craquement sous la pedale de frein
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- chtit205
- Forumeur

craquement sous la pedale de frein
voila j'ai un craquement sous la pedale de frein qui se produit pendant que j'enfonce la pedale, seulement a l'arret ou tres basse vitesse comme quand je me gare en creneau par exemple. sa me le fait aussi moteur coupé.
sa ne me le fais pas lorsque je roule a alure normal car quand sa se produit je "sens" les craquement sous mon pied en meme temps que de l'entendre.
j'ai une petite idée d'apres mes recherche que sa pourait venir du maitre cylindre, le ressort qui se grippe, ais-je raison ?
sa ne me le fais pas lorsque je roule a alure normal car quand sa se produit je "sens" les craquement sous mon pied en meme temps que de l'entendre.
j'ai une petite idée d'apres mes recherche que sa pourait venir du maitre cylindre, le ressort qui se grippe, ais-je raison ?
- Benjy
- Forumeur

- chtit205
- Forumeur

- Benjy
- Forumeur

il s'agit des axes qui tiennent tes 2 vis de fixations de l'etriers sur le moyeu
tu demotnes ton etrier par les 2 vis de 19 dérrière, tu vas voir, tes vis passent à travers un axe en ferraille qui lui même est pris dans 2 petits souffelts en caoutchouc. Il faut gaver les petits soufflets de graisse.
Ce systeme permets à ton etrier de coulissé et donc de compenser le manque du 2eme piston d'étrier
désolé, j'ai pas de photos pour la bonne raison que j'ai un enorme soucis de connexion internet qui me bride en upload
suis sur que certains ont des photos pour t"illustrer mes dire
tu demotnes ton etrier par les 2 vis de 19 dérrière, tu vas voir, tes vis passent à travers un axe en ferraille qui lui même est pris dans 2 petits souffelts en caoutchouc. Il faut gaver les petits soufflets de graisse.
Ce systeme permets à ton etrier de coulissé et donc de compenser le manque du 2eme piston d'étrier
désolé, j'ai pas de photos pour la bonne raison que j'ai un enorme soucis de connexion internet qui me bride en upload
suis sur que certains ont des photos pour t"illustrer mes dire
- chtit205
- Forumeur

- chtit205
- Forumeur

- chtit205
- Forumeur

- Benjy
- Forumeur

Sur moto, l'etrier est fixe (contrairement au etrier de voiture qui eux bougent sur un axe).
Sur automobile, il n'y a qu'un piston (je parle de 205 là, les autres voitures n'ont rien à faire sure ce forum
), ce piston pousse la plaquette sur le disque, une fois plaqué, l'etrier est tiré et il appuie la 2eme plaquette sur le disque... C'est le principe de l'etrier flottant. Il faut juste que l'etrier soit libre de tout mouvement, ce sont les colonettes qui assurent le flotement, si celle ci grippe legerement (comme ici, les craquement sont un symptome de debut de grippage) le freinage n'est plus optimum mais il existe toujours.
Sur Moto (ou mobylette, et même VTT), il a 2, 4, 6 voir 8 pistons, soit un de chaque coté de l'etrier. Celui ci reste fixe et ne bouge pas. Principal inconvénient: Il faut que le disque soit parfaitement centré par rapport au disque. Donc reglage precis, plus facil à faire lorsqu'on voie le disque et etrier de manière constante. Depuis quelque temps une variante du systeme existe: Le disque flottant. le disque peu bouger et ainsi, on a le même phénoméne que pour l'etrier flottant, sauf qu'ici c'est le disque qui se plaque contre la 2eme plaquette...
Voilà la différence.
Sinon, sur Gti, quand l'etrier claque lorsqu'on passe la marche arrière, il s'agit aussi des colonettes qui sont fatigués
Les colonettes sont dispo en neuf chez Peugeot, pour 45€ par etrier (soit 90€ pour une voiture)
voilà
Sur automobile, il n'y a qu'un piston (je parle de 205 là, les autres voitures n'ont rien à faire sure ce forum
Sur Moto (ou mobylette, et même VTT), il a 2, 4, 6 voir 8 pistons, soit un de chaque coté de l'etrier. Celui ci reste fixe et ne bouge pas. Principal inconvénient: Il faut que le disque soit parfaitement centré par rapport au disque. Donc reglage precis, plus facil à faire lorsqu'on voie le disque et etrier de manière constante. Depuis quelque temps une variante du systeme existe: Le disque flottant. le disque peu bouger et ainsi, on a le même phénoméne que pour l'etrier flottant, sauf qu'ici c'est le disque qui se plaque contre la 2eme plaquette...
Voilà la différence.
Sinon, sur Gti, quand l'etrier claque lorsqu'on passe la marche arrière, il s'agit aussi des colonettes qui sont fatigués
Les colonettes sont dispo en neuf chez Peugeot, pour 45€ par etrier (soit 90€ pour une voiture)
voilà
- JPB
- Responsables Techniques

