CT pas terrible, besoin d'un conseil de connaisseurs.

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
François
Forumeur
Forumeur

Message par François »

Parce que tu crois qu'en cas d'urgence, t'as le temps de rétrograder?
Essaie de mettre ta première sur l'autoroute.
Si t'y arrives, tu pourras changer de culasse, et d'ailleurs, tu seras surement embouti avant ca.
Ca dépend comment tu conduis :) Perso je me sers quasiment pas des freins sur autoroute. En fait au dessus de 70km/h.
Sinon, le circuit en X, c'est simplement pour permettre d'équilibrer l'efficacité entre avant et arrière.
Un circuit en panne, tu n'arrêtes absolument pas la voiture, même à basse vitesse.
Je t'invite à décharger un circuit pour le tester.
Nan cf plus bas.

MessagePosté le: 18 Déc 2007 à 6:30 Sujet du message:
François a écrit:
Quand bien même un flexible pète les 2 autres prennent le relais, c'est pour ça que c'est en x.

François, François ! Clin d'oeil
Réfléchis un peu avant de prescrire. Clin d'oeil
Si la durite ou la canalisation pète, c'est pareil que lorsque tu fais une purge de frein. Choqué

Quand tu purges un étrier ou un cylindre de frein, qu'est ce qu'elle fait la pédale ? Clin d'oeil
Que se soit en X ou Y voir même en Z, elle s'enfonce à fond. lol
Et à fond ça freine pas des masses. Confus
Oui exactement comme lorsque tu fais une purge. Seulement c'est un maître cylindre tandem, avec chacune des deux sorties sur une branche du X. Des que les deux pistons sont en contact tu conserve du freinage sur une des deux branches. Par contre oui, si on veut ça freine "pas des masses" => 2 fois moins en fait. Je sais pas si c'est clair je dois pouvoir trouver un schéma.
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

Bouais, la conclusion de tout ça c'est que les flexibles il faut que je les fasse changer (ou que je les change mais alors pas tout seul, avec un connoisseur).
Et que, si j'ai bien compris, c'est TOUS les flexibles abîmés qu'il faut changer et pas juste un ou deux.

C'est vrai que au CT il sont ambivalents, ils devraient mettre ça dans AVEC obligation de contre visite. Ça sèmerait pas le doute comme ça.

Tiens, je me demandais, si je fais changer les flexibes avants, est ce que ça vaut le coup (au niveau main d'œuvre je veux dire) de faire aussi changer les FREINS avants ?
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GR de 1992 - 240.000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Si un seul des freins est hors service, toute la force de freinage s'exercera sur les deux autres roues.
Au maximum, ca ne pourra freiner que la moitié de la voiture, et il est quasi impossible de l'arrêter avec ca ! :evil:
Pas la peine d'insister, t'as tord sur ce point. :evil:
Le frein moteur sur autoroute... :roll:
Au passage, je l'ai dit, essaies de redescendre en deux quand t'es en grande vitesse, tu verras la tronche de ton moulin, avant même qu'il atteinge les 3/4 de son régime... :roll:
Une fois les soupapes tanées, ca doit bien freiner c'est sûr...

De plus, ce qui risque de se produire, c'est le blocage des deux roues restantes, car l'amplification du mastervac va s'exercer seulement sur la moitié de résistance. :?
En prime, l'effort est d'environ 280DaN à l'avant et 180 à l'arrière.
Ta voiture fait un tête à queue à tous les coups, c'est garanti et certifié !

Enfin, et je me permets d'insister, car je sais ce que je dis (moi), le circuit est en X, pour permettre un équilibrage et une meilleure répartition de la force de freinage sur les deux parties du maitre cylindre, et aussi pour avoir un bon équilibrage entre l'avant et l'arrière !

Te fatigue pas, tout le monde a compris qu'on doit t'éviter sur la route... :roll:
Il y a des fois, il faut savoir admettre son échec....
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

ccciolll a écrit :Bouais, la conclusion de tout ça c'est que les flexibles il faut que je les fasse changer (ou que je les change mais alors pas tout seul, avec un connoisseur).
Et que, si j'ai bien compris, c'est TOUS les flexibles abîmés qu'il faut changer et pas juste un ou deux.

C'est vrai que au CT il sont ambivalents, ils devraient mettre ça dans AVEC obligation de contre visite. Ça sèmerait pas le doute comme ça.

