vibration dans l'habitacle sur autoroute
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- JPB
- Responsables Techniques

Re: vibration dans l'habitacle sur autoroute
Ca serait un ou les cardans alors ? 
- chtit205
- Forumeur

JPB a écrit :Ca serait un ou les cardans alors ?
bah non, meme embrayé les cardans tourne toujours non ?
pis j'ai un cardans de changer deja, et c'etait pareil avant
-
Scaletrans
- Forumeur

J'ai eu la même réaction, et je les ai TOUS changés (supports moteur et boite, silent blocs de barre anti roulis) SANS résultat. Il pourrait s'agir dans votre cas d'un mauvais équilibrage du volant moteur (débrayer le désolidarise de la transmission). Certains moteurs sont doté d'un "dynamic dampener", mais pour les TU, je ne sais pas.
- chtit205
- Forumeur

sa me parait difficile a croire que le volant moteur soit mal equilibré, a ce moment là sa devrait le faire a n'importe quel regime ou vitesse
-
mooms06
- Nouveau

Je vois que c'est un problème commun les vibrations sur l'autoroute, j'ai moi aussi l'habitacle et en particulier le pare-soleil passager qui vibre a partir de 110, ça me le fait depuis que j'ai la 205 en fait...
-
Scaletrans
- Forumeur

- JPB

Pas du tout.mooms06 a écrit :Je vois que c'est un problème commun les vibrations sur l'autoroute, j'ai moi aussi l'habitacle et en particulier le pare-soleil passager qui vibre a partir de 110, ça me le fait depuis que j'ai la 205 en fait...
Ce n'est pas normal, en aucune façon.
-
mooms06
- Nouveau

oui le volant aussi mais c'est léger je dirais.Scaletrans a écrit :#mooms
Et le volant ?
Ah bah écoute si tu te dévoues pour me la réparer tu auras toute ma gratitudeJPB a écrit :Pas du tout.mooms06 a écrit :Je vois que c'est un problème commun les vibrations sur l'autoroute, j'ai moi aussi l'habitacle et en particulier le pare-soleil passager qui vibre a partir de 110, ça me le fait depuis que j'ai la 205 en fait...![]()
Ce n'est pas normal, en aucune façon.
- JPB

Moi, je veux bien, mais tu vas me dire sans doute comme Chti que ça fait trop loin. 
- chtit205
- Forumeur

JPB a écrit :Moi, je veux bien, mais tu vas me dire sans doute comme Chti que ça fait trop loin.
bah là en plus le 06 pour aller a paris ça fait encore plus loin que moi
mais moi j'ai pas besoin de venir chez toi, je peut faire ça moi meme
-
Scaletrans
- Forumeur

En me remémorant mes expériences sur les quelques voitures que j'ai eu dans ma vie (je suis un peu plus âgé que la plupart d'entre vous...), je me rends compte qu'il peut y avoir de nombreux coupables dans ce problème de vibrations:
- Équilibrage des roues
- Voilage éventuel de ces roues
- Équilibrage des cardans
- Amortisseurs
- Coupelles d'amortisseurs
- Silent blocs moteur et boîte
- Rotules
- Crémaillère de direction (pas nécessairement les dentures mais l'affaissement du ressort de rattrapage de jeu)
- Cardan de direction
Cela peut aussi provenir de l'usure des colonnettes des étriers, j'ai ce problème. Non seulement les étriers se coincent (ça freine, ça freine!), mais ils bougent et créent une résonance de tout le train AV. Je vais commencer par ça (dès que j'aurai le temps), avant de me tourner vers la crémaillère.
- Équilibrage des roues
- Amortisseurs
- Rotules
- Crémaillère de direction (pas nécessairement les dentures mais l'affaissement du ressort de rattrapage de jeu)
- Cardan de direction
Cela peut aussi provenir de l'usure des colonnettes des étriers, j'ai ce problème. Non seulement les étriers se coincent (ça freine, ça freine!), mais ils bougent et créent une résonance de tout le train AV. Je vais commencer par ça (dès que j'aurai le temps), avant de me tourner vers la crémaillère.
- biwann
- Forumeur

Exact, sur ma GTI les vibrations viennent en effet du léger jeu dans la crémaillère de direction, maintenant il apparait bien au dessus de la vitesse maximale autorisée en France... donc c'est pas trop gênant.Scaletrans a écrit : - Crémaillère de direction (pas nécessairement les dentures mais l'affaissement du ressort de rattrapage de jeu)
- chtit205
- Forumeur

Scaletrans a écrit : - Équilibrage des roues
- Amortisseurs
- Rotules
- Cardan de direction
Cela peut aussi provenir de l'usure des colonnettes des étriers
sauf que dans tous ces cas, hormis les silent bloc moteur et boite, sa devrait continuer a vibrer lorsque que l'on est en "roue libre" sur l'autoroute, c'est a dire avec le pied sur l'embrayage
alors que pour mon cas, quand j'appuie sur la pédale d'embrayage, les vibrations disparaisse totalement
-
Scaletrans
- Forumeur

Un ensemble entrant en résonance est le résultat de nombreuses interactions, le simple fait que le groupe motopropulseur soit désolidarisé du train AV suffit (peut-être!) à expliquer cela. Il faut donc TOUT vérifier pour pouvoir identifier le coupable.
Bon courage
Bon courage