des autres.

Mais en ce qui concerne les conseils touchant à la sécurité, on se doit d'avoir un oeil très critique!

Un flexible de frein craquelé est à changer.
C'est comme ça, c'est la vie!
Si au prochain gros freinage d'urgence le flexible pète ou reste bouché pare qu'il l'a pas changé tout le monde aura l'air malin (sans parler du petit allongé par terre au pire des cas, ou juste du mec en face qui se prendra sa 205 en face en tête à queue... ) :wink:

[edit] bon ben voila, pareil que plus haut
François
Forumeur
Forumeur

Message par François »

Quand bien même un flexible pète les 2 autres prennent le relais, c'est pour ça que c'est en x. Et quand je dis c'est progressif, c'est que tu le sens ai freinage qu'il y a du changement :).

Sinon pour info en cas de freinage d'urgence si tes freins marchent pas retrograder vivement est efficace pour ralentir.

Je prends l'autoroute justement ce we avec la même mention au CT d'ailleurs :) Mais les flexibles vont bien eux :)

Après chacun donne les conseils qu'il veut, moi je lui dis ce que je ferrais pour économiser de la thune tout en gardant une voiture correcte. D'ailleurs tu remarqueras que je lui ai pas dit "c'est pas dangereux" mais "faut voir"
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Parce que tu crois qu'en cas d'urgence, t'as le temps de rétrograder?
Essaie de mettre ta première sur l'autoroute.
Si t'y arrives, tu pourras changer de culasse, et d'ailleurs, tu seras surement embouti avant ca. :roll:

Que tu veuilles prendre des risques, ca te regarde, mais n'en fais pas prendre aux autres !
J'espère que ca c'est compris au moins. :?

T'en sais quoi que les flexibles sont pas endommagés d'ailleurs?
Parce qu'à l'oeil, ils te semblent bons?
Amène moi ta voiture je te prouve le contraire. :wink:

Sinon, le circuit en X, c'est simplement pour permettre d'équilibrer l'efficacité entre avant et arrière.
Un circuit en panne, tu n'arrêtes absolument pas la voiture, même à basse vitesse.
Je t'invite à décharger un circuit pour le tester.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

François a écrit :Quand bien même un flexible pète les 2 autres prennent le relais, c'est pour ça que c'est en x.
François, François ! :wink:
Réfléchis un peu avant de prescrire. :wink:
Si la durite ou la canalisation pète, c'est pareil que lorsque tu fais une purge de frein. :shock:

Quand tu purges un étrier ou un cylindre de frein, qu'est ce qu'elle fait la pédale ? :wink:
Que se soit en X ou Y voir même en Z, elle s'enfonce à fond. :lol4
Et à fond ça freine pas des masses. :?

Perso, j'ai déjà traversé un carrefour en grillant le feu rouge, comme ça (canalisation pétée). :D
Mais tu as raison, ça ne doit pas être dangereux puisque je suis toujours là ! :lol4

Heu… Je précise que je ne suis pas marié. :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Répondre

Revenir à « Freinage »