Tiens, je me demandais, si je fais changer les flexibes avants, est ce que ça vaut le coup (au niveau main d'œuvre je veux dire) de faire aussi changer les FREINS avants ?
Je ne comprends pas qu'on fasse passer les fuites d'huile en contre visite, te les flexibles non. :(

Tu as tout à fait raison dans tout ce que tu dis. :wink:
François
Forumeur
Forumeur

Message par François »

Si un seul des freins est hors service, toute la force de freinage s'exercera sur les deux autres roues.
Au maximum, ca ne pourra freiner que la moitié de la voiture, et il est quasi impossible de l'arrêter avec ca ! Mal ou Très fou
Pas la peine d'insister, t'as tord sur ce point. Mal ou Très fou
C'est fait pour...
Le frein moteur sur autoroute... Roulement des yeux
Encore une fois ça dépend comment tu conduis... Si tu passes ton temps à 10cm du parechoc de la voiture devant toi tu te serviras beaucoup des freins..
Ta voiture fait un tête à queue à tous les coups, c'est garanti et certifié !
D'où l'intérêt d'un circuit en X.
Te fatigue pas, tout le monde a compris qu'on doit t'éviter sur la route... Roulement des yeux
Il y a des fois, il faut savoir admettre son échec....
Pas compris le rapport et pas compris pourquoi tu parles d'échec.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

T'as vraiment rien compris. :?
Moi je laisse la main, en espérant que personne ne se tuera avec tes conseils... :wink:
François
Forumeur
Forumeur

Message par François »

Pour information:
« 2.1.1.1.1. Les freins de service des véhicules des catégories M et N sont essayés selon les modalités indiquées dans le tableau ci-après: Type d'essai M1 M2 M3 N1 N2 N3 O-I O-I O-I-II O-I O-I O-I-II Essai du type O avec moteur embrayé V 80 km/h 60 km/h 60 km/h 80 km/h 60 km/h 60 km/h s " 0,1 V + V2 150 0,15 V + V2 130 dm ' 5,8 m/s2 5 m/s2 Essai du type O avec moteur débrayé V = 80 % Vmax mais " 160 km/h 100 km/h 90 km/h 120 km/h 100 km/h 90 km/h s " 0,1 V + V2 130 0,15 V + V2 103,5 dm ' 5 m/s2 4 m/s2 F " 500 N 700 N où les symboles ont les significations suivantes: V = vitesse d'essai, s = distance de freinage, dm = décélération moyenne de freinage, en régime, F = force exercée sur la commande à pied, Vmax = vitesse maximale du véhicule. »
Le point 2.1.2.1 se lit comme suit:

« 2.1.2.1. Le freinage de secours, même si la commande est commune à d'autres fonctions de freinage, doit donner une distance de freinage au plus égale aux valeurs suivantes et une décélération moyenne en régime au moins égale aux valeurs suivantes: catégorie M1: s = 0,1 V + 2 V2
150 (le second terme correspond à une décélération moyenne en régime de 2,9 m/s2) catégories M2, M3: s = 0,15 V + 2 V2
130 (le second terme correspond à une décélération moyenne en régime de 2,5 m/s2) catégorie N: s = 0,15 V + 2 V2
115 (le second terme correspond à une décélération moyenne en régime de 2,2 m/s2). »
Après le point 2.1.2.4, ajouter le nouveau point 2.1.2.5 suivant:
« 2.1.2.5. L'efficacité du freinage de secours est essayée en simulant les conditions réelles de défaillance du dispositif de freinage de service. »
Le point 2.1.4.1 se lit comme suit:
« 2.1.4.1. L'efficacité résiduelle du dispositif de freinage de service, en cas de défaillance d'un élément de sa transmission, doit donner une distance de freinage au plus égale aux valeurs suivantes et une décélération moyenne en régime au moins égale aux valeurs suivantes, en exerçant une force sur la commande qui ne soit pas supérieure à 700 N, après vérification par l'essai du type O avec moteur débrayé aux vitesses initiales suivantes et pour la catégorie à laquelle appartient le véhicule: Distance de freinage (m) et décélération moyenne de freinage en régime (m/s2) . . . (le reste demeure inchangé). »
Après le point 2.1.4.1, ajouter le nouveau point 2.1.4.2 suivant:
« 2.1.4.2. L'efficacité résiduelle du freinage est essayée en simulant les conditions réelles de défaillance du dispositif de freinage de service. »
Le point 2.2.1.2.1 se lit comme suit:
« 2.2.1.2.1. Lorsque le dispositif de freinage de service est du type continu ou semi-continu, la somme des forces exercées à la périphérie des roues freinées . . . (le reste demeure inchangé). »
Source: http://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_391L0422.html

Je rappelle que pour la 205, frein de stationnement, secours = frein à main et frein de service: pédale.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

tu expliqueras ceci aux veuves et parents, hein? :wink:
François
Forumeur
Forumeur

Message par François »

D'ailleurs là je me suis peut-être trompé, peut-être que ce qui est considéré comme frein de secours est l'efficacité résiduelle du frein de service et non à main :) Sur la 205 du moins, à confirmer.

Sinon pour ce qui est dit plus haut, de "vraies" déterioration des flexibles entrainent une contre visite. Plus précisément:
- détérioration, mauvais positionnement, mauvaise fixation : ça passe
- détérioration importante, frottement, fuite : Contre-visite
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Il faut arreter un peu la mauvaise fois...
En cas de freinage d'urgence, faut freiner, point barre, y'a pas à tergiverser!

Et avec une roue qui freine pas, je pense qu'il est aisé de comprendre que ça freine moins bien.

Je l'ai deja dit, mais flexible, je pense que ça veut dire FLEXIBLE ! ! !
Et non pas canalisation. Tu me comprends ou pas? Et arrétez moi si je me trompe...
François
Forumeur
Forumeur

Message par François »

Pas de mauvaise foi ici, juste des explications techniques et points de législation.

