[Sam007] Ma 205 GRD 1984

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sam007
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Re: [Sam007] Ma 205 GRD 1984

Message par sam007 »

et des pneus neufs cet après midi...

j'ai aussi changé le câble de frein a main droit, mais je comprends pas, quand je tire le frein à main en roulant, ça bloque toujours que la roue de gauche. la roue de droite freine, mais ne se bloque pas... faut-il patienter le temps que les freins se rôdent ? ou alors faut-il que je change aussi le câble de gauche ?

sinon, même avec le déséquilibre du frein à main, je pense que la CV sera bonne...
si j'ai le temps, demain j'installe un klaxon...

du coup, je peux mettre à jour mon pense-bête :)

- trouver une roue de secours
- ajouter ceinture de sécurité milieu arrière
- réparer ou changer le klaxon

et plus tard :
- traiter la rouille et corrosion (carrosserie, bas de caisse, intérieur)
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Re: [Sam007] Ma 205 GRD 1984

Message par dami »

Euh tu n'as pas changé tes 2 cables de frein a main ? Si non, il ne faut pas que en changé un seul, car un neuf avec un vieux il y aura automatiquement un déséquilibre, il faut changé les 2 en même temps.
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Re: [Sam007] Ma 205 GRD 1984

Message par sam007 »

oki ba je savais pas... et ben ce sera fait dés lundi alors... merci !

ce qui m'étonne quand même, c'est que c'est le cable le plus vieux qui freine mieux :0
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Re: [Sam007] Ma 205 GRD 1984

Message par dami »

sam007 a écrit :oki ba je savais pas... et ben ce sera fait dés lundi alors... merci !

ce qui m'étonne quand même, c'est que c'est le cable le plus vieux qui freine mieux :0
Change déjà le vieux et regle les biens, après normalement avec 2 neufs ça devrait aller. :wink:
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Re: [Sam007] Ma 205 GRD 1984

Message par Shidenkai »

sam007 a écrit :du coup, une nouvelle recherche sur le forum, et je comprend qu'il s'agit de l'huile de la boite de vitesse, et qu'il est facile de la vidanger... du coup, j'en ai profité pour la vidanger...
par contre, en ce qui concerne l'huile, j'ai utilisé de la 10w40, comme il est stipulé sur la RTA pour l'année de ma voiture... (au lieu de la 75W80 indiqué sur la fiche)
La 10W40 dans les boîtes de vitesse des XU(D) est une connerie de Peugeot, malheureusement reprise dans la RTA, qui est probablement inspirée des moteurs X à carter commun où le moteur et la boîte partage la même huile.

Il faut que tu changes rapidement cette huile si tu veux préserver la boîte, pour de l'huile de transmission 75W80. ;-)
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Re: [Sam007] Ma 205 GRD 1984

Message par sam007 »

oh ? pourtant sur la RTA :

Image

Et plus loin :

Image

du coup, comme là mienne est de 1984, j'ai fait comme ils ont dit...
y'a-t-il un risque à rouler avec de l'huile moteur 10W40 ? Un second avis serait le bienvenu ! :)

au passage, le klaxon étant maintenant remplacé, il me reste donc à :
- changer le câble de frein a main gauche
- la contre visite du CT
- trouver une ceinture de sécurité pour le milieu et une roue de secours à la casse
- un parallélisme (suite à remplacement rotules de direction gauche et droite et bras de suspension gauche)

et à l'occasion :
- changer le siège conducteur (abimé)
- traiter tous les points de rouille
Dernière modification par sam007 le dim. 22 févr. 2009 14:59, modifié 1 fois.
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Re: [Sam007] Ma 205 GRD 1984

Message par Shidenkai »

Tu crois qu'il y a une différence entre les boîtes BE1 des 205 phase 1 et phase 2 ? C'est pas pour rien que peugeot est passé à la 75W80 ensuite. Il faut une huile bien plus visqueuse pour la transmission. Une huile plus visqueuse augmente l'épaisseur de la couche d'huile entre les différents éléments mécaniques qui entrent en contact, ce qui favorise leur lubrification et réduit leur usure. :wink:
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Re: [Sam007] Ma 205 GRD 1984

