Critères de choix d'une 205 pour un novice

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
ju41
Nouveau
Nouveau

Critères de choix d'une 205 pour un novice

Message par ju41 »

Bonjour!

Je souhaiterais acquérir prochainement une 205, et je voudrais profiter de vos conseils.
Mon budget est restreint(autour de 800 euros), je n'ai pas encore le permis(je ne peux donc pas essayer les voitures), et mes connaissances en mécaniques sont très faibles.
J'ai par exemple potentiellement trouvé une 205 gr 1.1 litres 5 portesde 1991, 135000 km au compteur, à 800 euros. Je n'ai pas encore pu discuter avec le garagiste(car oui, elle se trouve dans un petit garage), mais c'est pour jeudi. En vue de cette rencontre, je voudrais savoir quels points aborder en particulier pour juger de l'état de a voiture.
Par exemple, je sais que pour ce kilométrage, c'est mieux si la courroie de distribution a été changée, et qu'il faut regarder le contrôle technique et les factures. Mais quels sont les possibles vices que je pourrais remarquer en tant que novice et n'ayant pas assez d'expérience de conduite pour juger la conduite de cette voiture, quelles rubriques du contrôle technique regarder plus attentivement?
Mon but est de dénicher la bonne affaire sans me faire "entuber".
Merci d'avance pour vos réponses.
palex
Forumeur
Forumeur

Re: Critères de choix d'une 205 pour un novice

Message par palex »

Pour une première voiture, essaye d'en voir plusieurs pour te faire une bonne idée des états des voitures.

Dans un deuxième temps, l'impression générale qu'on peut avoir est souvent la bonne (a condition de rester objectif) et fait toi accompagner un deuxième avis est toujours bon pour ne pas s'emballer.

Essayes tout (clignotants, essuie glace, klaxon, chauffage, toutes les vitesses, ...) car même si ça coûte pas cher de changer des balais d'essuie glace, 1+1+1+1+1+1+1= bien cher au final, et en plus ça te donne du poids en cas de négociation. 8)

Vérifie également toutes les pièces mécaniques d'usure (embrayage, freins, cardans, pneus...) qui coûtent cher car difficile a changer sans connaissance ou outillage spécifique. :whoa:

Les factures d'entretien, le carnet peuvent te donner une idée de l'entretien apporté au véhicule. :bien:

Le CT te donnera aussi une idée de l'état de la voiture mais il ne faut pas oublier qu'il ne dit pas tout!!!! mais le minimum syndical. :shock:

Et enfin fais nous part de tes impressions, photos et diverses infos, nous te donneront notre avis :wink:

N'hésitez pas a compléter mes idées! :bien:
205 SR de 1986
Mickael205
Forumeur
Forumeur

Message par Mickael205 »

Déjà c'est pas en allant dans un garage que tu vas éviter l'entubage comme tu le souhaite.

Sinon, fait attention, il y a des chances que même si tu lui dit qu'il y a ça et ça qui ne marche pas, qu'il te dise ben ouai monsieurs mais pour 800€ c'est normale.

Vas y avec une personne qui a plus d'expérience, parceque la il vas te manger tout cru le garagiste.

Si si je les aime bien :wink:
Pas de lien Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 GR de 1993 - 300000kms
205 num 2 Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Forever de 1996 - 350000kms
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1989 - 215000kms
nico2000
Forumeur
Forumeur

Message par nico2000 »

Pour les critere de choix je ne peux pas trop t'aider, le seul conseil que je peut te donner, c'est d'y aller avec ton pere ou la personne de ton choix, parce que un jeune tous seul dans un garage le gars va te voir arriver de loin et si la voiture a des défaut tu vas tout droit pour te faire entuber (pour rester poli)
ju41
Nouveau
Nouveau

Message par ju41 »

Merci pour vos conseils. Mais qu'est-ce qui peut m'indiquer que les cardans sont défectueux? Et l'embrayage(suffit-il de rouler pour s'en apercevoir?)?
palex
Forumeur
Forumeur

Message par palex »

Pour les cardans, tu peux dans un premier temps regarder les soufflets, mais la encore tout n'est pas joué...ils peuvent être sec mais vides. Fait un test en charge (accélération) et en tournant.

Pour l'embrayage, un test simple il suffit de serrer le frein a main, passer la seconde et lacher doucement la pédale d'embrayage et le moteur doit caler nettement.