Je parle bien du point "flexibles" du ct.

Point "canalisations":
- déformation importante, mauvais positionnement, mauvaise fixation: ça passe
- corrosion importante, frottement, fuite, contrôle impossible: Contre-visite

Voilà dès fois il faut arrêter de faire des conclusions hâtives (même si ça fait les fortune des garagistes) et se renseigner un peu!
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Moi si j'étais toi, je m'y prendrais autrement.
J'achèterais un jeu de freins avant et arrières neufs, et pour faire des économies réelles, je ne monte qu'un frein avant un frein arrière, et je roule comme ca, en frein moteur etc.

Tu dureras deux fois plus longtemps, et dans 20 ans, si tu t'es pas pris un mur entre temps, tu nous prouveras que t'avais raison OK?

En attendant, ici, t'es sur un forum non pas public, mais accessible à tous.
De ce fait, les conseils dangereux, tu les gardes pour toi, ou tu les postes en MP.

Les gens qui sont ignorants seraient susceptibles de prendre tes mauvais conseils à la lettre et de se tuer avec, et ca c'est intolérable.

Au passage, l'appréciation flexibles craquelés et compagnies, c'est à la bonne vue des contrôleurs. Entre un flexible craquelé et un flexible totalement HS, sauf trace de liquide de freins, tu ne vois ABSOLUMENT AUCUNE DIFFERENCE. C'est bien clair ça??

Je connais peu de contrôleurs qui prendraient la peine de plier le flexible pour voir s'il suinte ou pas, car au passage, c'est comme ca qu'on voit s'il fuie ou pas.

EDIT: c'est pas non plus avec le prix des deux flexibles que le garagiste va s'enrichir.
Et si moi je suis hâtif, toi, t'es loin devant l'ami.... :roll:
gregtroyes
Forumeur
Forumeur

Message par gregtroyes »

Et si j'ais bien compris ce que m'a dit mon controleur dekra, au 01/01/2008, les jeux et déformations mineur, n'éxisteront plus. C'est bon ou c'est pas bon et donc contre visite.
Donc, par prévention, il vaut mieux changer les 4 flexibles en même temps que les freins pour ne pas avoir de contre visite.
205 num 3 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1991 - 242500kms
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 CJ de 1994
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu atlantide (M1PY)
205 CTI de 1991 - 155000kms
François
Forumeur
Forumeur

Message par François »

En attendant, ici, t'es sur un forum non pas public, mais accessible à tous.
De ce fait, les conseils dangereux, tu les gardes pour toi, ou tu les postes en MP.

Les gens qui sont ignorants seraient susceptibles de prendre tes mauvais conseils à la lettre et de se tuer avec, et ca c'est intolérable.
Tout comme les gens qui sont ignorants comme tu dis sont capable de prendre à la lettre ce que leur dit leur "garagiste" Speedy "C'est les freins Mr c'est la sécurité oui oui les disques aussi" alors qu'ils sont dans les côtes.
Je connais peu de contrôleurs qui prendraient la peine de plier le flexible pour voir s'il suinte ou pas, car au passage, c'est comme ca qu'on voit s'il fuie ou pas.
C'est un autre débat (de l'utilité du ct...) mais la dessus je suis d'accord avec toi.
EDIT: c'est pas non plus avec le prix des deux flexibles que le garagiste va s'enrichir.
Des petits trucs encore et toujours, ça passe beaucoup mieux auprès des clients que des gros, surtout si tu mets en avant l'aspect sécurité alors qu'il n'y a pas vraiment lieu.
Et si j'ais bien compris ce que m'a dit mon controleur dekra, au 01/01/2008, les jeux et déformations mineur, n'éxisteront plus. C'est bon ou c'est pas bon et donc contre visite.
Donc, par prévention, il vaut mieux changer les 4 flexibles en même temps que les freins pour ne pas avoir de contre visite.
Là dessus par contre j'ai pas toutes les billes, je ne sais pas si mineure => cv ou mineure => pas mentionné sur le ct après le 1er janvier.

Si c'est cv ça se justifie plus, après ça revient toujours à une question de sous et de vision à long terme (en gros est-ce que je fais ces réparations pour passer le ct dans 2 ans sachant qu'il risque de durcir encore, ou est-ce que je le passe cette année et on verra ce que ça a évolué dans deux ans, ou encore je le passe cette année dans 2 ans j'aurais changé de voiture, au final ça reviendra moins cher...)
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Oui le CT va apparemment évoluer, y'a un post la dessus dans la section info pratique :wink:

On parle pas de garagiste là, mais d'un pauvre controleur de CT.
Si il a vu que les flexibles sont craquelés, c'est très facile à vérifier, même pas beosin de virer la roue.
Et si c'est le cas, il faut les changer, c'est la vie, ce sont des pièces d'usure :!:

Et pourtant personne ici ne va s'enrichir sur le dos de cciolll je pense.... :wink:
A part JPB ou Taillo qui essayent toujours, mais bon... :roll:
Répondre

Revenir à « Freinage »