[DIR-Fiche] Réglage du parallélisme
- 
				Nycolas
 - Forumeur

Re: *fiche* Réglage du parallélisme
Ca fait pareil dans les 3 cas... Déjà; j'ai les pneu mal gonflé.
A voir

A voir
- 
				chamalow
 - Forumeur

Si c'est un soucis dû au parallélisme, ca veut dire que, malgré ton réglage, les roues sont sacrément bien ouvertes... 
Donc de l'ouverture très excessive, et un pneu plus usé que l'autre, ou habitué à rouler de travers plus que l'autre...
D'ailleurs après un parallélisme, c'est comme quand on change les pneus en neuf, ca dérape à tout va, car le pneu n'est pas rôdé, la bande de contact au sol change.
Ceci explique souvent les phénomènes de tirage d'un côté, mais ici j'en doute, ca devrait surtout déraper dans les virages, pas en ligne droite.
Tu n'as pas confondu pincement et ouverture?

Donc de l'ouverture très excessive, et un pneu plus usé que l'autre, ou habitué à rouler de travers plus que l'autre...
D'ailleurs après un parallélisme, c'est comme quand on change les pneus en neuf, ca dérape à tout va, car le pneu n'est pas rôdé, la bande de contact au sol change.
Ceci explique souvent les phénomènes de tirage d'un côté, mais ici j'en doute, ca devrait surtout déraper dans les virages, pas en ligne droite.
Tu n'as pas confondu pincement et ouverture?
- 
				Nycolas
 - Forumeur

Au début si, mais j'ai rectifié le tir, après comme je dit, j'ai les pneu mal gonflé, donc sur route, je peut pas avoir un avis précis 

- lego74
 - Forumeur

- Gargouille07
 - Forumeur

Salut.
Je me posais la question de savoir pourquoi il y avait du pincement sur le train avant vu que la 205 est une traction.
Car contrairement à ce que tu dis j'ai trouvé d'autres infos!
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/aut ... ulants.pdf
Et pour yvan deslips, tu dis que tu as eu 0 au parallélisme! En fait c'est au ripage que tu as 0. Ça veut juste dire que ta voiture ne va ni à droite ni à gauche en ligne droite. Ça ne veut pas dire que ton parallélisme est bon!
Arrêtez-mois si je me trompe mais vu que l'essieu avant mesure 1350mm et l'essieu arrière 1300mm (donc 25mm de chaque coté). L'entraxe entre les 2 essieux est de ~2420mm
Une jante de 13" fait 330.2mm de diamètre...
Donc, pour obtenir 1.5mm de pincement il faut une cale de 25mm+ 6.77mm
6.77mm parce que 2585.1 (2420+330.2/2)* (sin)-1 0.15° (angle de pincement)
Je vais faire un dessin pour expliquer.
http://cybermecanique.free.fr/geometrie.htm
A+

Je me posais la question de savoir pourquoi il y avait du pincement sur le train avant vu que la 205 est une traction.
Car contrairement à ce que tu dis j'ai trouvé d'autres infos!
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/aut ... ulants.pdf
Et pour yvan deslips, tu dis que tu as eu 0 au parallélisme! En fait c'est au ripage que tu as 0. Ça veut juste dire que ta voiture ne va ni à droite ni à gauche en ligne droite. Ça ne veut pas dire que ton parallélisme est bon!
Arrêtez-mois si je me trompe mais vu que l'essieu avant mesure 1350mm et l'essieu arrière 1300mm (donc 25mm de chaque coté). L'entraxe entre les 2 essieux est de ~2420mm
Une jante de 13" fait 330.2mm de diamètre...
Donc, pour obtenir 1.5mm de pincement il faut une cale de 25mm+ 6.77mm
6.77mm parce que 2585.1 (2420+330.2/2)* (sin)-1 0.15° (angle de pincement)
Je vais faire un dessin pour expliquer.
http://cybermecanique.free.fr/geometrie.htm
A+
- 
				Bob_la_buche
 - Nouveau

Bonsoir !
J'ai un soucis ! je me suis mangé un trottoir assez violemment, et maintenant mon volant est un peu tourné vers la gauche lorsque je roule tout droit. A vue de nez, et je dis bien à vue de nez, les roues ne vont ni vers l'intérieur, ni vers l'extérieur, donc le parallélisme semble encore bon ...
Suivant la fiche, j'ai tenté de remettre le volant droit : voiture arrêté, roues droites ( mais volant tourné ), j'ai enlever le cache au milieu du volant, puis j'ai enlevé l'écrou, sauf que après, le volant étant encore complètement solidaire de la direction, je veux dire : je tournais le volant, et les roues tournaient aussi, j'ai bien essayé de forcé un peu en tournant le volant et à bloc, mais rien y fait, mon volant est toujours tourné vers la gauche quand mes roues sont droites ... Que faire ?
Quand j'ai enlevé l'écrou, est-ce que le volant était sensé tourné sans que les roues tournent ? est-ce qu'il y avait une manipe bête genre sortir le volant pour qu'il ne commande plus les roues etc etc .... ?
Bref, si vous pouviez m'aider ça m'arrangerait, parce que j'ai pas envie de payer un mécano si je peux le faire moi même !
Merci !