Message par dami »

sam007 a écrit :Quel est le risque ?
A terme une usure prononcé de la boite de vittesse... :?
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Re: [Sam007] Ma 205 GRD 1984

Message par sam007 »

oki lol j'étais en train d'éditer pendant que vous m'avez répondu :D

donc je referai ma vidange de boite demain avec de la 75W80 alors...
ça coûte combien ? :)
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Re: [Sam007] Ma 205 GRD 1984

Message par dami »

sam007 a écrit :oki lol j'étais en train d'éditer pendant que vous m'avez répondu :D

donc je referai ma vidange de boite demain avec de la 75W80 alors...
ça coûte combien ? :)
Environ 13€ chez un distributeur automobile.
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Re: [Sam007] Ma 205 GRD 1984

Message par sam007 »

dami a écrit :Environ 13€ chez un distributeur automobile.
Merci ! :)
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Re: [Sam007] Ma 205 GRD 1984

Message par sam007 »

Re bonjour :D

Un petit conseil que je viens glaner cette fois ci, concernant la propreté sous le capot...

Lorsque j'ai fait mes différentes réparations récentes, j'ai vu que les éléments sont tous bien gras : sous le moteur, devant le radiateur, etc...
du coup, je me disais qu'il serait peut être plus agréable de passer un petit coup de karcher sur le tout, afin d'y voir plus clair par la suite, mais aussi de pouvoir repérer plus facilement les fuites d'huile ou autres liquides...

Y'a-t-il des précautions particulières à prendre ? Des parties à protéger particulièrement ?
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Re: [Sam007] Ma 205 GRD 1984

Message par Shidenkai »

Il faut au moins enlever la batterie et l'alternateur sur un diesel pour faire un nettoyage moteur (+ l'allumage sur les essences et boucher les puits de bougie). Mais je décommande fortement, encore plus sur les GTI.
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Re: [Sam007] Ma 205 GRD 1984

Message par sam007 »

Shidenkai a écrit :Il faut au moins enlever la batterie et l'alternateur sur un diesel pour faire un nettoyage moteur (+ l'allumage sur les essences et boucher les puits de bougie). Mais je décommande fortement, encore plus sur les GTI.
ok merci, la batterie sera enlevée, pour l'alternateur et le démarreur je les protègerai avec des plastiques. (ba oui, j'ai trouvé plusieurs sujets qui en parlaient sur le forum :) ) et ça devrait être bon...

J'ai remplacé le 2ème cable de frein à main, c'est plus équilibré maintenant, même si la roue gauche se bloque toujours avant la droite...

j'ai remis de l'huile de boite en 75W80, mais du coup, j'ai l'impression qu'à froid les vitesses ont plus de mal à passer...

les ceintures de sécurité avec enrouleur pour l'arrière ainsi que la roue de secours devraient être dispo demain à la casse, et j'ai rendez-vous demain à 14h30 pour un parrallélisme, et à 17h pour la CV du CT...

du coup, je pourrai bientôt m'attaquer à la rouille :D

encore merci à tous pour votre aide !
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Re: [Sam007] Ma 205 GRD 1984

Message par sam007 »

Bon, bé il est l'heure de faire le bilan, histoire de se faire mal une petite dernière fois :

achat de la 205 : 350 €
freins arrière + 2 rotules de direction : 127 €
4 pneus 1er prix (+ pose) : 165 €
2 câbles de frein à main : 18 € + 18 €
1 bras de suspension : 57 €
1 parallélisme : 40 €
1 Contre visite : 23 €
2 litres d'huile de boite : 7 €
0,5 litre de liquide de freinage : 12 €
+ divers outillages
1 klaxon (récupération de mon ancien espace)
1 batterie (récupération aussi)
--------------------------
Total de 817 €
aïe !

Et normalement demain :
2 ceintures avec enrouleur : 36 €
1 roue de secours : 5 €

donc nouveau total de 858 €
re aïe !

Ah oui, va falloir payer la carte grise aussi (environ 100 € je suppose)
re re aïe !

Bon, bé maintenant, place aux économies ! et vive le diésel !

allez, pour me rassurer néanmoins, je me dis que ça aurait pu être pire, j'aurais pu tout faire faire chez peugeot :rirejaune:
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