Bien sur que si.ch'tit205 a écrit :sa ne ce fait plus depuis tres longtemp, et donc c'est pour sa que je ne conaissé pas les colonette d'etrier, enfin le nom quoi.ptitpirat a écrit :J'y comprend rienpourquoi parce que sur une moto c'est pareil ?
Ca se fait toujours Ptitpirat, sur les étriers de frein arrière en principe.
Pour les disques flottant, il ne flottent pas assez pour compenser l'usure des plaquettes (le jeu latéral est de l'ordre du millimètre).
En fait, l'avantage d'un disque flottant c'est que celui-ci se centre tout seul (donc les frictions sont réduites quand on ne freine pas) et qu'on peut utiliser des disques de grandes tailles (320 mm), fin (Ep: 5 mm) et allégé (perçage qui aide également au refroidissement du disque) sans qu'il pète.
- chtit205
- Forumeur

ha oui c'est vrai, j'avais oublié le frein arriereJPB a écrit :Bien sur que si.ch'tit205 a écrit :sa ne ce fait plus depuis tres longtemp, et donc c'est pour sa que je ne conaissé pas les colonette d'etrier, enfin le nom quoi.ptitpirat a écrit :J'y comprend rienpourquoi parce que sur une moto c'est pareil ?
![]()
Ca se fait toujours Ptitpirat, sur les étriers de frein arrière en principe.
Pour les disques flottant, il ne flottent pas assez pour compenser l'usure des plaquettes (le jeu latéral est de l'ordre du millimètre).![]()
En fait, l'avantage d'un disque flottant c'est que celui-ci se centre tout seul (donc les frictions sont réduites quand on ne freine pas) et qu'on peut utiliser des disques de grandes tailles (320 mm), fin (Ep: 5 mm) et allégé (perçage qui aide également au refroidissement du disque) sans qu'il pète.
Ben, lorsque qu'il n'y a meme que deux piston, il ne sont pas formcement de chaque coté, mais les deux du meme coté, comme une cross ou un utilitaire style CB 500, mais le disque est tout de meme flottant
enfin pour la cross je suis pas sur, je crois que c'est un peu different mais je connais moins
enfin bref on a completement devié du sujet et donc il faut que je graisse c'est colonette, mais en freinage je trouve que sa freine deja bien, ou alors c'est comme sa depuis que je l'ai et je ne m'en suis pas rendu compte
-
Pierre-Yves
- Nouveau

Bonjour
je déterre ce message car j'ai exactement les même symptomes sur ma 205 junior. J'avais déja pensé cela avant de venir sur le forum et j'ai donc ecarté les plaquettes et le mouvement des etriers me paraissaient parfaitement libre. Du coup, je ne suis pas allé plus loin.
Vous pensez qu'il faut quand même que je tombe les étriers pour (re)mettre de la graisse dessus ? Ou le problême pourrait venir d'ailleurs (j'ai l'impression d'entendre le bruit au niveau du maitre cylindre, mais sans sentir de vibration quand je le touche ?!)
je déterre ce message car j'ai exactement les même symptomes sur ma 205 junior. J'avais déja pensé cela avant de venir sur le forum et j'ai donc ecarté les plaquettes et le mouvement des etriers me paraissaient parfaitement libre. Du coup, je ne suis pas allé plus loin.
Vous pensez qu'il faut quand même que je tombe les étriers pour (re)mettre de la graisse dessus ? Ou le problême pourrait venir d'ailleurs (j'ai l'impression d'entendre le bruit au niveau du maitre cylindre, mais sans sentir de vibration quand je le touche ?!)