J'ai un soucis ! je me suis mangé un trottoir assez violemment, et maintenant mon volant est un peu tourné vers la gauche lorsque je roule tout droit. A vue de nez, et je dis bien à vue de nez, les roues ne vont ni vers l'intérieur, ni vers l'extérieur, donc le parallélisme semble encore bon ...
Suivant la fiche, j'ai tenté de remettre le volant droit : voiture arrêté, roues droites ( mais volant tourné ), j'ai enlever le cache au milieu du volant, puis j'ai enlevé l'écrou, sauf que après, le volant étant encore complètement solidaire de la direction, je veux dire : je tournais le volant, et les roues tournaient aussi, j'ai bien essayé de forcé un peu en tournant le volant et à bloc, mais rien y fait, mon volant est toujours tourné vers la gauche quand mes roues sont droites ... Que faire ?
Quand j'ai enlevé l'écrou, est-ce que le volant était sensé tourné sans que les roues tournent ? est-ce qu'il y avait une manipe bête genre sortir le volant pour qu'il ne commande plus les roues etc etc .... ?
Bref, si vous pouviez m'aider ça m'arrangerait, parce que j'ai pas envie de payer un mécano si je peux le faire moi même !
Merci !
- 
				sergioom13
 - Forumeur

apres avoir enlever l'écrou il faut que tu enleve le volant car il y a des crans sur ton volant ainsi que sur ta colonne de direction.

- dethomaso
 - Forumeur

tu tires vers toi le volant pour le sortir des crans.
Mais bon, faut pas rever.... FAut verifier le parallelisme

Mais bon, faut pas rever.... FAut verifier le parallelisme
- willou
 - Forumeur

A mon avis, il n'y a pas que le parallélisme à faire...
J'ai eu la même mésaventure que toi, avec ma première 205, une XS. Je me suis pris une plaque dégout en plein virage alors qu'elle dépassait de 5cm de la route. Comme il pleuvait et comme une de mes roues avant avait tapé dessus j'ai perdu le contrôle du véhicule en heurtant un trottoir à bordure carré.
Après choc, ma voiture roulait droit mais le volant était orienté sur la gauche je crois et la roue avait reculé de 1 cm. L'expert a diagnostiqué un demi train avant de faussé. Heureusement, c'est l'assurance qui a pris en charge toutes les réparations mais la facture était Sallé (23.000Frs) car le garage a dû changer les 2 demi-trains avant et le berceau.
Donc avant de faire faire un parallélisme, regarde si tu n'as pas d'autres dégâts.

J'ai eu la même mésaventure que toi, avec ma première 205, une XS. Je me suis pris une plaque dégout en plein virage alors qu'elle dépassait de 5cm de la route. Comme il pleuvait et comme une de mes roues avant avait tapé dessus j'ai perdu le contrôle du véhicule en heurtant un trottoir à bordure carré.
Après choc, ma voiture roulait droit mais le volant était orienté sur la gauche je crois et la roue avait reculé de 1 cm. L'expert a diagnostiqué un demi train avant de faussé. Heureusement, c'est l'assurance qui a pris en charge toutes les réparations mais la facture était Sallé (23.000Frs) car le garage a dû changer les 2 demi-trains avant et le berceau.
Donc avant de faire faire un parallélisme, regarde si tu n'as pas d'autres dégâts.
- 
				Bob_la_buche
 - Nouveau

Merci pour vos réponses aussi rapides ! Efficace ce forum ! Bon, je vais faire vérifier ma titine avec un garagiste à la retraite que je connais, et s'il faut réparer, il prend quasiment rien !

- chtit205
 - Forumeur

Re: [DIR-Fiche] Réglage du parallélisme
j'ai une petite question
j'ai fais faire par un garage le para hier
je n'ai pas trop remarqué si c'etait comme ça avant ou pas car je l'ai vu en verifiant apres le para, mon volant est tres legerement decalé vars la gauche
si je le remet droit maintenant, faut re-regler le para ou pas ?
je sais pas si en garage ils prennent en compte si le volant est droit ou pas

j'ai fais faire par un garage le para hier
je n'ai pas trop remarqué si c'etait comme ça avant ou pas car je l'ai vu en verifiant apres le para, mon volant est tres legerement decalé vars la gauche
si je le remet droit maintenant, faut re-regler le para ou pas ?
je sais pas si en garage ils prennent en compte si le volant est droit ou pas
- dethomaso
 - Forumeur

Normalement un bon para se fait avec la cremailliere centrée. Ceci afin que les 2 bielettes soient à la meme longueur. Si les bielettes ont des longueures differentes, la voiture va tourner lors des changements d'assiette (freinage ou acceleration).
Le truc donc important est que la cremailliere soit centrée.
LE volant doit donc etre remis droit ensuite en roulant car la cremailiiere se mets automatiquement au neutre donc centrée si le reglage est bien fait

Le truc donc important est que la cremailliere soit centrée.
LE volant doit donc etre remis droit ensuite en roulant car la cremailiiere se mets automatiquement au neutre donc centrée si le reglage est bien fait
- chtit205
 - Forumeur

bon ben alors logiquement faudrait recommencer c'est ça ? 
bon ben tant pis alors, c'est pas dérangeant c'est très légèrement décalé

bon ben tant pis alors, c'est pas dérangeant c'est très légèrement décalé
- dethomaso
 - Forumeur

je recommence:
Si le gars a fait ca bien, la cremailleire est centré. Ce qui n'engendre pas forcmeent que le volant le soit... Le volant est reglable par rapport à la cremailliere....
Donc tu regles ton volant en esperant qu'il a bossé correctement et que les bielettes soient de meme longueur..

Si le gars a fait ca bien, la cremailleire est centré. Ce qui n'engendre pas forcmeent que le volant le soit... Le volant est reglable par rapport à la cremailliere....
Donc tu regles ton volant en esperant qu'il a bossé correctement et que les bielettes soient de meme longueur..
- chtit205
 - Forumeur

ha ok, dans ce sens là je comprend mieux 
bon ben je vais voir a le remettre droit

bon ben je vais voir a le remettre droit