Fais toi accompagner quoiqu'il arrive car ne pas essayer la voiture c'est franchement risqué!
Méfie toi aussi des conseilleurs...ce ne sont pas les payeurs!
205 SR de 1986
nico2000
Forumeur
Forumeur

Message par nico2000 »

Sinon une astuce qui peux marcher: tu prend la voiture et tu la mene a un autre petit garage qui fait les reprises et tu dis au gars que tu veux lui vendre la voiture, la c'est sur il te dira tout les défauts.
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

nico2000 a écrit :Sinon une astuce qui peux marcher: tu prend la voiture et tu la mene a un autre petit garage qui fait les reprises et tu dis au gars que tu veux lui vendre la voiture, la c'est sur il te dira tout les défauts.

faut qu'il puissent l'apporter aussi, si elle n'est pas assuré, ou si il n'a pas encore son permis ... :?
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
ju41
Nouveau
Nouveau

Message par ju41 »

Merci à tous ceux qui m'ont répondu. Je n'ai pas encore été regarder tout ce que vous m'avez dit, car ils doivent la faire passer au ct la semaine prochaine... Bon, en plus, ça me semble de plus en plus louche: pas de factures, elle n'est finalement pas de 91 mais 88, et ils réhaussent le prix à mille euros car le garagiste a changé le système de freinage et a fait la vidange(ce qui est peut être une bonne chose?...). Toujours est-il que ça me botte de moins en moins cette histoire.
Mais après d'autres recherches, je trouve une color line essence 3p de 92(donc 1.1 litres), 150000 km, état intérieur et extérieur nickel (mis à part un petit pet sur le pare brise dans lequel le vendeur(qui est aussi mécanicien) va mettre de la pâte), pneus transmission et échappement neufs(pour le contrôle technique passé il y a 3 semaines), distribution il y a 10 000 km, elle appartenait à une dame qui s'en servait comme deuxième voiture pour mener ses enfants à l'école et qui s'en est séparée car elle ne l'utilisait pas assez, tout ça pour 1100 euros négociables.
Qu'en pensez vous? (du modèle color line en général, de celui ci en particulier?)
ChrisDAMENI
Forumeur
Forumeur

Message par ChrisDAMENI »

Pour avoir eu un passé de conseiller technique en concession Peugeot, je peux te dire que monter le prix d'un véhicule parce qu'on changé tellle ou telle pièce, est une arnaque pure et simple.
Le garage possède un budget pour les remises état VO. et ce n'est pas au client à payer les pièces remplacées,...sinon bonjour la facture quand y'a du boulot !
Imagine qu'ils auraient remplacé l'embrayage, la voiture t'aurai couté 500€ de +..???
Négocie la au prix qui te parait le + juste ! une 205 comme celle-là, ça se prend 500 voir 700€ max en état exceptionnel.
Tu as encore l'assurance à te rajouter, la carte grise, ton 1er plein,...

Exige une garantie légale de 3mois minimum. De toute manière tu as 7 jours pour te rétracter aprés l'achat...c'est la loi !...
Vérifie l'usure des pneus, l'état de la carroserie ouvre le capot, inspecte le moteur, à ce kilométrage, il doit etre sec !...

Et impératif : Fais toi accompagner par une personne compétente, qui a l'habitude d'acheter des voitures, et/ou qui s'y connait trés bien en mécanique et en automobile.
Pas de lien Surnom: ben titine
Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XLD de 1990 - 161500kms
ju41
Nouveau
Nouveau

Message par ju41 »

Chrisdameni, est-ce que tu me parles toujours de la gr? Si oui, comme je l'ai dit plus haut, je m'intéresse nettement + à la colorline car il y a plus de réparations effectuées, et donc tout ce qui est fait n'est plus à faire(pour le moment...).
ChrisDAMENI
Forumeur
Forumeur

Message par ChrisDAMENI »

Oui je te parlais de la GR..
Bon perso, pour la color Line, 1100€, je trouve ça cher quand même :roll:
l'achat d'une caisse, c'est comme l'achat d'une maison ça doit rester un coup de coeur ! :wink:
Pas de lien Surnom: ben titine
Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XLD de 1990 - 161500kms
palex
Forumeur
Forumeur

Message par palex »

Tu es d'où ju41?
205 SR de 1986
ju41
Nouveau
Nouveau

Message par ju41 »

ouzouer-le-marché, un petit village dans le 41 entre orléans et blois. pourquoi?
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Si elle a le CT, et en bon état...cette color line peut valoir le coup, mais bien sur, tu peut négocier, rein que pour 100€ ! :bien:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Répondre

Revenir à « Informations pratiques et Demandes d'informations »