moteur qui chauffe

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
joelencreuse
Forumeur
Forumeur

moteur qui chauffe

Message par joelencreuse »

Bonjour,

J'ai vendu une 205 SR d'avant 87 avec moteur 1360 cm3, il y a un an. L'actuel propriétaire me rappelle pour me dire qu'elle chauffe et que son garagiste ne trouve pas. Je n'ai pas encore vu la voiture, mais ça fait une semaine qu'on tente par téléphone de diagnostiquer. Comme c'est moi qui faisait l'entretien de cette voiture, il doit me l'amener la semaine prochaine et j'en saurai d'avantage, mais en attendant si vous avez des pistes...

Le témoin de température s'allume après une dizaine de kilomètres. Son garagiste a changé successivement le thermostat, la pompe à eau et le radiateur, et ceci sans aucun résultat. Je pense donc qu'il a purgé à chaque intervention, enfin le liquide de refroidissement apparait bien sur les factures.

Je sais que c'est mince comme indices, mais au regard des opérations facturées par son garagiste, j'ai du mal à cerner son problème. Je pencherai plutôt pour un problème électrique. Je vous en dirai plus dès que la voiture est arrivé... si toutes fois elle est capable de faire 100 kilomètres.

Merci de vos conseils.
fou du puits
Forumeur
Forumeur

Re: moteur qui chauffe

Message par fou du puits »

colorstat??? regardez aussi que le radiateur ne soit pas bouché, pour ce faire passez la main sur le radia et il faut qu'il soit chaud sur TOUTE sa surface
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1989
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Le radiateur a déjà été changé d'après ses dires. Puis, calorstat ou thermostat, du pareil au même, déjà changé aussi... Peut être que le deux radiateurs ou thermostats sont en mauvais état.

Sonde de température HS et donc pas de réelle surchauffe ?

Le ventilateur du radiateur s'allume-t-il ?
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
joelencreuse
Forumeur
Forumeur

Shidenkai a écrit :Le radiateur a déjà été changé d'après ses dires. Puis, calorstat ou thermostat, du pareil au même, déjà changé aussi... Peut être que le deux radiateurs ou thermostats sont en mauvais état.

Sonde de température HS et donc pas de réelle surchauffe ?

Le ventilateur du radiateur s'allume-t-il ?
Je lui ai fait enlever le thermostat sans résultat, donc à exclure.
Pour le ventilo je ne sais pas encore, dès que la voiture est là j'y regarde.
J'espère aussi que ce soit la sonde... mais dans ce cas, elle serait allumée tout le temps et pas au bout de 10 km me semble-t-il.

Pas envie de me taper un joint de culasse, surtout sur ce moteur. Au fait, est-il possible d'y déposer la culasse sans sortir le moteur? Parce que vu sa disposition.
joelencreuse
Forumeur
Forumeur

Bonjour,

Ca y est on m'a enfin apporté la voiture. son garagiste lui a remplacé:
la pompe à eau
la sonde du ventilateur radiateur
le thermostat
le bouchon du vase d'expansion
le radiateur.

Je l'ai essayée et effectivement le témoin rouge de la température s'allume après quelques kilomètres.
Le liquide débordait par le vase d'expansion, alors que j'avais juste fait le niveau maxi.
La durite d'entrée du radiateur était chaude et la durite de sortie froide.
Le chauffage ne fonctionne plus.
Quand j'ouvre le purgeur il n'y a que de l'air qui en sort alors que c'était purgé avant essais.
Dès que j'ouvre le bouchon du vase, le liquide redescend rapidement et il fini par arriver au purgeur.
Le ventilo ne s'était pas déclenché lors de l'essai sur route, par contre quand je la laisse tourner au ralenti, il déclenche normalement et s'arrête au bout d'un moment, sans que le témoin ne s'allume.

D'où vient l'air qui pénètre dans le circuit de refroidissement qui est sensé être en circuit clos? Joint de culasse?
L'échappement fume un peu, mais aucune trace d'humidité sur le sopalin que j'y ai mis pendant plus d'une minute.

Merci pour vos conseil et votre aide.
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Et si c'était simplement la sonde de température qui était hors-service ?
205t169600
Forumeur
Forumeur

Message par 205t169600 »

normalement doit y'avoir du liquide qui sort par la vis de purge quand le moteur tourne.dommage que ton ventilo tourne plus car tu pourrais laisser ton moteur tourner et le laisser chauffer et metre ton ventilo sur position air chaud.si lair est chaud c'est bon et si l'air est froid ca doit etre un joint de cucu ou radiateur et tuyaux bouchés.si le témoin s'allume c'est qu'il y'a bien un truc qui bloque :0
joelencreuse
Forumeur
Forumeur

205t169600 a écrit :normalement doit y'avoir du liquide qui sort par la vis de purge quand le moteur tourne.dommage que ton ventilo tourne plus car tu pourrais laisser ton moteur tourner et le laisser chauffer et metre ton ventilo sur position air chaud.si lair est chaud c'est bon et si l'air est froid ca doit etre un joint de cucu ou radiateur et tuyaux bouchés.si le témoin s'allume c'est qu'il y'a bien un truc qui bloque :0
Je n'ai pas dit que le ventilo ne tourne plus, j'ai dis que le chauffage ne fonctionne plus, en termes plus clairs, ça souffle froid.

J'ai bien pensé à quelque chose de bouché, (le radiateur a déjà été changé sans succès) mais j'observerais alors un pincement de la durite qui va du radiateur à la pompe quand je suis en plein accélération, or là rien, la pompe semble tourner dans le vide. Par ailleurs je précise que ce moteur le le connais puisque c'est toujours moi qui en ai fait l'entretien avant de vendre la voiture, il n'a jamais eu d'eau à la place du liquide de refroidissement, donc l'hypothèse d'un circuit bouché par la rouille est à exclure.

J'ai fais ce que tu dis, laissé chauffer le moteur, j'avais effectivement de l'air chaud qui sortait, j'avais même le ventilo du radiateur qui se déclenchait normalement, bref rien à signaler en laissant chauffer tranquillement au ralenti. Par contre dès que je suis parti faire un essais sur route, au bout de quelques kilomètres le voyant s'est allumé, le vase a débordé, le chauffage ne soufflait plus que de l'air froid, le ventilo du radiateur ne tournait pas, et de l'air sortait des purgeurs.
Mon explication serait que mon joint de culasse remplit encore son rôle d'étanchéité au ralenti, mais dès qu'on monte dans les tours, avec l'augmentation de la compression, il laisse passer l'air entre les cylindres et le circuit de liquide, conséquence, grosses bulles d'air dans le circuit et donc désamorçage de la pompe à eau. D'où durite d'entrée de radiateur chaude et durite de sortie de radiateur froide.
Tu en penses quoi? Ca tient la route mon raisonnement?

Maintenant autres questions... Comment ça se change ce joint de culasse? Vu la position du moteur, faut sortir le moulin, ou l'opération peut-elle se faire sur place? Faut-il un outillage spécifique où une caisse à outils "standard" fait-elle l'affaire? Rectification de culasse indispensable? Auquel cas je la change carrément, j'en ai une qui n'a jamais chauffé. Faut-il impérativement changer les vis de la culasse où puis-je réutiliser les anciennes? A part le joint de culasse et éventuellement les vis, que faut-il prévoir à l'achat? Temps de la réparation? Autodata me donne 6 heures, mais ça me semble un peu juste. Et pour finir, à combien va s'élever la facture pièces?
Dernière modification par joelencreuse le mer. 19 nov. 2008 06:18, modifié 1 fois.
joelencreuse
Forumeur
Forumeur

Shidenkai a écrit :Et si c'était simplement la sonde de température qui était hors-service ?
Elle a été changée sans succès, et elle fonctionne puisque le ventilo se déclenche normalement quand je laisse chauffer au ralenti.
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

joelencreuse a écrit :
Shidenkai a écrit :Et si c'était simplement la sonde de température qui était hors-service ?
Elle a été changée sans succès, et elle fonctionne puisque le ventilo se déclenche normalement quand je laisse chauffer au ralenti.
Non, c'est le thermocontact qui commande le ventilateur. La sonde de température est celle qui indique la température d'eau sur les instruments ou qui commande le voyant de surchauffe.

Si en effet le ventilateur s'enclenche et déclenche normalement, et que le voyant apparaît n'importe quand, il y a fort à parier que c'est cette sonde qui est naze.
joelencreuse
Forumeur
Forumeur

Shidenkai a écrit :
joelencreuse a écrit :
Non, c'est le thermocontact qui commande le ventilateur. La sonde de température est celle qui indique la température d'eau sur les instruments ou qui commande le voyant de surchauffe.

Si en effet le ventilateur s'enclenche et déclenche normalement, et que le voyant apparaît n'importe quand, il y a fort à parier que c'est cette sonde qui est naze.
Et la défectuosité de cette sonde expliquerait que l'eau déborde du vase, que la durite d'entrée du radiateur soit chaude alors que celle de sortie est froide, que le chauffage souffle de l'air froid quand ça bout dans le moteur et que le circuit de refroidissement soit plein d'air après 10 km alors qu'il a été totalement purgé avant essais? Là j'avoue que mes compétence en mécaniques sont très limitées, veux-tu avoir la gentillesse de m'expliquer le processus et me dire où se situe cette sonde et je la change, mais franchement sans beaucoup de conviction?

A préciser que le voyant ne s'allume pas n'importe quand, mais uniquement lorsque j'observe les symptomes décrits plus haut.
SPARTAN67
Forumeur
Forumeur

Message par SPARTAN67 »

Je vérifierais si la pompe à eau est entrainée normalement par la courroie de distribution.
On dirait un problème de circulation de LDR dans ton circuit.
Ou alors une durite bouchée ou pincée.Personnelllement , je vidangerais mon circuit et je contrôlerais avec un tuyau d'arrosage si l'eau circule bien dans le circuit.
205 Roland Garros de 1993
joelencreuse
Forumeur
Forumeur

SPARTAN67 a écrit :Je vérifierais si la pompe à eau est entrainée normalement par la courroie de distribution.
On dirait un problème de circulation de LDR dans ton circuit.
Ou alors une durite bouchée ou pincée.Personnelllement , je vidangerais mon circuit et je contrôlerais avec un tuyau d'arrosage si l'eau circule bien dans le circuit.
La pompe n'est pas entrainée par la courroie de distribution, à ma connaissance il n'y a pas de courroie de distribution sur ce type de moteur, mais par une courroie normale qui prend sur une poulie vilo et entraine par la même occasion l'alternateur. La pompe est neuve et elle est correctement entrainée.
Je rejoins ton point de vue, il y a effectivement un problème de circulation dans le circuit, et comme je l'ai précisé plus haut, à mon avis cela provient d'une prise d'air au niveau du joint de culasse, ce qui a pour effet de désamorcer la pompe à eau lorsque celle ci ne brasse plus que de l'air. Mais avant déculassage, j'aurais voulu éliminer toutes les autres hypothèses. L'hypothèse du circuit bouché ne semble pas plausible parce que ça fonctionne correctement au ralenti et ne déconne que quand on monte dans les tours. Si durite pincée, d'abord ce serait visible, ce serait l'inverse, pas de passage de liquide au ralenti, mais passage forcé quand on accélère et que la pression augmente.
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

joelencreuse a écrit :
Shidenkai a écrit :Non, c'est le thermocontact qui commande le ventilateur. La sonde de température est celle qui indique la température d'eau sur les instruments ou qui commande le voyant de surchauffe.

Et la défectuosité de cette sonde expliquerait que l'eau déborde du vase, que la durite d'entrée du radiateur soit chaude alors que celle de sortie est froide, que le chauffage souffle de l'air froid quand ça bout dans le moteur et que le circuit de refroidissement soit plein d'air après 10 km alors qu'il a été totalement purgé avant essais? Là j'avoue que mes compétence en mécaniques sont très limitées, veux-tu avoir la gentillesse de m'expliquer le processus et me dire où se situe cette sonde et je la change, mais franchement sans beaucoup de conviction?

A préciser que le voyant ne s'allume pas n'importe quand, mais uniquement lorsque j'observe les symptomes décrits plus haut.
Dans ce cas, la seule explication serait que le liquide de refroidissement ne circule pas...

Pour tester si le joint de culasse est mort, fais un peu tourner le moteur quand il est à froid, s'il y a déjà quelques bulles d'air qui remontent dans le vase, c'est le cas. Cet air proviendrait des compressions des cylindres. L'inverse n'est pas forcément vrai, s'il n'y a rien qui se passe, ça ne veut pas dire que le joint est bon.

Sinon, je ne sais pas où se situe exactement la sonde de température sur ce moteur, en principe quelque part au niveau de la culasse ou du boîtier d'eau. Mais bon, là, j'y crois plus avec les nouveaux éléments. :?
joelencreuse
Forumeur
Forumeur

Shidenkai a écrit : Dans ce cas, la seule explication serait que le liquide de refroidissement ne circule pas...

Pour tester si le joint de culasse est mort, fais un peu tourner le moteur quand il est à froid, s'il y a déjà quelques bulles d'air qui remontent dans le vase, c'est le cas. Cet air proviendrait des compressions des cylindres. L'inverse n'est pas forcément vrai, s'il n'y a rien qui se passe, ça ne veut pas dire que le joint est bon.
C'est ce que j'ai fais ce matin: remise des niveau, purge et j'ai mis le moteur en route avec un ralenti accéléré (environ 2000 tours). D'abord apparition de bulles dans le vase à froid, à mesure que ça chauffe, le ventilo du chauffage brasse de l'air chaud, le ventilo du radiateur fait son boulot et se met en route. Les durites chauffent toutes normalement, ce qui signifie qu'à ce stade il n'y a aucun bouchon, aucun pincement et que le circuit fonctionne correctement.
Augmentation du régime moteur à 3000 tours, là subitement le niveau monte très rapidement dans le vase et déborde, le témoin s'allume, le chauffage brasse de l'air froid et la durite de sortie radiateur est froide (enfin nettement moins chaude qu'avant). Et enfin, le purgeur laisse sortir de l'air.

Tu confirmes effectivement ma crainte du début, les compressions passent dans le circuit de refroidissement. Et l'inverse n'est pas vrai puisque pas de fumée blanche à l'échappement.

Le déculassage me semble inévitable, alors je reformule mes questions annexes:
Vu la position du moteur, faut sortir le moulin, ou l'opération peut-elle se faire sur place? Faut-il un outillage spécifique où une caisse à outils "standard" fait-elle l'affaire (avec clef dynamométrique bien sur)? Rectification de culasse indispensable? Auquel cas je la change carrément, j'en ai une qui n'a jamais chauffé. A part le joint de culasse et le joint de carter de distribution que faut-il prévoir à l'achat? Temps de la réparation? Autodata me donne 6 heures, mais ça me semble un peu juste.

edit: le joint du carter de distribution n'est plus fourni, quelqu'un sait quel papier utiliser pour en refaire un?
Répondre

Revenir à « TU Essence »